null
BBS » Chapacafé
La modération sur Chapatiz
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Average
14/04/2020 15:53
Ça serait intéressant d'avoir un retour d'un/des modérateur(s)... :D
Sans interdits
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Yam
14/04/2020 16:06
C'est prévu, faut leur laisser le temps d'en discuter entre eux. :)
It ok
2
KevIN, Diana
2
Franck, Acaysha
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

aLeXpOuPeTtE
14/04/2020 23:33
C'est marrant j'avais même pas vu ce topic sur BBS et j'ai envoyé un message à Yam pour lui en parler.

Clairement, je suis revenu sur le chat pour le confinement pour beaucoup, et j'ai dû faire face à une horreur, la censure automatique.

Sincèrement, en 2020, on a pas des moyens plus intelligents de filtrer des mots vulgaires ? Même l'ancien système qui remplaçait par des caractères aléatoires, est juste parfait à côté de ça.
Comme énnoncé plus haut, simplement bloquer la phrase avant l'envoie si elle comporte tel ou tel caractère, ça sera plus confortable.
Etre bloqué dans une discussions parfaitement banale (je précise que j'ai pris un fermla pour "seins", qui est bien censuré, alors que présent dans le dictionnaire, et accessoirement, relativement poli), c'est super frustrant, et sans sens.

J'ai aussi l'impression que la communauté à un poil vieillit, rien que ça, je pense qu'il faut réduire le niveau de filtrage...

Pour ce qui est de la modération par les modérateurs, je ne dirai rien car je ne l'ai que très peu observé, pas assez pour me faire un avis entier, bien que je partage l'avis de certains sur le caractère ultra sérieux des modérateurs qui prennent je pense un peu trop leur rôle à coeur (mais bon ça date pas d'hier cette modération ultra stricte).

Hate de voir ce qu'en diront les admins, c'est cool en tout cas que ce genre de sujet soit étudié en profondeur et soumit au débat en interne.
missing old times
1
StoneHeart
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

LUKA
14/04/2020 23:52
J'rejoins aussi sur l'avis des censures par caractères spéciaux.. Rien que pour éviter de prendre 5 minutes pour une lettre oubliée, ou un mot qu'on ne pense pas censuré.

Mais du coup, faudrait aussi aborder si continuer de censurer des mots de langues étrangères peu connus est utile, maintenant que les signalements sont disponibles, autant en public que privé ? Comme : "Nam", car je n'ai vu aucune personne utiliser ce mots sauf pour troll comme par exemple :

" Eh, man à l'envers ça donne quoi ? " place du bizz pour que certains tombent dans l'panneau.

Et surement pleins d'autres mots dont on a pas forcément connaissance.
RAOUUUUUUUUUL.
Édité la dernière fois le 15/04/2020 00:11
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
15/04/2020 18:39
Hello !

Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont joué le jeu pour votre participation et vos réponses construites !

Nous revenons avec quelques éléments de réponses suite à certains de vos commentaires.

La censure sur le Tchat :
On tient à vous dire qu’elle est avant tout un complément à la présence des Modérateurs et aux signalements. Elle permet d’éviter des termes fâcheux, de mettre fin rapidement à des situations abusives et maintenir une bonne ambiance. Ce n’est pas parce que la censure n’existe pas ailleurs qu’elle ne doit pas exister sur Chapatiz. Ce n'est pas non plus parce que les membres ont vieilli que nous devons être plus laxistes sur les règles. Pour cet argument nous vous renvoyons à ce post où cela est expliqué en détails.
La majorité des mots qui sont censurés sont utilisés de manière abusive, notamment les insultes plus ou moins graves.

Concernant la durée, nous remarquons de façon très régulière que la durée actuelle n'est pas toujours dissuasive. Un nombre important de membres s'amusent avec la censure automatique et parfois, certaines situations abusives, malgré ce temps de latence restent non résolues.

Il existe des situations que les Modérateurs rencontrent, mais que les membres ne voient pas toujours. On comprend que cela n'est pas évident à prendre en compte, mais la censure automatique est un outil très important et malgré les mots qui échappent parfois à certains, cela reste en grande partie bénéfique !

Cela étant dit, la liste des mots censurés n’est pas d’une infinie précision. Elle est aussi non-exhaustive et peut donner lieu à des modifications. Cela a d’ailleurs déjà fait l’objet d’un travail en interne où certains mots avaient été retirés, d’autres rajoutés. Cela peut totalement être de nouveau envisagé.

