null
BBS » Chapacafé
La modération sur Chapatiz
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

MichaeI
27/04/2020 17:54
Yam a écrit :
Nous sommes en train de fignoler une liste des mots censurés avec différents degrés de censure :

1. Le remplacement du mot par un texte de type "#:@!§%"" pour les jurons ;
2. Un fermla moyen pour les insultes légères et termes déplacés sans grande malice ;
3. Un fermla lourd (comme actuellement) pour les insultes graves et le vocabulaire sexuel.



Je peux venir vous aider ?
J'ai pas mal de vocabulaire, de type "paillard" notamment.
Lupae filius
Édité la dernière fois le 27/04/2020 17:55
10
Kenjin, sengo, KevIN, Yam, Nicoshoot, Cassy, LAFRiPOUiLLETTE, Hugus, CEL, MichaeI
1
Tata-i
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

2.0
13/05/2020 22:34
Bonjour à tous, je ne vais pas revenir ce qui a été dit précédemment, j'aimerais juste dire que SENGO a dit notamment ce qu'une très grande partie de la communauté pense. Et je le rejoins entièrement.

J'aimerais juste ajouter un petit détail qui fait que la modération parfois pêche à l'heure d'aujourd'hui. Ce n'est bien entendu que mon avis.

J'ai l'impression d'avoir affaire à une modération robotisée. Trop cataloguée, et pas assez humaine. Je m'explique.

La modération pour moi est censée rendre la vie sur chapatiz plus agréable, en évinçant les personnes qui pourraient nuire au bien-être des autres membres.

Cependant je me sens étouffé par la modération. On en est rendu à parler en faisant attention à nos mots de peur de se prendre un fermla non volontaire, sans pour autant avoir voulu être irrespectueux. Aujourd'hui je me suis pris un avertissement car j'ai dis "dégage" à un ami avec qui je rigolais depuis 10 minutes poliment et calmement. Je ne conteste aucunement cet avertissement, la personne a certainement dû faire ce qu'on lui a enseigné. Mais je trouve ça inadmissible de restreindre autant un tchat sachant qu'il n'y avait aucun contexte de dispute. C'est là que je rejoins cet exemple avec mon propos de modération robotisée. Et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres.
Comme vous l'avez préciser dans l'une de vos réponses, le modérateur est "humain" alors pourquoi ne pas réagir comme tel et traiter au cas par cas sans pour autant favoriser un joueur plus qu'un autre, mais en prenant en compte le contexte plus qu'un tableau tout fait.








10
sengo, FaNtOmE, Miss.Myers, Patate.douce, aDAM, Nicoshoot, Cassy, Hugus, LUKA, Zdeik
1
nhuuu
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

FaNtOmE
23/05/2020 12:35
Up pour plus d’éclaircissement sur tout ce qui a été dit et dont rien dans l'intégralité n'a été pris en compte ?
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.
Édité la dernière fois le 23/05/2020 12:35
1
2.0
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

2.0
06/06/2020 00:08
FaNtOmE a écrit :
Up pour plus d’éclaircissement sur tout ce qui a été dit et dont rien dans l'intégralité n'a été pris en compte ?


Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Deoxys
09/06/2020 00:11
Bonjour,
Je me permet d'évoquer une idée tout simple qui permettrait aux modérateurs de perdre moins de temps a retracer tout un historique de discutions:

- Améliorer le bouton signaler

Je m'explique : Quand on signale, finalement on signale quoi ?
Un compte qui contourne une sanction, du flood, des mots inopportuns, de la triche, l'utilisation d'une faille ?
Les modérateurs suite à notre signalement ont accès à quoi ? Aux logs de la salle ? Aux logs sur quelle durée ?
Effectivement avec un exemple tout bête : si je vois un joueur utiliser une faille et supposons qu'il dispose de l'avatar Chapaking, est-ce que les modérateur ont accès uniquement aux logs du tchat et donc ne peuvent pas voir ce qu'il se passe sur le tchat ?

Ainsi je propose donc d'ajouté les fonctionnalité toute simple et présentes sur beaucoup d'autre jeux tchat :

Après avoir utiliser le bouton signaler, pouvoir désigner l'abus :
- Insulte / Provocation
- Propos inappropriés
- Triche / Faille
- Multi-compte (Contourner une sanction ou multiplicateur de gain (rebootz))
- Divulgation de données personnelles
- Liens inappropriés

Enfin pourquoi ne pas rajouté la possibilité de sélectionner des pseudo des membres dans la salle qu'on souhaite signaler.
(Dans le cas ou le joueur aurait quitté la salle ça ne serait pas nécessaire de désigner un membre, les logs suffiront)
BacWarriorZ -Force & Honneur.
1
NahkriiN
1
FaNtOmE
1
FaNtOmE
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Dollane
Royaltiz
09/06/2020 20:04
Bonjour à tous !

