Après avoir lu les commentaires de Brochette. et Takbir, je trouve que la tournure de la conversation sur ce topic serait d'avantage intéressante sous un autre angle de vu : notre rapport à l'infidélité vis à vis des personnes qu'on côtoient, qui font parti de notre cercle proche et les leçons que cela nous ont appris sur la vie. Parce que concrètement, qui va dire sur les première questions "oui, oui, moi j'ai été infidèle et je l'assume totalement" ??? Personne ou presque. Au même titre que si on demandait "qui a déjà fait du revengep0rn dans sa vie ? Même envoyer des photos de nudes qui leurs étaient destinées à d'autres personnes en privé sans le consentement de la personne sur les photos ? Pour moi ça, c'est aussi pire, parfois pire que l'infidélité (et dépend du degrés de confiance et de complicité dans une relation).
Même si j'ai toujours été à part de ce monde et ce rapport là à la s*xualité, je sais que sur chapatiz, il y a eu ce genre de problèmes, même si ça passe par d'autres supports que ce site.
Alors voilà quelques questions auquel je vous propose de répondre si vous le souhaitez :
1. Connaissez-vous, dans votre entourage familial, amicale ou au travail, des personnes qui ont été infidèles ?
2. Quel est votre lien avec elles, comment les considérez-vous ?
3. Est-ce que ce comportement a été exceptionnel (une seul fois dans leur vie à votre connaissance) ou est-ce que cela se fait de manière répétée ?
4. Qu'avez-vous dit, conseillé à ces personnes ?
5. Si vous êtes témoin d'infidélité, que ce soit envers une personne proche de vous ou pas, comment réagiriez-vous ? Est-ce que ce serait différent en fonction du lien avec la personne victime ou qui a mal agit ?
6. Si vous étiez victime d'infidélité, et que en l'apprenant, vous appreniez que des collègues de travail ou des potes, ami.e.s qui le sont aussi avec la personne qui vous a trahi étaient au courant, comment réagiriez ? Qu'auriez-vous souhaité comme réaction de ces personnes ?
Pour ma part :
1. Connaissez-vous, dans votre entourage familial, amicale ou au travail, des personnes qui ont été infidèles ?
Oui.
2. Quel est votre lien avec elles, comment les considérez-vous ?
- Mon père a trompé ma mère avec une femme avec qui il s'est marié par la suite... Et considère qu'il était légitime de le faire alors qu'il était encore officiellement marié à cette époque.
- Dans mon entourage amicale proche, je n'ai pas de personnes qui ont été infidèles, ça été le cas à une époque mais en le découvrant, je me suis éloignée ou j'ai coupé les ponts avec ces personnes. Une personne infidèle, qui ne reconnait pas ses tords, ne culpabilise pas, manipule, n'est pour moi pas une personne digne de confiance même dans un cadre amicale et je ne peux pas nouer de liens avec elle. En revanche j'ai des personnes dans mon entourage amicale qui ont déjà eu un rapport ambigüe avec une personne en couple, mais ces ami.e.s avaient des sentiments qu'elles ne pouvaient pas contrôler car ça ne se contrôle pas, les personnes infidèles percevaient leur attirance envers elles ou leur manque de confiance en elles parfois aussi, pour en jouer. Elles jouaient avec leurs sentiments sans culpabiliser, tandis que ces ami.e.s étaient dans un contexte délicat où elles n'avaient pas la possibilité de s'éloigner de ces personnes, donc contexte très compliqué et je ne considère pas ces ami.e.s responsables car elles ont tout fait pour éviter que ça aille trop loin (et ça ne l'a pas été d'ailleurs) tandis que la personne infidèle, elle, n'avait aucun scrupule.
- J'avais une collègue qui au travail, assumait complètement de tromper sa femme. Celle-ci voulait une relation inclusive tandis que sa femme n'aurait même pas supporter qu'elle soit bi et non pas lesbienne comme elle.
3. Est-ce que ce comportement a été exceptionnel (une seul fois dans leur vie à votre connaissance) ou est-ce que cela se fait de manière répétée ?
Mon père une seule fois à ma connaissance.
La collègue, je n'en sais rien.
4. Qu'avez-vous dit, conseillé à ces personnes ?
- Pour mes ami.e.s j'ai conseillé d'en parler avec la personne cocu si elle en avait la possibilité, même si elle ne la connait pas, mais avec les sentiments biaisés, c'est très compliqué pour elles. Une a porté plainte pour d'autres raisons et même si elle ne se doutait,
elle ignorait la vie familiale et de couple de la personne. En vu de ce qui s'est passé suite à la plainte, je pense que la personne victime d'infidélité est aujourd'hui au courant... En tout cas, je l'espère.
- Pour la collègue, il n'y avait rien à faire, celle-ci s'en fiche et sa femme ce n'est pas mieux, elle croit que j'ai voulu lui piquer sa femme alors que je suis hétéro et en couple... C'est un nid à embrouilles et à mensonges dans leur couple, elles se mentent entre elles et à elles mêmes. Dire à la personne cocu que sa femme l'a trompe, ne changera pas le court des choses, ça lui fera mal et elle se mentira à elle-même. et puis la collègue s'en vantait devant pleins de collègues, elle n'était tellement pas discrète et maligne que ça finira probablement pas se faire savoir un jour... Si ce n'est pas déjà fait depuis.
5. Si vous êtes témoin d'infidélité, que ce soit envers une personne proche de vous ou pas, comment réagiriez-vous ? Est-ce que ce serait différent en fonction du lien avec la personne victime ou qui a mal agit ?
J'ai été très en colère envers mon père à l'époque, et également aussi envers cette femme que je ne connaissais pas. Puis j'ai réalisé avec le temps que ma mère allait mieux sans mon père et que mon père était dans une relation très toxique et qui finalement, a subi ce qu'il faisait subir à ma mère. Ils ont divorcé par la suite et je me dis que c'est une bonne leçon de vie.
-Je dirais ce que je pense, prévenir la personne cocu dépendra du contexte. J'incite les personnes témoins d'infidélité de prévenir la personne concernée si elles le peuvnt.
6. Si vous étiez victime d'infidélité, et que en l'apprenant, vous appreniez que des collègues de travail ou des potes, ami.e.s qui le sont aussi avec la personne qui vous a trahi étaient au courant, comment réagiriez ?
Qu'auriez-vous souhaité comme réaction de ces personnes ?
Je couperais contacte avec les ami.e.s et potes ainsi que ma famille qui me l'auront caché... ou je prendrais mes distances. Je leur dirais ce que je pense. Et j'aimerais que même si j'ai une relation non proche mais cordiale avec des collègues, qu'on me le dise. Ensuite je ferais le trie sur la probabilité que ça soit vrai ou non.
Escrotérisme