Les Créateurs sont bien entendu également à votre écoute sur le sujet, et ils vous font savoir qu'une réflexion est actuellement en cours de leur côté. Ce qui amènera à des modifications prochaines, mais cela va prendre du temps !

Merci donc de faire preuve de patience en nous laissant discuter de vos arguments concernant certains mots, ainsi que des idées proposées par Franck ou Acaysha concernant la censure en elle-même. Nous y reviendrons dès que possible !

La rigidité des Modérateurs :
Nous, les Modérateurs, sommes tous formés grâce à un petit guide. Ce n'est pas un mode d'emploi qu'on suit à la lettre, c'est un outil qui nous aide au quotidien afin de toujours prendre les décisions les plus adéquates face à chaque situation donnée. Nous transmettons ensuite ce guide aux modérateurs en formation afin que cela permette une vraie cohérence dans la modération et nous continuons de l'améliorer au fil du temps et des situations. Ce guide nous permet de faire preuve d’impartialité et de transparence. Les erreurs arrivent, et nous les reconnaissons en nous excusant auprès des membres quand cela se produit.

Chaque Modérateur est une personne derrière son écran. Il est donc facile d’imaginer que nous n’avons pas tous la même sensibilité ni la même approche de certaines situations. Pourtant nous sommes tous formés selon les mêmes grandes lignes et nous nous efforçons de toujours considérer le contexte de chaque situation abusive.

Souvent, nous voyons des réflexions qui insinuent que la sanction de tel joueur n’est pas méritée. Il faut alors que vous sachiez que nous avons des informations que vous n’avez pas. Plusieurs avertissements donnés, des récidives sur plusieurs jours, des contextes et des comportements que nous connaissons, des suites d’échange que nous avons eu, etc. Les raisons de ban sont le plus souvent explicitement communiquées aux membres sanctionnés. Quant aux raisons données par les membres eux-mêmes, elles paraissent certes abusives…elles ne sont peut être pas tout à fait vraies.

En ce moment, il y a aussi plusieurs Modérateurs en formation. Merci de bien vouloir faire preuve de compréhension face à leur apprentissage. Ils débutent et font de leur mieux pour comprendre comment faire respecter les règles de la meilleure des manières.

Également, à propos de la « chaleur » des Modérateurs dont parle SENGO, nous prenons cela en considération. Sachez tout de même qu’il arrive que sur le Tchat nous soyons occupés à gérer plusieurs choses en même temps par rapport à notre rôle. Parfois aussi nous lançons des discussions et celles-ci n’aboutissent pas car les membres parlent entre eux. Donc vous retenez plus facilement nos avertissements et nos demandes de changer de sujet…
Faites preuve de compréhension quand nous ne sommes pas fort enjoués en toutes circonstances. Nous restons encore et toujours humains.

Si toutefois vous avez le sentiment qu’une sanction n’est pas appropriée ou que le comportement d’un Modérateur manque d’impartialité, nous vous invitons à contacter des Royaltizs ou bien d’adresser un message au support.

Les Signalements :
Comme dit plus haut, il y a beaucoup de choses dont les membres n’ont pas conscience et ce n’est donc pas simple de voir tout le travail effectué par les Modérateurs et les Royaltizs. Les sanctions sont certes émises à posteriori mais chaque cas est sérieusement étudié et les sanctions apportées lors des signalements sont tout autant réfléchies que si cela se passait en direct sur le Tchat.
Nous essayons d’être présents pour vous sur le Tchat mais parfois ce n’est pas possible et c’est là toute l’utilité de cette fonction. Elle n’est pas « déshumanisante » car nous restons bel et bien là, à faire en sorte que tout se passe au mieux pour tout le monde.

La Modération du Rebootz :
Cet aspect de la modération est encore en chantier car le jeu est nouveau et il nous faut du temps et de l’expérience pour adapter la modération à cela. Nous y travaillons tous ensemble en interne.
SENGO, pour ton idée de la modération par les Gamerz, les Royaltizs font savoir que les GamerZ n’ont jamais modéré. Ils signalaient justement et cela était transmis aux Royaltizs qui s’occupaient des sanctions. Mine de rien, c’est un peu ce qui se passe aujourd’hui aussi : Les Modérateurs font le tri dans ce qu’ils savent gérer avec les infos données, et transmettent le reste aux Roytaltizs qui regardent ça de manière plus approfondie.

