null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Lien direct vers ce post On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Citer BBCode

Valery
09/04/2020 13:49
Ou je vais me faire lock parce que c'est le plus grand tabou du site ?


Vous trouvez pas que c'est un peu trop strict ? En vrai ?
Que bon, ok, il y a des jeunes -voire très jeune, ici.
Mais n'est-ce pas naïf de penser qu'ils n'ont jamais été exposé à des choses bien plus hardcore que ce qu'il est possible de faire sur Chz, maintenant que nous sommes tous équipés de smartphones et de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, et j'en passe) ?

Parce, juste comme ça :

Valery a écrit :
Bah, alors, perso, je trouve ça abusif de prendre un /fermla 300 secondes automatique pour une phrase aussi bête que "On se fait chier non ?".
Genre, "chier", c'est 5 minutes de fermla ?
Sérieusement ?

Sérieusement ?

Waho. Je n'ai même pas envie de repasser.


Et franchement, ça nuit grave à la liberté d'expression, ça empêche d'avoir du fun (et c'est quand même le fun qui distrait et donne envie de passer du temps sur qqchose. Ça s'appelle la dopamine, et si vous avez un doute, je vous invite à regarder ces mini docu sur Arte dont la durée n'excède pas 10 minutes par épisode), et ça empêche juste de communiquer et de prendre du plaisir sur ce site, en fait.

Autre exemple :

L'autre jour, on a demandé un âge à quelqu'un sur le tchat : j'ai manqué de prendre un /kick ou un /fermla par un modérateur parce que c'est considéré comme de la donnée personnelle...

Regardons ensemble la définition de la donnée personnelle sur le site de la CNIL. Je ne suis pas en train de demander son adresse email ou son adresse postal, bref, des info qui me permettent d'identifier quelqu'un..
Alors OK, en tant que modo, vous vous emmerdez grave tellement il n'y a pas de trafic. Mais là... C'est trop.



Ne faudrait-il pas redéfinir un peu les termes, non ?

J'ouvre sincèrement le débat. J'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez.
Et en vrai, c'est plutôt lié à ce topic.

Non, vous ne rêvez pas : même en créant ce topic, je suis en train de prendre des pincettes et justifier de la légitimité de mon topic .
Jeanne ! Au secours !
Lien direct vers ce post Re: On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Citer BBCode

Franck
09/04/2020 18:03
Noir c'est noir...
Il n'y a donc plus d'espoir.

Oui, Gris c'est gris...
Et c'est fini Oh-oh-oh-oh.

J'avais envie d'introduire une réponse avec cette chanson :')




Hors sujet :
La liberté d'expression:

Je crois que depuis les attentats Charlie Hebdo, je n'ai jamais autant entendu cet argument.
Il faut vraiment que les moeurs changent et arrêtent d'utiliser cet argument, qui, selon moi, n'est pas un Joker pour tout.

Affirmer qu'une tomate est bleue au nom de la liberté d'expression, ça n'a pas de sens, c'est juste de la stupidité.
Bref.
La liberté d'expression est juste quelque chose qui sort à tout bout d'champ pour argumenter tout ce que l'on veut.




Dans ton premier exemple, la liberté d'expression n'excuse pas le fait d'utiliser des mots dit "grossier" pour exprimer cette phrase. Il y a d'autres moyens de le dire plus poliment. Même si on est sur un Tchat pour ado, et qu'on est "qu'entre nous", c'est pas forcément une raison pour être vulgaire.

Mesurer ses propos et rester correct, ça nuit au fun ? J'sais pas. J'ai du mal à comprendre ton point de vue...
C'est pas... incompatible ?



Dans ton deuxième exemple, je pense que tu divagues-exagère légèrement, parce que l'âge de quelqu'un n'est pas une information personnelle.
Enfin, on ne bannit-kick-mute pas quelqu'un pour ça... Tout le monde se donne son âge, il n'y a jamais eu de problèmes là dessus...





On peut ouvrir un débat sur la modération ou je vais me faire lock parce que c'est le plus grand tabou du site ?

Pourquoi faire un topic sur un ton provocateur, hautin,... ?
Je ne vois pas pourquoi commencer à rédiger un topic comme ça.
Ça n'a jamais apporté quelque chose à quelqu'un d'être agressif ou provocateur.

