null
BBS » Chapacafé
[Modération] Réponses aux Questions de la BàQ
Lien direct vers ce post [Modération] Réponses aux Questions de la BàQ
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
01/02/2019 12:35



BOÎTE À QUESTIONS DES MODÉRATEURS
NOS RÉPONSES




Vous avez pu poser vos questions sur la Boîte à Questions des Modérateurs

Voici le topic où nous publierons nos réponses à ces questions une fois par mois minimum.

Continuez de poser vos questions sur le topic de la Boîte à Questions !


Les Modérateurs




[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
2.0
Lien direct vers ce post Re: [Modération] Réponses aux Questions de la BàQ
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
01/02/2019 12:35

A83 : Avez vous d'autres moyens de faire gagner des récompenses que les concours de wall ? Travaillez-vous dessus ?


Nous avons récemment travaillé sur le Projet de Noël des Officiels en collaboration avec nos amis du CFC et les Animateurs. Nous pouvons, si vous le souhaitez, tenter d'animer d'autres activités notamment sur les BBS Généraux et ainsi vous faire gagner des récompenses de temps en temps !



Donchielo : Pourquoi le mute a la place du kick?

Les sanctions sont progressives. Donc le mute (ou antiflood = ce qui vous empêche de parler pendant une durée déterminée) fait souvent suite au kick déjà attribué au préalable.



Donchielo : Combien de temps quelqu'un peut être ban au max?

Un membre peut être exclu définitivement du site.



Donchielo : Pouvez vous lock une salle pour empêcher un perturbateur d'y rentrer?

Non !



Donchielo : Combien de temps pouvez vous mute une personne?

Comme vous pouvez vous en douter, cela dépend de l'abus. Ça va de 60 secondes à 300 secondes, soit 5 minutes.



Donchielo : Pouvez vous deban une personne?

Non.



Donchielo : Combien de kick avez vous distribué au maximum en 5 mins?


- LAFRiPOUiLLETTE : J'ai bien eu une soirée énergisée où j'ai du kick et mute au moins trois personnes en 5 minutes... :-(
- Cassy : Ça doit également être dans les mêmes environs que LAFRiPOUiLLETTE pour moi, ⩾3 personnes en 5 minutes :[
- PEAR. : Je n'ai pas vraiment eu affaire à + de 3 perturbateurs en même temps donc je pense pas avoir dépassé ce nombre de kick, ahah.




-savon- : Comment pouvons-nous devenir meaudérateur sur Chapatiz.com ?

Pour devenir modérateur sur Chapatiz, vous pouvez participer à un recrutement public qui a lieu une à deux fois par an. Voici celui de Septembre 2018. Nous repérons aussi parfois certains membres qui nous paraissent intéressants pour intégrer le groupe !



-savon- : Qui est le plus drôle chez les maudérateurs?

Luka : Avouez que c'est moi..
BlackSide : Je vais rien dire
Luka : TOC TOC TOC ?
Cassy : ki é la
Luka : PEAR.
Cassy : pir ki
Luka : PEAR PAUL JACK
Cassy : moi j'le nomme pour le modo le + drôle
PEAR. : Pourtant l'élément qui est drôle ici, c'est PEAR. ! votez pour moi
BlackSide : J'ai pas du tout ris
LAFRiPOUiLLETTE : C LHEURE DU GOUTER
Luka : Je vote pour moi aussi.




-Nala : Quelle qualité recherchez-vous en particulier chez les candidats de vos recrutements ?

Il faut que le candidat soit prêt à gérer des situations qui peuvent être tendues et agir en conséquence, la tête froide. La sociabilité est de mise aussi pour créer un lien avec la communauté et savoir communiquer, que ça soit avec le groupe ou avec les membres.



A83 : Avez-vous un tableau des sanctions en fonction des infractions ? L'utilisez-vous souvent ? Est-il souvent mis à jour ?

Nous avons en effet un support de référence. Ce dernier a été constitué au fil des années par nos ancêtres rouges :D ! C'est ce qui nous permet d'avoir au maximum une modération cohérente mais aussi uniforme. Néanmoins, bien que nous nous référons souvent à ce support, nous gardons une communication interne permanente et le dialogue avec les membres nous est essentiel. La modération varie toujours, chaque situation est différente. Nous évoluons donc sans cesse, tout comme la communauté et c'est pourquoi ce support est bien évidement mis à jour de façon régulière.



Deoxys : Comment s'opère la modération sur Chapatiz.com ?

Salut Deoxys !
Ta question est assez vaste. Nous avons donné un début de réponse pour la question de A83 juste au-dessus. Nous ne pouvons malheureusement pas t'expliquer "tous les rouages" de la modération puisque certaines choses sont confidentielles.
De plus, ça prendrait bien du temps (la preuve en est que les nouveaux modérateurs ont au moins un mois de formation.. ce n'est pas pour rien ! :p)
Mais nous allons reprendre certains points sur lesquels tu t'interroges :


"Je vois avec désolation que certains membres voulant être actif sur le jeu prennent des sanctions de lourdes conséquences pour des abus mineurs mais répétés après avertissements"

Régulièrement, il y a des sanctions que vous trouvez injustes ou trop lourdes... Tout simplement parce que vous n'avez pas tous les éléments que nous, Modérateurs, possédons concernant un membre qui a un comportement abusif.
Nous ne communiquons pas sur les éléments que nous possédons avec vous puisque ça concerne essentiellement la personne, elle même. Nous respectons cela néanmoins, il est important de préciser que la majorité des sanctions "lourdes" qui sont attribuées, le sont du fait de récidives quotidiennes/permanentes et après de nombreuses sanctions déjà données en amont. Nous tentons de favoriser un maximum le dialogue mais il faut que les membres concernés soient réceptifs à cela aussi.


"Serait-il possible de mettre des sanctions a durée d'une semaine, deux semaines ou un mois ?"

Il existe déjà des sanctions de ce type qui sont d'ailleurs plus fréquentes que celles de plusieurs mois.

"Honnêtement sans quelques indications du fonctionnement de la modération, j'ai l'impression des fois que des sanctions sont donnés au bon vouloir du modérateur."

Cette boîte à questions a aussi pour but de vous donner confiance en nous.
À la base, nous sommes des membres tout comme vous, mais nous avons suivi une formation pour la Modération et celle-ci été travaillée pendant de longues années pour arriver là où elle en est aujourd'hui. Si nous constatons quelque chose d'injuste, nous en discutons entre nous et essayons de rendre cela plus juste, car c'est aussi notre but.
Nous nous devons d'être impartiaux. Ceci étant dit, puisque nous sommes des êtres humains derrière un écran, nous avons chacun une personnalité et par conséquent une sensibilité et une tolérance différentes. Si nous tentons d'avoir une modération uniforme, nous avons également une marge de manoeuvre qui parfois sort du cadre général.
Et ce, parce que chaque situation est différente et qu'en Modération, il faut faire preuve d'adaptation puisque tout n'est pas écrit.
Aucune sanction n'est au "bon-vouloir" d'un modérateur. Nous discutons énormément entre nous afin de s'assurer que ce genre de fautes n'arrivent jamais. Et si cela arrive, nous nous assurons qu'elle ne se reproduisent pas. Nous pouvons également compter sur les Royaltiz référents qui forment une équipe avec nous et sont également là pour veiller au bon fonctionnement du groupe.
Nous espérons que nous avons en grande partie répondu à ta question et n'hésite pas à en poser d'autres si tu en as ou même à contacter l'un de nous en privé.
Nous sommes toujours ouverts à la discussion.

[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
6
Kenjin, PEAR., Maria83, Deoxys, Cassy, 2.0
1
-savon-
Lien direct vers ce post Re: [Modération] Réponses aux Questions de la BàQ
Citer BBCode

PEAR.
22/02/2019 16:13

Deoxys : Comment cela se fait-il qu'il y a des vagues de bannissement d'une durée d'un an ?
Semblerait qu'il y ait un problème de multi-compte avec des IP liés ?


Il y a en effet eu des comptes suspects, liés par l'IP, qui ont relié plusieurs membres entre eux à un membre banni pour une durée d'un an. Ils ont donc été automatiquement bannis selon la règle des multicomptes. Les connexions étaient suspectes. Après réclamations et de longues vérifications, nous avons conclu qu'il s'agissait certainement d'identifiants volés suite à des connexions sur des sites illégaux, reprenant d'anciennes interfaces de Chapatiz. Les comptes ont pu être déliés, mais ceci reste un cas exceptionnel. Il est de votre responsabilité de ne pas prêter ses identifiants à un ami, de ne pas se connecter au même endroit ou de fournir ses identifiants sur des sites externes.



SempreVincitore : Les mutes automatiques ont-ils une conséquence sur la possibilité d'être recruté chez vous ?
Suite à ça ; Comment ces censures ont été fait (en gros, avez-vous eu le contrôle d'aider dans cette démarche) ?
Pour être recruté, vous faites un look des logs jusqu'à combien de mois?


Nous ne pouvons pas dévoiler les processus de recrutement ou ce dont nous avons accès ou non. Mais les censures automatiques ne sont pas de réelles sanctions données par un Modérateur. Ce sont des mots censurés tels que des insultes, des mots vulgaires ou d'autres termes pouvant porter atteinte à quelqu'un afin de garder un tchat un minimum sain en l’absence de modérateurs. Pour les éviter, il faut faire attention à ce qu'on écrit et s'exprimer sans vulgarités et/ou insultes.

"Il y a t-il un âge minimal pour être intégré chez les officiels et chez vous ?"

Il n'y a pas d'âge minimum, cependant il faut tout de même avoir une certaine maturité, encore plus dans le rôle de Modérateur qui demande parfois du sang-froid pour gérer des conflits, des situations pénibles ou des propos graves.


La roue tourne mais les poires, non.
1
2.0