null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

STaRK
30/11/2023 19:45
Bonjour, je suis contre cette idée.

Mes multis-comptes me servent UNIQUEMENT à garder mes anciens pseudos, et quand je me connecte dessus c'est juste pour les interchanger. (Je suis marié sur mes 2 multi-comptes avec des amis et je ne veux pas perdre mes mariages non plus.)
All Monsters are Human
5
Olaf, Kenjin, Health, Cassy, Dumbo
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

blue112
Créateur
30/11/2023 21:51
Hello !

Concernant la réservation de pseudos : c'est une utilisation actuelle des multi-comptes effectivement, même si pour nous c'est clairement une utilisation détournée.
Ca reste un besoin pertinent que vous avez, mais comme pour Infra-Blue en page 1, on vous invite à le suggérer dans la boite à idée (il existe plusieurs possibilités, par exemple qu'un pseudo ne puisse pas être immédiatement repris après avoir été changé, ou de permettre d'acheter des réservations de pseudo sur son compte principal etc...)

Il faut quand même noter que la réservation de pseudo peut aussi porter préjudice aux membres, beaucoup ont réservé des pseudos "pour rien" par moment et ça a nuit à la disponibilité des pseudos (le libérateur a heureusement fait son apparition pour régler un peu le souci)
(bien sûr les pseudos tels que "Chapaking" "Chapadark" ou "Mabrouk" sont protégés de notre côté pour éviter toute usurpation d'identité)

Concernant le fait de jouer tranquillement, nous pouvons l'entendre et nous y avons pensé, même s'il ne faut pas oublier que nous sommes sur un site communautaire, donc pour jouer avec une communauté ! Néanmoins, nous avons quelques idées (et vous pouvez nous aider à y réfléchir) pour permettre de jouer un peu plus tranquillement. On vous en parlera prochainement !

Pour les drames, ou volonté de recommencer de zéro, une procédure sera mise en place pour ceux qui voudraient changer d'identité, notamment pour ne plus subir de harcèlement ou pour pouvoir faire table rase de leur passé.

Pour les oublis de mot de passe, les multicomptes ne sont pas une solution : Pour ne pas perdre son compte il faut mettre un mail existant : vous n'avez pas besoin d'avoir accès a l'ancien pour changer votre email ! FAITES LE MAINTENANT !! garder accès à cet mail bien sûr, et mettre un mot de passe que vous pouvez retenir ou stocker de manière sécurisée (et en cas d'oubli, vous aurez le mail).
Si vous perdez le mot de passe, vous avez l'email, et si vous perdez l'email vous avez le mot de passe, il faudrait perdre les deux en même temps pour vous retrouver bloqués !
Nous devons travailler a aider les joueurs à bien sécuriser leur compte Chapatiz, c'est dans nos projets proches !

Nous ne sommes pas certains de comprendre la réflexion concernant les "passionnés de collection", mais elle a l'air importante ! Qu'entends-tu par "polluer le tchat" ? Normalement les outils (recycleur, penderie...) sont utilisables même par quelqu'un qui possède beaucoup d'objets. Nous ne voulons pas exclure nos membres les plus impliqués, donc nous avons besoin de bien comprendre ce besoin !

Pour finir concernant la remarque sur le ban définitif, les sanctions dépendent de la gravité du ban (entre des insultes légères et des remarques racistes très graves, il y a forcément une grande différence) mais dans tous les cas, seuls de très rares abus sont sanctionnés d'un ban définitif (a vie) de Chapatiz, c'est une sanction très lourde réservée aux cas les plus extrêmes. Alors d'un coup se mettre a l'utiliser pour sanctionner quelqu'un qui revient en multi-compte serait totalement déséquilibré.
Et puis, cela ne règle pas vraiment tout les problèmes car la règle actuel ne détecte que les gens bannis, qui contournent leur sanction, mais comme expliqué dans le topic, les multis sont aussi un problèmes de joueurs qui ne se font pas ban (et qui par exemple prennent 3x le coffre du jour) !
Les fleurs d'oranger sont <b>roses</b>!!
Édité la dernière fois le 30/11/2023 21:51
2
Quentin, Cassy
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

sengo
01/12/2023 14:04
Bonjour,

Je suis contre,

Mon second compte me permet de jouer de manière anonyme, surtout quand je veux jouer à rebootz sans être visé parce que je suis connu comme "fort", bien sur j'évite de cumuler les récompenses au delà de la limite afin de respecter la règle malgré tout (vérifiable sans aucun probleme),

J'aime aussi, le fait de pouvoir avoir des échanges totalement neutres, quand on est un joueur ancien ou connu, c'est très difficile de pouvoir le faire avec son compte principal,

De ce fait je suis en défaveur de cette idée, même si je comprends la problématique des gens qui une fois de plus profitent des failles du système (comme dans la vraie vie quoi), mais je ne vois pas pourquoi je devrais être sanctionné pour eux :o)

Au final je vois bien le truc, on va tous être sanctionné collectivement en perdant nos doubles comptes, et les gens qui profitent du système trouveront un autre moyen détourné pour gruger, c'est connu comme situation, on voit ça IRL tous les jours, c'est dommage.

