null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
Table ronde sur l'activité du site

VirtuaLemon
18/02/2018 11:47
Kev-In. a écrit :
[color=#999999][i]Bien ... voilà, j'attendais d'avoir atteint un niveau suffisant et assez d'heures de connexion afin de donner mon avis sans que celui-ci soit altérer par l'ancienne version de Cha...


Je te rejoins ÉNORMÉMENT sur le cas de la modération tu as absolument tout dit ! Impossible de débattre, le moindre petit mot de travers et on reçoit un avertissement voir directement un kick pour les plus cretins. Il n'y a plus aucune liberté, et je trouve ça complètement stupide leur système de modération.

De plus, j'ai jamais vu une communauté aussi limité au niveau de la parole ( pas + de 4 Majuscules à la suite, des fermla de 5 min sur des mots qui ne sont pas du tout injurieux etc.. )

Ce site n'a plus aucune valeur à mes yeux
VIVI-42 [2005] VirtualVivi [2010]

Kev-In.
18/02/2018 14:14
VirtuaLemon a écrit :
[..]


Je te rejoins ÉNORMÉMENT sur le cas de la modération tu as absolument tout dit ! Impossible de débattre, le moindre petit mot de travers et on reçoit un avertissement voir directeme...


Je te remercie de me rejoindre sur mon point de vue, au moins je n'ai pas l'air bête à toujours "râler" contre cette modération qui détruit petit à petit le jeu.

LAFRiPOUiLLETTE
22/02/2018 12:15
Salut Kev-In, merci pour ton message et ton point de vue sur ce topic ! Nous, les modérateurs, t'avons lu avec attention et il nous paraissait important de t'écrire ce que nous en pensons en retour.

Je ne suis pas venu pour faire une leçon de moral à qui que ce soit, juste qu'on nous laisse un peu tranquille sur le tchat. La définition d'un tchat et d'une communauté, pour moi, c'est le partage...

Tu as tout à fait raison. Chapatiz est à la base un endroit où il est possible de partager des choses et de créer du lien social. Une sorte de réseau social avant l'heure. Ce qu'il y a de sympa avec Chapatiz, c'est qu'il y a toutes sortes des membres, y compris des jeunes comme des moins jeunes qui sont capables de cohabiter les uns avec les autres et de trouver des centres d'intérêt communs. Si nous sommes tous capables de cohabiter, c'est avant tout car des règles ont été mises en place afin que chacun puisse se sentir en sécurité au contact des autres membres.
----

Les modérateurs du tchat ont tous le même discours rodé voir copier/coller d'un règlement interne : " Il y a de très jeunes utilisateurs sur le jeu, il faut faire attention à ce qu'on dit et ce qu'on fait " ... minute, papillon, peut-être qu'il y a 6-7 ans, la majorité des membres étaient jeunes voir très jeunes, aujourd'hui le peu de connectés sur le jeu, sont des personnes majeurs voir parfois ont largement dépassés la majorité [...]

Ce n'est pas parce que nous autres les plus vieux membres avons évolué et avons un regard différent d'antan, que les règles doivent évoluer avec nous sous prétexte que nous sommes majoritaires. C'est justement parce que Chapatiz est un endroit de partage où les plus jeunes et les moins jeunes peuvent cohabiter qu'il faut penser à tout. Le site est tous publics et il reste malgré tout des membres plus jeunes qui le fréquentent. Même s'il s'agit d'une minorité, nous ne devons pas l'ignorer et respecter la sensibilité de ces utilisateurs, tant au niveau langage que sujets de discussion.
----

[...] le problème vient des modérateurs, pas des membres ... alors de ce fait, leur modération est inutile ou toujours considérée comme abusive et parfois c'est le cas.

