null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Liberté d'expression et Dieudoné ! ?
Lien direct vers ce post Liberté d'expression et Dieudoné ! ?
Citer BBCode Copier le lien

SuperH
16/01/2015 23:38
Salut tout le monde !

Le titre devrais vous faire comprendre ou je veux en venir ... Ma question est ; la liberté d'expression est - elle pour tous le monde ? ou pour qui on veut ?

Moi j'ai été supris qu'après même pas une semaine de la marche pour les valeurs que charlie defendait a été faite on puisse l'arrêter .

Je voudrais avoir vos avis ! merci
Le monde appartient à celui qui se lève tôt !

liberateur_4074864
17/01/2015 13:19
Je suis d'accord avec toi. On proclame la liberté d'expression, puis les forces de l'ordre décident d'arrêter Dieudonné. Cette liberté est donc différente entre l'écrit et l'oral ? Il faut reconnaitre que cet humoriste est très cru dans ses propos. De plus, son appel aux dons pour payer son amende de 6000 euros n'a pas vraiment fait bonne figure. Je reconnais qu'il y va fort dans certains sketchs, tout comme Charlie Hebdo y va fort dans ses dessins satiriques. Or, on agit uniquement sur lui et non sur le journal français. C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Après, je ne suis pas au courant de tout. Peut-être que Dieudonné a commis des choses plus graves, ce qui lui a coûté tous ces procès.
Your àss belongs to me now

SuperH
17/01/2015 15:08
Beaucoup de questions dont on aura aucune réponse et je trouve sa dommmage que la loi n'est pas respecté pour tous le monde !

SuperH
19/01/2015 02:14

Comme le jeune vient de le dire c'est une exception ... ? Parce que il est copain copain avec alain soral ? et alors ? C'est des exscuse pas valable ! ou la liberté d'expression est pour tout le monde ou pour personne après peut-être je me trompe dans mes idées mais je vois les choses de cette manière ..

Compte_desactive
19/01/2015 02:36
"Le jeune" t'explique que l'humour, c'est pas se moquer de gens qu'on déteste, mais rire de tout le monde.

T'peux comprendre qu'une blague raciste dans la bouche d'un citoyen lambda n'a pas le même impact que venant d'un militant d'extrême droite.

Concernant l'humour, la liberté d'expression s'arrête là où arrive la haine. J'trouve ça logique.
I dont really care what people say

Enayar
19/01/2015 16:27
Titou--78 a écrit :
Je suis d'accord avec toi. On proclame la liberté d'expression, puis les forces de l'ordre décident d'arrêter Dieudonné. Cette liberté est donc différente entre l'écrit et l'oral ? Il faut reconnai...

Je partage un avis proche de celui de titou.
Il y a ici deux poids deux mesures.

Cet humoriste en donne à tout le monde, tout comme Charlie Hebdo le faisait, certes il y a des favoris, tout comme Charlie Hebdo en avait?

Dans beaucoup de pays cela incite apparemment à la haine/provocation.

Il faut savoir rester rationnel et objectif, surtout dans des situations pareils car ça ne pourrait éventuellement qu'aggraver les choses.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

SuperH
19/01/2015 18:34
Popi1 a écrit :
"Le jeune" t'explique que l'humour, c'est pas se moquer de gens qu'on déteste, mais rire de tout le monde.

T'peux comprendre qu'une blague raciste dans la bouche d'un citoyen lambda n'a pas le m...

Oui je suis d'accord avec toi ! mais alors explique moi le journal charlie hebdo ? on sais tous et on va pas se voiler la face la communauté plus visée était celle musulamne non ? c'est pas pour autant qu'on leur cassais la tête comme ils le font sur Dieudo .. Et Dieudoné fais exactement ce que charlie hebdo fait , il rigole sur les choses qui peuvent faire interpellés beaucoup de personne .
pour préciser je suis chrétiens !

Alecks
19/01/2015 19:51
SuperHD a écrit :
[..]

Oui je suis d'accord avec toi ! mais alors explique moi le journal charlie hebdo ? on sais tous et on va pas se voiler la face la communauté plus visée était celle musulamne non ? c'est pa...

Ce n'est pas la communauté musulmane qui est visée par Charlie Hebdo mais bel et bien l'islam radical. Pour avoir lu Charlie Hebdo régulièrement, je peux te dire que tout le monde en prenait pour son grade dans ce journal, mais jamais avec un appel à la haine.

Pour ce qui est de Dieudonné, j'ai jamais pu me blairer ce mec. Et je suis assez partagée sur la question. Je pense que interdire ses spectacles n'est pas forcement juste, puisque, malheureusement, humoriste est son métier. Et puis en y pensant, au début, il ne basait pas ses sketchs sur les juifs.
Mais aujourd'hui c'est différent. Il surfe sur une vague anti-sémite que je déteste. Et qu'on arrête de dire de lui qu'il est juste "anti-sioniste" parce que je n'y crois absolument pas. Ya eu un topic débat sur Dieudonné ya quelques temps sur lequel j'apporte mon avis:http://www.chapatiz.com/bbs/topic.php?t=1305109&postdays=0&postorder=asc&start=15

De fait, je rejoins Popi quand il dit qu'un humoriste qui utilise ses spectacles pour véhiculer une certaine haine envers un certain peuple ce n'est pas acceptable. Et non ce n'est plus de la liberté d'expression, mais de la propagande anti-sémite.

Que je sache, Charlie Hebdo ne véhicule pas de messages haineux, n'appelle pas à rejeter une communauté en particulier et surtout ne se sert pas de son statut pour faire de la mauvaise politique de bas-fonds, parce que ce n'est pas son but.

En résumé, oui on peut se moquer des juifs, comme on peut se moquer des musulmans, des cathos, des homos, des réacs etc... Mais on ne peut pas se servir de l'humour pour faire passer un message haineux et politique.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Compte_desactive
19/01/2015 20:02
je t aime sappy
I dont really care what people say

SuperH
19/01/2015 20:17
Alecks a écrit :
Ce n'est pas la communauté musulmane qui est visée par Charlie Hebdo mais bel et bien l'islam radical. Pour avoir lu Charlie Hebdo régulièrement, je peux te dire que tout le monde en prenait pour son grade dans ce journal, mais jamais avec un appel à la haine.
Alecks peut-être pour toi les caricatures de Charlie n'appellais pas à la haine mais pour d'autre oui et la preuve nous a été donné ... Attention je ne justifie en aucas cas ce qui c'est passé , au contraire !Mais faut comprendre et se mettre dans les vêtements des autres et se dire que pour d'autre personne la religion a une très grande importance ... et insulter les prophètes d'une religion sa ne fais pas plaisir au croyant .. mais bref c'est pas le sujet de ma question !

Alecks a écrit :
Mais aujourd'hui c'est différent. Il surfe sur une vague anti-sémite que je déteste. Et qu'on arrête de dire de lui qu'il est juste "anti-sioniste" parce que je n'y crois absolument pas
Sur ce point , je suis tout à fait d'accord avec toi , rien à contester !

Alecks a écrit :
Que je sache, Charlie Hebdo ne véhicule pas de messages haineux, n'appelle pas à rejeter une communauté en particulier et surtout ne se sert pas de son statut pour faire de la mauvaise politique de bas-fonds, parce que ce n'est pas son but.
Ici je ne te suis pas ..L'humour que Dieudo a utilisé a été le même que Charlie ebdo en gros de l'hummour "satirique" .

Pour en conclure je vais te montre ce qui c'est passé sur la page d'un rappeur français et tu me donneras ton avis si tu le veux , voici le lien : https://www.facebook.com/Abdallah.B.route?fref=ts

Hamza
19/01/2015 20:59
Je pense vraiment pas que Dieudonné soit un exemple à prendre et surtout pas le comparer à Charlie Hebdo, certes caricaturer des personnes religieuses je suis contre ; mais c'est connu Dieudonné et clairement antisémite. Faire des blagues sur les juifs une fois ça passe, mais lorsqu'il en fait toutes les 3 minutes lors d'un seul spectacle on commence à se poser des questions.
LISBON !!!!

Enayar
19/01/2015 21:05
Je crois qu'il faut être intellectuellement honnête à un certain point et concédé le fait que associé un prophète avec le terrorisme n'est pas la meilleure façon de ne pas véhiculé de la haine.

Quand nous nous exprimons, nous faisons toujours état d'une pensée, d'une idée; d'une opinion.

Je suis d'accord qu'il faut accorder le fait que Dieudonné est très proche de l'anti-judaïsme (quoique, vu qu'il insulte également d'autres parties de cette défintion: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mites. Par allieurs, malheureusement ce "anti-sémitisme" est d'une façon fausse et injuste uniquement prêté à une partie avec une définition ma foi, erronée)

La haine que peut inciter une chose n'est que perspective et cela va de même pour Charlie Hebdo.
Toujours est-il que la liberté d'expression est démisse et sans aucune condition, comme devrait l'être les réponses.

Il faut savoir rire de tout mais aussi parler, discuter et avoir la possibilité du désaccord.
Le journalisme doit également défendre la liberté d'expression car elle est ce qui nous fait respirer et vivre.
L'exactitude et la pertinence des créations/articles doivent être aussi mis en avant, ce qui a été délaissé en reliant certaines choses foncièrement asymétriques et en donnant des partielles cultivables pour les amalgames tant chez les terroristes que chez le "simple-citoyen".

Cette dernière est aussi importante car se mettent en danger mutuellement.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

SuperH
19/01/2015 23:02
Je crois qu'il serais intérressant de voir cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x2ev7dq_derapage-raciste-chez-morandini-heureusement-porte-etait-la_news?start=254

Vous m'en direz des nouvelles !

Tristan
20/01/2015 21:42
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html

La liberté d'expression n'est pas la liberté de dire ce que l'on veut.