Pour le suivi des signalements, c’est quelque chose qui est déjà en cours de discussion et cela devrait être mit en place !


______________________________________________________________________________________

N'hésitez pas à réagir, à proposer d'autres idées ou à apporter d'autres remarques constructives. Nous ferons en sorte de vous répondre aussi rapidement que possible à chaque fois !




[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
PEAR.
1
MagicYannou
3
sengo, 13NRV, 2.0
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

-savon-
15/04/2020 19:08
Merci pour ce retour !
Je ne dirais pas être totalement satisfait de cette réponse.
La satisfaction viendra fort probablement avec les actions mises en interne.

Somme toute, j'ai l'impression que nous allons en bonne direction.
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours
3
MagicYannou, Diana, LUKA
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

sengo
15/04/2020 21:45
Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour le travail de retour point par point que vous avez pu émettre.

Concernant la réponse en elle-même, pour ma part je la trouve peu satisfaisante.

Je m'explique, j'ai plus l'impression de voir une justification à un fonctionnement plutôt qu'une réelle réflexion sur ce fonctionnement.
Pourtant, je pense que tous les joueurs étaient dans une démarche constructive, il n'y avait pas d'attaque envers le groupe qui fait un travail difficile.

" On fait ça de cette manière, on sait maintenant que vous n'appréciez pas vraiment, mais vous comprenez on fait ça parce que ..., et du coup ça ne changera pas".

C'est un peu le ressenti que j'ai eu à la lecture.

Néanmoins, je suis content de voir que certaines réflexions sont engagées en interne, cela démontre une certaine écoute, il aurait été bien d'en parler, l'opacité est souvent source de confusion.

Affaire à suivre, peut être que le futur nous dira que je me trompe.

,
13
Kenjin, Elara, MagicYannou, Miss.Myers, Patate.douce, Nicoshoot, Acaysha, Compteefface4218362, 2.0, Diana, LUKA, StoneHeart, Zdeik
1
LAFRiPOUiLLETTE
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
15/04/2020 23:27
SENGO a écrit :

Je m'explique, j'ai plus l'impression de voir une justification à un fonctionnement plutôt qu'une réelle réflexion sur ce fonctionnement.
Pourtant, je pense que tous les joueurs étaient dans une démarche constructive, il n'y avait pas d'attaque envers le groupe qui fait un travail difficile.

" On fait ça de cette manière, on sait maintenant que vous n'appréciez pas vraiment, mais vous comprenez on fait ça parce que ..., et du coup ça ne changera pas".

C'est un peu le ressenti que j'ai eu à la lecture.




Pourtant, rien n'a été pris comme une attaque envers le groupe.
C'était plutôt une démarche explicative, apportant des réponses plus précises pour vous permettre de mieux comprendre nos actions quant à ce qui était exprimé plus haut... Si nous avions répondu 3 lignes, n'aurais-tu pas pensé qu'on ne prenait pas ça assez au sérieux ?
Nous avons répondu avec la volonté d'être dans le dialogue avec vous. Il n'est écrit nul part que rien ne changera, au contraire.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Average
16/04/2020 10:52
Oups mon impatience me fait défaut


Tip top si ça a pu amener à une discussion interne sur le sujet de la censure automatique, ça fait plaisir à lire !
Sans interdits
1
Ysa
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

aLeXpOuPeTtE
16/04/2020 12:41
Merci pour le retour.

Comme ci-dessus je suis assez peu satisfait de la réponse, bien que bien sur, j'apprécie qu'on puisse en discuter et avancer chacun nos idées.

Je reste surement buté sur mes idées, mais je suis convaincu que punir un joueur de 5 minutes de parole pour un mot du dictionnaire, utilisable dans la vie de tous les jours n'a juste aucun sens.
Je pense qu'au vu du nombre de joueur sur le chat, et la grande présence de modération, je doute qu'un "renfort" de modération basé sur des mots black listé ait du sens. Mais ca n'engage que moi.

Je reste vraiment opposé à ce genre de censure, déjà parce qu'à une époque ça n'existait pas, et je ne pense pas que le tchat était une jungle, et surtout parce que c'est super simple à coutourner, en ajoutant un * dans le mot, ou n'importe quel caractère, donc l'aspect modération n'est pour moi pas vraiment justifiable.