En se connectant sur Chapatiz, les personnes majeures savent pertinemment à quoi s'attendre. Nous savons que nous sommes susceptibles d'être en contact avec des mineurs de tous âges et c'est d'ailleurs la pierre angulaire du jeu. En tant qu'adultes nous savons également qu'il est important de "montrer l'exemple" aux plus jeunes en adoptant un comportement acceptable. Et pourtant ! Ces règles peuvent ne pas paraître très permissives pour des adultes qui viennent échanger ici, or, il faut toujours garder en tête qu'elles ont été mises en place pour protéger les plus jeunes et continuer de faire de Chapatiz un lieu de partage intergénérationnel.
----

... alors lorsque les modérateurs du tchat interdisent par exemple le spoil d'un film, d'un jeu-vidéo ou même d'un autre sujet ... c'est limite de la dictature et jusqu'à présent en 2018, la dictature n'existe plus. Sur tous les sites de tchat que je connais, c'est bien Chapatiz qui est le SEUL qui interdise le spoil.

Chapatiz est loin d'être le seul site à interdire le spoil. De nombreux supports tchat et forums à travers le web l'interdisent également. Et lorsque cela est permis, les forums prennent toujours soin d'afficher la mention au préalable. Il ne faut pas oublier que Chapatiz propose des salles publiques et des forums que tout le monde peut consulter. À n'importe quel moment, quelqu'un est susceptible d'entrer dans une salle pour surprendre une conversation. Malheureusement, impossible d'ajouter une mention "spoil" sur un tchat en direct. Se faire spoiler un film, une série, un jeu vidéo ou autre n'est jamais très cool. Si cela ne t'affecte pas, cela peut affecter d'autres membres et gâcher leur plaisir personnel. Encore une fois, si cette règle existe, c'est pour prévenir des dérives et faire en sorte que tout le monde puisse se connecter librement sans risquer de se faire détruire une série.
----

La modération "quasi-monarchique" du tchat : [...] il faudrait également que ces mêmes personnes qui occupent ce poste se remettent vivement en question et adapte leurs modérations non pas avec leurs sentiments (de haine ou de cœur envers un membre) mais en toute neutralité. Et également qu'ils arrêtent de venir en masse ou qu'ils sanctionnent doublement voir triplement une erreur ou une bêtise.

Nous avons tout un ensemble de règles et de procédures millimétrées pour éviter justement que la modération ne soit monarchique et/ou anarchique. Grâce à ces procédures, il nous est impossible de sanctionner plusieurs fois un seul et même abus ou d'opter pour des sanctions disproportionnées. Nous nous devons d'être cohérents dans cette modération et appliquer les mêmes sanctions pour tout le monde. Celles-ci sont adaptées selon les cas de figure, pas selon des sentiments. Nous sommes neutres justement parce que nous nous efforçons d'être tous sur la même longueur d'ondes. En dix ans d'existence, la modération a pu évoluer et se remettre en question pour arriver là où elle en est aujourd'hui, à savoir plus juste et plus uniforme qu'à ses débuts.
Pour ton impression sur le fait que nous "venions en masse" sache que nous venons tout juste de recruter de nouveaux membres dans le groupe et, pour s'assurer que la modération soit uniforme et neutre, les recrues doivent modérer en paire avec un titulaire à leur début. Ainsi, ce n'est pas dans le but que vous vous sentiez particulièrement surveillés que nous nous promenons à plusieurs, mais seulement pour les former adéquatement. Par ailleurs, les modérateurs restent des membres avant tout et nous sommes donc souvent présents dans les salles où il y a des membres de connectés. Ce n'est donc pas dans le but d'attaquer en équipe, mais seulement pour profiter de Chapatiz et également pour profiter de la présence les uns des autres puisque nous sommes un groupe qui s'apprécie réellement entre membres.

Tout cela étant dit, il est toujours possible de venir discuter personnellement avec les modérateurs. Nous sommes aussi là pour vous écouter et échanger avec vous. Il est important de clarifier des choses qu'on ne trouve pas justes. Mais se jeter la pierre sur les uns et les autres sans entendre le point de vue qu'il y a en face n'est jamais productif. Restons tous dans une démarche d'écoute respectueuse de l'autre, nous n'en communiquerions que mieux et notre temps passé ici sera d'autant plus agréable !

Les Modérateurs
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

compte-supprime-4186057
10/04/2018 19:28
Pour moi, LA chose à changer est que nous les québécois ne pouvons pas reflooz par téléphone de façon SIMPLE et si nous refloozons, on se fait que 250 crédits pour 5$ ? WHAT !

