null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Réactions] Rebootz
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

Sasuke
19/08/2019 13:43
Vivien a écrit :
Hello !

Le concept est vraiment top. On peut enfin de nouveau jouer à un jeu totalement automatique sur le tchat, ça fait un coup de neuf ! Merci pour ça

J'aurai trois axes d'amélioration à vous proposer sur le jeu :

1- Le rôle de défailleur

Après avoir joué une partie, j'ai eu ce rôle et j'ai utilisé mes pouvoirs n'importe comment suite au timer assez court. Je m'explique :
Daftcrow avait été tué, et le temps pour moi de réfléchir à une stratégie viable, j'ai décidé de le sauver et ait donc cliqué sur "oui". Or, au même moment, une nouvelle a pop me proposant de tuer quelqu'un... J'ai donc cliqué sur "oui" alors que je ne voulais tuer personne. Mon pare-feu ne s'est donc pas utilisé, et ma faille si alors que je n'avais sélectionné personne. Par conséquent, mon rôle a été inutile contrairement à ma stratégie qui pouvait faire gagner mon camp, et le village a perdu car je ne pouvais plus agir...

Après discussions avec une autre joueuse, il apparaît aussi qu'elle n'a pas pu utiliser leurs deux pouvoirs de défailleur en une nuit suite à cette faute de temps. Les dialogues se sont lancés si vite qu'elle n'a pas pu réfléchir à une stratégie et par conséquent, n'a pas pu sauver quelqu'un et a été contrainte d'en tuer un autre... Puis être éliminée, alors que ce n'était pas sa stratégie initiale.

Ne serait-il pas possible d'augmenter le temps de réflexion du Défailleur ? C'est un rôle importent, et tout va très vite pour lui : s'il ne se décide pas suffisamment rapidement, il peut amener le village à sa perte... Actuellement, il a 7 secondes pour se décider de sauver ou non quelqu'un, avant que son choix ne soit bloqué et qu'il doive se décider de tuer quelqu'un d'autre. C'est assez compliqué d'établir des stratégies et d'y réfléchir sereinement lorsqu'on a seulement 14 secondes au total pour se décider. N'est-il pas possible de doubler ce temps ? Afin d'avoir 14 secondes pour réfléchir à si on doit sauver quelqu'un, et 14 secondes pour en tuer un autre ? Quitte à faire 12 et 12 pour que ça fasse 24 secondes au total et que ça ne soit pas trop long... je trouve que ça serait très bénéfique pour ce rôle assez important dans les parties.

2- Le temps de débat

Le temps de débat actuel est de 1 minute 30, et je trouve que c'est assez court... On a pas vraiment le temps de se défendre, d'établir un compromis avec les joueurs pour voter contre quelqu'un... De mon point de vue, je trouve que c'est assez compliqué pour se démarquer pendant ce temps de débat et sauver sa peau... On doit se défendre assez rapidement, et si on est pas convainquant rapidement c'est trop tard. Je trouve ça assez dommageable, et rallonger ce temps permettrait d'agir plus sereinement et de réfléchir un peu plus, plutôt que de le faire précipitamment !

Pour en avoir discuté directement avec vous, je crois avoir perçu que vous ne vouliez pas que le jeu devienne trop long, mais dans ce type de jeux de stratégies je trouve ça super important d'avoir du temps pour réfléchir et pas faire n'importe quoi. C'est assez frustrant de devoir agir dans la rapidité sans vraiment savoir si on fait le bon choix car la montre tourne très rapidement derrière... Même si l'aspect est fun et qu'on joue sans se prendre la tête, ça pourrait être intéressant d'adapter le temps de débat en fonction des joueurs présents : 2 minutes 30 quand on est à 8, 30 secondes quand on est 3 par exemple... Je pense que ça serait chouette, et au moins on rallongerait pas trop les parties !

3- L'obligation d'assister à la partie jusqu'au bout

Sans rôle de défense, de réanimation ou de consultations des joueurs morts, je trouve ça assez contraignant de devoir rester jusqu'au bout d'une partie. N'est-il pas possible d'ajouter une fonction pour en sortir si on se fait éliminer ?
À contrario, si les morts viennent à avoir une fonction un jour, il pourrait être intéressant d'empêcher qu'ils quittent la sortie jusqu'à ce que le joueur qui possède un rôle pour interagir avec eux soit éliminé. Auquel cas, cette fonction serait proposée à ceux qui ne peuvent plus jouer.
Je pense que ça donnerait au jeu un côté moins frustrant : t'as perdu, t'es obligé de rester jusqu'au bout. Si un nouveau rôle de consultation des morts faisait son apparition, on pourrait alors s'investir jusqu'au bout dans la partie !

