Je pense qu'on pourrait aller plus loin : intéressant pour qui, intéressant pour quoi, intéressant pourquoi ?
Tout d'abord, qu'est-ce qui défini le processus de poster un sujet chez une personne ? Est-ce la volonté de communiquer, est-ce la part individuelle de narcisse qui se manifeste, ou est-ce le désintérêt pour les autres sujets ?
Je pense que l'on peut avoir des cas avec l'ensemble des possibilités, ce serait pas impossible.
Ensuite, à partir du moment où un sujet est visible aux yeux des autres, qu'est-ce qui va nous faire cliquer, qu'est-ce qui va nous faire répondre à ce sujet ?
- un titre accrocheur
- une thématique qui nous est chère
- un débat/sujet/conversation commune aux posteurs
Donc un topic, ça rapproche avant tout les uns avec les autres.
Le piège par conséquent d'un topic inintéressant c'est un topic qui ne s'adresse à personne.
Maintenant, la question est : est-ce qu'un topic est intéressant parce qu'il répond aux intérêts de chacun. Je ne suis pas certains. Au contraire, je pense que dès qu'un topic titille une part de notre désintérêt OU qu'il évoque une chose inconnue pour nous, il devient source évidente de curiosité.
Je ne ferme pas le débat, j'aimerai plutôt l'ouvrir sur cette thématique : Comment définir sur un forum ce qui est borderline (borderline pour qui, borderline pour quoi, borderline pourquoi) et est-ce qu'un topic borderline - donc potentiellement inconnu - est intéressant ? :p
Je pense qu'en effet l'intérêt c'est à la fois l'extrême et le milieu. Ca nécessite un minimum d'effort de la part de l'auteur du sujet. Mais doit-on réellement réfléchir ou penser à son sujet, est-ce que ce sujet n'en perdrait pas de son intérêt.
Par la même occasion il faudrait définir l'inutilité et penser à la raison pour laquelle cette inutilité est parfois plus intéressante qu'un topic utile. Est-ce que l'inutile c'est nul ? Je ne pense pas, à partir du moment où l'on trouve un juste milieu dans l'équilibre des topics.
Et n'oubliez pas que quoi qu'il en soit, ce sont les auteurs des sujets qui ont entre leur main l'intérêt d'un forum, la qualité d'un forum et ce juste équilibre.
???