Nous ne vous avons pas oubliés. Vos remarques/questions/suggestions ont toutes été prises en compte et nous sommes en train de vous préparer une réponse. Nous reviendrons vers vous en temps voulu.

Merci pour votre patience !
Voilà voilà
Édité la dernière fois le 09/06/2020 20:22
1
Caroline
1
Franck
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
01/07/2020 22:06

Bonjour à tous !

Nous nous excusons pour le délai de réponse à ce sujet, la modération et son évolution requièrent parfois de longues discussions !

Nous allons revenir point par point sur ce que vous nous avez remonté et dont nous avons pu discuter en interne pour satisfaire tout le monde.

1. LA CENSURE

Vous avez été nombreux à argumenter de manière constructive autour de la censure automatique du Tchat. Vous avez même proposé différentes idées pour l'améliorer afin qu'elle ne soit plus aussi répressive, ce qui est une bonne chose !

Les Créateurs sont donc en train de développer une nouvelle censure automatique qui sera plus élaborée et qui empêchera certainement de briser des conversations en cours.
Comme vous vous en doutez, les Créateurs ont beaucoup de projets en chantier pour le site donc il faudra se montrer un peu patient pour que cette réforme soit pleinement développée mais nous vous tiendrons bien sûr au courant quand elle sera effective !

2. LA RIGIDITÉ DES MODÉRATEURS

Puisque nous suivons tous une formation assez précise afin de demeurer impartiaux en toutes circonstances, il arrive tout à fait que certaines sanctions vous apparaissent comme trop stricte et que certains de nos messages vous semblent robotiques.

Nous avons pris en compte vos remarques et les Modérateurs ont reçu un rappel concernant la souplesse dans leur modération. Ils veillent au respect des règles, mais aussi à la bonne ambiance sur le Tchat et sont des personnes à contacter en cas de problème. Il est donc important qu'ils apparaissent ouverts à la discussion pour chaque membre qui vient les trouver.
Bien entendu, et comme dit précédemment, il y a des choses que nous gérons en interne et dont les membres n'ont pas conscience. Une sanction d'un de vos amis peut vous apparaître parfois trop stricte quand vous n'avez pas tous les éléments, mais cela fait peut être suite à de nombreuses sanctions accumulées sur quelques jours... Gardez cela en tête également ! :-)

3. LES SIGNALEMENTS

Vous nous avez aussi indiqué que les signalements vous semblent parfois inefficaces et notamment parce qu'une fois que vous avez signalé, vous ne savez pas ce que devient votre signalement.

Les Créateurs vont mettre en place un système de "suivi des signalements" qui vous permettra de recevoir un accusé de réception lorsque votre signalement a été traité ou bien refusé.

Nous avons aussi lu vos propositions pour faire évoluer les signalements afin que ceux-ci soient toujours plus précis et permettent une modération à distance plus efficace. Une discussion est en cours à ce sujet et nous vous tiendrons informés en temps voulu !

4. LA MODÉRATION DU REBOOTZ

La Modération du Rebootz est une modération spécifique et nous avons réussi à trouver un équilibre interne entre Modérateurs, Royaltizs et Créateurs afin que les signalements de parties de Rebootz soient traités efficacement. Cette modération fait fréquemment l'objet de discussions et de concertations afin qu'elle soit la plus juste possible.


5. LE BLACKLISTAGE

Pour participer au recrutement permanent d'un groupe officiel, vous ne pouvez pas être blacklisté. Pour savoir si vous l'êtes et avant d'envoyer votre candidature, vous pouvez simplement envoyer un message au support dans la catégorie "Autres" et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Sachez que la liste des membres blacklistés est tout de même restreinte. Les membres qui y sont ont généralement été gravement sanctionnés par le passé donc si vous n'avez que quelques abus à votre actif, vous avez très peu de chance d'y être.


Nous espérons avoir répondu à vos remarques et critiques constructives.
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à utiliser ce topic pour communiquer avec nous sur la modération !

Pour toute autre question, vous avez aussi la Boîte à Questions des Modérateurs qui reste ouverte !

À bientôt !

Les Modérateurs

[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
4
Tomorrow, NahkriiN, Ysa, Dumbo
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

FaNtOmE
02/07/2020 13:47
• Concernant le blacklistage, ça ne répond pas vraiment au post.
On ne parle pas forcément de "pouvoir participer à un recrutement"

Quand on te sort un spitch "Qu'il faut faire une sorte de lettre de motivation avec les raisons qui t'ont amenés à être blacklist, le recul que tu as à l'heure d'aujourd'hui etc."

