null
BBS » Chapacafé
[Chapatiz] La Censure

freudzban
19/11/2015 19:49
Moi je pense que on devrait pas censuré un critique qui est construite comme par exemple Valou avait posté des supers bon arguments et vous l'avez quand même censuré..

la censure devrait simplement être mise par des propos carrément hors sujet ou bien des insultes

Attentat de paris le gars commence a parler du nouveau iphone ça c'est normal qu'il y est censure 

Si une personne commence a parler contre un les musulmans et met tous les musulmans dans le même bateau et les insultes ça aussi censure.

Je trouve ça juste dommage que certain commentaires pertinents soit supprimés.

j'avais une citation super cool a vous partagez mais je ne la trouve pas alors bye bye
ok

Stefanie
19/11/2015 20:49
medimation a écrit :
coucou

Hello medimation, fais bien attention à laisser uniquement des messages qui seront utiles au débat et qui amènent à la discussion !

Dans mon cas je répondrai au sujet plus tard :3
2013-2023

Valou
19/11/2015 21:25
Je ne comprend pas ce manque de logique, et de prise de conscience de certains officiels en ce moment. je préfère être honnête dans mes propos. La plupart d'entre nous avons déjà été offi aussi: Rikikix il y a fort longtemps dans un monde lointain ahah , Jordan, Sans doute Tipou, Moi et plein d'autre sans doute, je ne vous connais pas tous exactement vous m'excuserez. Mais on s'en fiche, tous ça pour dire que nous avons tous notre mot à dire dans ce genre de circonstances, et en cette période de deuil, car moi je la considère comme tel: que ça soit les officiels, les exs-officiel & les membres surtout !!

Car oui, ne l'oublions pas nous sommes tous de simples membres à la base ici sur ce site, c'est nous tous qui le faisons vivre et pas juste robert ou jaqueline parce qu'ils en ont décidés ainsi. Ces évènements qui ont lieu actuellement nous touche tous autant aussi à l'heure actuelle. Au final, ça sert à quoi de se censurer les uns les autres? Nous débations seulement sur un sujet important dans une rubrique faite pour.. J'aurai aimé savoir pourquoi on nous a coupé cette liberté, en passant au delà des règles, et avec des arguments concrets, mais c'est dur d'en avoir.

J'espère fortement que Mabrouk me répondra et que les sujets concernés seront débloqués en guise de bonne foie, car la franchement ce manque de compréhension&solidarité dépasse mes pensées. Les règles: ok , mais l'aspect humain, l'aspect social vous en faites quoi? Sur ce je n'interviendrai plus du tout, car à tout les coups on va encore me censurer. lol Bonne soirée à vous tous. Je continue de prier pour paris.
Chocolatine

LAFRiPOUiLLETTE
19/11/2015 23:03
Je rebondis sur le dernier post de Tipou_123 pour également toucher un mot d'un truc qui m'a absolument choquée et même offensée.

J'avais contacté le modérateur Vinke qui apparemment en a également parlé à un RT, mais je n'ai jamais eu de suite à ce sujet et je trouve qu'il est assez important que tout le monde en prenne conscience.

Ici on parle de la censure sur le BBS. Mais je pense qu'il faut également revoir certaines censures sur le Tchat, notamment la censure du mot "s.eins" qui est totalement inappropriée. "Nous sommes sur un site pour enfants/adolescents" me direz-vous. Vous avez entièrement raison et JUSTEMENT... Certes cela peut "limiter" la pédophilie possible ici, mais vous croyez vraiment qu'un pédophile va se dire "ah bah mince le mot s.eins c censuré je v pas pouvoir pedophilé"
Non. En revanche, cela incite à éduquer les enfants/adolescents à penser que le mot "s.eins" est un mot vulgaire qu'il ne faut pas utiliser. Ce mot désigne une partie du corps de la femme et n'est en aucun cas une vulgarité.

Ce n'est peut être pas grand chose pour vous, mais cela reflète selon moi d'une mentalité que je ne peux laisser passer car elle va à l'encontre de mes principes.
Je soutiens la cause féminine, voir que ce mot est censuré ici (contrairement aux parties génitales masculines dont les mots ne le sont pas) cela m'a vraiment touchée et j'aimerais remédier à la mauvaise éducation/interprétation des codes pour les jeunes filles.

C'est bénin, mais c'est également ainsi qu'on avance. Commençons par résoudre de petits points pour réussir à entrer dans une forme d'acceptation du changement et pour ensuite pouvoir traiter des points jugés plus importants.