Je trouve ça profondément injuste, on a tous détesté se faire punir collectivement quand on était enfant parce qu'un autre a fait une bêtise non?

Pour moi la solution réside dans la modération : un double compte se connecte pour voter au styliz? Ban 1 an du compte principal. De même pour rebootz, quizz, et autres joyeusetés. Ca calmera pas mal d'ardeurs.

Vous nous dites que vous avez clairement les outils pour identifier un double compte et une personne qui partage le compte avec nous :

> Dans ce cas, ça ne devrait pas poser de problème, vous pouvez déjà savoir clairement qui utilise un multi-compte pour s'enrichir, il suffit de voir les échanges et de mener une petite enquête. Je pense que ça représente exactement la même quantité de travail que vérifier des membres aléatoirement et ensuite chercher à savoir s'ils sont un double compte OU un membre de la famille OU un colocataire...

> Sauf si c'est du bluff et qu'il n'existe aucune solution ? Dans ce cas ça expliquerait ces histoires de fusions et d'interdictions, et ça confirmerait le fait que certains utiliseront une fois de plus des manières détournées pour contourner le problème, et dans le même temps nous aurons tous perdu nos multicomptes pour eux :o)

,
Édité la dernière fois le 01/12/2023 14:27
1
Kenjin
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

sengo
01/12/2023 14:35
sengo a écrit :
Bonjour,

Je suis contre,

Mon second compte me permet de jouer de manière anonyme, surtout quand je veux jouer à rebootz sans être visé parce que je suis connu comme "fort", bien sur j'évite de cumuler les récompenses au delà de la limite afin de respecter la règle malgré tout (vérifiable sans aucun probleme),

J'aime aussi, le fait de pouvoir avoir des échanges totalement neutres, quand on est un joueur ancien ou connu, c'est très difficile de pouvoir le faire avec son compte principal,

De ce fait je suis en défaveur de cette idée, même si je comprends la problématique des gens qui une fois de plus profitent des failles du système (comme dans la vraie vie quoi), mais je ne vois pas pourquoi je devrais être sanctionné pour eux :o)

Au final je vois bien le truc, on va tous être sanctionné collectivement en perdant nos doubles comptes, et les gens qui profitent du système trouveront un autre moyen détourné pour gruger, c'est connu comme situation, on voit ça IRL tous les jours, c'est dommage.

Je trouve ça profondément injuste, on a tous détesté se faire punir collectivement quand on était enfant parce qu'un autre a fait une bêtise non?

Pour moi la solution réside dans la modération : un double compte se connecte pour voter au styliz? Ban 1 an du compte principal. De même pour rebootz, quizz, et autres joyeusetés. Ca calmera pas mal d'ardeurs.

Vous nous dites que vous avez clairement les outils pour identifier un double compte et une personne qui partage le compte avec nous :

> Dans ce cas, ça ne devrait pas poser de problème, vous pouvez déjà savoir clairement qui utilise un multi-compte pour s'enrichir, il suffit de voir les échanges et de mener une petite enquête. Je pense que ça représente exactement la même quantité de travail que vérifier des membres aléatoirement et ensuite chercher à savoir s'ils sont un double compte OU un membre de la famille OU un colocataire...

> Sauf si c'est du bluff et qu'il n'existe aucune solution ? Dans ce cas ça expliquerait ces histoires de fusions et d'interdictions, et ça confirmerait le fait que certains utiliseront une fois de plus des manières détournées pour contourner le problème, et dans le même temps nous aurons tous perdu nos multicomptes pour eux :o)



Dernière question : ceux qui avaient utilisé des mascottes 3 caractères ou 4 caractères ( des objets assez rares donc), sur leur double compte, verront-ils cela réattribué ces objets sur leur compte principal dans le cas d'une fusion? merci par avance,

,

Mimi-chan
01/12/2023 18:26
sengo a écrit :
Je suis contre

Bonsoir,

Cette décision a été motivée, entre autres, par le travail que demande le fait de vérifier si un utilisateur emploie ses autres comptes pour le meilleur ou pour le pire, ce qui rend en partie difficile la modération. Il y a suffisamment d'usagers ayant plusieurs comptes, ce qui fait que ce que tu appelles "petite enquête" crée de la complexité au niveau de la modération.

Une des autres raisons pour laquelle ce choix a été légitimé est le fait que les créateurs devaient sangler certaines de leurs esquisses pour que les membres ayant plus d'un compte n'en profitent pas de la mauvaise façon. Ils devaient toujours composer avec cet obstacle, ce qui était gênant.

En bref, l'objectif de cette mesure n'est pas de punir ceux qui ne font rien de mal. Ce topic de réactions a été érigé pour accueillir vos opinions & vos idées afin que cette disposition ne vous handicape pas, ou le moins possible. Par exemple, celle d'Infra-Blue est intéressante. On n'est pas fermés à un concept qui contentera tout le monde, ou le plus possible.
Trust no-one... except me. :D
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

sengo
02/12/2023 01:02
Minerva. a écrit :
sengo a écrit :
Je suis contre

Bonsoir,

Cette décision a été motivée, entre autres, par le travail que demande le fait de vérifier si un utilisateur emploie ses autres comptes pour le meilleur ou pour le pire, ce qui rend en partie difficile la modération. Il y a suffisamment d'usagers ayant plusieurs comptes, ce qui fait que ce que tu appelles "petite enquête" crée de la complexité au niveau de la modération.

Une des autres raisons pour laquelle ce choix a été légitimé est le fait que les créateurs devaient sangler certaines de leurs esquisses pour que les membres ayant plus d'un compte n'en profitent pas de la mauvaise façon. Ils devaient toujours composer avec cet obstacle, ce qui était gênant.

En bref, l'objectif de cette mesure n'est pas de punir ceux qui ne font rien de mal. Ce topic de réactions a été érigé pour accueillir vos opinions & vos idées afin que cette disposition ne vous handicape pas, ou le moins possible. Par exemple, celle d'Infra-Blue est intéressante. On n'est pas fermés à un concept qui contentera tout le monde, ou le plus possible.


Comme tu dis : ce topic a été fait pour recueillir nos opinions, il s'agit donc de la mienne sans filtre. C'est mon côté sudiste pas content qui ressort :o)

J'entends bien l'objectif et je le comprends mais peu importe la motivation, mon ressenti reste le même, je pense qu'on est sanctionné collectivement à cause des membres qui abusent.

En revanche si cela est déjà acté, il faudrait alors en parallèle pour améliorer le confort des joueurs:

Côté matériel :

- Restaurer l'intégralité des items, des crédits et points d'experience cumulés sur le 2nd compte
- Restaurer les mascottes 3 et 4 caractères pour les doubles comptes ayant utilisé une mascotte et ayant déjà un pseudo à 3 ou 4 caractères

Coté jeux :

- Instaurer un mode anonyme sur Rebootz (priorité)
- Instaurer un mode anonyme sur Styliz

Dans un cas comme dans l'autre, si on est un joueur trop fort, on est toujours tué t0, et si on est un joueur mal aimé, on ne pourra jamais gagner même si notre look est sympa, j'ai des exemples en tête pour les deux.

Aspect communautaire :

- Créer un "consommable" payant (achetable en boutique contre un certain prix et/ou dropable dans les coffres) qui permettrait de s'anonymiser sur le tchat pendant X heures. Pseudo généré aléatoirement avec une petite icone masque à côté du pseudo, profil non consultable (sauf pour les modérateurs afin d'éviter les dérives). A la fin du temps imparti le consommable n'est plus actif et retour à la normale (comme les pouvoirs à l'époque).
C'est comme se balader de manière anonyme avec son double compte à l'heure actuelle pour profiter de son autre expérience de jeu.
- Sur le même principe que les mannequins, permettre de pouvoir acheter jusqu'à 2 pseudo supplémentaires qu'on souhaite réserver (à un prix assez élevé sinon ca va devenir la foire au n'importe quoi). Ils seraient visible de tous sur la page d'annuaire pour éviter des réservations sans connaitre le détenteur, et on pourrait les changer à n'importe quel moment sans que cela compte comme un réel changement de pseudo gravé dans l'historique



Dans ces conditions alors, je trouve que cela sera un bénéfice pour les joueurs.

L'idée d'Infla-Blue est aussi un bon compromis,

Cela ne change pas mon idée que les gens qui abusent trouveront toujours un autre moyen d'abuser :/




,
Édité la dernière fois le 02/12/2023 01:16
2
Dark, Mimi-chan
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
02/12/2023 01:26
Salut Sengo !