Bonus- Quelques idées de rôles (un petit coup de pouce, faites en ce que vous voulez !)

Maurice (le PNJ de la PdB) - Grâce à ses sens de Tanuki, il peut sentir l'odeur d'un hacker. Il choisit l'un des joueurs de son choix : si l'un de ses voisins est hacker, il pourra utiliser son pouvoir la nuit prochaine. S'ils sont innocents, il perd son pouvoir mais pourra alors innocenter deux joueurs... Il est dans le camp des membres.

Aideur - Croyant en l'innocence des joueurs, il peut décider de protéger un membre pendant une nuit uniquement. Il sera alors protégé des votes des hackers et de la faille du Défailleur. Il peut utiliser son pouvoir toutes les nuits. Il est dans le camp des membres.

Royaltiz - Après des enquêtes poussés grâce à ses pouvoirs, il peut décider d'attribuer un vote supplémentaire pendant la nuit, qui sera effectif lors du vote des membres en plus du sien. Il peut utiliser son pouvoir toutes les nuits. Il est dans le camp des membres.

MafiaZeur - Peut décider d'éliminer un joueur de son choix lorsqu'il est éliminé. Il peut utiliser son pouvoir une seule fois. Il est dans le camp des membres.

Vengeur (j'avais pas d'autre idée...) - Il peut choisir un modèle parmi les joueurs. Si son modèle se fait éliminer par les membres, il rejoindra le camp des hackers pour venger son ban. S'il se fait éliminer par les hackers, il restera dans le camp des membres pour venger son ban.


+1
1
Skywalker
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

Darlingg
19/08/2019 23:21
Un grand BRAVO à toute l'équipe !
Le jeu du loup-garou est, je crois, LE jeu qu'il fallait adapter au monde de Chapatiz, et vous l'avez fait avec brillo !
Je plussoie le commentaire de Vivien qui a très bien résumé mes premières impressions, ainsi que les autres commentaires qui portent notamment sur les éliminations, les rôles à étoffer, ou encore les invitations.

Ce serait intéressant de créer un système de "récompenses" comme il en existe sur le jeu en ligne du loup-garou sous forme de badges par exemple. Ce système pourrait être basé sur nos parties gagnées, sur les rôles les plus joués, le nombre de fois que l'on se fait hacker ou éliminer par les membres, que sais-je... ce serait tout simplement fun d'avoir des signes distinctifs afin de créer une vraie identité liée à ce nouveau jeu.
À voir comment construire ce système et si c'est faisable.
Mon idée se trouve dans la boîte à idées : https://idees.chapatiz.com/idea/show/651

En tout cas, je me répète : bravo... et surtout MERCI pour cette nouvelle activité ! :-D
Chaque moment est un commencement
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

sengo
20/08/2019 18:25
Feedback :



Axes d'amélioration proposés :

Le fil du jeu :

- La censure des rôles pendant une partie (hacker, ha.cker, modérateur, modératrice...). Pour la simple et bonne raison qu'il peut être sympa de dissuader les gens de révéler noir sur blanc un rôle. Tout le charme du jeu est de laisser sous entendre, de donner des indices, si tout le monde donne son rôle noir sur blanc la partie n'est plus entrainante. De même il devrait etre interdit de copier/coller la phrase qui attribue le rôle ou une toute autre phrase prise durant la nuit qui concerne le rôle de la personne.

- Signe distinctif personnes déconnectés : Il n'existe à l'heure actuelle aucun signe qui précise qu'une personne est éliminée : On pourrait par exemple la changer en visiteur (tounu), changer la couleur du pseudo, ou tout autre signe qui permet d'avoir une réelle distinction de jeu. (la liste des connectées qui qu'elle a le mérite d'être présente n'est pas assez visible à mon gout)

- Temps de débat et nombre de joueurs : Le temps de débat de 1 min 30 est trop court pour avoir un vrai débat et pouvoir se défendre ou accuser correctement, rallonger le temps à 2 minutes voir 2 minutes 30 me parait un bon axe d'amélioration du jeu pour rendre la partie plus entrainante. De même augmenter le nombre à 10 ou 12 peut ramener encore plus de fun

- Positionnement dans la salle : Cela m'est déjà arrivé en partie : un joueur HUMAIN, placé en haut de la MAP sera placé trop haut et du coup on ne verra pas son pseudo comme les autres durant la partie, c'est handicapant on ne pourra pas jouer correctement.


Les modes spéciaux :

Selon qu'on soit un joueur connu ou non, on est vite la cible des suspicion et des éliminations, je pense qu'il serait sympathique de mettre en place un mode de partie avec attribution de pseudos aléatoires, j'aimerais jouer contre Bloby, Bablu, Mabrouk, Gilbert, Pinku, Kunu, Vishnu, Belzeb, Cielo, et tous les autres personnages/créateurs mythique de chapatiz. Cela rajouterait une touche CHZ spéciale, et mettrait tout le monde au même niveau.

Les rôles :

Les rôles actuels sont plutot sympa, et certains pourraient etre directement inspirés de l'univers de Chapatiz. Voici quelques propositions qui me sont venus à l'esprit :

- Le Mazoteur Fou : Lorsqu'il est éliminé par les villageois, le Mazoteur est pris d'un sentiment d'injustice, il veut montrer qu'il est meilleur que tous les autres joueurs à Mazo. S'il fait un chiffre blanc, il peut emporter quelqu'un avec lui dans sa déconnexion, s'il faut un chiffre noir, il tombe alors dans l'oubli et est déconnecté.

- Le Boulet : Le Boulet ne comprend pas grand chose au jeu, il est plus là comme un décor qui parle et qui dit des bêtises. S'il est éliminé par les autres joueurs, ces derniers pris de pitié, l'épargneront au dernier moment en se rendant compte de leur erreur, mais il sera amputé de son droit de vote.

- La Manga Idol : Utilisant sa beauté inégalable, elle peut choisir de charmer un joueur pendant son sommeil, ce dernier sera tellement comme hypnotisé par le charme de la Manga Idol, qu'il ne pourra utiliser son droit de vote pendant la journée.
(Possible sinon d'adapter le rôle du joueur de flute, mais moins original, et plus compliqué avec des parties à 8 joueurs)

- Guruji : Il marie deux joueurs en début de parties, ces joueurs doivent gagner ensemble, les liens de l'amour plus fort que tout.

- Le Biznessman : Pro de la rareté des items sur Chapatiz, une fois par partie lors d'un reboot, il peut sonder une rareté : Mythique, noob, basique(...). Si un ou des hackers porte cette rareté d'item sur lui, alors il lui sera indiqué.

- L'Arnaqueur (ou arnaqueuse pour rajouter un rôle féminin badass): L'arnaqueur est un autre vilain du jeu, il joue en solo. Chaque nuit, il pourra décider d'arnaquer une personne en dérobant un item. Lors du reboot matinal, l'item dérobé durant la nuit sera annoncé aux autres joueurs. Ces derniers avec leur sens de déduction devront petit à petit déduire qui est l'arnaqueur
L'Arnaqueur ne peut : dérober un item qu'il possède sur lui, ni dérober deux fois la même personne.

- Le BacWarrioz : Pro de bactéria, à force de passer des heures à jouer au jeu, il a appris à communiquer avec les Bactéries, lors du reboot, il peut communiquer avec les bactéries présentes sur la Map ( et du coup, ça ferait du deux en un, ca permet à la fois de créer un rôle, et à la fois de distinguer les joueurs déconnectés en les transformant en bactérie)

- Les Noobs : Arrivés sur Chapatiz tout fraichement, ils sont tous les deux des débutants, ils ont alors décidé de se serrer les coudes pour éviter la déconnexion (durant le reboot, ils peuvent communiquer entre eux, et connaissent leur identité respectives)


- L'Animateur : L'animateur adore jouer à des jeux, chaque nuit il devra tirer un dé, s'il tire un nombre pair ( 2, 4, 6), il pourra ajouter une voix à la personne de son choix (excepté lui-même), celle personne disposera alors du vote double durant la prochaine journée. S'il tire un nombre impair (1, 3, 5), il pourra lui même voter durant la nuit contre la personne de son choix qui se réveillera alors avec un vote supplémentaire contre elle.



Conclusion :

Le jeu est vraiment bien, il ramène un peu de vie, que du positif à dire ! J'adore

Quelques axes d'amélioration rendrait cela encore plus top !
,
Édité la dernière fois le 20/08/2019 18:52
1
Olaf
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

Sasuke
21/08/2019 14:16
Darlingg a écrit :
Un grand BRAVO à toute l'équipe !
Le jeu du loup-garou est, je crois, LE jeu qu'il fallait adapter au monde de Chapatiz, et vous l'avez fait avec brillo !
Je plussoie le commentaire de Vivien qui a très bien résumé mes premières impressions, ainsi que les autres commentaires qui portent notamment sur les éliminations, les rôles à étoffer, ou encore les invitations.

Ce serait intéressant de créer un système de "récompenses" comme il en existe sur le jeu en ligne du loup-garou sous forme de badges par exemple. Ce système pourrait être basé sur nos parties gagnées, sur les rôles les plus joués, le nombre de fois que l'on se fait hacker ou éliminer par les membres, que sais-je... ce serait tout simplement fun d'avoir des signes distinctifs afin de créer une vraie identité liée à ce nouveau jeu.
À voir comment construire ce système et si c'est faisable.
Mon idée se trouve dans la boîte à idées : https://idees.chapatiz.com/idea/show/651

En tout cas, je me répète : bravo... et surtout MERCI pour cette nouvelle activité ! :-D



Excellent !

J'aimerais rebondir là-dessus, j'avais pensé à un classement de ce type :

Le meilleur hacker (celui qui a remporté le plus de game en tant que hacker): obtient par exemple un badget en forme de serrure, de cheval ou de tête de mort.

Le meilleur modo (celui qui a remporté le plus de game en tant que modératrice) : obtient un livre avec un inscrit sur la première de couverture un @ ou un logo dans le style de google mais en version chapatiz.

Le meilleur visiteur (celui qui a remporté le plus de game en tant que visiteur) : obtient un chapeau de paysan ou une houe ou une faucille.

Le meilleur défailleur (celui qui a remporté le plus de game en tant que défailleur) : obtient un badget ressemblant à un logo de logiciel pare-feu


1
Darlingg
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

ivan
21/08/2019 22:37
Hello, elles sont où les règles ?
Mon bonheur, c'est celui des autres
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

KevIN
Royaltiz
22/08/2019 12:35
- Signe distinctif personnes déconnectés : Il n'existe à l'heure actuelle aucun signe qui précise qu'une personne est éliminée : On pourrait par exemple la changer en visiteur (tounu), changer la couleur du pseudo, ou tout autre signe qui permet d'avoir une réelle distinction de jeu. (la liste des connectées qui qu'elle a le mérite d'être présente n'est pas assez visible à mon gout)


Je suis totalement en accord avec ce point. La personne pourrait avoir une tête de mort à côté de son pseudonyme et/ou bien être changée en fantôme. Cela donnerait d'avantages de lisibilité sur mobile qui plus est.


Ensuite quelques propositions :
- Attribution de pseudos aléatoires, et si possible "rigolos/farfelus". Cela afin d'éviter des éliminations un peu trop focus/subjectives, tout en gardant un petit côté fun.

- En fin de partie, il faudrait deux possibilités : Quitter les lieux / Faire une seconde partie (et donc atterrir directement dans une salle Rebootz en attente de lancement).

- En attendant la fin de la partie, il serait intéressant que les morts puissent communiquer entre eux. Ou sinon faire un rôle qui justement autorise les morts + celui qui a le rôle à avoir un petit temps de parole lors des nuits.
D'ailleurs, lorsque l'on est éliminé, on voit encore les boutons pour voter. Il serait peut-être mieux que ces derniers ne soient plus visibles du tout.

- On pourrait peut-être imaginer un mode "spectateur", qui permettrait d'observer une partie en cours sans la rejoindre physiquement. Et même, une page de classement avec ses propres stats comme ça a été évoqué précédemment.

Sinon, le jeu a été très bien adapté. Je n'ai pas plus de suggestions pour le moment, je trouve que les propositions de rôles sont vraiment intéressantes (Vivien/Sengo).
Tape ta phrase perso ici
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

KevIN
Royaltiz
22/08/2019 12:38
ivan a écrit :
Hello, elles sont où les règles ?


Dans la barre d'action du bas, tu as un bouton avec une crâne (non loin du bouton Map). Clique dessus ! . Une fenêtre s'ouvrira avec l'ensemble des règles.
Tape ta phrase perso ici
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

Sasuke
22/08/2019 20:11
[quote="KevIN"]
- Signe distinctif personnes déconnectés : Il n'existe à l'heure actuelle aucun signe qui précise qu'une personne est éliminée : On pourrait par exemple la changer en visiteur (tounu), changer la couleur du pseudo, ou tout autre signe qui permet d'avoir une réelle distinction de jeu. (la liste des connectées qui qu'elle a le mérite d'être présente n'est pas assez visible à mon gout)

Je suis totalement en accord avec ce point. La personne pourrait avoir une tête de mort à côté de son pseudonyme et/ou bien être changée en fantôme. Cela donnerait d'avantages de lisibilité sur mobile qui plus est.