Mais quel sont vraiment ces raisons qui ont amenés à être blacklist ? On a aucune trace de nos actions passés. Si nous revenons 8 mois, 1 an, 2 ans plus tard, nous n'avions pas forcément le souvenir de nos actions passés virtuellement puisque pendant ce temps nous n'avions plus le droit d'accéder au site. Donc on s'occupe autrement voir prendre du temps réellement en oubliant le virtuel.

Je parle d'avoir pour ceux qui sont blacklistés de nous remettre des traces lorsqu'un blacklistage est imposé. De nous tenir au courant par le biais du motif, de la date etc.. sur un outil quelconque ou une sorte de "CJC" personnel dont ou pourrait avoir nous-même accès (concernant le compte actuel). J'avais pas bien précisé sur le post précédent.

D'où ceci:

→ Il serait bon de prévenir le membre en question lors d'un "blacklistage" et ce pour n'importe quel motif puisque nous, nous n'avons pas en mémoire l'historique de nos sanctions. Vu que cela a pu se passer quelques années en arrière et dont on a pas forcément une mémoire à la Einstein, nous avions pu passer à autre chose et revenir sans vraiment se souvenir complètement de ce qu'on a pu faire. Que le membre puisse garder une trace de ses sanctions ou voir de son blacklistage par RT/Créat.


Encore une fois, ça a évolué pour devenir un peu plus strict lorsqu'une personne veut se faire retirer. Comme si ça se moquait de la personne faisant croire que celui-ci n'a pas changé du à ces derniers. On est plus tous très jeune comme ce fût le cas il y a un peu plus de 10 ans.
D'autres communauté plus jeunes sont moins "strict" et font pas tout pour tenter de mettre en liste noir des personnes un petit peu plus "virulent, grandes bouches" sans renter dans un contexte vulgaire.
Pourtant, il y en a qui font des choses bien plus grave mais pris un peu plus à la légère que d'autres.


Car faire nous-même la démarche par le biais d'un support et dont on devra patienter quelques jours afin d'espérer avoir une réponse qui va dans le sens et non dans le mépris (à coté de ce que nous demandions) je trouve ça tout de même ridicule..

C'est au modérateur, RT en question qui devrait prévenir la personne par ce biais et non le membre d'engager toutes ces démarches. Le motif du bannissement ne veut pas forcément dire que nous sommes blacklistés.
Ce fait de prévenir la personne lors de ceci serait judicieux et nous comprendront déjà un peu plus nos faits passés afin de ne plus vraiment les reproduire. En garder une trace ça peut qu'être bénéfique. Nous ne pourrions pas dire que nous n'avions rien fait, de n'avoir aucune preuve de nos antécédents.

Ensuite, concernant la liste de blacklistage, logique que c'est restreint, que nous n'avions pas accès à tout la liste des personnes blacklisté.e.s . Ca doit aussi rester restreint. Les gens X n'ont aucun intérêt de voir la ou les personne Y blacklist.

Gravement sanctionné, ça dépend vraiment des raisons aussi. Si on te ban 2x pour "provocation" je ne trouve pas ça "grave" contrairement aux propos qui peuvent choquer des plus jeunes par exemple ou des faits plus grave, le hack par exemple qui peut aussi être sanctionné juridiquement.
Une provocation ça peut se coler sur n'importe qui lorsqu'il répond à une personne. surtout quand la "Modération" a à l’œil toujours la même personne et non les autres. Sans vraiment faire gaffe aux messages des autres car c'est des faits, ça a été le cas par le passé (quelques mois, années en arrière. Moins de 2 ans).

Le but de ces remarques c'est pour améliorer des choses et continuer ainsi à être aussi proche de la communauté, malgré les sanctions "plus" ou "moins" sévère, aussi. Cela permettrai à la personne concerné de se remettre en question.
La communication au sein de sa communauté est importante. Les informer sur ce qui a été dit sur ce point aussi. Ça fait parti de la communication.

Merci pour les réponses apportés sur le post précédent et l'intégralité de ce qui a été demandé.
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.
1
FaNtOmE
1
Deoxys
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Maria83
02/07/2020 15:37
En gros tu voudrais un "casier judiciaire " pour chaque membre ? Je pense que ça pourrait être bien
je vous arrache l'estomac sensuellement
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

FaNtOmE
02/07/2020 16:04
Avrileur83 a écrit :
En gros tu voudrais un "casier judiciaire " pour chaque membre ? Je pense que ça pourrait être bien

Il y a déjà un Casier Judiciaire Chapatiz existant sauf que nous, si on se fait sanctionner on ne garde aucune trace de nos précédentes sanctions. Ça devrait être transparent avec la personne sanctionné en gros le membre en question serait informé de ses sanctions passés.
Que ce soit par le biais de la Messagerie Interne, E-Mail d'inscription ou encore par le biais d'un outil que nous seul auront accès.
L'exemple existant est le support (vis l'accès à nos demandes).
Sauf qu'on n'aurait pas à demander au support. La trace de la sanction serait enregistré comme lors de notre connexion sauf qu'actuellement lorsque le ban est passé on peut ne pas avoir du tout de souvenir.
Sachant qu'ils ne précisent pas tout dans le motif du ban.
"Où, Quand, Pourquoi, Qu'est-ce qui a mené à cela puis à ta mise en place dans la liste noir"
Ce ne sont que des exemples.
En bref, «l'information», «la transparence avec les personnes».
tout ceci pourrait éventuellement permettre à la personne de ne pas reproduire les mêmes erreurs et il n'y aurait pas d'excuse puisqu'il a une trace.

Seul le membre en question aurait accès à ses antécédents et pas une autre personne. Ce serait logique puisque c'est "lui" qui en a abusé, pas un autre membre.

On me dira surement de mettre ça dans la boîte à idée certes mais ça ne mènera à rien si ça ne concerne pas forcément les biznessman. Ça concerne tout de même la Modération en elle-même, de simples améliorations. Pas forcément prioritaire, un plus pour l'avenir.
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.
1
FaNtOmE
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

-savon-
03/07/2020 01:13
Merci pour cette réponse qui m'a l'air davantage complète que la précédente.
Cependant, malgré les excuses et ''raisons'' présentées, je trouve cela assez impoli d'apporter cette réponse après 2 MOIS ET DEMI d'attente.
Ce sera tout pour moi :)
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
03/07/2020 11:12
Bonjour FantOme, merci pour tes remarques et autres propositions. Nous en discuterons !

Je me permets juste de revenir là-dessus :

FantOme a écrit :
Ensuite, concernant la liste de blacklistage, logique que c'est restreint, que nous n'avions pas accès à tout la liste des personnes blacklisté.e.s . Ca doit aussi rester restreint. Les gens X n'ont aucun intérêt de voir la ou les personne Y blacklist.

Gravement sanctionné, ça dépend vraiment des raisons aussi. Si on te ban 2x pour "provocation" je ne trouve pas ça "grave" contrairement aux propos qui peuvent choquer des plus jeunes par exemple ou des faits plus grave, le hack par exemple qui peut aussi être sanctionné juridiquement.
Une provocation ça peut se coler sur n'importe qui lorsqu'il répond à une personne. surtout quand la "Modération" a à l’œil toujours la même personne et non les autres. Sans vraiment faire gaffe aux messages des autres car c'est des faits, ça a été le cas par le passé (quelques mois, années en arrière. Moins de 2 ans).


Quand nous disons que la liste est restreinte, cela signifie simplement qu'il y a très peu de gens dedans :-)


[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Deoxys
03/07/2020 15:27
Bonjour,
Merci pour votre retour, Cependant je trouve également que votre réponse est tardive...
En tous cas j'espère vraiment que ce que j'ai pu partagé sur les signalements sera pris en compte et représente un axe d'idées pour l'amélioration de ces derniers, pour optimiser la modération du site !

Félicitations LAFRiPOUiLLETTE pour ton passage en tant que Royaltiz !
BacWarriorZ -Force & Honneur.
1
LAFRiPOUiLLETTE
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

sengo
05/07/2020 12:49
Bonjour ! Je suis dans l'ensemble plutot satisfait des réponses obtenues ce coup ci, c'est compréhensible et je me sens à titre personnel écouté.

Une demande qui me vient en réaction suite à cette réponse : il serait agréable d'avoir un topic BBS Aide qui détaille le fonctionnement de la modération Rebootz. Comment elle est gérée, par qui, les différents types de sanctions qui correspondent à quels abus? (...) Une genre de FàQ.
Non seulement on pourrait mieux comprendre à quoi on s'expose en cas d'abus, mais on pourrait aussi apporter notre pierre à l'édifice en complétant la liste des abus ou autres.

Merci à vous !
,
1
Ysa
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
08/07/2020 12:21
sengo a écrit :


Une demande qui me vient en réaction suite à cette réponse : il serait agréable d'avoir un topic BBS Aide qui détaille le fonctionnement de la modération Rebootz. Comment elle est gérée, par qui, les différents types de sanctions qui correspondent à quels abus? (...) Une genre de FàQ.
Non seulement on pourrait mieux comprendre à quoi on s'expose en cas d'abus, mais on pourrait aussi apporter notre pierre à l'édifice en complétant la liste des abus ou autres.


Hello, merci pour ta proposition ! On peut en effet en discuter et organiser une FàQ publique, cela permettrait sans doute plus de clarté. On vous dira ce qu'il en est.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla