null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] Le sexisme
Lien direct vers ce post [Société] Le sexisme
Citer BBCode Copier le lien

Link
Défailleur
11/12/2013 22:14
Bonjour à tous !

En parcourant des pages d'un forum qui recensait des avis sur "La Reine des Neiges", le nouveau Disney, je suis tombé sur ces messages :

et avec une histoire de princesse(s), c'est dur de vraiment plaire aux garçons (en tout cas aux 100% hétéro)

Et surtout, pourtant ça faisait longtemps que Disney faisait attention, c'est vraiment un film de fille ! J'avais l'impression de regarder un DVD Princesse Barbie !

c'est pas le rose/rouge/violet qui fait fille, faut arrêter ! (Cars = 100% rouge et c'est clairement pour les garçons ^^)

J'ai un peu halluciné dans mon coin !

Depuis quand les voitures sont réservées aux hommes ? Les poupées aux filles ? Les films de princesse aux ... homosexuels ?!?

Je trouve que le sexisme est vraiment omniprésent dans la société (on l'a vu encore récemment avec la vidéo d'un animateur d'NRJ et ses fameuses "Trois questions")

Qu'en pensez-vous ?

A votre avis, est-ce qu'avec les jeunes générations la tendance va s'inverser ?

A vos claviers !
J'ai tapé ma phrase perso

Sapinus
11/12/2013 23:31
moins on en parlera, mieux ce sera
j'ai jamais eu ne serait-ce que l'intuition d'une différence femme/homme étant petit, jusqu'à ce qu'on men parle :ok:

NoCiiF.
12/12/2013 01:43
Eh bien, les stéréotypes volent bas sur ce forum.

Les réalisateurs de disney et Pixar seraient bouche-bée par autant de bêtises.

Perso, j'ai été voir la reines des neiges, j'ai pas mal aimé, la même pour Raiponce, d'ailleurs, on l'étudiait en cours d'animation, en en aucun cas, le prof ou mes potes ont sortis: "oh lala film pour filles".

Je ne pense pas que la tendance s'inversera avec la jeune génération, il y aura tjrs des personnes sexistes ou homophobe (que ça soit homme ou femme).

Je pense également, qu'il ne faut pas prêter attention a ce genre d'individu, et vivre selon nos principes. Tant qu'on est heureux comme ça.
När alla hjältarna faller

AME
12/12/2013 11:14
Le sexisme ... j'attendais ce sujet a vrai dire ^^

Voilà , alors je pense que le fait des remarquer des choses totalement inutiles telles que "le nombre de ministres femmes - le nombre de ministres hommes" crée le sexisme. Je veux dire , on ne doit pas tout faire au nom de la parité , parce que clairement , ils peuvent mettre plus de femme que d'homme si ça les chante , on s'en contre fiche , après tout, vaut mieux des gens compétents que le mec qui a vu de la lumière , qui est entré , et qui a eu le poste parce qu'il manquait un homme pour faire 50/50.

Après pour les Disney , oui c'est souvent des princesses , mais c'est aussi tout public parce que ça reste bon enfant , et drôle a la fois , en allant voir un disney on ne peut pas s'attendre a voir les scènes habituelles de tir a la mitraillette et d’hémoglobine des films américano-américains.

certifié sans cible depuis 2005

Dxm-Dam
12/12/2013 14:53
Je pense bien que la jeune génération l'est de plus en plus.. Etant dans un monde d'enfant, ça m'a vraiment marqué cette année pendant mes stages !

Personnellement, j'ai du mal à concevoir des principes pareils, on est tous sur la même marche, et on doit tous être considéré de la même façon.
Comme les gens, qui une fois qu'on porte du rose crie des choses pas possibles parce que c'est une couleur de fille, c'est n'importe quoi...

Par contre, j'ai hâte de le voir ce Disney, on m'en a dit du grand bien :)
Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde à découvrir et un Vendredi à rencontrer

Bip-bop
13/12/2013 02:57
Ce n'est pas du sexisme c'est juste une question de mœurs et de coutumes sociales profondément encrées dans l'éducation des individus de la société.

Depuis que l'on est petit nos parents nous ont déjà inculqué poupée/princesse = Fille et Camions/ActionMan/Chantier = Garçon. Ça a toujours été ainsi pour les cadeaux d'anniversaire ou de Noël. Ce n'est pas de la faute des gens si ils sont comme ça c'est juste leur éducation, pour eux ils ne peuvent pas tolérer un jeune garçon qui joue à la poupée ou bien un homme qui porte des talons hauts, ce sera automatiquement vu comme une forme de marginalisation.

Tout est une question d'éducation.
LOVE

Link
Défailleur
13/12/2013 03:03
Ah mais je dis pas le contraire.
Mais c'est une éducation basée sur des principes sexistes, du coup. Et ça revient au même. Le sexisme est pas forcément "désiré" ou "volontaire". On l'est ou pas, le fait d'avoir été éduqué à ça ou non n'y change rien (je ne parle pas de machisme ici hein :))

grawr
13/12/2013 03:17
Je suis un peu du même avis que Bip-Bop. Oui, il y a une question d'éducation, mais aussi de publicité et ce que les autres veulent nous faire entendre.
Je crois que la mentalité des gens ne changera pas de si tôt. On continuera à dire que les poupées c'est pour les filles et que les autos sont pour les garçons, car c'est ce que nous montre les publicités.
Avez-vous déjà vue une publicité où un garçon joue avec une barbie? ou une petite fille entouré de petites figurines de Star Wars ? Non, car les auteurs veulent touché un puclic cible. Et ça marche vraiment ! Comme par exemple, mcdo qui cible, disons ciblait, les enfants. Je ne vois pas là une question de sexisme vraiment, mais plutôt une question de public cible.
Je n'ai pas vue le film en question, mais je compte bien le voir :)

Heartbeat
14/12/2013 00:35
Je pense qu'aujourd'hui, les différences ne stigmatisent pas seulement les femmes, mais aussi les hommes... Hommes comme femmes sont victimes du sexisme, à différents niveaux, à différentes échelles et avec de différents paramètres...
C'est bien pour ça que je ne suis pas féministe mais plutôt "égalitaire".
Les mots de vérité manquent souvent d\'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. Lao-Tseu

Alecks
14/12/2013 12:33
Heartbeat a écrit :
Je pense qu'aujourd'hui, les différences ne stigmatisent pas seulement les femmes, mais aussi les hommes... Hommes comme femmes sont victimes du sexisme, à différents niveaux, à différentes échelle...

Bien d'accord. Même si parfois j'en use pour me moquer de certains de mes amis hommes (la fameuse phrase que les nanas sont plus intelligentes que les hommes ou que les hommes en savent pas faire deux choses en même temps).
Ce n'est pas en inversant la tendance du sexisme qu'on le fera disparaître.
Tout comme Roulietta je m'estime plus égalitaire que féministe.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Link
Défailleur
14/12/2013 13:06
Sauf que les hommes le sont bien moins. Et que le féminisme ne revendique que l'égalitarisme (contrairement aux femens, faut pas confondre). C'est pas les hommes qui auront un non lieu quand ils se plaignent de vi0l car ils ont une tenue jugée "justifiant l'acte" (véridique).

Alecks
14/12/2013 15:21
Link a écrit :
Sauf que les hommes le sont bien moins. Et que le féminisme ne revendique que l'égalitarisme (contrairement aux femens, faut pas confondre). C'est pas les hommes qui auront un non lieu quand ils se...

Je comprend pas, les hommes sont moins quoi? Sexistes? Égalitaires?

Moins égalitaires que les femmes? Si c'est ce que tu veux dire alors j'ai tendance à te dire que c'est pareil. Certes, en rapport avec les mœurs et notre Histoire, c'est l'homme qui est mis en avant, c'est lui qui a le plus de droits, le plus de pouvoirs etc...
Mais finalement quand j'écoute certaines femmes parler maintenant, j'ai l'impression qu'elles veulent juste inverser tout ça. Genre les hommes devraient faire le ménage, s'occuper des mômes, avoir un salaire moins élevé que les femmes, enfin bref, tout le stéréotype normalement adapté aux femmes.
Je doute que ça soit la meilleure façon de penser.
Les féministes ne revendiquent pas toute l'égalitarisme, vraiment pas. Okay ya les Femens qui sont dans "l'extrême" si je puis dire, mais quand j'en entend parler parfois, je me dis qu'elles veulent juste inverser la tendance.
Nous les femmes, nous devons travailler à améliorer nos droits et à nous élever au même niveau que les hommes et non pas à prendre leur place.
Et les hommes devraient nous aider à ce travail!

Pour l'histoire du viol, ça montre vraiment imbécillité de notre justice actuelle, tout simplement.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

oli
14/12/2013 15:21
Au cours de Diversité culturelle, j'avais vu un reportage d'un chef de rayon (jouet) qui nous expliquait ce qu'on pouvait trouver dans son magasin pour les garçons et pour les filles.
T'avais par exemple: un atelier de bricoleur, un labo de chimiste, des actions mans, des playmobiles... => garçon

et pour les filles: des déguisements, poupée, cuisine.

Il disait que le garçon était capable d'imaginer pleins de choses. Il est capable de prendre des dinosaures et des playmobiles et d'inventer une histoire(Ce que la fille n'est pas capable de faire, il l'a dit explicitement.)

C'était hyper scandaleux comme façon de pensée ahah mais hélas dès notre plus jeune âge, on est déjà victime de ce que la société attend de nous.

Maintenant j'ai envie de dire: les moeurs et les valeurs d'une société évoluent... Je pense, c'est peut-être utopique, mais petit à petit la société tendra vers une idéologie moins catégorique sur les hommes et les femmes.
Prône l'humour sous toutes ses formes.

NianGoaL
15/12/2013 13:01
Je peux que citer les propos d'Heartbeat qui illustre parfaitement ma pensée. Le féminisme tend simplement à renverser la cause, ce qui est une autre forme de sexisme.
J'ai une amie particulièrement féministe et sa haine des hommes fait vraiment pâlir.

Il faut un traitement égal des hommes et des femmes. Après n'oublions pas qu'un homme et une femme reste très différent, dans la manière de penser par exemple, la structure cérébrale plus horizontale chez les femmes, plus verticale chez les hommes, ce qui explique aussi que les femmes sont plus enclines à réaliser plusieurs tâches à la fois, et que les hommes aient de meilleurs repères spatiaux, bien qu'il ne faille pas généraliser.
En somme, il ne faut pas le sexisme partout.
Touché.

Link
Défailleur
15/12/2013 13:06
Alecks a écrit :
...

Bien moins victime de sexisme. Un homme ne se fait pas siffler dans la rue, ne se prends pas de mains aux fesses dans le métro, etc ...

Sinon, non, ce que vous citez toi et Niangoal ce n'est pas le féminisme. C'est un type de femme contre lesquelles les féministes se battent car elles decribilise le mouvement.

Vous avez la vision des féministes que j'avais avant de justement reellement les connaître (oui, j'en côtoie régulièrement).