null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Qu'est-ce qu'un topic intéressant ?

TaMiSe
19/07/2014 16:54
On s'est plaint, lors de la réouverture des forums "thématiques" de l'inactivité de ces derniers. Afin de résoudre ce problème, on a encouragé la création de topics plus "détente". Ce qui, pendant une certaine période, a mené à l'éclosion d'une quantité de petites non-discussions stériles.

Un topic "intéressant" serait donc un juste milieu entre ces topics guindés, dans le cadre desquels il est exclu de répondre sans philosopher, et ces topics type "j'aime les nouilles au pesto, et toi ?" (ou pire).

Un topic intéressant serait donc posté de manière spontanée par son auteur, sans troller (ouvertement, ou plus subtilement). Chacun pourrait y répondre de manière tout aussi spontanée. Le ton de la topic serait donc celui, fluide et naturel, de la conversation. Il serait donc non seulement plaisant, mais également intéressant d'y participer, interargir signifiant nécessairement partager.

Mais je me demande quand même - depuis un certain moment d'ailleurs - si aborder des sujets non pas forcément plus pointus, mais tout du moins, moins larges, ne permettrait pas d'augmenter la qualité de l'activité du forum.
On y trouve rarement des sujets qui s'intéressent à un seul domaine particulier : le cinéma, la littérature, l'art, le sport, la nature, la cuisine...
Bien sur, la création de tels topics demande un certain travail, un certain investissement... Mais rien de désagréable lorsque l'on souhaite évoquer ce qui nous passionne et nous tient à coeur.

Peut-etre les modérateurs BBS pourraient-ils, dans un premier temps, être à l'origine de ce type de topics, afin de montrer l'exemple.

Valery
27/07/2014 17:11
Je rejoins l'avis de Rhiz' :

Itachi_San93 a écrit :
J'vais répondre à l'envers et j'vais te dire qu'un sujet intéressant pour moi ce n'est pas :
- Une armada de questions souvent sans intérêt auxquelles chacun répond les uns à la suite des autres sans s'intéresser à ce que disent les autres
- Un concentré d'égocentrisme pur et dur qui se caractérise par du " j'raconte ma vie pour raconter ma vie " souvent accompagné par une question générique pour "justifier" ce RTL.
- Un CQJPDT (Qui s'avère trop souvent être un festival de l'hypocrisie virtuelle)

En bref j'dirais qu'un sujet intéressant est un sujet qui donne naissance à une discussion, à des échanges soit par le biais de la réflexion, soit par celui de l'humour, soit par une demande d'opinion/d'aide et j'en passe. En fait tant que le sujet n'est pas posté par égocentrisme, par obligation ou dans une logique trop encadrée.

Après tout dépend des forums. Mais c'est vrai que dans le BBS débat par exemple il y a beaucoup trop de sujets que je ne considère pas comme de vrais débats, y'a aucune confrontation, sur certains sujets on a juste l'impression de voir des moutons bêler les uns après les autres sans oser se rentrer dedans. Sur d'autres rien qu'en lisant le sujet on se demande juste " mais en quoi c'est un débat ça ? ".

EDIT :
Et c'est vraiment dur à créer.
Quand on avait une vraie communauté, c'était plus simple... Aujourd'hui, nous sommes tous des étrangers.
Mais dans la plus part des forums que je connais, les forums fonctionnent parce qu'ils ont une communauté qui où leur membres partagent une passion (parce qu'un forum a toujours une thématique définie).
En tuant l'Agora, on a tué une communauté. Et quand on l'a reformé, on a tué l'Acropoliz.
J'pense qu'il faut réussir à souder les gens entre eux.
Jeanne ! Au secours !

Vici
03/08/2014 02:00
Tobi- a écrit :
Salut, je suis un lamas.

Salut, moi un bizon.
Raraw <3

Bip-bop
04/08/2014 04:43
Pour moi un topic intéressant est un topic dans lequel tout le monde peut apporter sa contribution en puisant dans sa vie, ses expériences personnelles et en utilisant son opinion. :D
LOVE