Ton point sur le Rebootz est très intéressant, néanmoins nous pensons que la réponse a ce problème n'est pas lié à l'interdiction des multi-comptes.

Nous avons en tête depuis plusieurs années l'idée de faire des parties anonymes au Rebootz ici mais cela pose quelques problèmes que nous n'avons pas encore su résoudre. Comme tu pourras le voir, nous venons de faire un sondage sur le tchat pour tenter d'accélérer un peu ce sujet qui est effectivement important.

Par ailleurs, concernant la difficulté liée au Bizness nous pensons malheureusement que dans un jeu communautaire et social il est difficile de trouver des solutions concrètes à ce problème, mais si vous avez des suggestions pour ça, nous sommes a l'écoute. Peut-être par exemple que le "marché de champleton" évoqué sur la page avancement pourra résoudre un peu cette difficulté.

Ensuite, pas de bluff de notre côté, nos outils savent détecter des multis-comptes relativement efficacement (cf réponses précédentes à ce sujet), mais ça n'est pas pour ça que nous pouvons surveiller quotidiennement tous les joueurs du tchat pour vérifier s'ils n'abusent pas avec tous leurs multis.

Pour finir, concernant le pseudo, si tu veux conserver ton pseudo à 3 ou 4 caractères tu pourras définir le compte portant ce nombre de caractères comme pseudo du compte principal. Tu as utilisé la mascotte a un moment et elle t'a permis de profiter de ton pseudo sur le jeu, ça n'est donc pas un achat perdu, qui n'aurait pas été utilisé en jeu. Idem pour les libérateurs d'ailleurs !


Tape ta phrase perso mais pas trop fort
Édité la dernière fois le 02/12/2023 16:15

Mimi-chan
02/12/2023 09:08
sengo a écrit :
Cela ne change pas mon idée que les gens qui abusent trouveront toujours un autre moyen d'abuser :/

S'habiller chaudement l'hiver n'empêche pas le fait de parfois attraper un rhume. Cependant, on continue de s'habiller chaudement en cette période, car dans le cas contraire, un rhume peut devenir une complication provoquant une maladie grave. La même logique s'applique pour ce sujet. L'objectif de cette décision n'est pas d'empêcher aux abuseurs de dépasser les bornes, mais de limiter les dégâts qu'ils font.

Cela dit, je comprends ta position, notamment concernant les jeux Rebootz & Styliz. Pour ces derniers, j'ai le même constat que toi. J'aime ton idée de créer un consommable qui nous anonymiserait. En plus d'être utile, ça remettrait les pouvoirs au goût du jour. 👍
Trust no-one... except me. :D
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
02/12/2023 16:22
Pour compléter les points de ton 3e message SENGO qui n'auraient pas déjà été répondus dans ma réponse précédente :

> Vous aurez une liste de tout ce qui sera "transféré" grâce a l'outil.
Certaines choses ne pourront pas être transférés (nottament l'XP) pour des raisons pratiques, mais la majorité le sera (les objets, animaux, mannequins etc par exemple le seront!). On va migrer un max de choses. Un topic détaillera précisément le fonctionnement de cet outil !

> Styliz est un jeu communautaire, même si c'est basé sur les looks et le style, c'est aussi très assumé qu'il se base sur la popularité (même si ça ne fait pas tout, on a vu des créateurs perdre parce que leur look était moche, face a des membres inconnus au bataillons mais très bien habillés !). Nous pensons que le mode anonyme n'est donc pas vraiment pertinent sur ce jeu (contrairement au rebootz - cf réponse plus haut) cela retirerait une partie de l'esprit du jeu.

> Concernant l'idée de créer un "consommable" ou d'acheter des pseudos supplémentaires, je vais te répondre comme à Infra-Blue :
N'hésite pas à proposer cette idée dans la boite à idée, sans promettre que l'idée sera acceptée bien sûr, je pense que ce genre de suggestions a tout à fait sa place là bas et ce sont vraiment des idées qui peuvent faire avancer le site ! Ca te permettra d'avoir une étude de ton idée et une réponse officielle de notre part (qui serait pas forcémnet appropriée sur ce topic)

Tape ta phrase perso mais pas trop fort
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

blue112
Créateur
05/12/2023 22:37
Nouvelle annonce en rapport avec ce sujet : https://www.chapatiz.com/bbs/topic/43456
Les fleurs d'oranger sont <b>roses</b>!!
2
Hecate, Kannyna
1
Cassy
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

Xuu
06/12/2023 06:58
Hello,

On risque quoi si on se connecte sur des appareils communs ?