Perso, j'adorais reflooz mais maintenant ça ne vaut pas le coup... Dommage car j'apporterais surement beaucoup d'argent au site.. et je ne suis pas la seule québécoise qui pense ainsi.. Les gens du Canada ne font plus de reflooz depuis longtemps... C'est complètement inutile.. et malheureusement.. la façon la plus simple est pas téléphone.

Compteefface4218362
26/04/2018 19:01
Il faut réhabiliter les casques sur bactéria/patojdur uniquement selon classement, ce qui donne de la valeur aux jeux. Si tout est achetable, cela ne donne pas envie de revenir et de faire mieux.
:)

iSurf
18/06/2018 10:12
robinho69 a écrit :
Il faut réhabiliter les casques sur bactéria/patojdur uniquement selon classement, ce qui donne de la valeur aux jeux. Si tout est achetable, cela ne donne pas envie de revenir et de faire mieux.


Au delà des récompenses, je pense que l'intéret pour le jeu doit être réhabilité. De quelle manière ? J'ai l'impression que les XP et/ou crédits ont aujourd'hui plus de valeur que ces récompenses. Je me trompe peut être, mais il serait interessant de tester ces différents leviers et voir lequel permet de redynamiser les jeux qui ont fait de Chapatiz ce qu'il était à son apogée.
***

Kiidz
21/06/2018 19:49
J'aimerais bien voir renaitre ce site, j'ai tellement vécu de truc différents ici.

Je crois que les gens se sont tanné des promesses rompus, on nous disait souvent que c'est en cour de production alors que rien ne se produisait. (je parle du temps des anciens administrateurs du site)

J'espère que la communauté va pouvoir trouvé de bonnes idées.

J'aimerais en effet revoir Bactéria et Patojdur à 100% fonctionnel.
[Membre Québecois]

Fabrice
24/06/2018 16:53
- Le site à besoin de retrouver une seule et unique identité graphique. Le mélange des genres n'est pas harmonieux. Pendant longtemps le site avait réussit à introduire différent univers et ambiance sans dénaturalisé la patte graphique pour conserver l'univers de chimboz/chapatiz.

- Vous devez et là Blue a un boulot monstrueux, éradiquer flashplayer pour vous réconcilier avec les plateformes smartphones.

- Pendant longtemps le tchat était sur une très basse résolution, il faut trouver une solution pour que chapatiz puisse être praticable sur un smartphone comme un pc 27".

- Rendre le jeu accessible sur smartphone. Ça me parait tellement évident... Vous devez impérativement faire du jeu le point d'entrée du site. Je veux joué à un jeu de logique sur smartphone je tape ça sur mon phone et je m'aperçois qu'une communauté est accessible derrière. Que mes résultats de mes jeux sont classé et me permette de débloquer du contenu qui me valorisera dans la communauté, ou même me démarquera.

- Depuis toujours je suis convaincu que le bizness et les grands avatars sont la cause de la descente du succès du site. Je pense qu'il faut arrête le bizness. Le bizness rend les items du site accessible par l'argent. Il rend également les rapports sociaux du site stérile et avide. Les items doivent s'acquérir par le jeu, par la fidélité, par l'argent de temps en temps sans basculer dans la grosse consommation. Un pack est un évènement et tout le monde aiment cette évènement.

Je sais bien que des choses paraissent ultra compliquer à prendre en considération, mais vous devez endosser les erreurs précédemment faites. Comme le mélange des genre.
L'avantage comparer à y a 2 ans c'est que le site est vide, il reste quelque vieux briscards qui sont pour la plus part majeur et qui ne feront en rien le succès du site de demain car on ne peut plus passer nos soirées et week end sur le site. Mais si ces mêmes vieux sont toujours présent tout les 29 février pour voir l'état du site et repartir en se grattant la tête que ça soit sur le succès ou le nouvelle univers c'est pas anodin. Donc vous prenez pas beaucoup de risque à rayer un univers qui peine à convaincre une nouvelle génération qui n'a pas vraiment vue le jour.

Bon courage à vous tous.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent en en cherche.
1
chimbiza

Tails
27/08/2018 23:25
Salut,

On ne me connait sûrement plus du fait de mon inactivité.
Je suis un ancien membre ayant connu Chimboz (Sorry, mon premier compte a été supprimé donc voici mon deuxième.).