Pour l'évolution de l'âge, c'est un argument que j'ai avancé et j'ai lu ton post.
Au bout d'un moment je comprends le sujet, il peut encore y avoir des plus jeunes, soyons sérieux, bon.
N'allez pas me faire croire que le mot "f*ck" n'est pas dans le vocabulaire des jeunes (et même des plus jeunes, tous vont à l'école si c'est ce qui inquiète) et qu'ils seront choqué de le voir. Pas que je dise que c'est un mot qui ne doit pas être censuré, mais c'est un abus de langage que tous les jeunes ont, allons, passons sur une censure qui modifie les caractères comme avant, ça sera très bien.

Si vous tenez à votre fermla, ok, mais réduisez le, faites une variable en fonction de la gravité de l'insulte, mais attendez 5 minutes pour "seins" (oui j'aime cet exemple), ça n'a purement aucun sens.

La modération sur CHZ a toujours été ultra stricte, , c'est une force d'un point de vue, mais modérer des gens qui ont entre 16 et 25 ans, comme des gamins de 12, ça continuera juste à vider le tchat du peu de personnes qui viennent.

(Ne pas le prendre comme une attaque, ce n'en est pas une)
missing old times
1
Ysa
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Compteefface4218362
16/04/2020 12:50
Perception du message :

Je pense que le ressenti soulevé par SENGO est plutôt qu'à travers les avis exprimés des posts précédents, il y a eu pas mal de (bonnes?) idées notamment par Franck qui évoques l'ancien système par onomatopées #:@'("&! ou Acaysha qui soumet l'idée d'un message d'alerte - plutôt qu'un fermla de 300 secondes ne distinguant pas tous les cas de figures.

Ce mode est moins violent, mieux vécu, plus pédagogique, est qui plus est tout aussi efficace.

Sur le poste de réponse de l'équipe modération et au delà d'un message explicatif, transparent et compris, il aurait été bienvenue de reprendre ces idées ou éventuellement en proposer d'autres si la modération actuelle est à l'étude.

Juste pondération entre une modération humaine et automatisée :

Chapatiz n'est plus structuré comme il y a 10 ans en terme de volume d'utilisateurs et le rôle de modération a aussi évolué vers une automatisation - sur le tchat mais aussi sur le BBS et la fermeture de topic à outrance qui ont coulé son activité déjà fatiguée.

La modération strict n'incluant peut-être pas les nuances et le contexte de certains "trolling" couplé à une censure non expliquée est forcément mal vécue par une communauté de joueurs.

Pour ma part, je ne ressent pas de censure ou de modération réellement exagérée, et je ne suis absolument pas fan de la liberté totale parfois violente de certains réseaux actuels (twitter en tête), je ne penses pas que ce soit l'exemple à suivre.

Néanmoins, un peu plus de pédagogie pour faire face aux ressentis de chacun. Je restes toujours marqué par d'anciens modérateurs iconiques tel qu'OeildeLinx toujours très disponible pour échanger et donner son avis - faire la part des choses entre la règle pure, la situation X, et l'utilisation adéquate.
:)
3
Kenjin, -savon-, Ysa
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Kenjin
18/04/2020 05:54
SENGO a écrit :
Je vais essayer de donner un point de vue constructif sur les lacunes de la modération aujourd'hui à mes yeux :

Je trouve qu'avec le tableau des sanctions qui est appliqué en interne, il en résulte parfois un manque d'humanité.
Il y a beaucoup moins de dialogue entre membres et modérateurs : lacune en terme de prévention.
Avoir un référentiel est nécessaire pour éviter le favoritisme et donner une vue d'ensemble aux modérateurs, mais l'utiliser à la lettre sans se poser de question sur la situation est à mon sens contre-productif.
Parfois les joueurs rigolent, ou débordent un peu il faut être souple mais juste.