Valou : Un topic pour les attentats à été recréé. Et je ne pense pas que les modérateurs vont nous censurer sur ce sujet ici car il s'agit justement de trouver des solutions tous ensemble donc je pense et j'espère qu'ils sont près à lire et prendre en compte nos remarques.
Encore faut-il que ceux-ci prennent part à cette discussion.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

FabinoU
19/11/2015 23:37
J'ai lu tous vos messages, soit il est trop tard et mon cerveau a arrêté de travailler ou soit j'ai loupé un épisode mais dans les deux cas je ne comprends pas ce qui cloche.

Si on peut essayer de m'expliquer en gros où est le soucis, j'essayerais de vous répondre.
Mon esprit, tu te meus avec agilité.

-Drame
19/11/2015 23:56
Ici on parle de la censure sur le BBS. Mais je pense qu'il faut également revoir certaines censures sur le Tchat, notamment la censure du mot "s.eins" qui est totalement inappropriée.

LAFRIPOUILLETTE pour ce qui est de la censure de certains mots comme le mot sei.n, je suis d'accord avec toi ce n'est pas une grossierté mais seulement un mot simple. Je remonterais celà à Mabrouk.

Pour ce qui est des censures d'un certain topic, qui était un sujet grave suite aux attentats de Paris, nous aurions du laisser + de liberté aux membres de s'exprimer, c'est vrai. Que le membre débatte ou pas, nous aurions du laisser sa peine ou sa colère s'exprimer même si c'était par un seul mot.

Nous vous avons lu et nous vous remercions pour vos conseils et vos remarques, c'est pour quoi nous avons recréé un topic http://www.chapatiz.com/bbs/topic.php?t=1312215 afin que chacun puisse s'exprimer sans dériver.
Si j'avais su...

Valou
19/11/2015 23:59
Valou : Un topic pour les attentats à été recréé. Et je ne pense pas que les modérateurs vont nous censurer sur ce sujet ici car il s'agit justement de trouver des solutions tous ensemble donc je pense et j'espère qu'ils sont près à lire et prendre en compte nos remarques.
Encore faut-il que ceux-ci prennent part à cette discussion.

Je n'ai même plus goût de prendre part de ces sujets ici, et avec n'importe qui. Tout est fait de façon à faire fuir.
Sinon je l'espère aussi, cela doit être dans leurs principes de comprendre les demandes de chacun. Lire et prendre en considération nos remarques c'est un fait, mais a quand les prochaines censures? Personnellement, que ça soit sur le tchat ou le bbs, sur ce sujet qui est très grave ou un autre, ça n'est pas la première fois que je constate ce genre de choses. Ca n'est pas dans mon but d'enfoncer qui que ce soit, mais certains selon moi, et même sur reconnaissance de leurs erreurs, ne sont pas fais pour modérer. Rien que le fait de ne pas venir à la discution avec les membres du site montre bien finallement l'intérêt qu'il y porte, bien moindre que l'intérêt qu'il porte à leurs pouvoirs de censures ou ban. Marre de toujours tous laisser passer.
Chocolatine

oli
20/11/2015 01:20
coucou c'est encore moi,

Je ne voudrais pas rajouter de l'huile sur le feu ou même rallumer les braises encore chaudes. Nullement l'intention de présenter mon avis comme la voix de la sagesse ou encore comme l'héritier d'une quelconque monarchie de droit divin...
Mais je pense qu'il faudrait que... lafripou soit modo pour nous sortir de cet énorme problème qui remplie tous les jours notre quotidien chz.
Je sais, je sais. C'est une solution extrêmement délicate mais la situation est grave. On ne peut plus rester là à fermer les yeux. Qu'attendez-vous pour recruter cette perle rare ? Je reste convaincu qu'elle nous résoudra le problème d'une manière , sans doute, radicale mais juste.

Je ne vous cache pas que j'avais envisagé qu'on abolisse tout simplement les groupes officiels, qu'il n'y ait plus de frontières entre nous. Mais étant une personne réfléchie et prudente dans sa façon de poser un problème.... Après mûres réflexions, l'anarchie aurait probablement vu le jour et qui plus est, ne nous aurait pas aidé à résoudre le problème mais l'aurait empiré.
Certes, je m'écarte un peu du sujet initial.

J'espère que mon avis est partagé, qu'il est grand temps de changer l'effectif actuel des modérateurs et qu'on commence à recruter les quelques bijoux qui rôdent sur le forum et qui ont soif de pouvoir. J'ai pas envie de citer toutes ces personnes, elles se reconnaitront surement en lisant ces lignes.

J'espère que j'aurais autant de pouce vert que les quelques commentaires que j'ai pu survolé... J'en suis même terriblement jaloux.

Amicalement vôtre,

oli.
Prône l'humour sous toutes ses formes.

popi1
20/11/2015 01:26
J'te trouve vraiment chien Oli ... C'nul de proposer Lafripouillette en tant que modératrice.

C'est tellement réducteur de ta part ... Ce BBS est clairement en perdition, et un simple rôle de modératrice serait bien trop peu, au vu de son rôle de leader, de ses compétences, presque aussi bonnes que celles de GBDCREW à League, ou de celles de Jo' pour affonner Kévin aux 24' !

J'espère qque la prochaine fois tu y repenseras, et que tu proposeras un rôle à sa juste valeur.

Lafripouillette RT !!
ahbahouain

oli
20/11/2015 01:41
Je mets un gros pouce vert à ce bon vieux compatriote (Popi1)... Quelle joie camarade de voir que tu n'as pas perdu ton sens de la réflexion et qu'il est toujours admirable de voir à quel point tu as toujours les mots qu'il faut pour me convaincre que je me trompais sur toute la ligne.
Comment ai-je pu ne pas penser une seule seconde à proposer lafripou RT .
Que dieu me pardonne. (déjà que j'suis noir).

Je suis prêt à prendre les armes pour changer cette politique de tyrans où la liberté d'expression est bafouée et nullement respectée.
Que ceux qui veulent que Vimoxa soit remplacé par Lafripou, mettez un pouce vert.
On en peut plus de cette politique qui divise les classes sociales, regardez vous. Prenons l'exemple de Mathieu, vous l'avez châtié jusqu'au-boutisme. Le pauvre, il n'avait rien fait de mal... Comment avez-vous pu oser ?
J'en ai ma claque de voir cette corruption au sein du gouvernement.
Manifestez-vous, connectez-vous sur le tchat et habillez-vous en noir si vous voulez un vrai leader pour la gestion du forum.

Mes salutations les plus sincères mon cher Popi1, la bataille sera longue mais nous vaincrons !
Prône l'humour sous toutes ses formes.

Ameyy
20/11/2015 01:53
pouce vert
cherch mec modo

medimation
20/11/2015 01:54
Bon aller sur demande, j'active la commande pouce vert ! Vous avez tous un pouce vert de bienvenue !!!
afk => mes filles>chapatiz CQFD

Valou
20/11/2015 09:25
Moi je suis pas d'accord, les modos seront pas recrutés comme ça sur l'avis des membres, ça devrait être aux créateurs de plus se pencher là-dessus malheureusement. Moi j'en aie marre de me faire diriger par des gens plus jeunes que moi pour les 3/4 du temps. C'est bon là des soit disant bijous, perles rares il y en a plein autours de nous. J'étais la 1ère à réagir aux censures sur le BBS mais tout le monde s'en fiche, je n'aurai pas réagis, je pense que Lafripouillette non plus, et le post n'aurai jamais rouvert. Aller bye, j'en ai marre.
Chocolatine

Stefanie
20/11/2015 10:23
Salut à tous ! Je me permet d'exposer mon point de vue

Donc en tout premier lieu je tiens à dire que je suis majoritairement en accord avec les propos de ti_Pou123 et Lafripouillette qui expriment un certain mécontentement vis-à-vis d'une censure qu'ils jugent comme étant abusive. De mon côté, je pense qu'une censure n'est nécessaire que lorsque le message qui a été posté est dérangeant. D'une part je pense, tout comme JordanBzH a écrit, que la censure devrait être réservée aux messages qui ne méritent tout simplement pas d'être lus parce que leur contenu n'est pas approprié. Par le fait-même, un message étant jugé comme inutile ou hors-sujet ne recevra aucune censure de ma part sur les BBS modérés par le CFC. En dehors de cela, ce n'est pas de mon ressort, mais je me permet tout de même de dire que je ne suis pas en accord avec les censure des posts jugés comme inutiles ou hors-sujets. De plus, je rejoins totalement l'avis de LaFripouillette lorsqu'elle suggère de modifier seulement la partie du message qui peut choquer. Il est évident qu'un débat rempli de messages censurés est difficile à suivre. Je pense que certains modérateurs ont déjà adopté ce réflexe et que d'autres non. Dans tous les cas c'est un bon compromis à la censure et il faudra certainement l'aborder avec les modérateurs.

