null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[-16 ans][Actu] Que pensez-vous de Dieudonné?

AME
05/01/2014 11:41
La quenelle ca existe depuis pas mal de temps , mais ce n'est que maintenant qu'ils parlent de ça. Je pense que Dieudo est un humoriste qui dérange , et que les journalistes veulent sa peau , cette semaine , la quenelle a faire la une du Oise Hebdo. Ils en font trop comme toujours pour faire couler de nouveau dieudoné. Ce n'est pas un humoriste que j'affectionne particulièrement , il ne me fait pas rire spécialement , mais ils ont l'air de vouloir sa tête et a ce rythme là , ils l'auront.
certifié sans cible depuis 2005

NoCiiF.
05/01/2014 13:16
Je pense que Dieudonné est un bon humoriste, très intelligent. Mais que récemment, il a vu qu'il dérangeait, que certaines de ces paroles ont été mal interprété et qu'aujourd'hui il en profite clairement pour provoquer et faire réagir. J'ai regardé quelques une de ses petites vidéos, "sketch", il réagit à la polémique de façon intelligente, avec un brin d'humour, et pas mal de provocation également.

Après, dire qu'il est antisémite, raciste et tout, je ne pense pas. Juste qu'il profite de la polémique.
Ils veulent annulé ses spectacles, et s'ils font une loi, ça serait pour tout les humoristes, et du coup on ne pourrait plus rire de tout et de rien. :/
Affaire à suivre.
När alla hjältarna faller

Heartbeat
05/01/2014 13:24
Trop de virgule tue la virgule.
Les mots de vérité manquent souvent d\'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. Lao-Tseu

REDSKIN
05/01/2014 15:28
Je suis pas d'accord on peut pas rire de tout. Surtout quand on est célèbre. Et je dis pas ça en mode grand aigri de la vie, il y a des choses qui ne sont pas risibles dans ces sketchs/propos. J'adhère vraiment pas, c'est plus qu'une question de goût, il est juste répugnant.
C EST PAS MESKINE C EST MESRINE

mulshidoz
05/01/2014 15:34
NianGoaL a écrit :
Dieudonné à la base c'est un humoriste drôle, plein d'auto-dérision, qui au fur et à mesure a glissé sur une pente bien savonneuse... Une pente savonnée à la fois par les médias et les politiques.
...
Oui enfin je ne le considère pas réellement comme une victime. C'est quand même de son plein gré qu'il a mis LePen parrain de son fils non ?
Sans compter que ses amis Eli Semoun & Bruno Solo et plein d'autres ne lui parlent plus car il leur a avoué être antisémite.
Donc la question serait pas plutôt " riait-il vraiment ? " est-ce qu'on a là quelqu'un de drôle avec un second degré ? Ou est-ce qu'on préfère l'imaginer ainsi ?

Moi je pense vraiment ce mec antisémite. Les médias ont certes pu grossir le trait, mais pour moi il y a trop de gestes et de symboliques pour me dire qu'à l'origine c'est un antisioniste.
Non mais nan.

STREET.
05/01/2014 19:17
Personnellement je pense que la quenelle est un geste "anti-système" mais que les interprétations des politiques, des médias ainsi que l'utilisation du geste devant des symboles juifs ont conduis à rendre Dieudonné impopulaire auprès de certains.
Son humour noir peut déranger, mais dans ce cas on devrait aussi s'offusquer des blagues sur les palestiniens, le massacre des indiens d’Amérique, le génocide rwandais et pleins d'autres sujets tout aussi sensibles.

Paris est magique !

Alecks
05/01/2014 20:23
Nan mais ya humour et humour quand même. Comme dit une phrase lue je ne sais plus où: on ne rigole pas avec l'humour!
Comment expliquer que le geste de Dieudonné soit repris par les racistes? LePen l'a fait, Bruno Gollnich l'a fait, Alain Soral l'a fait! (Même Astérix et Obélix l'ont fait...)

Peu importe l'humour (parce que c'est tellement simple de se cacher derrière, l'humour est une belle couverture), ya un message derrière ce signe, et au delà de l'anti-sionisme, il y a anti-sémitisme.

Personnellement je ne cautionne aucunement les actions menées par Israël moi non plus. Ce n'est pas pour ça que je vais me sentir l'envie de faire la quenelle.

C'est un signe, un salut, comme le salut nazi, comme la vague dans le film éponyme. C'est un salut anti-sémite point final.

Alors dénoncer le système...

«Si c'est quelqu'un qui le fait après un match de football, ce n'est sans doute pas très intelligent, mais pas très important, explique Stéphane François. Si la quenelle est faite devant une synagogue, il y a sans doute quelque chose derrière, une intention plus politique. Il n'y a pas 2 millions de nazis en France. Mais il faut garder à l'esprit que, derrière le fameux système dénoncé par Dieudonné et sa quenelle, il y a toujours les Juifs.»
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

STREET.
05/01/2014 21:33
Alecks a écrit :
Nan mais ya humour et humour quand même. Comme dit une phrase lue je ne sais plus où: on ne rigole pas avec l'humour!
Comment expliquer que le geste de Dieudonné soit repris par les racistes? LePe...
On ne peut pas imputé à Dieudonné le fait que certains utilise "sa" quenelle pour des raisons qui s'écartent de l'idéologie de base de ce geste. La majorité des gens qui défendent la quenelle la voit comme un geste anti-système, ou alors la France comptes des millions d'anti-sémite et je ne pense pas que ce soit le cas ...
Dieudonné se définit comme anti-sioniste et pas antisémite.
Paris est magique !

Adam0
05/01/2014 22:24
Bonsoir,

Voilà un sujet qui m'intéresse fortement !
En effet, je me suis depuis toujours, très longuement intéréssé à l'histoire, à tout les évévements, et aux erreurs que nous autres, êtres humain commettons, et qui cause ces tristes douleurs au sein de l'humanité.
Ce sont des maux que nous essayons d'éradiquer : l'antisémitisme et le racisme.

Je vais donc, de part mes recherches personnelles, qui ne sont sûrement pas obligatoirement à prendre en exemple, mais qui ont le mérite, contrairement à certains autres avis qui n'ont pas eu la mûre réflexion de prendre beaucoup de recul sur cet histoire (Il en faut beaucoup !), essayer d'avancer dans le débat. Même si pour ce genre d'histoire il ne devrais pas trop y avoir de débat...

Tout d'abord, Je tiens à mettre les points sur les i immédiatement. Je ne cautionne en aucun cas ses propos et ses agissements. Dieudonné à du talent. C'est une évidence, mais un talent gâché.
Je souhaite m'addresser à tout ceux, qui, sous prétexte de liberté d'expression, se permettent de "droit", certains même de "devoir" d'aller au delà de toute moralité et d'aller s'attaquer, comme des lâche sur l'antisémitisme.
Il faut savoir que Dieudonné, contrairement aux autres humouristes, ne traite pas sur des opinions mais sur des délits .
A moins que pour vous, le fait de remettre en cause la Shoah, c'est une opinion, je vous incite alors de relire les textes de loi, qui vous diront alors que ce n'est pas de la liberté d'expression, ce n'est pas un délit. Mais c'est un crime . Je pense donc avoir bien éclairci cette petite idée de votre tête...Il ne devrais plus subsister l'ombre d'un doute maintenant :-)

Ensuite, à tout ceux qui disent "Ah oui, mais Dieudonné, il est pas antisémite attention hein, il est juste antisioniste".
=>Déjà je vais vous apprendre un truc, je me suis renseigné, la ça va plus rentrer dans la religion que bon voilà mais bon c'est toujours intéréssant à savoir :
Tout Juif, c'est à dire qui suis la Thora, est sioniste. Donc tout "Sémite" est Sioniste.
Mais vous avez sûrement du voir Dieudonné avec des Juifs anti-sionistes. Enfait, il y a une discussion chez les Juifs. Apparemment, si j'ai bien compris, d'après leurs religions, ils ne devaient retourner en Israël, seulement si Dieu lui même, à la "fin des temps" leurs en donnait la possibilité. Sauf , si toutes les nations sont d'accord pour octroyer la terre aux Juifs. Or, il s'avère que l'ONU, comme son nom l'indique "Organisation des Nations Unis" à voté pour. Donc voilà. Ceux qui sont avec Dieudonné, ce sont les "Neturei Karta", allez voir sur google si ça vous chante. Ce sont une petite minorité, qui sont en complet désaccord avec la plus grande majorité des Juifs, certains les qualifie de secte, parce qu'ils pratiquent aussi d'autres éléments de la religion à leurs manière...
Bref, c'était une petite parenthèse.
=>Maintenant, pour revenir un peu plus au sujet, ne nous égarons donc pas plus, j'ai une question à vous poser : les 6 millions de Juifs qui sont morts pendant la Shoah, étaient-ils des sionistes ? Impossible. Israël n'existait pas encore. Donc si ils n'étaient pas sionistes, pourquoi s'attaquer aux Juifs ?

Pour terminer, ce geste de la quenelle, bon, franchement, si tu vois pas le geste nazi dedans...Faut vraiment être un crétin...
C'est biensûr un geste qui ressemble trèèès fortement au salut nazi. Evidemment, ça ne l'est pas. Vu que le bras est en bas. Maintenant, qui à dit que le "salut" d'hitler, était un salut nazi ? Ce salut à la signification de ce qu'on lui représente.
Si tu te met devant une Synagogue, à Auchwitz, au mémorial de la Shoah, devant l'école d'Ozar Hatorah, avec des rabbins (faudra m'expliquer le rapport avec le système la dedans...Un rabbin lol) c'est évidemment un salut anti-sémite. T'as beau te mettre devant l'élysée et faire ton salut d'abruti, il a été sali, et ça restera sans nul doute un salut nazi.

Donc pour conclure, je suis désolé, j'ai pas traité, ni approfondi ce que je voulais, je continuerai plus tard, en attendant, j'attends vos réactions ;)
Je concluerai donc, en disant qu'il faut être débile pour pas se rendre compte de la montée du racisme et de l'anti-sémitisme en France.
Posto de la pasta

Romain
05/01/2014 23:29
Pour réagir rapidement par rapport au signe de la quenelle, à la base, je pense plutôt que c'est " Mon bras dans le . du système ". Je n'ai aucune idée de si une idéologie nazi se cache derrière, mais la comparaison est trop facile. C'est comme si je disais : Usain Bolt est un Nazi là aussi, la comparaison est facile.

Enfin pour ceux qui sont intéressés sur le sujet, je vous invite à écouter ce podcast audio d'1h au sujet de Dieudonné (ici) Alors je comprend pas tout ce que le mec dit, et ne cautionne pas tout, mais avec la vague que Dieudonné crée aujourd'hui ça peut aider à se fonder un avis.

Adam0
06/01/2014 00:34
Juste, on est dans un débat, alors simplement essayez d'écrire, et pas de sortir des discours de 3heures, car pour être honete, au bout de 30secondes on à déjà envie de couper...
Et puis franchement, "on a le droit de rire de tout". Désolé mais non mon pti gars. On ne banalise pas des crimes contre l'humanité.

Pour répondre briêvement, concernant Usain Bolt, d'accord, Usain Bolt fait un salut Nazi. Qu'est-ce qui te le prouve à part la gestuelle ? (Encore, la gestuelle est plus éloigné que celui de Dieudonné, étant donné qu'il à pas la main à plat, mais il pointe du doigt quelque chose, ce qui est différent de Dieudonné, comme celui d'Hitler, qui est typique d'un salut, la main à "plat")
Usain lui, dis que c'est un signe d'un archer, j'ai entendu dire ça... Devons-nous dire que les archers sont des nazis ? Nonon. Faut savoir décrypter ce qui à derrière chaque gestuelle. C'est comme quand Dieudonné dis "Je suis pas antisémite, mais je me laisse cette possibilité là". Il ne le dis pas. Mais il le sous entends clairement. On a un langage verbal, mais on a aussi un langage corporel. C'est donc la même chose. Un abruti peut le faire pour dire "vive la shoah" et un autre pour dire "François Hollande tu sers à rien".
Maintenant, quand ta une image collé sur le geste... Difficille de s'en détacher. Mission impossible. Pensez-vous qu'il soit possible de faire le geste d'Hitler en pleine rue sans que quelqu'un ne vous prenne pour un Nazi ? Même si dans votre tête vous vous y avez accordé une autre signification ? Non.
Petite image bidon qui me viens en tête :
Une mère accouche d'un bébé. Elle l'as mis au monde. Elle à crée un nouvel être (image du salut nazi)
Maintenant, si quelqu'un viens et tue ce nourrisson, (en donne un sens méprisable). Peut-il ressuciter ?
Bon vous passerez l'exemple un peu ridicule mais bon, vous avez compris quoi.
Après moi je vous le dis, Dieudonné, lui même s'amuse à planer le doute sur l'explication de ce geste. Il dis vite fait que c'est antisysteme et basta. Il laisse faire ses larbins de fans le crier pour lui.
Comme ça il le dis pas, mais si ça se trouve il le pense.
Posto de la pasta

Alecks
06/01/2014 12:43
STREET. a écrit :
[..]
[color=#CC6600]On ne peut pas imputé à Dieudonné le fait que certains utilise "sa" quenelle pour des raisons qui s'écartent de l'idéologie de base de ce geste. La majorité des gens qui défende...

Je suis d'accord, à la base ce geste ne signifiait pas ce qu'il signifie aujourd'hui. Sauf que c'est bien lui et lui seul qui a décidé d'en donner un tel sens aux yeux des autres. Si il n'avait pas été côn, il n'aurait en aucun cas cautionné que son geste soit repris dans les milieux anti-sémites, racistes etc... Sauf qu'il ne l'a pas fait puisqu'il est lui-même anti-sémite!
Ce n'est pas un truc pour "ni.quer le système" non... C'est un geste communautaire (lui qui se dit anticommunautariste, il a bien raté son coup là!).

Et puis c'est simple, pour les gens qui font le geste de la quenelle, t'as la moitié qui réfléchit pas, qui font le geste comme ça et qu'il le font parce que ça devient un geste à la mode et soi-disant contre le système. Et puis t'as l'autre moitié qui l'utilise parce qu'ils savent ce que c'est comme geste, à quoi il correspond.

Et puis Dieudonné se définissant comme anti-sioniste et non pas anti-sémite... Franchement, ce mec soutient quand même la théorie du négationnisme bordel! C'est juste du caché, le mec montre trop d'exemples de son mépris envers les Juifs:
Pour moi, les juifs, c’est une secte, une escroquerie. C’est une des plus graves parce que c’est la première.

Le 27 octobre 2009, il est condamné pour injures antisémites à 10 000 € d'amende pour avoir fait acclamer Robert Faurisson par la salle lors d'une de ses représentations et lui avoir fait remettre le « prix de l'infréquentabilité » par un comédien grimé en prisonnier juif, portant l'étoile jaune, des camps d'extermination nazis.

Il a sorti la chanson « Shoananas », sur l'air du « Chaud Cacao » d'Annie Cordy, qui se moque des commémorations de la Shoah

"les plus gros escrocs de la planète sont tous des juifs"

"Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage"

Mais lui il va te dire "ah mais non non, moi c'est pas tous les juifs que je déteste, non c'est juste les sionistes bien sûr". C'est un peu comme un mec qui après avoir bien taillé les noirs ou qui que ce soit d'autre viendrait te dire "Ah nan mais moi chuis pas raciste, j'ai même un ami noir!".
C'est de l'hypocrisie, purement et simplement.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

poilplume
06/01/2014 18:10
je ne suis ni raciste, ni antisémite et j'aime dieudonné + la quenelle est un geste anti-système je vois pas ce que la religion viens foutre la dedans
Ne te plains pas de l'obscurité, devient une petite lumière ~ Li Van Pho

REDSKIN
06/01/2014 19:00
Les gens n'ont pas l'air de se rendre compte de l'imposture.
"Non mais c'est juste anti-système".
Bande d'ignorants !
C EST PAS MESKINE C EST MESRINE

Romain
06/01/2014 20:40
AdAm0 a écrit :
Pour répondre briêvement, concernant Usain Bolt, d'accord, Usain Bolt fait un salut Nazi. Qu'est-ce qui te le prouve à part la gestuelle ?

Ne prend en compte que le geste de la quenelle et oubli Dieudonné. Je te retourne la question : Qu'est-ce qui te prouve à part la gestuelle que la quenelle est un signe nazi ?

AdAm0 a écrit :
C'est comme quand Dieudonné dis "Je suis pas antisémite, mais je me laisse cette possibilité là". Il ne le dis pas. Mais il le sous entends clairement. On a un langage verbal, mais on a aussi un langage corporel.

Dieudonné est un ENORME provocateur. Il laisse et laissera toujours planer le doute, sans forcément l'être, il le laisse penser pour embobiner les cerveaux, et cela marche très bien.

Tu n'as jamais joué à ce type de jeu ? :
" - Comment trouves-tu mon t-shirt ?
- Il te va bien.
- Il me va bien, mais tu l'aimes ou pas ?
- J'ai dis qu'il t'aillait bien. Mais j'ai pas dis que je l'aimais bien ! "

Alors qu'au final son t-shirt, tu le trouves pas si dégueu' que ça, mais tu prends un malin plaisir à laisser planer un doute pour le faire cogiter sans dire vraiment ce que tu penses, pour l'embobiner.