Quelques points abordés que j'ai soulevé :


- Je pense que le bouton "signaler" induit un manque d'humanité de certaines sanctions. Les modérateurs ne sont plus dans la salle pour discerner et dialoguer avec les membres : les sanctions sont émises a posteriori et elles sont parfois sévères. Il faudrait à mon avis revoir la dynamique avec le bouton signaler, et ne l'utiliser que les cas très très graves.
Un exemple pour illustrer mon propos : ces derniers jours, un membre a lancé un " Vend 50K credits contre 50 euros", un membre connu pour troller, et qui se vente toujours d'être très riche sur le tchat. Il a été signalé et banni 5 mois.
5 mois, alors qu'aucun modo n'était présent pour le reprendre et éventuellement éclaircir ou dialoguer pour qu'il soit mis en évidence qu'il s'agissait clairement d'une plaisanterie et pour lui dire que ce genre de plaisanterie n'a pas sa place ici. Le ban n'est pas vraiment très éducatif dans ce cas précis à mon avis. On empêche un membre actif de venir 5 mois, tout ça parce que personne n'était présent sur le moment pour éclaircir sa plaisanterie.
(Ma seule phrase dure de ce post : Le nombre de joueur actif sur le jeu est-il si important pour qu'on puisse se priver de joueurs actifs pour de petites bêtises qui auraient été empêché avec un modérateur présent?)

- J'ai noté que les modérateurs présents sur le tchat ( Place du bizness en tout cas, où je passe le plus clair de mon temps) sont assez souvent rigides.
Etre juste pour ne pas faire de favoritisme est une chose correcte et normale, être rigide mène à des situations frustrantes. J'ai un exemple pour illustrer mon propos
J'ai posé la question à un modérateur de savoir si le pseudo "Jaiunbonboul" était interdit. C'est une phrase assez marrante, et même s'il y a un aspect sexualisé (minime), on est dans le registre de la plaisanterie. Ma question était une vraie question, je ne trollais pas, pourtant j'ai eu droit à une réponse ironique, à la limite du méprisant. Je demandais juste un oui ou un non et un pourquoi?
Un peu plus de chaleur et d'accessibilité de la part des modérateurs ne rendraient pas leur missions moins mauvaises bien au contraire, cela ajouterait un capital sympathie auprès des membres.
Je ne veux pas généraliser car il s'agit d'un cas que j'ai vécu avec un seul modo.
Je trouve qu'il est important de faire preuve d'un comportement plus chaleureux. Rigoler avec les joueurs permettraient que les abus s'auto modèrent et permettraient aussi de sensibiliser les membres sans avoir besoin de recourir à des mesures coercitives. Trop de mesures coercitives créent un climat de défiance ou de frustration vis à vis de la modération. Un climat de défiance est contre productif à la bonne modération.

- La formation des modérateurs, un peu trop poussée? C'est un avis personnel, mais l'autre jour en place du bizness j'ai vu une modératrice qui était en formation. Sa marraine la chronométrait quant au temps de réponses à ses questions. 4 secondes pour répondre à une demande d'aide était considérée comme trop long alors elle devait recommencer. Wow, il serait bon quand même de laisser un peu d'humaniste dans la manière de répondre des modérateurs. Je ne pense pas que les joueurs se plaindront d'avoir à attendre 4 secondes si le modo répond à notre cas de manière personnalisée.



Alors là franchement, SENGO a visé mille dans le tas. Il a exactement écrit ce que la majorité de la communauté actuelle doivent penser. Je pense que ce commentaire peut vous remettre en question et vous aider dans la modération prochaine du site.

Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

FaNtOmE
20/04/2020 12:57
Je ne vais pas redire des choses qui ont été dites à plusieurs reprises sur ce même topic.
Par contre je me permet d'y ajouter quelque chose.

Un point à part, qui ne concerne pas du tout les modérateurs en question mais qui rentre dans le domaine de la Modération du site par les supérieurs.

→ Il serait bon de prévenir le membre en question lors d'un "blacklistage" et ce pour n'importe quel motif puisque nous, nous n'avons pas en mémoire l'historique de nos sanctions. Vu que cela a pu se passer quelques années en arrière et dont on a pas forcément une mémoire à la Einstein, nous avions pu passer à autre chose et revenir sans vraiment se souvenir complètement de ce qu'on a pu faire. Que le membre puisse garder une trace de ses sanctions ou voir de son blacklistage par RT/Créat.


