null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
Table ronde sur l'activité du site

FaNtOmE
20/10/2018 13:59
Infra-Blue > Patojdur (pour le fun, sans classement)
Ce n'est pas ce que nous habitué de ce "jeu" multijoueur attendons.
Bacteria a vu plusieurs fois le jour, fonctionnel, classement.
- Patojdur, ça fait plus de dix ans que nous attendons son retour et de manière fonctionnel, de pouvoir s'y amuser. L'amusement ne se fait pas sans objectif.
C'est aussi bien pour cela que des anciens (comme ça mentionne pouvoir avoir le retour d'ancien ce qui m'étonnerait) préfère revoir des copies modernisé et qui au moins, gardent les anciennes fonctionnalités que nous attendons.
Il y a moyen de sécuriser ces "jeux"


▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒


Autrement dit, je ne trouve aucun plaisir à venir sur Chapatiz.com avec les avancements qui voient actuellement le jour.
L'ennuie perdure sur l'archipel, les animations donnent aucun plaisir non plus car c'est toujours la même chose et dans certain cas, on a aucune attirance pour les animations.

Si ça veut vraiment faire revenir les anciens joueurs, écoutez les et non pas seulement que ça rentre d'un œil et ça sort de l'autre.
Pour ce qui est des nouveaux, ça rentre dans le même stade mais plus spécialement que le 2D n'attire pas plus. Chapatiz est basé sur du bizness à l'heure actuel et ce depuis quelques années, les items valent chère et dépendent des membres ou encore de la boutique qui est tout aussi chère. On dira: "Et les coffres ?" Encore faut-il réussir à avoir le doré qui aide un maximum car ce sont les mêmes qui les prennent.

Ok, ça faisait plaisir mais à un moment, on s'en lasse.

Pour en conclure, écoutez mieux les gens correctement comme vous aviez pu le faire pour le 1/4 des idées, propositions depuis votre reprise et pas prendre en considération un mot d'une idée/proposition pour la reprendre à votre façon et en oublier l'importance, ce qui en déplaît
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.

Tomoushie
21/10/2018 14:02
Ce qui m'a fait partir il y a quelques années de Chapatiz c'était qu'il y avait énormément de fonctionnalités qui ont été enlevées, dont d'autres plus contraignantes qui ont été ajoutées, et qui n'étaient pas forcément meilleures que les précédentes.

En effet, il y a beaucoup de salles, tel que le "Marché Ouest" que j'aimais beaucoup, c'est une salle plein de souvenir, ils ont d'abord enlevé l'accès direct à la salle, il fallait donc marché jusque là et par la suite la salle entière à été enlevée pour faire place à la nouvelle carte.

De plus, la création de maison et sa décoration, ainsi que tous les items de décoration, les animaux, et tout l'ancien archipel à été enlevé.

Ils ont ajouté un système de niveau contraignant, là où l'on pouvais accéder à toutes les salles peu importe le niveau, et bien là il a fallu monter en niveau pour pouvoir accéder à certaines salles. De plus, pour monter en niveau il fallait compléter des quêtes, pour compléter des quêtes il fallait les acheter avec des crédits, et pour avoir des crédits il fallait les acheter dans la boutique... donc pour nous inciter et nous pousser à toujours payer.... ce qui n'était pas du tout le cas à l'époque.

Ce qui m'amène au prix des crédits, qui ont énormément augmenté, avant les crédits étaient beaucoup moins cher, ainsi que les prix des packs de vêtements.

Cela ne me dérange pas d'investir dans Chapatiz, c'est un jeu où j'ai vu passer toute mon adolescence et il faut bien qu'ils aient leur salaire... mais c'est comme quand on te fait payer une canette d'ice tea à 3€... on l'achète quand même mais ça fait mal aux fasses.

Ensuite, il y a également le système de l'achat en boutique : quand on veut un objet on doit acheter le prix du pack, on recevra un certain nombre d'objets qui est indiqué sur la page, mais on ne saura pas ceux que nous obtiendrons étant donné que c'est aléatoire : donc on peut vite se retrouver avec des doubles, des triples, etc et recevoir constamment des objets que nous ne voulions pas forcément.

De plus, il nous est impossible de choisir un objet en particulier, certes ça ne l'était pas non plus à l'époque, mais à l'époque quand nous achetions le prix du pack nous obtenions TOUS les objets de ce même pack. Le système de double et de triple ne me dérange pas, car ça permet de favoriser l'échange et le bizzness pour vendre les objets en trop, et donc de nous faire de l'argent mais devoir acheter plusieurs fois le même pack pour pouvoir obtenir un seul objet cela peut vite faire baisser nos crédits.

Il y a également la refonte du forum, personnellement étant énormément habitué à l'ancien, j'ai eu très difficile à me faire à ce changement, car beaucoup de catégories ont disparues, certaines déplacées ou renommées... ce n'est pas dramatique mais bon, le forum d'aujourd'hui reste assez clair on peut dire.

Pour ce qui est du système de niveaux : avant le système de niveau n'avait pas réellement d'impact majeur, peut être sur certaines petites fonctionnalités mais rien de plus, c'était surtout pour pouvoir frimer et ça permettait aussi de savoir qui était là depuis longtemps car il fallait rester connecté régulièrement pour monter en niveau. Le système actuel est bien mais il est surtout là pour donner accès à des fonctionnalités qui selon moi devrait être accessible à tout le monde peu importe le niveau et aussi à nous inciter à payer.

Après ce qui est bien c'est que nous pouvons recevoir des objets lorsque nous montons de niveaux, c'est une bonne chose, cependant à l'époque c'était également le cas.

Pour ce qui est du Mazo, avant il n'était pas très fiable et beaucoup trop facile. C'était manuel il n'y avait qu'à faire la commande pour lancer le mazo et étant donné que le temps entre chaque mazo n'était pas affiché nous avions difficile à savoir quand pouvoir relancer la commande. Le système actuel est beaucoup mieux, il est beaucoup plus difficile d'arriver à faire de haut nombre, parfois je me demande même s'il n'est peut-être pas trop difficile... Quoi qu'il en soit le système actuel est beaucoup mieux.
PUE DU CUL

FaNtOmE
21/10/2018 19:43
Comme il n'y a pas de topic pour ainsi débattre sur des choses, je le poste ici.

Quand vous pensez à mettre/remettre une fonctionnalité, on devrait pouvoir ignorer celle-ci avec une commande. Le "fakelovetest" gêne bien les conversations sachant que c'est déjà très dur à suivre pour ceux étant à 100% sur leur navigateur.

Une idée qui ravira du monde:
→ Rajouter une commande afin de ne plus voir ces pavés monstre de flood du lovetest
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.

Compteefface4218362
28/10/2018 16:56
FaNtOmE a écrit :
Infra-Blue > Patojdur (pour le fun, sans classement)
Ce n'est pas ce que nous habitué de ce "jeu" multijoueur attendons.
Bacteria a vu plusieurs fois le jour, fonctionnel, classement.
- Pato...


Je n'aurai pas mieux dit. Comme par hasard, on change de place les 2 jeux emblématiques de Chapatiz : Patojdur et Bactéria. Ils doivent être par classement, c'est la base de la communauté. Mais bon depuis 10 ans Chapatiz chute, on connaît la raison et on ne prends aucune décision.
:)
Lien direct vers ce post Re: Table ronde sur l'activité du site
Citer BBCode

Yamochix91
17/11/2018 20:00
Il faudrait trouver un moyen de faire de la publicité, y'a pas des gens qui vont apparaître de nul part sur le jeu par hasard... Je crois que le jeu est condamné au point où on en est, mais on sais jamais. Peut être se passera-t-il une sorte de miracle.

Je crois qu'une version mobile de chapatiz pourrais aider grandement à sa popularité (comme Runescape a fait), mais ce serais très long et complexe à faire.

(je tiens a dire que je suis aussi contre les humains)
Blessed Be )O(
1
Yamochix91
Lien direct vers ce post Re: Table ronde sur l'activité du site
Citer BBCode

2.0
22/11/2018 17:51
Yamochix91 , une version bêta du tchat sur mobile est présente depuis peu;

https://www.chapatiz.com/bbs/topic/22369

Tu veux dire une application mobile carrément ?
Lien direct vers ce post Re: Table ronde sur l'activité du site
Citer BBCode

GoldRatchet
12/04/2019 01:01
Ralalala Chapatiz et la nostalgie, quand ce cocktail torride me tient et me pousse à revenir voir ce qu'il se trame par-ci par-là.

Bref, en voyant le titre de ce topic, je ne pouvais pas repartir en petit vagabond clandestin venu espionner les sables anciens d'un archipel lointain que je n'oublie point tous les matins...

Mais assez divagué, entrons dans le sujet.

Pour moi, il y a trois grands aspects liés au peu d'activité sur le site dans son état actuel.

Premièrement, un constat général et propre aux anciens tchats/sites communautaires: désynchronisation avec la demande contemporaine.

Il faut bien le reconnaître; pour les générations qui n'ont pas connu les prémisses d'internet, les premières joies de se retrouver avec ses amis et des inconnus en jeu simultanément, un simple tchat communautaire n'a pas grand intérêt quand il est possible aujourd'hui de passer son temps sur des mmo nettement plus développés et attrayants à tout point de vue. Quand tu peux mêler plaisir du gaming, l'aspect social ing et en plus un bon degré esthétique au niveau des graphismes et des animations, et bien... c'est plutôt complexe d'espérer rameuter ces nouvelles générations sur un site tel que Chapatiz.
Imaginez-vous simplement argumenter avec un enfant de 12-13 ans et essayer de l'encourager à venir jouer à Chapatiz alors qu'à côté sont présents des BR, des mmorpg f2p ambitieux et plutôt fair économiquement parlant ou des FPS/TPS à prix relativement réduits...

Le constat est irrémédiable, Chapatiz n'est plus dans l'idée de concurrence parce que complètement dépassé dans son modèle et dans les fonctionnalités qu'il propose et ce tant dans son état actuel (pas encore au point) que dans l'état dans lequel grand nombre d'entre nous l'ont connu via Chimboz et l'ère 2007-2009. C'est ce qui explique en grande partie l'écroulement des autres sites du genre tels que plaplaland, Habbo, etc.

C'est très dur d'admettre cela mais c'est bel et bien la réalité et dès lors qu'on accepte cette fatalité, on comprend directement que Chapatiz peut et ne pourra attirer qu'un "public de niche" et donc considérablement réduit composé principalement d'anciens nostalgiques des débuts du monde virtuel multijoueur en ligne et des personnes qui pour une raison ou une autre délaissent le marché du gaming actuel (pas le temps d'investir dans un jeu... préfère rester en mode chill... setup trop vieux voire antiques pour faire tourner correctement des jeux récents... etc...)

Deuxièmement
, la situation actuelle de l'archipel et sa cohérence.

Là, je m'excuse d'emblée auprès des Créateurs et Royaltiz parce que je risque d'être un peu piquant alors qu'en réalité je vous suis tout à fait reconnaissant d'avoir osé reprendre les rennes du site après tous les dégâts et choix médiocres (peut-être irréversibles) pris par l'équipe qui vous a précédés. Il faut reconnaître un certain courage à vouloir redorer un blason qui a été fissuré et sali en sachant pertinemment qu'il va falloir reconsolider l'ensemble des débris entassés.

La cohérence ! Quel grand mot ! Mais quel est son sens dans le cadre du site ici?

C'est simple, son absence a pour principale conséquence pure et dure: l'absence d'unité et d'identité propre.
L'archipel et le site dans leur état actuel s'assimilent plus à un raccordement filaires de mondes/avatars fragmentés plus qu'à un univers unique et identifiable.
Je sais que je vais retourner sur un très vieil et éternel débat et que votre réponse viendra de manière automatique telle que l'exprimait aussi l'ancienne équipe... Mais Chapatiz... C'est bel et bien "Chapa" et "Tiz". Vous comprenez tout de suite où je veux en venir...
L'intégration des humains et des différents avatars humains a pour moi été synonyme de suppression de la magie chapatizienne à petit feu. Les humains ont intégré un semblant de réalisme dans un monde qui se voulait totalement onirique, irréel et loufoque.

Quand j'allais sur Chapatiz étant gamin, je pensais directement à ce drôle de personnage d'oeuf que je manipulais, je pensais au Guruji, ce genre de lapin martien venu d'ailleurs qui avait le pouvoir de rassembler deux inconnus l'espace d'une seconde dans un cadre magique au ciel étoilé azuré; magie qui concordait aussi avec l'idée que vu le monde qui tentait de se marier, on pouvait tomber sur un ou une inconnue, râler puis discuter et finalement se dire que "why not", il ou elle est sympa après tout.
Il y avait aussi la salle du divorce si finalement ça ne collait pas où on entendait le murmure des esprits damnés à travers le mur, comme si tout à coup l'archipel nous rappelait que ce mariage revêtait un caractère quasi sacré parce que reconnu par l'archipel lui-même; le miroir brisé amenant au paroxysme de cette sensation.

Et puis, comment oublier les deux grenouilles de Patoj'dur qui t'envoyaient des punchlines à la chaîne quand tu faisais un score pourri ? On se prêtait tous au jeu en chambrant parfois le gars qui venait de se louper comme une m... moule.

Et ce fameux ego teinté de tension quand on se mesurait à d'autres joueurs classés à Bacteria. L'ambiance était certes souvent électrique mais c'était une facette de l'activité de l'archipel aussi et encore aujourd'hui certains pseudos me reviennent en tête, tels que Nemesis, JordanBzh, BastieN pour n'en citer que trois très connus à l'époque.
Et puis je pense aussi aux animations et effets lumineux saturés qui eux aussi participaient à l'immersion et à l'identité magique de l'archipel: Kopakibini Beach (et son parcours secret), le feu de Kopakabana Beach, les lucioles et regards ténèbreux du Vers Patoj'dur, la lave de l'Accès à la Salle du Divorce, l'effet lumineux des portails, les minerais de la grotte, etc...

Bref, tous ces éléments participaient au caractère et à l'identité même de l'archipel et ça en est tellement évident que la plupart des anciens joueurs se rattachent à ces détails. L'oeuf ou le Chapati est la création principal de ce site et son maillon originel. Tout s'est construit à partir de lui.

Avec la venue des avatars humains et les zones qui leur étaient dédiées (Lascars, Manga, MonChval), l'ancienne équipe a créé une coupure. À l'ancien univers propre et unique, on a annexé un monde made in asia, un monde "pseudo-Alexandra Ledermann" et un monde Les Lascars.

Alors, certes, j'imagine que les partenariats ont énormément joué dans l'idée... Que d'un point de vue purement financier l'idée d'apporter une nouvelle optique de diversité (avec toutes les possibilités que ça implique) à travers ces nouveaux avatars et leurs zones propres ainsi que l'ensemble des items qu'on allait pouvoir leur réserver était séduisante et tendait vers un renouvellement... Mais, au change, on y a perdu une grande partie du caractère rêveur et identitaire hérité de Chimboz et ce de manière graduelle au fil des nouveautés et ajouts de contenu a posteriori; j'en suis personnellement totalement convaincu mais ce n'est que mon opinion purement subjective et je peux comprendre qu'on n'y adhère pas du tout.

Tout ça pour dire que d'une manière ou d'une autre, il faut réussir à recréer une identité propre et un dépaysement onirique au sein du jeu et de l'archipel en lui-même. Que ce soit à travers sa structure cartographique, à travers les avatars et pnj ainsi que leur habillement, les fiches annuaire et le background du site (je n'adhère pas aux versions actuelles), à travers les décors et animations, à travers l'art design, l'ambiance sonore,...
C'est certainement l'élément le plus complexe et exigent et qui nécessite qu'on soit le plus pointilleux et le plus investi. Parce qu'aussi illogique que ça puisse paraître, ce sont souvent les petits détails recherchés qui font la différence. Et pour l'instant, je trouve que c'est un point qui est fort délaissé par l'équipe actuelle, peut-être par manque de temps, certainement par choix d'autres priorités aussi.

Dans ma vision idéalisée et "chapatizienne hyper traditionaliste", si ça ne tenait qu'à moi, je vous encouragerais à repartir sur la base de l'archipel 2008 (ou du moins s'en inspirer pour former un équivalent en qualité) et développer par extension des nouvelles zones respectant la palette artistique originelle.
Mais c'est toujours plus facile à écrire qu'à faire et peut-être que du point de vue gestion, cette idée sera principalement perçue comme une rétrogradation au niveau de l'avancée et une suppression inutile d'une grande partie du contenu disponible aujourd'hui. Sans parler du fait qu'une partie d'entre nous verront certainement d'un mauvais oeil l'abandon des avatars Martin et Diana ainsi que de leurs items. Mais bon, comme je le disais, c'est "ma vision idéalisée" de la chose.

Après la cohérence identitaire viennent l'activité et les fonctionnalités en jeu, telles la pluie après le beau temps ou le beau temps après la pluie... Euh m'ouais... bref, j'aime les arc-en-ciel...

Que peut-on faire concrètement sur le chat à ce jour ?
Eh bien, je dois tout de même reconnaître qu'une grande partie des fonctionnalités de base sont revenues et ce de manière stable et durable; ce qui est fort appréciable: petit bémol pour les animations de saut et de marche qui ne sont pas encore tip top par rapport aux anciennes.

Cependant, les principaux jeux et activités automatisés libres d'accès ne sont plus réellement exploités, en grande partie à cause de l'inactivité mais également par l'absence prolongée de compétition. La réinstauration des classements pour Bacteria et Mazo restent tout de même une bonne chose; le gros manque se faisant plutôt sentir au niveau de Patoj'dur, jeu qui a toujours été compliqué à remettre en place depuis son interruption apparemment mais qui reste néanmoins emblématique de l'archipel.
Avec Patoj'dur ainsi qu'une réintégration des mini-jeux directement dans l'archipel ou via des rooms d'accès sur l'archipel (avec classement et lots), on augmenterait déjà considérablement l'attrait ing. L'activité "Bizness" qui semble majoritaire et principale depuis bien des années n'en est tout simplement pas une de mon point de vue. Il faudrait réussir à la contrebalancer avec des activités communautaires justement; les jeux compétitifs, mini-jeux et animations variées font certainement partie des clés pour y parvenir.

Je pense aussi aux fonctionnalités officielles de modération et d'aide qui fonctionnaient parfaitement lors de la période du portail de Link, je ne sais pas si un portage équivalent a été développé par la suite depuis. Mais il est évident qu'une modération et/ou une aide inadaptée ainsi qu'une absence directe (voire indirecte caractérisée par le manque d'interaction entre les officiels et la communauté sur le forum et/ou ing) perceptible sont aussi des éléments qui n'entretiennent pas et ne nourrissent pas une envie de rester et de s'impliquer dans le noyau communautaire résiduel qui persiste aujourd'hui.

J'ai l'impression que l'esprit "officiel" de l'époque s'est également fort perdu aussi. La visibilité qu'offre une fonction communautaire impose deux versants à celui qui l'occupe: la responsabilité liée aux tâches qui lui incombent mais également l'image qu'il projette et qu'il impacte sur les joueurs avec qui il interagit. Il ne faut pas oublier que les membres officiels sont eux-même par défaut une partie constitutive de la représentation du site et que par leur comportement, leur humeur et leur manière de parler, ils conditionnent le ressenti des joueurs en présence. Les Animateurs doivent forcément être plus focalisés sur cette idée mais en réalité elle s'applique à l'ensemble du staff officiel. Une équipe officielle enjouée, ouverte et présente qui se prêtent volontiers aux délires et au second degré avec ses utilisateurs et qui en plus de ça montre de manière perceptible qu'il n'y a aucune barrière entre le joueur lambda (je n'aime pas dire ça comme ça mais j'ai la flemme de trouver des termes plus corrects) et le membre à rôle/statut, attirera et consolidera plus facilement un cocon communautaire sain et fidèle.

Bon, je commence légèrement à fatiguer et je n'arrive plus à me remémorer les différents points que je voulais évoquer et développer encore par la suite. J'éditerai au besoin.

S'il y a bien deux choses à retenir c'est:
- Cohérence et identité pour permettre de rêver.
- Fonctionnalités et proximité pour forger l'activité.

Amen et Adïou ! :p

Bonne nuitée à tous ! ;)
No fear, no tear, Just bones for thrones
Édité la dernière fois le 12/04/2019 01:24
10
Bibikui, Axel, Lisi, Anthony, Cassy, Hugus, Compteefface4218362, Beenzino, Liliwini, Sushen
Lien direct vers ce post Re: Table ronde sur l'activité du site
Citer BBCode

Compteefface4218362
19/10/2019 14:00
GoldRatchet a écrit :
Ralalala Chapatiz et la nostalgie, quand ce cocktail torride me tient et me pousse à revenir voir ce qu'il se trame par-ci par-là.

Bref, en voyant le titre de ce topic, je ne pouvais pas repartir en petit vagabond clandestin venu espionner les sables anciens d'un archipel lointain que je n'oublie point tous les matins...

Mais assez divagué, entrons dans le sujet.

Pour moi, il y a trois grands aspects liés au peu d'activité sur le site dans son état actuel.

Premièrement, un constat général et propre aux anciens tchats/sites communautaires: désynchronisation avec la demande contemporaine.

Il faut bien le reconnaître; pour les générations qui n'ont pas connu les prémisses d'internet, les premières joies de se retrouver avec ses amis et des inconnus en jeu simultanément, un simple tchat communautaire n'a pas grand intérêt quand il est possible aujourd'hui de passer son temps sur des mmo nettement plus développés et attrayants à tout point de vue. Quand tu peux mêler plaisir du gaming, l'aspect social ing et en plus un bon degré esthétique au niveau des graphismes et des animations, et bien... c'est plutôt complexe d'espérer rameuter ces nouvelles générations sur un site tel que Chapatiz.
Imaginez-vous simplement argumenter avec un enfant de 12-13 ans et essayer de l'encourager à venir jouer à Chapatiz alors qu'à côté sont présents des BR, des mmorpg f2p ambitieux et plutôt fair économiquement parlant ou des FPS/TPS à prix relativement réduits...

Le constat est irrémédiable, Chapatiz n'est plus dans l'idée de concurrence parce que complètement dépassé dans son modèle et dans les fonctionnalités qu'il propose et ce tant dans son état actuel (pas encore au point) que dans l'état dans lequel grand nombre d'entre nous l'ont connu via Chimboz et l'ère 2007-2009. C'est ce qui explique en grande partie l'écroulement des autres sites du genre tels que plaplaland, Habbo, etc.

C'est très dur d'admettre cela mais c'est bel et bien la réalité et dès lors qu'on accepte cette fatalité, on comprend directement que Chapatiz peut et ne pourra attirer qu'un "public de niche" et donc considérablement réduit composé principalement d'anciens nostalgiques des débuts du monde virtuel multijoueur en ligne et des personnes qui pour une raison ou une autre délaissent le marché du gaming actuel (pas le temps d'investir dans un jeu... préfère rester en mode chill... setup trop vieux voire antiques pour faire tourner correctement des jeux récents... etc...)

Deuxièmement
, la situation actuelle de l'archipel et sa cohérence.

Là, je m'excuse d'emblée auprès des Créateurs et Royaltiz parce que je risque d'être un peu piquant alors qu'en réalité je vous suis tout à fait reconnaissant d'avoir osé reprendre les rennes du site après tous les dégâts et choix médiocres (peut-être irréversibles) pris par l'équipe qui vous a précédés. Il faut reconnaître un certain courage à vouloir redorer un blason qui a été fissuré et sali en sachant pertinemment qu'il va falloir reconsolider l'ensemble des débris entassés.

La cohérence ! Quel grand mot ! Mais quel est son sens dans le cadre du site ici?

C'est simple, son absence a pour principale conséquence pure et dure: l'absence d'unité et d'identité propre.
L'archipel et le site dans leur état actuel s'assimilent plus à un raccordement filaires de mondes/avatars fragmentés plus qu'à un univers unique et identifiable.
Je sais que je vais retourner sur un très vieil et éternel débat et que votre réponse viendra de manière automatique telle que l'exprimait aussi l'ancienne équipe... Mais Chapatiz... C'est bel et bien "Chapa" et "Tiz". Vous comprenez tout de suite où je veux en venir...
L'intégration des humains et des différents avatars humains a pour moi été synonyme de suppression de la magie chapatizienne à petit feu. Les humains ont intégré un semblant de réalisme dans un monde qui se voulait totalement onirique, irréel et loufoque.

Quand j'allais sur Chapatiz étant gamin, je pensais directement à ce drôle de personnage d'oeuf que je manipulais, je pensais au Guruji, ce genre de lapin martien venu d'ailleurs qui avait le pouvoir de rassembler deux inconnus l'espace d'une seconde dans un cadre magique au ciel étoilé azuré; magie qui concordait aussi avec l'idée que vu le monde qui tentait de se marier, on pouvait tomber sur un ou une inconnue, râler puis discuter et finalement se dire que "why not", il ou elle est sympa après tout.
Il y avait aussi la salle du divorce si finalement ça ne collait pas où on entendait le murmure des esprits damnés à travers le mur, comme si tout à coup l'archipel nous rappelait que ce mariage revêtait un caractère quasi sacré parce que reconnu par l'archipel lui-même; le miroir brisé amenant au paroxysme de cette sensation.

Et puis, comment oublier les deux grenouilles de Patoj'dur qui t'envoyaient des punchlines à la chaîne quand tu faisais un score pourri ? On se prêtait tous au jeu en chambrant parfois le gars qui venait de se louper comme une m... moule.

Et ce fameux ego teinté de tension quand on se mesurait à d'autres joueurs classés à Bacteria. L'ambiance était certes souvent électrique mais c'était une facette de l'activité de l'archipel aussi et encore aujourd'hui certains pseudos me reviennent en tête, tels que Nemesis, JordanBzh, BastieN pour n'en citer que trois très connus à l'époque.
Et puis je pense aussi aux animations et effets lumineux saturés qui eux aussi participaient à l'immersion et à l'identité magique de l'archipel: Kopakibini Beach (et son parcours secret), le feu de Kopakabana Beach, les lucioles et regards ténèbreux du Vers Patoj'dur, la lave de l'Accès à la Salle du Divorce, l'effet lumineux des portails, les minerais de la grotte, etc...

Bref, tous ces éléments participaient au caractère et à l'identité même de l'archipel et ça en est tellement évident que la plupart des anciens joueurs se rattachent à ces détails. L'oeuf ou le Chapati est la création principal de ce site et son maillon originel. Tout s'est construit à partir de lui.

Avec la venue des avatars humains et les zones qui leur étaient dédiées (Lascars, Manga, MonChval), l'ancienne équipe a créé une coupure. À l'ancien univers propre et unique, on a annexé un monde made in asia, un monde "pseudo-Alexandra Ledermann" et un monde Les Lascars.

Alors, certes, j'imagine que les partenariats ont énormément joué dans l'idée... Que d'un point de vue purement financier l'idée d'apporter une nouvelle optique de diversité (avec toutes les possibilités que ça implique) à travers ces nouveaux avatars et leurs zones propres ainsi que l'ensemble des items qu'on allait pouvoir leur réserver était séduisante et tendait vers un renouvellement... Mais, au change, on y a perdu une grande partie du caractère rêveur et identitaire hérité de Chimboz et ce de manière graduelle au fil des nouveautés et ajouts de contenu a posteriori; j'en suis personnellement totalement convaincu mais ce n'est que mon opinion purement subjective et je peux comprendre qu'on n'y adhère pas du tout.

Tout ça pour dire que d'une manière ou d'une autre, il faut réussir à recréer une identité propre et un dépaysement onirique au sein du jeu et de l'archipel en lui-même. Que ce soit à travers sa structure cartographique, à travers les avatars et pnj ainsi que leur habillement, les fiches annuaire et le background du site (je n'adhère pas aux versions actuelles), à travers les décors et animations, à travers l'art design, l'ambiance sonore,...
C'est certainement l'élément le plus complexe et exigent et qui nécessite qu'on soit le plus pointilleux et le plus investi. Parce qu'aussi illogique que ça puisse paraître, ce sont souvent les petits détails recherchés qui font la différence. Et pour l'instant, je trouve que c'est un point qui est fort délaissé par l'équipe actuelle, peut-être par manque de temps, certainement par choix d'autres priorités aussi.

Dans ma vision idéalisée et "chapatizienne hyper traditionaliste", si ça ne tenait qu'à moi, je vous encouragerais à repartir sur la base de l'archipel 2008 (ou du moins s'en inspirer pour former un équivalent en qualité) et développer par extension des nouvelles zones respectant la palette artistique originelle.
Mais c'est toujours plus facile à écrire qu'à faire et peut-être que du point de vue gestion, cette idée sera principalement perçue comme une rétrogradation au niveau de l'avancée et une suppression inutile d'une grande partie du contenu disponible aujourd'hui. Sans parler du fait qu'une partie d'entre nous verront certainement d'un mauvais oeil l'abandon des avatars Martin et Diana ainsi que de leurs items. Mais bon, comme je le disais, c'est "ma vision idéalisée" de la chose.

Après la cohérence identitaire viennent l'activité et les fonctionnalités en jeu, telles la pluie après le beau temps ou le beau temps après la pluie... Euh m'ouais... bref, j'aime les arc-en-ciel...

Que peut-on faire concrètement sur le chat à ce jour ?
Eh bien, je dois tout de même reconnaître qu'une grande partie des fonctionnalités de base sont revenues et ce de manière stable et durable; ce qui est fort appréciable: petit bémol pour les animations de saut et de marche qui ne sont pas encore tip top par rapport aux anciennes.

Cependant, les principaux jeux et activités automatisés libres d'accès ne sont plus réellement exploités, en grande partie à cause de l'inactivité mais également par l'absence prolongée de compétition. La réinstauration des classements pour Bacteria et Mazo restent tout de même une bonne chose; le gros manque se faisant plutôt sentir au niveau de Patoj'dur, jeu qui a toujours été compliqué à remettre en place depuis son interruption apparemment mais qui reste néanmoins emblématique de l'archipel.
Avec Patoj'dur ainsi qu'une réintégration des mini-jeux directement dans l'archipel ou via des rooms d'accès sur l'archipel (avec classement et lots), on augmenterait déjà considérablement l'attrait ing. L'activité "Bizness" qui semble majoritaire et principale depuis bien des années n'en est tout simplement pas une de mon point de vue. Il faudrait réussir à la contrebalancer avec des activités communautaires justement; les jeux compétitifs, mini-jeux et animations variées font certainement partie des clés pour y parvenir.

Je pense aussi aux fonctionnalités officielles de modération et d'aide qui fonctionnaient parfaitement lors de la période du portail de Link, je ne sais pas si un portage équivalent a été développé par la suite depuis. Mais il est évident qu'une modération et/ou une aide inadaptée ainsi qu'une absence directe (voire indirecte caractérisée par le manque d'interaction entre les officiels et la communauté sur le forum et/ou ing) perceptible sont aussi des éléments qui n'entretiennent pas et ne nourrissent pas une envie de rester et de s'impliquer dans le noyau communautaire résiduel qui persiste aujourd'hui.

J'ai l'impression que l'esprit "officiel" de l'époque s'est également fort perdu aussi. La visibilité qu'offre une fonction communautaire impose deux versants à celui qui l'occupe: la responsabilité liée aux tâches qui lui incombent mais également l'image qu'il projette et qu'il impacte sur les joueurs avec qui il interagit. Il ne faut pas oublier que les membres officiels sont eux-même par défaut une partie constitutive de la représentation du site et que par leur comportement, leur humeur et leur manière de parler, ils conditionnent le ressenti des joueurs en présence. Les Animateurs doivent forcément être plus focalisés sur cette idée mais en réalité elle s'applique à l'ensemble du staff officiel. Une équipe officielle enjouée, ouverte et présente qui se prêtent volontiers aux délires et au second degré avec ses utilisateurs et qui en plus de ça montre de manière perceptible qu'il n'y a aucune barrière entre le joueur lambda (je n'aime pas dire ça comme ça mais j'ai la flemme de trouver des termes plus corrects) et le membre à rôle/statut, attirera et consolidera plus facilement un cocon communautaire sain et fidèle.

Bon, je commence légèrement à fatiguer et je n'arrive plus à me remémorer les différents points que je voulais évoquer et développer encore par la suite. J'éditerai au besoin.

S'il y a bien deux choses à retenir c'est:
- Cohérence et identité pour permettre de rêver.
- Fonctionnalités et proximité pour forger l'activité.

Amen et Adïou ! :p

Bonne nuitée à tous ! ;)


C'est le meilleur résumé que j'ai pu lire depuis la création de ce topic, résumant plus ou moins ce qui a marché à l'époque et qui a été abandonné sur les deux thématiques : Activités (jeux emblématiques et fédérateur de communautés) et l'identité forte du jeux (graphisme, histoire) en lien avec l'expérience user de l'époque.

Néanmoins, quelques soient les choix faits, les utilisateurs décennie 2010 - et non les nostalgiques d'hier - ne s'oriente plus sur ces plateformes en ligne.

Ma question est donc : Quelle est le business plan du rachat de Chapatiz il y a quelques années (intérêt financier) et dans quel but (plateforme démodée) ?

Le projet est flou et après 3 ans, l'activité déjà basse est quasi inexistante sans grande surprise. Ce ne sont pas des projets "rebootz" qui feront venir de nouveaux users, et hélàs je doute qu'aucun développement ne change l'attractivité.

:)
Lien direct vers ce post Re: Table ronde sur l'activité du site
Citer BBCode

Axel
01/01/2020 18:06
Tout ça pour dire que d'une manière ou d'une autre, il faut réussir à recréer une identité propre et un dépaysement onirique au sein du jeu et de l'archipel en lui-même. Que ce soit à travers sa structure cartographique, à travers les avatars et pnj ainsi que leur habillement, les fiches annuaire et le background du site (je n'adhère pas aux versions actuelles), à travers les décors et animations, à travers l'art design, l'ambiance sonore,...
C'est certainement l'élément le plus complexe et exigent et qui nécessite qu'on soit le plus pointilleux et le plus investi. Parce qu'aussi illogique que ça puisse paraître, ce sont souvent les petits détails recherchés qui font la différence. Et pour l'instant, je trouve que c'est un point qui est fort délaissé par l'équipe actuelle, peut-être par manque de temps, certainement par choix d'autres priorités aussi.

...

Que peut-on faire concrètement sur le chat à ce jour ?
Eh bien, je dois tout de même reconnaître qu'une grande partie des fonctionnalités de base sont revenues et ce de manière stable et durable; ce qui est fort appréciable: petit bémol pour les animations de saut et de marche qui ne sont pas encore tip top par rapport aux anciennes.

Cependant, les principaux jeux et activités automatisés libres d'accès ne sont plus réellement exploités, en grande partie à cause de l'inactivité mais également par l'absence prolongée de compétition. La réinstauration des classements pour Bacteria et Mazo restent tout de même une bonne chose; le gros manque se faisant plutôt sentir au niveau de Patoj'dur, jeu qui a toujours été compliqué à remettre en place depuis son interruption apparemment mais qui reste néanmoins emblématique de l'archipel.
Avec Patoj'dur ainsi qu'une réintégration des mini-jeux directement dans l'archipel ou via des rooms d'accès sur l'archipel (avec classement et lots), on augmenterait déjà considérablement l'attrait ing. L'activité "Bizness" qui semble majoritaire et principale depuis bien des années n'en est tout simplement pas une de mon point de vue. Il faudrait réussir à la contrebalancer avec des activités communautaires justement; les jeux compétitifs, mini-jeux et animations variées font certainement partie des clés pour y parvenir.

Je pense aussi aux fonctionnalités officielles de modération et d'aide qui fonctionnaient parfaitement lors de la période du portail de Link, je ne sais pas si un portage équivalent a été développé par la suite depuis. Mais il est évident qu'une modération et/ou une aide inadaptée ainsi qu'une absence directe (voire indirecte caractérisée par le manque d'interaction entre les officiels et la communauté sur le forum et/ou ing) perceptible sont aussi des éléments qui n'entretiennent pas et ne nourrissent pas une envie de rester et de s'impliquer dans le noyau communautaire résiduel qui persiste aujourd'hui.

J'ai l'impression que l'esprit "officiel" de l'époque s'est également fort perdu aussi. La visibilité qu'offre une fonction communautaire impose deux versants à celui qui l'occupe: la responsabilité liée aux tâches qui lui incombent mais également l'image qu'il projette et qu'il impacte sur les joueurs avec qui il interagit. Il ne faut pas oublier que les membres officiels sont eux-même par défaut une partie constitutive de la représentation du site et que par leur comportement, leur humeur et leur manière de parler, ils conditionnent le ressenti des joueurs en présence. Les Animateurs doivent forcément être plus focalisés sur cette idée mais en réalité elle s'applique à l'ensemble du staff officiel. Une équipe officielle enjouée, ouverte et présente qui se prêtent volontiers aux délires et au second degré avec ses utilisateurs et qui en plus de ça montre de manière perceptible qu'il n'y a aucune barrière entre le joueur lambda (je n'aime pas dire ça comme ça mais j'ai la flemme de trouver des termes plus corrects) et le membre à rôle/statut, attirera et consolidera plus facilement un cocon communautaire sain et fidèle.

.... .


Plus que d'accord.
Le site aujourd'hui est une succession de rafistolage qui forment un ensemble hétérogène. Tout est désormais peu intuitif et très difficile à maitriser lors d'une nouvelle arrivée sur le site. Je pense qu'il faut remanier le fond et la forme en reprenant ce qui existe déjà. Je reste néanmoins optimiste à condition que les bonnes personnes fassent les bonnes choses. Nous sommes en 2020, il faut penser ergonomie, besoins... marketing

Je suis certain qu'une poignée de joueurs peuvent être une aide très précieuse dans la mise en forme d'une refonte durable. Un comité formé sur des bases de compétences professionnelles et non inter-personnelles, peut-être ?

J'espère que tout cela sera lu et qu'une discussion plus interactive soit possible.
Super!
1
chimbiza
Lien direct vers ce post Re: Table ronde sur l'activité du site
Citer BBCode

Tomoushie
03/06/2020 01:52
Clement a écrit :
"trouver ensemble des pistes d'améliorations pour remédier à un climat d'inactivité manifeste."
"
=> Aucune idée a codé n'est nécessaire, les plus importantes ont été acceptés (Retour des maisons/Quêtes/Mazo/ambiances [...])
Il suffit donc de patienter, le temps que le seul développeur de l'équipe mette cela en place.

D'après vos messages je comprend :
=> Qu'il faudrait faire revivre un jeu mort, sans l'aide de la publicité et avec un seul développeur qui n'est pas en mesure de réaliser de gros chantiers rapidement. C'est donc impossible.
Je suis tout a fait conscient que réaliser des chantiers tels que la refonte du Tchat (Primordial pour accueillir et charmer de futurs nouveaux membres dans des conditions optimales) ou faire revenir les maisons demande énormément de travail et de temps (sur son temps libre), mais ce qui risque de ce passé c'est que le jeu va s'éterniser indéfiniment jusqu’à ce qu'il n'y ait plus que 10 joueurs présents dans la seule salle active (a une heure de pointe).

- Après on peut toujours demander aux animateurs/chapafanz de s'investir, malgré qu'ils n'aient plus aucune motivation.
Pour réaliser un projet,(sympa dans la forme) mais ou seul deux participants se prêteront au jeu "a fond".

- Pour répondre clairement à "trouver ensemble des pistes d'améliorations pour remédier à un climat d'inactivité manifeste."

Il n'y a aucune solution.

(Comptez pas sur vos membres acquis ou "Les anciens" Ils vont juste revenir pour clasher/troller ou pour les plus sérieux ils viendront un instant mais auront mieux a faire dans leur vie active).

La seule solution pour faire renaître Chapatiz.com aujourd'hui c'est dans faire la promotion dans le but de créer une nouvelle génération de membres, faire rêver des enfants innocents et débiles comme moi-même a l'époque ou je suis venu sur Chapatiz.
Mais vous pensez pas encore a ça.


J'aurais bien écrit mon propre argumentaire détaillé mais pourquoi le faire quand quelqu'un d'autre à déjà énoncé notre propre pensée. En conclusion, je suis du même avis que lui. Je pense qu'il est important de faire de la publicité afin d'amener une nouvelle génération de membre, notamment pour les adolescents.

Parce que je doute que des jeunes adultes ou des adultes soient intéressés, à part les anciens qui ont connu Chapatiz il y a longtemps et qui depuis ont bien grandis, et voudrait revenir pour la nostalgie. Comme moi.

Je suis certain qu'il y a une certaine "peur" du côté des développeurs, parce que vous avez peur de faire la promotion pour le jeu dans l'état actuel, alors que je trouve que le jeu à bien été amélioré depuis la reprise de la société.

Je ne pense pas qu'il soit possible de donner directement accès à un jeu entièrement terminé, car cela se résumerait à dire qu'il est totalement terminé et "parfait" alors qu'en réalité il y aura toujours des choses à améliorer, à ajouter et à corriger. Un jeu parfait n'existe pas.

L'inactivité prédominante qui affecte les finances est aussi du au fait qu'il n'y ai pas de nouveaux joueurs, mais pour remédier à ce problème il faut attirer de nouveaux joueurs. Pour cela, la seule solution c'est de faire la publicité, il n'y a pas 36 milles façons.

Après je reste convaincu qu'il sera difficile, même avec de la publicité, d'attirer de nouveaux joueurs parce qu'à notre époque de n'est plus totalement le genre de jeu populaire en 2020. Ce qui faisait la popularité de Chapatiz et des jeux du genre c'est qu'à l'époque c'était une sorte de révolution.

Il y avait peu de concurrence et de choix, la technologie s'améliorait et c'était la naissance de nouveaux jeux en ligne, ce n'était pas du tout courant à cette époque.

A notre époque les moeurs, les envies et les goûts ont nettement changés et je ne pense pas qu'un jeu en ligne par navigateur sera toujours apprécié.

Après, quand on y réfléchit, il y a des jeux comme findus qui ont toujours du succès à notre époque. Alors ce n'est bien sûr pas un jeu par navigateur, mais si l'idée de faire un portage vers un autre support, c'est-à-dire porter Chapatiz vers une application PC comme les jeux de notre époque, je pense que cela pourrait être une idée qui pourrait effectivement régler les problèmes d'inactivité.

Tout cela nécessitera de l'argent et du temps je le vauriençois, mais si les développeurs sont motivés, je suis certain que vous y arriverez.
PUE DU CUL
Édité la dernière fois le 03/06/2020 02:02
Lien direct vers ce post Ce post a été censuré.

Cana-X
07/06/2020 01:07
Ce post a été censuré, Merci de toujours bien respecter les règles d'or, de toujours être poli et respecter les autres membres.