J'ai voulu voir ce qu'était devenu CHZ depuis tout ce temps, et, à ma grande surprise je retrouve quelques personnes que je connaissais avec de grandes responsabilités. Tout d'abord, respect pour ça.

J'apporte juste ma vision des choses vite fait, puis je repars.

CHZ s'est cassé la figure, on ne peut pas le nier, par le fait que les créateurs n'étaient pas à l'écoute de leurs joueurs. Plusieurs erreurs successives, des erreurs de modérations, tout cela a entraîné la descente de CHZ vers le bas.

J'étais, à l'époque, en collaboration avec les animateurs et Mab lorsque je 'gérais' l'animation 'Borgne king' car j'étais le bras droit de Chimborgne. Il y avait une bonne mentalité, mais on nous promettait des choses qui ne furent jamais réalisées. (Je me souviens des mails de mab pour dessiner des salles pour les borgnes etc... de fausses promesses !)

Les humains ont participé à la suppression de l'identité de Chapatiz, vraiment. Tout le charme fut réduit par ces personnages, dont, finalement, pas grand monde ne désirait.

Le graphisme du tchat: deuxième point qui a fait l'idendité de CHZ au début. Aujourd'hui je ne m'y plais pas du tout. Plus aucun charme.

Il sera difficile de refaire vivre CHZ, les anciens (je m'inclus dedans ;D), avons essentiellement entre 20 et 30 ans, une situation amoureuse, pro etc...
La génération d'aujourd'hui, quant à elle, a beaucoup d'outils dont nous n'avions pas à l'époque. Facebook, Twitter, Insta, snap etc... On se tapait uniquement du MSN et des wizz il y a quelques années :)

Je vous souhaite tout de même du courage, car vous le méritez.
Tu veux une cartouche ?
1
chimbiza

ReDsTrEeT
01/09/2018 17:42
Cet interface de t'chat a été fait sur Paint ? On regrette mabrouk , j'avais vu une équipe aussi impliquée dans des "projets" même pas un peu intérréssants et primordiaux pour le site. Rester sur une place du bizness du matin au soir c'est vachement amusant .

ReDsTrEeT
01/09/2018 17:46
@Tails , je pense qu'en voyant leur boite à idées tu vas pleurer du sang .. Au lieu d'être plus présents pour la communauté , refaire un interface de t'chat , de nouveaux items , actualiser quotidiennement la boutique et remettre les Happy Hours x3 .. Les "Créateurs" préfère accepter de genre d'idées inintérréssantes et qui pour la plupart n'ont même pas été intégrés en Jeu c'est du n'importe quoi .

Patate.douce
06/09/2018 21:20
Hello !

Personnellement, je trouve que le but du site n'est plus très clair... Avant, je venais surtout pour discuter avec mes amis et en rencontrer de nouveaux mais maintenant, il y a tellement peu de personnes connectées que quand je vais sur le tchat, je m'ennuie au bout de 5 minutes ...

Je trouve qu'il faudrait rajouter plus de buts à atteindre pour motiver les joueurs à s'investir (comme des quêtes, des concours, des animations etc pour gagner des items inédits, des ptts, de l'XP ...).
prt

Alexandre
08/10/2018 21:17
ReDsTrEeT a écrit :
Cet interface de t'chat a été fait sur Paint ?


Visiblement je dirais que oui!
Le fromage. L'âge adulte du lait.

Compte_desactive
12/10/2018 06:25
La refonte de la boutique et des recharges cest pour quand... fait 2 ans quon attend, même 3-4 avec mabrouk partit...
I dont really care what people say

INFRA-BLUE
Défailleur
12/10/2018 18:24
N'oubliez pas de surveiller la page avancement qui a été mise en place pour une totale transparence sur les refontes que va subir le site. Vous y trouverez des réponses sur les questions les plus fréquentes (retour des maison, refonte de la boutique, de bacteria, de patojdur...)

Cela ne fait qu'un an et demi que Mabrouk a transmis les rênes aux nouveaux créateurs et de nombreuses choses ont déjà bien évolué :)
Si t'es pas bleu t'es pas un Dieu !