null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Qu'est-ce qu'un topic intéressant ?
Lien direct vers ce post Qu'est-ce qu'un topic intéressant ?
Citer BBCode Copier le lien

mulshidoz
16/07/2014 18:35
Salut les noubes !

J'entends souvent dans vos remarques qu'il faut des topics intéressants sur les BBS.
Mais je crois qu'il n'y a pas plus évasif et subjectif que ce terme " intéressant " donc, je vous demande, selon vous, qu'est-ce qu'un topic intéressant ?
Non mais nan.

PatateDouce
16/07/2014 18:50
Selon moi quelque chose qui peut être en rapport avec l'actualité, ou qui peut toucher n'importe lequel d'entre nous. Je pense qu'il faut pouvoir un minimum s'identifier à la situation pour pouvoir la rendre intéressante. Et puis un sujet qui pose les bonnes questions sans pour autant être trop philosophique. Qu'il soit accessible à tout le monde en gros :)
Live together Die alone

Sapinus
16/07/2014 19:37
je crois que c'est tout ce qui touche à ce qui se passe dans la tête, je crois que le mot c'est "agricole"

-Baki
16/07/2014 19:48
Sapinus a écrit :
je crois que c'est tout ce qui touche à ce qui se passe dans la tête, je crois que le mot c'est "agricole"

en effet

Compte_desactive
16/07/2014 20:46
Un topic avec des gens intéressants, déjà. Puis un topic avec un sujet qui m'intéresse, qui est drôle (enfin, vraiment drôle, pas comme ceux d'alexx j'veux dire ♥) ou qui me touche de près ou de loin.
I dont really care what people say

ltachi-san93
16/07/2014 21:25
J'vais répondre à l'envers et j'vais te dire qu'un sujet intéressant pour moi ce n'est pas :
- Une armada de questions souvent sans intérêt auxquelles chacun répond les uns à la suite des autres sans s'intéresser à ce que disent les autres
- Un concentré d'égocentrisme pur et dur qui se caractérise par du " j'raconte ma vie pour raconter ma vie " souvent accompagné par une question générique pour "justifier" ce RTL.
- Un CQJPDT (Qui s'avère trop souvent être un festival de l'hypocrisie virtuelle)

En bref j'dirais qu'un sujet intéressant est un sujet qui donne naissance à une discussion, à des échanges soit par le biais de la réflexion, soit par celui de l'humour, soit par une demande d'opinion/d'aide et j'en passe. En fait tant que le sujet n'est pas posté par égocentrisme, par obligation ou dans une logique trop encadrée.

Après tout dépend des forums. Mais c'est vrai que dans le BBS débat par exemple il y a beaucoup trop de sujets que je ne considère pas comme de vrais débats, y'a aucune confrontation, sur certains sujets on a juste l'impression de voir des moutons bêler les uns après les autres sans oser se rentrer dedans. Sur d'autres rien qu'en lisant le sujet on se demande juste " mais en quoi c'est un débat ça ? ".

ltachi-san93
16/07/2014 21:29
Ah j'oubliais, les réponses aux topics aussi peuvent rendre un sujet lambda intéressant. Mais pour ça faudrait déjà que les gens soient foutus de s'intéresser aux posts des autres et vice-versa.

.Celest
16/07/2014 22:04
Un sujet intéressant, qui peut touchées tout le monde. Qui soit d'actualité sur la vie IRL, ou l'on peut parler sans voir des personnes se mettre en valeur ^^
Animateur à la retraite !

Domia
17/07/2014 10:30
Un topics interessant c'est quelque chose que tu sors de ta tete mais tu dois etre sur a 100% que sa va plaire aux autres personnes, voila !
Appelez moi Domia Smith :3 #ErwinSmith

Rubenleroi
17/07/2014 11:43
ltachi-san93 a écrit :
J'vais répondre à l'envers et j'vais te dire qu'un sujet intéressant pour moi ce n'est pas :
- Une armada de questions souvent sans intérêt auxquelles chacun répond les uns à la suite des autres s...

Tu as été cherché dans mes lointaines pensées ahah
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Kaarla
17/07/2014 19:06
Un topic intéressant est un topic qui parle de Moi.
la mentale

Ohimi
17/07/2014 22:17
Un topic ouvert aux interactions ouvertes, intéressantes et pertinentes, dans lequel le sujet central est susceptible de sensibiliser la majorité des membres de par une expérience -vis-à-vis du sujet- acquise ou inexistante, et qui est capable de pousser à la réflexion au fur et à mesure des interactions (d'où l'importance de la lecture des messages des autres comme l'a souligné Rizh).
Pour moi, l'actualité n'est pas obligatoirement indispensable pour faire un sujet intéressant, le plus important c'est la construction du sujet, il faudrait qu'il soit construit comme une introduction d'une dissertation, c'est-à-dire insérer un avant-goût des différentes positions que les membres peuvent avoir vis-à-vis du sujet central et traiter plus ou moins rapidement du sujet pour gagner la compréhension, l'attention et l'intérêt d'un maximum de personnes.
All we have are the connections we make

Tobi-
18/07/2014 23:57
Salut, je suis un lamas.
Hatred

Mathieu---free
19/07/2014 14:43
J'crois qu'un topic intéressant est avant tout un topic qui tient à coeur au membre l'ayant posté et qui peut donner la possibilité de créer une ouverture envers les autres. Selon-moi, c'est ce qui fait d'un topic un vrai et non un topic qui semble faux, seulement pour poster à la file indienne,etc.
C'est pas possible, Mathieu va devenir Paysan.

Rlrlr
19/07/2014 16:26
Je pense qu'on pourrait aller plus loin : intéressant pour qui, intéressant pour quoi, intéressant pourquoi ?

Tout d'abord, qu'est-ce qui défini le processus de poster un sujet chez une personne ? Est-ce la volonté de communiquer, est-ce la part individuelle de narcisse qui se manifeste, ou est-ce le désintérêt pour les autres sujets ?

Je pense que l'on peut avoir des cas avec l'ensemble des possibilités, ce serait pas impossible.
Ensuite, à partir du moment où un sujet est visible aux yeux des autres, qu'est-ce qui va nous faire cliquer, qu'est-ce qui va nous faire répondre à ce sujet ?
- un titre accrocheur
- une thématique qui nous est chère
- un débat/sujet/conversation commune aux posteurs

Donc un topic, ça rapproche avant tout les uns avec les autres.

Le piège par conséquent d'un topic inintéressant c'est un topic qui ne s'adresse à personne.

Maintenant, la question est : est-ce qu'un topic est intéressant parce qu'il répond aux intérêts de chacun. Je ne suis pas certains. Au contraire, je pense que dès qu'un topic titille une part de notre désintérêt OU qu'il évoque une chose inconnue pour nous, il devient source évidente de curiosité.

Je ne ferme pas le débat, j'aimerai plutôt l'ouvrir sur cette thématique : Comment définir sur un forum ce qui est borderline (borderline pour qui, borderline pour quoi, borderline pourquoi) et est-ce qu'un topic borderline - donc potentiellement inconnu - est intéressant ? :p

Je pense qu'en effet l'intérêt c'est à la fois l'extrême et le milieu. Ca nécessite un minimum d'effort de la part de l'auteur du sujet. Mais doit-on réellement réfléchir ou penser à son sujet, est-ce que ce sujet n'en perdrait pas de son intérêt.
Par la même occasion il faudrait définir l'inutilité et penser à la raison pour laquelle cette inutilité est parfois plus intéressante qu'un topic utile. Est-ce que l'inutile c'est nul ? Je ne pense pas, à partir du moment où l'on trouve un juste milieu dans l'équilibre des topics.

Et n'oubliez pas que quoi qu'il en soit, ce sont les auteurs des sujets qui ont entre leur main l'intérêt d'un forum, la qualité d'un forum et ce juste équilibre.
???