Encore une fois, ça a évolué pour devenir un peu plus strict lorsqu'une personne veut se faire retirer. Comme si ça se moquait de la personne faisant croire que celui-ci n'a pas changé du à ces derniers. On est plus tous très jeune comme ce fût le cas il y a un peu plus de 10 ans. Il y a moins de jeune sur le site. D'autres communauté plus jeunes sont moins "strict" et font pas tout pour tenter de mettre en liste noir des personnes un petit peu plus "virulent, grandes bouches" sans renter dans un contexte vulgaire.
Pourtant, il y en a qui font des choses bien plus grave mais pris un peu plus à la légère que d'autres.



Petit up pour:

Robinou18 a écrit :
Juste pondération entre une modération humaine et automatisée :

Chapatiz n'est plus structuré comme il y a 10 ans en terme de volume d'utilisateurs et le rôle de modération a aussi évolué vers une automatisation - sur le tchat mais aussi sur le BBS et la fermeture de topic à outrance qui ont coulé son activité déjà fatiguée.

La modération strict n'incluant peut-être pas les nuances et le contexte de certains "trolling" couplé à une censure non expliquée est forcément mal vécue par une communauté de joueurs.

Robinou18 a écrit :
Néanmoins, un peu plus de pédagogie pour faire face aux ressentis de chacun. Je restes toujours marqué par d'anciens modérateurs iconiques tel qu'OeildeLinx toujours très disponible pour échanger et donner son avis - faire la part des choses entre la règle pure, la situation X, et l'utilisation adéquate.

Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.
Édité la dernière fois le 20/04/2020 13:17
1
FaNtOmE
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
20/04/2020 15:43
Coucou à tous,

Merci pour ce sujet, et surtout merci d'avoir permi a ce topic de prendre une tournure intéressante et constructive ce qui n'a pas toujours été le cas lors des débats liés a la modération ces dernières années.

Les modérateurs ont reçu vos avis et il n'y a aucune attaque ressentie, je pense que tout le monde voit le bénéfice d'ouvrir un tel débat et que nous prenons au sérieux vos remontées.

Alors bien sûr, ça n'est pas pour ça que tout sera modifié, mais vous aurez probablement plus de réponses et de clé pour mieux comprendre a l'issue de ce débat.

Par ailleurs, c'est loin d'etre terminé et juste au cas ou ça n'ait pas été clair, la réponse que les modérateurs vous ont fourni ci-dessus est une faite pour vous donner des premiers éléments de réponse, de débat ou de réflexion
En aucun cas il ne s'agit d'une réponse définitive et ils reviendrons vers vous quand ils auront pu faire le point sur des idées et des propsitions de changements.

De plus comme il a été dit, même si les créateurs vont suivre un peu tout les sujets évoqués et accompagner les modérateurs et royaltiz à vous répodnre, nous avons principalement pris à coeur le sujet de la censure automatique et nous venons de faire une proposition de modification de ce système en interne.
Nous serons en mesure de vous en dire plus quand la discussion interne sera finalisée.

Merci pour votre patience
Et soyez (ou restez) constructifs ;)

Bonne journée
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
7
Stefanie, Nicoshoot, Cassy, LAFRiPOUiLLETTE, Acaysha, Prometheus, Diana
Lien direct vers ce post Re: La modération sur Chapatiz
Citer BBCode

Yam
27/04/2020 17:04
Un petit (dans le référentiel Yam) message sur la censure automatique pour vous donner le point de vue de l'équipe de Créateurs.

Je vais commencer par rebondir sur une remarque d'aLeXpOuPeTtE qui est un peu le coeur du problème autour de la censure automatique.

aLeXpOuPeTtE a écrit :
Je pense qu'au vu du nombre de joueur sur le chat, et la grande présence de modération, je doute qu'un "renfort" de modération basé sur des mots black listé ait du sens. Mais ca n'engage que moi."


C'est justement, parce qu'il y a suffisamment peu de joueurs, et donc de modérateurs, qu'on a besoin d'un renfort automatique. En fait, l'un des problèmes de la censure c'est que vu qu'elle est là, vous ne voyez pas ce qu'elle évite. Sans censure automatique, on a toujours des relous qui viennent assez régulièrement juste pour insulter, mais le fait qu'il y ait la censure automatique les freine pas mal.