Sincèrement je trouve cela dommage de pénaliser tout le monde car certains font confiance aux mauvaises personnes. Il est dommage qu'une personne se retrouve sans pc pour jouer en cas de réparation etc. alors que la deuxième en a 3 sous la main, de même qu'il est agaçant de devoir promener deux PCs lorsqu'on sait qu'on risque de se connecter pendant nos déplacements.

La vérification de plusieurs identités une fois validée, ne pourrait-elle pas suffire à outre passer cette règle ? La majorité des joueurs sont des adultes, s'ils ne prennent pas de bonnes décisions pourquoi ne pas leur en laisser la responsabilité totale et ne pas pénaliser les autres ?

Car ok il suffirait de changer de session (ce qui n'est déjà pas marrant) etc. mais lorsqu'il s'agit juste d'une connexion pour aller chercher le coffre quotidien par exemple, ça fait beaucoup pour si peu

Je sais qu'il y a plusieurs années, lorsqu'on avait des invités, j'invitais les plus jeunes à essayer Chapa sur mon PC et je ne me suis jamais dit qu'une telle chose pouvait poser problème vu que l'intention et le résultat étaient que quelqu'un découvre Chapa et, peut-être, se fasse un compte en rentrant chez lui/ elle ?

Le cinéma sonore a inventé le silence.
Édité la dernière fois le 06/12/2023 07:02
1
Olaf
3
Olaf, Kenjin, Xuu
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
06/12/2023 14:30
Bonjour Xuu

Nous avons longuement répondu à ces questions dans les messages précédents, mais pour être très clairs : Nous n'avons jamais interdit de partager des appareils, c'est juste une situation plus à risque, que nous déconseillons si vous pouvez l'éviter.

Certaines familles utilisent encore des "ordinateurs familiaux" et nous avons donné des consignes précises à respecter pour vous protéger.

Au delà de Chaptaiz, quand vous partagez des appareils avec votre entourage c'est une bonne pratique de protéger vos données qui sont dessus (vous ne voulez pas que vos soeurs puissent lire vos messags privés instagram, vos SMS, etc..., c'est pareil pour votre compte Chapatiz)
Pour ça, plein de solutions (session privée sur l'ordinateur ou sur le navigateur protégée par mot de passe, penser à bien se déconnecter, ne pas enregistrer les mots de passe dans le navigateur etc...)

Il est donc totalement possible de partager un appareil, tant que vous protégez votre compte de la curiosité de votre entourrage.
Si vous êtes deux personnes différentes, au pire, vous serez interrogés pour que nous comprenions bien la situation !

Si vous avez prêté, donné, échangé vos identifiants à un moment, et que vous le reconnaissez, il n'y aura pas non plus de problèmes.

Evidement il n'est pas possible pour un site comme Chapatiz de traiter des données personnelles aussi sensibles que l'identité réelle des joueurs (vous serez très peu a accepter de donner votre carte d'identité pour sécuriser votre compte, et vous auriez raison !)
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
Édité la dernière fois le 06/12/2023 14:31
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

Xuu
06/12/2023 18:39
Hello Tata-i,

Merci pour cette réponse, c'est justement en lisant les messages précédents qu'il m'a semblé qu'il n'y avait finalement aucun risque (-> modération) mais je n'en étais pas sûre, d'où ma question !

C'est beaucoup plus clair maintenant, merci 😊

Le cinéma sonore a inventé le silence.
Édité la dernière fois le 06/12/2023 18:40
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

Paradigm
09/12/2023 07:30
Salut,

Je suis plutôt pour aussi cette décision, j'ai moi même des doubles comptes mais que je n'utilise que très rarement.
Une question me reste quand même en suspend: est ce que nous aurons moyen de "laver" nos erreurs passées..
Ce que je veux dire par là c'est que mon compte a 13 ans, j'ai fais des erreurs: donner mes identifiant, me connecter sur un ordi public, me connecter sur l'ordinateur d'un collègue etc. Depuis j'ai bien évidemment changé mon mdp.

Récemment je me suis pris un ban par un double ricochet est ce que mon compte est toujours lié à d'autres utilisateurs ? Je me souviens qu'il avait été impossible de prouver que cet autre utilisateur n'était pas un double compte de moi..
Pour vous jouer un mauvais tour ? E.
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Les multis-comptes sur Chapatiz
Citer BBCode

NickiMinaj
17/12/2023 04:41
Sur le papier la décision est intéressante et semble équitable mais je sens que ça va être brouillon et beaucoup vont se faire ban pour rien... j'ai peur du pire là...
Chapatiz,je crois en ta renaissance *o*
1
NahkriiN