Pour moi ce débat n'a pas lieu d'être.
C'est comme si tu disais à un policier comment faire son métier
Ou comme si tu disais à tes parents comment éduquer leur enfant, alors que t'es toi même leur enfant.


><
16.06.16
1
LUKA
Lien direct vers ce post Re: On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Citer BBCode

Compteefface4218362
09/04/2020 20:58
Je suis d'accord avec Franck.

Par contre le sujet lockdown / tabou, c'est bien quand est-ce qu'on lance réellement le redémarrage de Bactéria / Patojdur.

3 ans plus tard, aucune info sur l'avancée réelle.
:)
1
Tata-i
Lien direct vers ce post Re: On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Citer BBCode

Maiko
Marketiz
09/04/2020 21:06
Pour l'âge, clairement, je ne comprends pas. Surtout dans la mesure où on peux dire "ASV" (qui est un son sur chapatiz pour demander l'âge, le sèxe et la ville d'une personne). Mais sinon, partager des infos privées du genre, le nom de famille, ses réseaux sociaux, son email, etc là c'est interdit. Et là ok tu peux te prendre un ban. Sinon, ça serait une erreur de modération (et oui, c'est possible et ce sont des choses qui arrivent, on est tous humains après tout).

Ensuite, je comprends que pour certaines personnes, la vulgarité c'est ce qui les fait marrer mais c'est pas Versailles ici donc on évite !
Il y a d'autres manières de dire, par exemple: "je m'ennuie" tout simplement. Après, le fermla de 5 minutes est automatique pour tous les mots dits vulgaires. (Et puis 5 minutes c'est quoi dans une vie ? Clairement, c'est surtout faire du bruit pour rien.)

Et je dois te rappeler que les réseaux sociaux sont interdits pour les moins de 13 ans en France. Donc, techniquement, vu que Chz est comme un "réseau social" car c'est un jeu de tchat, il serait donc normal que les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas y jouer.

Bref, ce débat est surtout là pour brasser du vent. Si tu es venue pour nous dire qu'un modérateur t'a avertie et que tu ne comprends pas pourquoi, parles-en avec le modérateur en question.

Sur ce, bonne journée/soirée. :)
vv
Édité la dernière fois le 09/04/2020 21:07
1
LUKA
Lien direct vers ce post Re: On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Citer BBCode

-savon-
09/04/2020 22:34
Y'aura toujours des assez larges zones grises dans la modération sur Chapatiz.
Il faut comprendre que les modérateurs sont tous humains à la base et ont des degrés d'acceptations de cas assez différents les uns des autres.
La modération a toujours eu besoin d'être analysé et modifié au fil du temps, mais c'est une chose assez difficile à faire, malheureusement.

Donc, oui au fond, je suis d'accord que sur certains aspects, on peut avoir l'impression que la modération soit mal adaptée à la ''clientèle'' du site ... mais faut pas oublier qu'à la base, Chapatiz est un site pour les plus jeunes.
C'est pour cette raison qu'il y aura toujours une modération dite aussi stricte et ce tant que la ''clientèle cible'' du site sera celle-ci.
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours
Lien direct vers ce post Re: On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Citer BBCode

MichaeI
10/04/2020 00:23
Maiko a écrit :
Pour l'âge, clairement, je ne comprends pas. Surtout dans la mesure où on peux dire "ASV" (qui est un son sur chapatiz pour demander l'âge, le sèxe et la ville d'une personne). Mais sinon, partager des infos privées du genre, le nom de famille, ses réseaux sociaux, son email, etc là c'est interdit. Et là ok tu peux te prendre un ban. Sinon, ça serait une erreur de modération (et oui, c'est possible et ce sont des choses qui arrivent, on est tous humains après tout).

Ensuite, je comprends que pour certaines personnes, la vulgarité c'est ce qui les fait marrer mais c'est pas Versailles ici donc on évite !
Il y a d'autres manières de dire, par exemple: "je m'ennuie" tout simplement. Après, le fermla de 5 minutes est automatique pour tous les mots dits vulgaires. (Et puis 5 minutes c'est quoi dans une vie ? Clairement, c'est surtout faire du bruit pour rien.)

Et je dois te rappeler que les réseaux sociaux sont interdits pour les moins de 13 ans en France. Donc, techniquement, vu que Chz est comme un "réseau social" car c'est un jeu de tchat, il serait donc normal que les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas y jouer.

