Salut à tous ! Je me permet d'exposer mon point de vue
Donc en tout premier lieu je tiens à dire que je suis majoritairement en accord avec les propos de ti_Pou123 et Lafripouillette qui expriment un certain mécontentement vis-à-vis d'une censure qu'ils jugent comme étant abusive. De mon côté, je pense qu'une censure n'est nécessaire que lorsque le message qui a été posté est dérangeant. D'une part je pense, tout comme JordanBzH a écrit, que la censure devrait être réservée aux messages qui ne méritent tout simplement pas d'être lus parce que leur contenu n'est pas approprié. Par le fait-même, un message étant jugé comme inutile ou hors-sujet ne recevra aucune censure de ma part sur les BBS modérés par le CFC. En dehors de cela, ce n'est pas de mon ressort, mais je me permet tout de même de dire que je ne suis pas en accord avec les censure des posts jugés comme inutiles ou hors-sujets. De plus, je rejoins totalement l'avis de LaFripouillette lorsqu'elle suggère de modifier seulement la partie du message qui peut choquer. Il est évident qu'un débat rempli de messages censurés est difficile à suivre. Je pense que certains modérateurs ont déjà adopté ce réflexe et que d'autres non. Dans tous les cas c'est un bon compromis à la censure et il faudra certainement l'aborder avec les modérateurs.
Je tiens également à aborder un autre point avec vous. On l'a dis et on le redis sans cesse , la communication c'est la clef. Et oui je peux comprendre que certaines personnes soient plus fermées que d'autres et ne désirent tout simplement pas coopérer ou s'entretenir avec vous au sujet de leurs potentielles fautes. Du coup, c'est à vous d'être indulgent. Évidement, les officiels sont des membres avant tout, et des humains aussi ! Il nous arrive de faire des erreurs, souvent même, et comme l'a dit JordanBzH, on en apprend énormément d'habitude. Je ne peux qu'essayer de me montrer compréhensive face aux modérateurs, les anciens tout comme les nouveaux. Chacun d'eux agit en fonction de ce qu'ils pensent être la bonne solution et la chose correcte à faire sur le coup. Si jamais il se passe quelque chose sur les forums qui vous contrarie la meilleure solution c'est d'abord de discuter avec le modérateur en question. Et, faites-le en privé, c'est très important ! Dans n'importe quelle situation, c'est beaucoup plus difficile d'assumer ses torts lorsqu'ils sont exposés devant tout le monde. L'orgueil en prend un coup ! De grâce, discutez en privé ! Si cela ne fonctionne pas, alors adressez-vous au RT référent des modérateurs ( ou du groupe d'officiel en question ). Les RT sont là pour encadrer les officiels et les ramener sur le droit chemin en cas de dérapage. Si l'officiel qui vous a censuré ou sanctionné abusivement est fermé à la discussion alors faites-en part aux RT qui, normalement, prendront le temps de vous écouter afin de voir s'il y a vraiment eu abus ou non. Du coup Valou, je suis désolée si tu reposais vraiment tous tes espoirs sur Mabrouk, mais je pense qu'il serait plus approprié de diriger tes critiques ou tes remarques vers les RT. Mabrouk est pas mal occupé avec la mise en forme et l'organisation du site, du coup il ne gère pas trop l'encadrement des officiels. Après si la réponse des RT ne te satisfait pas, j'imagine que tu peux le contacter quand même.
Puis finalement, je tenais tout simplement à souligner que vous, anciens de chapatiz, et vous êtes au courant hehe, avez une expérience de chapatiz qui diffère de celle des nouveaux. Je co.nçois donc que certaines, ou même plusieurs, choses qui ont changé depuis le temps vous déplaise, notamment l'activité sur les forums ainsi que la modération de ceux-ci. Encore à cela je vous demanderai de vous montrer indulgents en vous rappelant que les officiels ne sont que rarement les décideurs lorsqu'ils s'agit de règles, ou même du contenu d'une formation. Du coup, on ne peut pas toujours être en accord avec les règles qu'on doit faire respecter, mais ça arrive et c'est comme ça. Du coup , je pense qu'il y aurait peut-être un travail d'adaptation à faire du côté des habitués du forum, tout comme du côté des modérateurs. Peut-être faut-il revoir la formation qui est donnée aux modérateurs ? Peut-être faut-il préciser les règles des forums ? Peut-être aussi que votre façon de vous exprimer choque certains modérateurs... Bref il y a tellement de facteurs qui entrent en compte et je ne pense pas être la meilleure personne pour vous les exposer. Par contre, ce que je vous invite à retenir dans tout cela, modos tout comme membres, c'est que vous vous DEVEZ de vous faire entendre lorsque quelque chose vous semble inacceptable. Et il faut comprendre qu'il n'y aura pas de changements avant que vos voix ne soient entendus. Assurez-vous de parler aux bonnes personnes. Dans mon cas, je crois que d'exposer ses opinion sur le forum peut profiter à certains mais ne vous permettra pas forcément d'être entendus par les bonnes personnes, par les décideurs. Bref, utilisez la MI. C'est bien comme outil...
2013-2023