Il y a 5 ou 10 ans, Chapatiz était en plein boom, avec des dizaines de milliers de joueurs actifs et pas loin d'une centaine de modérateurs en effectifs permanents : il y avait donc toujours des modos connectés un peu partout. À l'heure actuelle, si la proportion de modérateurs en effectifs par rapport aux membres actifs n'a peut-être pas tant divergé, le nombre diminué de modérateurs induit forcément qu'il y a beaucoup plus de moments et d'endroits où les modérateurs ne peuvent pas être présents pour réagir en temps réel. Le signalement est là pour pouvoir intervenir assez vite si besoin mais la modération se doit de palier à ce changement de fréquentation malgré tout. La censure automatique, ça permet de faire un premier tri passif pour pouvoir éviter les abus trop fréquents en l'absence de modos.

Cependant, comme l'a dit LAFRiPOUiLLETTE au nom des Modérateurs, une réflexion sur la censure automatique est en cours au sein de l'équipe des Créateurs. La censure automatique n'est pas parfaite et c'est bien que vous en parliez de manière constructive pour qu'on puisse tirer partie de vos remarques pour en faire une légère refonte.

Par rapport aux arguments sur la liberté d'expression, de la non censure sur d'autres plateformes etc. : ce ne sont pas les gens qui sont parfois vulgaires dans leur parlé qui sont problématiques : c'est ceux qui viennent pour insulter ou qui s'emportent beaucoup trop. C'est deux choses très différentes. On est en train, donc, de revoir cette censure automatique pour qu'elle garde l'aspect punitif pour ce qui n'a pas sa place sur Chapatiz (globalement : les insultes pures et dures, le s3xe). En revanche, elle le sera moins, voire pas du tout pour les jurons et injures légères, basé sur la proposition de Franck.

Nous sommes en train de fignoler une liste des mots censurés avec différents degrés de censure :

1. Le remplacement du mot par un texte de type "#:@!§%"" pour les jurons ;
2. Un fermla moyen pour les insultes légères et termes déplacés sans grande malice ;
3. Un fermla lourd (comme actuellement) pour les insultes graves et le vocabulaire sexuel.

J'ai déjà débattu un peu avec aLeXpOuPeTtE en privé sur le Tchat après son dernier message et j'en profite pour prévoir une remarque que vous aurez certainement : "Ok, pourquoi pas être sévère sur les insultes pures et dures, mais il y a beaucoup d'adultes sur Chapatiz, on peut parler de s3xe quand on est tranquilles dans des salles vides".

Nous entendons bien l'argument "une partie de la population a grandi et peut parler de s3xe entre eux". Sauf qu'une autre partie s'est renouvellée et reste jeune. Si vous parlez de s3xe dans une salle vide, vous ne savez jamais quand quelqu'un de beaucoup plus jeune que vous, qui cherche des coffres ou autre, va passer et voir des choses qu'il n'a pas à voir à son âge. Chapatiz est un site qui cible une tranche d'âge de jeunes adolescents à jeunes adultes. Il est important pour nous de faire en sorte que le Tchat soit un endroit où nous nous efforçons d'éviter que les discussions peuvent choquer les plus jeunes. L'argument "il les verra ailleurs" qu'on a déjà vu, n'est pas un bon argument selon nous. Ce n'est pas parce qu'il y a des endroits qui peuvent se révéler peu fréquentables que Chapatiz doit en être un. Et même si beaucoup de jeunes ne seront pas choqués de voir du monde parler de s3xe, d'autres, à cet âge, auront tendance à se chercher et pousser les limites, autant ne pas les y encourager.

Un dernier argument pour la route : "il n'y a plus grand monde, on peut bien s'amuser un peu". D'une part, ce n'est pas parce qu'on est moins nombreux qu'on peut se permettre d'être injurieux et vulgaires. Au contraire même, moins il y a de monde et mieux on peut et doit faire en sorte que le site reste agréable pour tous. D'autre part, la fréquentation actuelle de Chapatiz n'est pas une fin en soi, comme dit ici, nous comptons, à moyen terme, faire des campagnes de communication/publicité sur les réseaux sociaux pour ramener de nouveaux membres, et il est primordial pour nos futurs nouveaux membres de rejoindre une communauté qui est agréable pour tous, qu'importe leur âge.

Edit janvier 2021 : la censure "à différents degrés" à été mise en place depuis ce message. :)
It ok
Édité la dernière fois le 18/01/2021 16:49
7
aLeXpOuPeTtE, KevIN, Maiko, Nicoshoot, Cassy, LAFRiPOUiLLETTE, Diana
2
FaNtOmE, lyn
3
sengo, FaNtOmE, Miss.Myers
1
Zdeik