Ensuite quelques propositions :
- Attribution de pseudos aléatoires, et si possible "rigolos/farfelus". Cela afin d'éviter des éliminations un peu trop focus/subjectives, tout en gardant un petit côté fun.


On pourrait également avoir une tenue aléatoire ? Souvent, les personnes sont facilement reconnaissables à leurs looks.
Édité la dernière fois le 22/08/2019 20:11
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

KevIN
Royaltiz
22/08/2019 21:41
KitanoKen a écrit :
[quote="KevIN"]
- Signe distinctif personnes déconnectés : Il n'existe à l'heure actuelle aucun signe qui précise qu'une personne est éliminée : On pourrait par exemple la changer en visiteur (tounu), changer la couleur du pseudo, ou tout autre signe qui permet d'avoir une réelle distinction de jeu. (la liste des connectées qui qu'elle a le mérite d'être présente n'est pas assez visible à mon gout)

Je suis totalement en accord avec ce point. La personne pourrait avoir une tête de mort à côté de son pseudonyme et/ou bien être changée en fantôme. Cela donnerait d'avantages de lisibilité sur mobile qui plus est.


Ensuite quelques propositions :
- Attribution de pseudos aléatoires, et si possible "rigolos/farfelus". Cela afin d'éviter des éliminations un peu trop focus/subjectives, tout en gardant un petit côté fun.


On pourrait également avoir une tenue aléatoire ? Souvent, les personnes sont facilement reconnaissables à leurs looks.


Oui !
Tape ta phrase perso ici
1
KevIN
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
25/08/2019 11:48
Hello à tous !

Merci de votre enthousiasme !

On a pris en compte vos retours, on est assez d'accord sur pas mal de points et on va mettre pas mal de choses en place.

N'hésitez pas à suivre l'avancement de Blue pour connaître les news https://www.chapatiz.com/bbs/topic/22856?page=9#2141452

En vrac au programme des choses prévues (pour certains faudra être patients quand même) :
- Amélioration du jeu (durée, boutons, visibilité des joueurs éliminés, discussions entre les joueurs éliminés..)
- Récompenses
- Nouveaux rôles
- Liste d'attente pour patienter ailleurs que dans la salle du Rebootz
-...
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
2
Ohimi, KarloZ
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

Nuisible
25/08/2019 13:24
Possibilité de changer la couleur du tchat des morts?
C'était super de le rajouté, mais du gris clair sur du blanc c'est illisible,
gris foncé ou une autre couleur ça serait top pour les malvoyants, les gens qui portent des lunettes ou pour pas avoir la migraine, merci ! ! !
Cordialement Nuisible
1
KarloZ
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

KevIN
Royaltiz
25/08/2019 14:22
Akihira a écrit :
Possibilité de changer la couleur du tchat des morts?
C'était super de le rajouté, mais du gris clair sur du blanc c'est illisible,
gris foncé ou une autre couleur ça serait top pour les malvoyants, les gens qui portent des lunettes ou pour pas avoir la migraine, merci ! ! !


Je suis d'accord avec ce point. C'est peut-être un peu trop clair comme gris, parfois j'ai un peu du mal à lire. Enfin, il faut y porter plus d'attention.
Tape ta phrase perso ici
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

KarloZ
25/08/2019 15:31
D’accord avec le point ci-dessus également.

D’autre part, j’imagine qu’un classement hebdo devrait arriver rapidement. Voici quelques idées pour l’articuler:

- Meilleurs hackers: Nombre de parties gagnée en tant que hacker (duo)
- Meilleurs modos: Nombre d’IP de hacker analysées
- Meilleurs defailleur (nombre de modo sauvé + nb de hackers déconnectés)
- Visiteur : ranking des Meilleurs Temps passé en vie.
- Ratio: Victoires - défaites.

OFF
2
Darlingg, Tata-i
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

Yam
25/08/2019 15:52
Akihira a écrit :
Possibilité de changer la couleur du tchat des morts?
C'était super de le rajouté, mais du gris clair sur du blanc c'est illisible,
gris foncé ou une autre couleur ça serait top pour les malvoyants, les gens qui portent des lunettes ou pour pas avoir la migraine, merci ! ! !


C'est fait pour la couleur des morts. :)
It ok
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Rebootz
Citer BBCode

sengo
25/08/2019 15:59
Une petite remarque après une expérience vécue en partie, parce que je suis un gros noob (dsl tata-i) : La nuit quand on est hacker on peut s'auto voter, en cas d'erreur on peut pas revenir en arrière, faudrait soit enlever le vote des hackers contre les hackers, soit une seconde phase demandant si on est vraiment sur de son vote . xD
,