Merci Eisblume pour ton message, je ne suis pas du genre à juger/étaler mes avis, mais j'ai du mal avec toutes les formes d'injustices, quelles qu'elles soient.
Mais comme ç'a été dit, je ne connais pas les ressentis et les histoires, j'imagine que j'ai plutôt été maladroite.
Je reviens sur le sujet principal de ce topic en répondant aux questions suggérées par Eisblume que je trouve très pertinentes :
1. Connaissez-vous, dans votre entourage familial, amicale ou au travail, des personnes qui ont été infidèles ?
Dans ma famille oui : ma mère.
2. Quel est votre lien avec elles, comment les considérez-vous ?
Pour replacer le contexte : Ma mère est mariée à mon beau-père depuis 18 ans. C'est lui qui nous a élevée ma soeur et moi, et c'est comme si c'était notre père.
Ça a commencé il y a des années. Elle a commencé a changer de comportement, s'est beaucoup renfermée (notamment sur Facebook), ne nous parlait plus, était agressive, on ne pouvait rien lui dire, elle nous hurlait dessus tout le temps. Invivable. Et puis elle a commencé a être scotchée à son satané téléphone, s'enfermait dans la salle de bain avec, ne le laissait jamais trainer, cachait lorsqu'on passait à côté d'elle. Parfois même sortait de la maison pour passer des coups de fils en douce. J'étais très en colère, je n'arrêtais pas de l'accuser, de lui demander, et elle m'a toujours répondu que j'étais folle, ou m'inventait des excuses complètement bidons.
Et puis un jour, mon beau-père a ouvert la boîte mail (pas pour fouiner, uniquement pour chercher une facture) et il y voyait des notifications de messages Facebook de la même personne, qui revenaient très souvent. Alors il a cliqué dessus et ça a ouvert la conversation, et il est tombé des nues. Je l'ai entendu s'effondrer et je me suis effondrée avec lui (en plus j'étais en train de vivre la même chose de mon côté dans ma relation).
Je lui en ai énormément voulu, car pour moi elle avait brisé notre famille, notamment à cause du comportement horrible qu'elle avait eu avec nous : ses 3 filles et son mari.
Finalement, mon beau-père l'a très vite pardonnée. Puis plus tard, a recommencé à avoir des comportements douteux... Je pense qu'il a baissé les bras, et il m'a avoué qu'il ne divorçait pas parce qu'il ne voulait pas qu'elle soit dans la mouise une fois seule (une de mes soeurs a coupé les ponts, et l'autre ne s'entend pas du tout avec et lui tournerait le dos aussi).
Depuis, j'ai une relation très compliquée avec elle, car je lui en veux toujours, mais je reste en contact avec elle malgré tout parce que je sais qu'elle est quand même là pour moi si un jour j'en ai besoin, alors il est normal que je sois là aussi.
3. Est-ce que ce comportement a été exceptionnel (une seul fois dans leur vie à votre connaissance) ou est-ce que cela se fait de manière répétée ?
C'est arrivé une fois, c'est sûr, mais très probablement d'autres fois, même si ça n'a jamais été "prouvé".
4. Qu'avez-vous dit, conseillé à ces personnes ?
Impossible de la conseiller, ça partait en vrille à chaque fois de toute façon.
5. Si vous êtes témoin d'infidélité, que ce soit envers une personne proche de vous ou pas, comment réagiriez-vous ? Est-ce que ce serait différent en fonction du lien avec la personne victime ou qui a mal agit ?
Si c'est une victime, je ferai ce que je peux pour épauler et écouter la personne du mieux que je peux, mais hélas, je ne pourrais pas faire grand chose de plus.
Si c'est une personne qui trompe, j'en parlerai avec et essaierai de comprendre pourquoi et surtout la conseillerai d'arrêter l'infidélité : si elle décide de rester avec la personne "initiale" je lui dirais d'être honnête. Si elle décide de la quitter, je ne serai pas forcément pour qu'elle lui dise parce que je sais que c'est quelque chose qui fait très mal. Cependant, dans un sens, je trouve que quand on est trompé, ça se ressent et on a l'impression de perdre pied et de devenir paranoïaque pour rien, alors que c'est avéré.
Je ne sais pas trop.
6. Si vous étiez victime d'infidélité, et que en l'apprenant, vous appreniez que des collègues de travail ou des potes, ami.e.s qui le sont aussi avec la personne qui vous a trahi étaient au courant, comment réagiriez ? Qu'auriez-vous souhaité comme réaction de ces personnes ?
Je serais blessée, évidemment, la tromperie ça fait forcément mal. En revanche, je pense que je peux comprendre qu'un collègue/pote ne veuille pas forcément m'en parler, qu'ils ne veuillent pas s'en mêler est compréhensible. Par contre un.e ami.e proche, je pense que ça me pincerait un petit peu plus, mais je ne peux pas vraiment prévoir quelle serait ma réaction si cela arrivait.
Vous devez les judicieusement
Édité la dernière fois le 30/08/2024 20:27