Dieudonné à la base c'est un humoriste drôle, plein d'auto-dérision, qui au fur et à mesure a glissé sur une pente bien savonneuse... Une pente savonnée à la fois par les médias et les politiques.
Je m'explique. Je ne pense pas Dieudonné antisémite, ni raciste en somme. Je le pense grand provocateur et maintenant cela va trop loin. Dieudonné est à la base un antisioniste, quelqu'un qui rejette cette idée d'un état Juif d'Israël. Une position très commune mais peu partagée par la haute-sphère française et les médias. On veut faire passer l'antisionisme pour de l'antisémitisme, une aubaine pour ceux qui voulaient couler Dieudonné.
Dieudonné a donc, dans son esprit dérisoire et moqueur, voulu aller dans le sens des critiques qui lui étaient adressées. On me traite d'antisémite ? D'accord je le suis ! Pas mal d'auteurs usent de cette attitude lorsque leurs livres, pourtant sublimes, ne sont même pas nominés au Goncourt sous couvert d'antisémitisme. Dieudonné a donc pris le parti de ressembler à l'homme duquel les médias dressaient le portrait. En soi, ce n'est pas grave, cela prouve que l'homme n'est pas bête. Le problème dans cette histoire c'est l'interprétation des gens et la haine que cela engendre entre communautés... Pour moi c'est un énorme quiproquo.
On va prendre l'exemple de la quenelle. Un geste à mon sens qui est plus un doigt d'honneur qu'autre chose. Que s'est-il passé ? Des gens ont abusé de ce geste devant des bâtiments juifs, devant le Mémorial de la Shoah etc... Là on dérive complètement et on dépasse l'humour pour l'irrespect. La quenelle ne doit pas être le geste qu'on veut nous faire croire et que certains ardents supporters de Dieudonné pensent savoir qu'il est.
Aussi, il faut se cacher les yeux pour penser qu'un homme antisémite a pu se produire des années sur scène avec son ami juif Elie Semoun. Je concède que Dieudonné a dérapé, avec les Le Pen par exemple, mais n'oublions pas les motivations qui l'ont poussé à faire cela. Dieudonné doit très vite stoppé la spirale négative dans laquelle il s'enfonce, et surtout dans laquelle il entraîne des relents antisémites de spectateurs et d'internautes qui ne saisissent pas le fond de sa pensée.
Je finirai par le fait qu'il faut rire de tout. Des Juifs, des Arabes, des blancs, des noirs, de tout ! Le problème c'est qu'aujourd'hui on ne peut plus rire de rien. Et c'est bien dommage.
Touché.