Je tiens également à aborder un autre point avec vous. On l'a dis et on le redis sans cesse , la communication c'est la clef. Et oui je peux comprendre que certaines personnes soient plus fermées que d'autres et ne désirent tout simplement pas coopérer ou s'entretenir avec vous au sujet de leurs potentielles fautes. Du coup, c'est à vous d'être indulgent. Évidement, les officiels sont des membres avant tout, et des humains aussi ! Il nous arrive de faire des erreurs, souvent même, et comme l'a dit JordanBzH, on en apprend énormément d'habitude. Je ne peux qu'essayer de me montrer compréhensive face aux modérateurs, les anciens tout comme les nouveaux. Chacun d'eux agit en fonction de ce qu'ils pensent être la bonne solution et la chose correcte à faire sur le coup. Si jamais il se passe quelque chose sur les forums qui vous contrarie la meilleure solution c'est d'abord de discuter avec le modérateur en question. Et, faites-le en privé, c'est très important ! Dans n'importe quelle situation, c'est beaucoup plus difficile d'assumer ses torts lorsqu'ils sont exposés devant tout le monde. L'orgueil en prend un coup ! De grâce, discutez en privé ! Si cela ne fonctionne pas, alors adressez-vous au RT référent des modérateurs ( ou du groupe d'officiel en question ). Les RT sont là pour encadrer les officiels et les ramener sur le droit chemin en cas de dérapage. Si l'officiel qui vous a censuré ou sanctionné abusivement est fermé à la discussion alors faites-en part aux RT qui, normalement, prendront le temps de vous écouter afin de voir s'il y a vraiment eu abus ou non. Du coup Valou, je suis désolée si tu reposais vraiment tous tes espoirs sur Mabrouk, mais je pense qu'il serait plus approprié de diriger tes critiques ou tes remarques vers les RT. Mabrouk est pas mal occupé avec la mise en forme et l'organisation du site, du coup il ne gère pas trop l'encadrement des officiels. Après si la réponse des RT ne te satisfait pas, j'imagine que tu peux le contacter quand même.

Puis finalement, je tenais tout simplement à souligner que vous, anciens de chapatiz, et vous êtes au courant hehe, avez une expérience de chapatiz qui diffère de celle des nouveaux. Je co.nçois donc que certaines, ou même plusieurs, choses qui ont changé depuis le temps vous déplaise, notamment l'activité sur les forums ainsi que la modération de ceux-ci. Encore à cela je vous demanderai de vous montrer indulgents en vous rappelant que les officiels ne sont que rarement les décideurs lorsqu'ils s'agit de règles, ou même du contenu d'une formation. Du coup, on ne peut pas toujours être en accord avec les règles qu'on doit faire respecter, mais ça arrive et c'est comme ça. Du coup , je pense qu'il y aurait peut-être un travail d'adaptation à faire du côté des habitués du forum, tout comme du côté des modérateurs. Peut-être faut-il revoir la formation qui est donnée aux modérateurs ? Peut-être faut-il préciser les règles des forums ? Peut-être aussi que votre façon de vous exprimer choque certains modérateurs... Bref il y a tellement de facteurs qui entrent en compte et je ne pense pas être la meilleure personne pour vous les exposer. Par contre, ce que je vous invite à retenir dans tout cela, modos tout comme membres, c'est que vous vous DEVEZ de vous faire entendre lorsque quelque chose vous semble inacceptable. Et il faut comprendre qu'il n'y aura pas de changements avant que vos voix ne soient entendus. Assurez-vous de parler aux bonnes personnes. Dans mon cas, je crois que d'exposer ses opinion sur le forum peut profiter à certains mais ne vous permettra pas forcément d'être entendus par les bonnes personnes, par les décideurs. Bref, utilisez la MI. C'est bien comme outil...
2013-2023

LAFRiPOUiLLETTE
20/11/2015 10:40
Valou a écrit :
[color=#6699CC]Moi je suis pas d'accord, les modos seront pas recrutés comme ça sur l'avis des membres, ça devrait être aux créateurs de plus se pencher là-dessus malheureusement. Moi j'en aie marr...

Ils me trollent Valou tkt pas, ils n'en pensent pas un mot.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla