null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat] - La photo sur le C.V

-Drame
22/11/2015 18:14
J'ai une anecdote sur ça. Une amie à moi a postulé pour être vendeuse dans une boutique de vêtements. Elle avait l'expérience, les diplômes,.... Mais elle a été refusée pour ne pas être physiquement assez jolie. Quand on rentre dans cette boutique, les vendeuses sont vraiment très belles pour attirer la clientèle. Etre jolie fait partie des compétences pour eux
Si j'avais su...

.DeSign.
22/11/2015 20:14
Je trouve que ça donne une impression sur une personne qui peut-être fausse et donc éliminatoire. Après, je le fais même si je n'aime pas ce fait...
[20:36:54] Allegorie : enflure

Diablotin
23/11/2015 19:23
Je trouve que mettre sa photo sur un CV permet de montrer qu'on ne se cache pas, qu'on est ouvert, et le potentiel futur employeur peut d'autant mieux nous identifier visuellement.
Honnêtement, je pense que les employeurs qui jugent sur le physique sont assez peu nombreux, mais qu'ils aiment savoir à qui ils ont à faire, et que les gens n'aient rien à cacher.
Strite Ouorkoute

Dartz
Créateur
24/11/2015 17:12
Je pense qu'une photo n'a pas sa place sur un CV, je trouve ça plutôt malsain d'ailleurs. C'est durant l'entretien que l'employeur peut vraiment se faire une idée de si la personne est présentable ou non.
Don't forget.

JordanBzH
24/11/2015 17:20
Les gars,
souvent, très souvent, vous envoyiez vos CV, vous passez à la trappe sans passer par la case entretient,
c'est moi qui vous le dit.

Sur 40 ça doit arriver 35 fois.
Et sans parler de la photo, là j'envoie les photos j'vous fais part du compte rendu
On vie dans un monde où on doit faire des candidatures spontanées VIA les intérim mission local, pole emploi j'ai fini de compter sur eux, on est pas des chomeurs, on est des clients de ces boites là. Et m'ont quasi jamais rien trouvé.
Veuillez à ne pas m'énerver

compte-supprime-4231570
25/11/2015 02:03
ici dès que tu as l'expérience requise ils en ont rien a faire de voir ta gueule sur une photo de cv

ivan
25/11/2015 07:41
En ce qui me concerne, pour avoir participer à des recrutements, j'ai bien apprécié les candidatures avec des photos.

Moi-même, je mets toujours ma photo sur mon CV. Ça permet à l'employeur de
(1) pouvoir te reconnaître durant l'entretien,
(2) démontrer un brin de confiance en soi.

Après, si c'est obligé ou pas, tout dépends de ce que l'annonceur décide : parfois, ils requièrent une photo dans l'annonce. Mais en général, lorsque rien n'est spécifié, tu es libre de faire comme tu veux ; c'est ta lettre de motivation, ton CV, tes annexes.
Mon bonheur, c'est celui des autres

Muuud
25/11/2015 13:30
je sais pas si ça a été dit, mais perso je met toujours une photo pour une raison toute simple :

quand tu vas déposer ton CV quelque part, le mieux est de le donner au patron directement (ou du moins à la personne qui gère le recrutement) en lui adressant 2-3 mots pour expliquer que voilà tu viens déposer ta candidature pour tel poste, telle période etc...

Bref ensuite le type ne va surement pas s'en occuper tout de suite, mettre ton CV sur son bureau dans un coin et y revenir plus tard.

C'est là que la photo intervient : quand il aura besoin de quelqu'un, il regardera sa pile de CV... Et en voyant ta jolie photo en haut de la page, il se rappellera direct du type charmant, propre sur lui et poli qui est venu déposer son CV l'autre fois et fera directement le lien. C'est toujours mieux de pouvoir mettre un visage sur une candidature : entre deux CV équivalents, l'employeur préfèrera celui sur lequel figure une photo d'un jeune homme souriant et bien habillé plutôt qu'un CV avec une photo naze d'un type qui a pas l'air motivé (ou pire, un CV sans photo).

C'est peut-être stupide, mais c'est comme ça. Et franchement, c'est pas non plus insurmontable d'avoir une jolie photo hein. Tout le monde a un appareil photo, un smartphone ou connait quelqu'un pour en prêter un. Tu fais 4-5 photos, bien habillé, sur un fond neutre. Tu prend la plus réussie, si possible tu retouche un peu la lumière etc et t'as une photo cool !

Franchement ça serait dommage de passer à côté d'un bon taf à cause d'une simple photo non ?
Wesh

JordanBzH
25/11/2015 16:25
ti_pou123 a écrit :
ici dès que tu as l'expérience requise ils en ont rien a faire de voir ta gueule sur une photo de cv
Chez nous en France, c'est la course pour trouver du boulot. Mais vraiment, on a un des pires taux de chômage en europe. 6% de français sans travail.
C'est énorme.
De plus, j'vois plein de "ils profitent du système, ils veulent pas bosser ceci cela" des patrons eux-même.
Quand tu les solicites, ils ne répondent rarement à ton appelle.
Honnêtement, j'te montre mon CV, t'es choqué de mes qualifications dans plusieurs domaines.
C'est juste que les gens ont peur de recruter car on coûte trop cher, d'une part à former (hors apprentissage) et d'outre part, la taxe salariale, la taxe d'entreprise...
Ils demandent fréquemment minimum 3 ans d'expérience dans un domaine précis.
Ce pourquoi on galère à travailler.
La structure a été modifier par exemple :
contrat d'avenir
c'est un contrat qui ne paie pas beaucoup à l'employeur, que l'état aide pour insérer le jeune.
Le seul problème ? Les patrons demandent le permis.
Ah le permis, quand t'as papa et maman pour le payer ça va
mais avec un salaire ne dépassant pas les 500€ j'peux t'assurer que c'est dure.
(oui vous savez les associations, Service Civique & compagnie).
Voilà, j'ai effectué plusieurs actions, le CV ce n'est pas ça qui manque, les qualités requise.
mais je sais pas si vous êtes au courant, il y a de la discrimination dans les adresses.
Par exemple dans des quartiers,
Si t'as pas le permis, si t'as pas dealé de la cam pour te le payer, que t'habites en HLM, que tes parents n'ont pas pu te le payer, t'es un homme condamné dans ce système qui ne te donne pas ta chance.
Merci l'état de mettre la jeunesse en porte à faux, à qui la faute.

JordanBzH
25/11/2015 16:30
Taux de chomage : 10,5%
Et je ne parle pas ce que Pole emploi radie....j'vais pas citer les cas de ville, nottament à Lyon pour dire "le taux a baissé" alors que c'est pas souvent le cas, même très loin de la réalité.

Enayar
26/11/2015 21:22
Octave a écrit :
[color=black]Je trouve que mettre sa photo sur un CV permet de montrer qu'on ne se cache pas, qu'on est ouvert, et le potentiel futur employeur peut d'autant mieux nous identifier visuellement.
Ho...

Faux et pour des minorités discriminées c'est sûrement pas un plus si on parle des chances d'être embauché.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

EnSHANEd
26/11/2015 22:47
personnellement, je préfère ne pas la mettre.
J'ai toujours peur que la personne recevant le CV se disent " ok, pas assez jolie" et ne prennent pas le temps de regarder les qualifications, et de fixer un entretien.

Le CV est fait pour "étaler" ses diplômes et son expérience, alors autant que la personne qui le reçoit ne s'attarde pas sur une photo inutile :')
Verte de Jalousie Like my Hair (?)

d3p7h1
Défailleur
30/11/2015 20:21
Oui comme d'autres avis je pense que la photo donne un côté plus humain au CV et permet aussi d'habiller le CV montrer qu'on est impliqué et comme chaque personne est unique, chaque visage est unique, votre CV est unique éhéh et moi je trouve pas ça malsain si les drh font bien leurs boulot sinon tout peut-être malsain si on le vois comme ça
!lazi

LinK57
03/12/2015 19:54
Photo ou pas, pour moi ça change pas grand chose, il y a de multitudes de façon d'être discriminé et ça démarre juste par le fait d'être un homme ou femme avant même de voir leurs visages.

Après faut pas voir de la discrimination partout Jordan notamment pour les "jeunes de quartiers". Même si la "classe sociale" rend les choses plus difficiles pour certains, le chômage touche tout le monde. Juste un chiffre : 25% des jeunes tout confondu est au chômage.

Et pour contrebalancer un peu à propos de pole emploi etc : j'ai aussi été au chômage un bon moment et ils m'ont trouvé une formation ET un emploi, mais j'ai du aussi me battre pour l'obtenir car j'étais en concurrence avec des centaines de personnes et nous étions tous au même niveau avec la même chance, aussi bien des gens de banlieues que des gens "plus aisé". C'est triste dans le principe parce que il n'y a pas de la place pour tout le monde mais quand on veut vraiment on peux.

Dans tout les cas, il n'y a pas de secret pour le boulot : faut être au bon endroit et au bon moment.
Ne donne jamais ton mot de passe

JordanBzH
27/12/2015 17:21
Jeune de quartier
ZUS
Zone Urbaine Sensible.

Signifie : Qu'il y a plus de 50% de personnes qui ne travaillent pas.

Et le mot "ZUS" tu ne le vois que dans les quartiers.
Véridique, LinK,
J'ai appelé un employeur :
"vous habitez où ?"
"Brest"
"où ça ?"
"Mon quartier"
"Ah non, on a déjà eu une personne de chez vous et on ne veut pas retenter l'expérience".

on est bel et bien, d'une part dans le cliché, d'autre part dans la discrimination.