Bref, ce débat est surtout là pour brasser du vent. Si tu es venue pour nous dire qu'un modérateur t'a avertie et que tu ne comprends pas pourquoi, parles-en avec le modérateur en question.

Sur ce, bonne journée/soirée. :)


Hahaha elle est ouf celle là
Lupae filius
1
Maiko
Lien direct vers ce post Re: On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Citer BBCode

Valery
10/04/2020 10:17
Je parle du mot "chier" qui relève plus de l'argot que de la vulgarité.
Je suis en train de l'écrire sur le forum, et je n'ai pas prit de censure. Incohérence avec le tchat, donc ?

Je ne suis pas en train de dire qu'il fallait autoriser toute vulgarité. Je parle de redéfinir les termes. Certains termes.

Franck a écrit :
Dans ton deuxième exemple, je pense que tu divagues-exagère légèrement, parce que l'âge de quelqu'un n'est pas une information personnelle.
Enfin, on ne bannit-kick-mute pas quelqu'un pour ça... Tout le monde se donne son âge, il n'y a jamais eu de problèmes là dessus...


Vraiment arrivé, à l'AMDO.


Ensuite, je mets ça en HS, car à mon sens, c'est plus ou moins un autre de débat et ça risque franchement de dérailler par rapport au sujet initial :

Hors sujet :

Franck a écrit :
C'est comme si tu disais à un policier comment faire son métier
Ou comme si tu disais à tes parents comment éduquer leur enfant, alors que t'es toi même leur enfant.


Ahahah, t'as prit les pires exemples du monde.
Ça me trigger, et je pourrais en parler beaucoup... ceci dit je vais juste m'arrêter à ce que je vois de la gestion de la crise pendant la période de gilets jaunes. Je pense notamment à la violence policière :

France Info a écrit :
Michelle Bachelet, la haut-commissaire aux droits de l'homme (ONU), épingle la France dans un rapport. Elle dénonce l'usage excessif de la police lors des manifestations des "gilets jaunes". La France est rappelée à l'ordre au même titre que le Soudan, le Zimbabwe ou Haïti.

Source


Et, vu la façon qu'ont des parents d'éduquer certains gosses : SI, il y a énormément de choses à redire.

Il n'y a que les "victimes" d'une certaine oppression qui peuvent dire que ça ne va pas.

Dans le sujet présent, je me positionne en situation de "victime" : je m'exprime sur 2 expériences vécues qui servent d'exemple, où j'ai trouvé la modération abusive.
Sur le mot "chier", qui est de l'argot (je ne suis pas en train de dire qu'on doit autorisé tout l'argot ou tous les gros mots du dictionnaire. Juste, "chier", c'est hyper commun, 5 minutes, ça me paraît beaucoup, ça m'a clairement déçue; et je m'exprime sur la notion de "données personnelles").

En fait, je vais extrapoler ton exemple pour te faire comprendre la stupidité de ces arguments :
C'est comme si tu disais à une victime de vi** comment elle doit vivre et ressentir son expérience de vi**.


D'autre part, on apprend, en France, très jeune, dans nos livres d'histoires, que la révolution est capable de lever l'oppression. La prise de la Bastille ? 1789 ?
Ça me suffit pour me plaindre et lever un sujet qui ne me plait pas, et contre l'autorité si je la juge excessive ou déplacée. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut la retirer complètement.

Mais encore une fois, c'est un autre débat.

Jeanne ! Au secours !
Édité la dernière fois le 10/04/2020 10:34
1
Franck
Lien direct vers ce post Re: On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Citer BBCode

LUKA
10/04/2020 10:54
Ouais fin s'prendre un 300 secondes automatique pour le mot " seins " il y'a quand même un "léger" abus.

Faut pas oublier que Chapatiz est pas là pour faire l'éducation des gosses, c'est là mission des parents.
Si leurs gamins apprennent des insultes ou autre sur un jeu, ils ont qu'à surveiller ou mettre un contrôle parental.
J'veux bien que la modération intervienne lors de grosses insultes, qui oui, n'ont rien à faire sur un jeu pour " ado " ( je mets ado car j'pense si on fait un sondage il y'a autant de majeurs que mineurs ), mais lors des " j'me fais chier " " seins " qui est quand même un mot qu'on utilise en SVT, un mot naturel du corps humain.. C'est bien abusé de s'prendre un fermla automatique.

Faut pas non plus rester bloqué sur 2005, les temps ont évolués, les gens aussi.
Ils apprennent déjà des mots vulgaires bien avant de faire leurs premiers pas sur internet.

Et oui, priver des gens de s'exprimer comme ils souhaitent ( dans la limite du raisonnable, je précise ) pour une minorité de personnes, qui en plus apprendront QUAND MÊME ces mots, j'trouve ça dommage, voir même incompréhensible.

Et j'rejoins Valery sur le fait que ça fait perdre du fun. Faisons une mise en situation, histoire que tout l'monde puisse comprendre un peu en quoi ça peut être gênant :

Salut moi c'est Richard, j'ai 15 ans et je m'inscris sur Chapatiz.com, premiers pas sur le Tchat j'me fais quelques amis, ils me demandent comment je vais :

Bof ça va pas fort, ma maman a le cancer du sein


Oh mince, 300 secondes pour quelque chose d'absolument incompréhensible..
Allez, j'me concentre, j'ai 15 ans, c'peut-être un bug je sais pas, mais bon 300 secondes, j'commence à m'impatienter...

Punaise désolé, j'ai voulu expliquer ce qui allait pas, j'ai pris 300 secondes ça fait chier..


Oh mince, encore 300 secondes de fermla automatique...
C'est vrai que je vais rester sur ce site une seconde de plus parce que on s'amuse beaucoup, le jeu du Roi du Silence est vraiment super bien fait, chaque mots je n'ai plus le droit à la parole, je vais même acheter pleins de crédits tellement je m'amuse.



Ok, j'abuse peut-être ( et encore, c'pour les mauvaises langues que j'dis ça ) mais avec ces deux exemples, ça démontre parfaitement que certains fermla sont d'une débilités infinies.
Je le répète encore et encore : Il y'a une LIMITE à tout, l'éducation c'pour les PARENTS, pas internet. J'ai l'impression d'être retourné à l'époque de skyrock.com parfois quand j'vois comment on prend des gants ici.


RAOUUUUUUUUUL.
Lien direct vers ce post Re: On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Citer BBCode

LUKA
10/04/2020 11:02
Maiko a écrit :
Pour l'âge, clairement, je ne comprends pas. Surtout dans la mesure où on peux dire "ASV" (qui est un son sur chapatiz pour demander l'âge, le sèxe et la ville d'une personne). Mais sinon, partager des infos privées du genre, le nom de famille, ses réseaux sociaux, son email, etc là c'est interdit. Et là ok tu peux te prendre un ban. Sinon, ça serait une erreur de modération (et oui, c'est possible et ce sont des choses qui arrivent, on est tous humains après tout).

Ensuite, je comprends que pour certaines personnes, la vulgarité c'est ce qui les fait marrer mais c'est pas Versailles ici donc on évite !
Il y a d'autres manières de dire, par exemple: "je m'ennuie" tout simplement. Après, le fermla de 5 minutes est automatique pour tous les mots dits vulgaires. (Et puis 5 minutes c'est quoi dans une vie ? Clairement, c'est surtout faire du bruit pour rien.)

Et je dois te rappeler que les réseaux sociaux sont interdits pour les moins de 13 ans en France. Donc, techniquement, vu que Chz est comme un "réseau social" car c'est un jeu de tchat, il serait donc normal que les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas y jouer.

Bref, ce débat est surtout là pour brasser du vent. Si tu es venue pour nous dire qu'un modérateur t'a avertie et que tu ne comprends pas pourquoi, parles-en avec le modérateur en question.

Sur ce, bonne journée/soirée. :)




5 minutes c'est quoi dans la vie ? Un bon moyen de ruiner une conversation car le groupe ou ton ami sera passé à autre chose ? Parce que ce que tu vas dire aura beaucoup moins d'impact si c'était sortis à l'instant même ?
Mélangez pas tout, Valery ne vient pas critiquer la modération ou se plaindre d'un avertissement, mais bel est bien d'un sujet intéressant qui en plus, a fait débat chez les Modérateurs eux même ( oui, j'y étais à ce moment là ) , donc j'pense pas que ce sujet soit là pour brasser du vent.

RAOUUUUUUUUUL.
Édité la dernière fois le 10/04/2020 11:09
Lien direct vers ce post Re: On peut ouvrir un débat sur la modération ?
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
10/04/2020 19:58
Salut tout le monde,

La modération est en évolution permanente, et ce, grâce aux membres et aussi grâce aux Modérateurs qui sont passés dans nos rangs. Vous avez des idées, des requêtes et il est nécessaire que ce soit pris en compte, même si la finalité n’est pas toujours celle espérée et cela pour des raisons diverses et variées.

C’est un domaine qui peut être technique et comme l’a dit -savon-, cela nécessite une analyse et une réflexion permanente sur de nombreux sujets et donc ce n’est ni simple ni rapide à faire. Cela ne signifie néanmoins pas que rien n’est entrepris, que rien n’a changé et que rien ne changera. Au contraire, et d’ailleurs c’est en ce sens que nous avons procédé à la mise en place d’une Boîte à Questions : https://www.chapatiz.com/bbs/topic/38223 (qui paradoxalement n’est pas régulièrement sollicitée), et opéré à plus de transparence sur les abus et sanctions actuelles (https://www.chapatiz.com/bbs/topic/22689).

Les débats de ce type sont tolérés. Nous sommes et serons toujours ouverts au dialogue ! Pour cette raison il nous apparaît important de communiquer les choses correctement. Cela étant dit, nous préférons que cela se fasse dans les règles de l’art. C’est à dire, dans le respect de chacun. Pour vos réclamations, nous vous invitons à nous contacter directement, cela nécessite analyse attentive de votre situation et on pourra ainsi vous donner des réponses adaptées.

La censure n’a pas pour but d’être parfaite, et la liste est non exhaustive puisque les Modérateurs sont avant tout présents pour veiller au respect des règles. Les mots qui sont censurés, le sont parce qu’ils sont majoritairement utilisés comme abusifs lorsqu’ils sont employés. C’est également un choix qui est fait, de préserver le tchat de vulgarités en tout genre et de sujets qui n’auraient pas lieu d’êtres. Comme cela a été dit, des personnes plus ou moins jeunes peuvent être amenées à visiter le site et le tchat (parents, etc).

Nous allons donc procéder à la fermeture de ce sujet, conformément aux règles du forum (https://www.chapatiz.com/bbs/topic/27873), néanmoins au lieu d’un « débat » stérile dont le but est de savoir qui a raison ou tort en lançant l’opprobre et blessant l’intégrité de ceux qui ne sont pas d’accord à coup de jugements hâtifs et de phrases passives-agressives, nous aimerions ouvrir une discussion constructive où chacun pourrait donner son avis avec bienveillance et compréhension. Et cela, sur le forum le plus approprié pour parler de ce qui relève de Chapatiz, c’est à dire le BBS Chapacafé.

Nous aimerions que vous gardiez à l’esprit que nous, les Modérateurs, ainsi que les Royaltizs, sommes aussi des membres avant tout. Nous sommes bénévoles sur le site et nous avons pour mission de veiller à la sécurité des membres sur le site ainsi qu’au bon vivre-ensemble de la communauté. Sachant cela, merci de faire preuve de compréhension lorsqu’on vous expose des arguments suite à des règles qui ont été longuement réfléchies et étudiées sur des années de modération. Les hors-sujets, les remarques non-constructives n’apportent aucune idée d’amélioration.

Vous avez également de nombreux moyens d’expression aujourd’hui, en dehors de la discussion avec les Modérateurs, le support et la Boîte à Questions. Vous avez aussi la Boîte à Idées (https://www.chapatiz.com/bbs/topic/38329) des Créateurs, qui permet de vous faire entendre avec des propositions constructives et intéressantes. Alors, ne vous en privez pas (dans le respect et la constructivité toujours) !

Merci pour votre compréhension !

Les Modérateurs.




Note : Il y a deux ans, nous avions déjà répondu à certains reproches fait à la modération, si vous souhaitez les retrouver c’est ici : https://www.chapatiz.com/bbs/topic/1106?page=3#7947
Note (2) : Pour ce qui est de la divulgation de l’âge sur le Tchat public, c’est quelque chose que nous ne sanctionnons absolument pas (ainsi que les vrais prénoms par exemple) donc soit l’avertissement a été mal compris, soit il s’agissait d’un modérateur en formation qui est donc en apprentissage de nos mesures, soit il n’a tout simplement jamais existé en ces termes…
Note (3) : « sein » n’est pas censuré.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla