null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[études] Scientifiques où littéraires

Laura
02/06/2014 14:31
Hors sujet :
en L aussi tu peux faire des grandes carrières.
Journalisme, science po, khâgne.. suffit juste de se donner les moyens et d'en avoir envie.


et ouai c'est tjrs trop drole de voir les ksos de S qui se prenaient pour les rois du lycée se faire recal au concours d'entrées veto ou medecine!!
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

Cosmologie
02/06/2014 16:11
Uppermost a écrit :
Hors sujet :
en L aussi tu peux faire des grandes carrières.
Journalisme, science po, khâgne.. suffit juste de se donner les moyens et d'en avoir envie.


et ouai c'est tjrs trop drole de voir les k...


tête de crabe va et au concours pour science po aussi je me suis tapé des grosses barres
Oussama me dit qu'il s'est probablement laissé électriser par un Coran alternatif

-Baki
02/06/2014 17:22
Je pense que tu devrais t'écarter de la discussion (c'est même plus un débat là) Neurotoxine, parce que t'apportes rien et que tu sais pas de quoi tu parles, ni comment l'orientation fonctionne (coucou coco y a pas que la moyenne qui compte dans l'orientation).

@leannie : J'ai généralisé du fait que je vois et voyais des S rester pantois devant ce que nous faisions, des S à qui je parlais et qui me disaient qu'en gros ils ne comprenaient rien (en soi, l'utilité réelle) de ce qu'ils faisaient et qu'il ne faisaient qu'appliquer des formules aux moments opportuns, que ce soit en maths ou en mécaniques. En SVT j'ai entendu dire qu'il suffisait d'apprendre les formules par coeur et ça passe facile par exemple ; et des témoignages comme ça j'en ai eu à foison.

y a pas que le facteur "difficulté" qui fera varier le taux de réussite d'un bac


L'écart des notes entre profs en L est aberrant. A l'échelle nationale, je pense que tous ces profs peuvent influer de quelques pourcents, mais c'est que mon avis. Il y a forcément une raison pour avoir un écart de réussite entre les filières.

J'ai envie de te retourner les mêmes paroles x) Avec l'exemple que tu donnes, on dirait que tu généralises à ton tour.


Aucune personne étant allée en S ne m'a félicité (comment tant de gens se retrouve avec des regards admiratifs quand ils disent être allés en S... alors qu'on devrait plutôt être admiratifs de l'après-bac) ou a montré du respect ou quoique ce soit mais un petit sourire condescendant ou un air perplexe quand je leur informe de ma filière.
Comparer ou juger des deux ensemble ne sert à rien soit, mais la tradition presque inhérente à la S de nous cracher dessus a toujours été là. Même les profs nous le disent.

Qu'il y ait un manque de reconnaissance et une grande ignorance de la part de certains sur les fillières littéraires, je le comprends et je suis même d'accord, mais faut pas pourtant être de mauvaise foi et dire que les fillières scientifiques ça pue.


C'était pas mon intention de montrer que la S était pourrie. Mon intention était de montrer qu'elle est loin d'être la filière parfaite qui ouvre toutes les voix du monde, la "filière royale" (expression dont j'ai jamais entendu parler d'ailleurs).

Mais cette phrase me laisse très sceptique en tout cas. Là pareil que précédemment, j'ai l'impression que par manque de reconnaissance de votre fillière, vous êtes obligés de lancer du caca sur les autres


On vous montre juste que la trop grande importance accordée à la S est infondée, et qu'il y a beaucoup à redire sur vous aussi.

Mouais, ça aussi c'est généraliser.


Peut-être selon toi, mais pas selon mon expérience.
Ça doit surtout dépendre d'où et quand on effectue sa scolarité, les classes étant pas les mêmes etc. Néanmoins puisque la grande majorité des S que j'ai vu agissaient - plus ou moins - comme des personnes imbues d'eux-mêmes et rayonnant de fierté, il m'a semblé normal de les mettre dans un même sac, puisque c'est la majorité .
Après il est vrai bien sûr que vous ne l'êtes pas tous, des gens qui ont la tête sur les épaules y en a partout et la S fait pas exception, une réelle objectivité et un respect de tous les autres champs d'études ne sont pas les qualités qu'on retrouve chez tout le monde (la preuve avec ce que les L subissent dès qu'ils y entrent).

Peut-être qu'on vous donne plus outils de réflexion, mais en S aussi on nous en donne des outils, il faut pas croire qu'on nous formate à être des calculatrices sur pattes x) on n'est pas dispensés des cours de philo (alors que vous maintenant, vous l'êtes des maths ! han)


On est dispensés de cours de maths parce que les bases utiles on les a obtenues les années précédentes ; la philo c'est différent, sur le papier c'est censé nous faire réfléchir et nous permettre d'obtenir une réflexion personnelle sur le monde etc., donc c'est utile à tout le monde et pas spécialement aux L.
Puis on peut toujours avoir math en L, selon les envies...



Même si ça peut sembler paradoxal avec ce que j'ai dit, je ne fustige pas du tout la S. J'essaie juste de montrer que nous aussi on a des choses à dire, des remarques (ou des reproches) tout le monde en aura sur telle et telle filière, parfois très fondées et d'autres non ; et surtout qu'aucune filière, surtout à ce niveau, n'est de l'ordre de l'excellence, de la poubelle ou du juste-milieu.

Cosmologie
02/06/2014 17:53
Cactus a écrit :
Je pense que tu devrais t'écarter de la discussion (c'est même plus un débat là) Neurotoxine, parce que t'apportes rien et que tu sais pas de quoi tu parles, ni comment l'orientation fonctionne (co...


Moi je dis juste que c'est plus difficile d'aller en S que d'aller en L en fin de seconde, et que par conséquent il y a moins de chance pour qu'il y ait des mauvais élèves en S que en L, ce qui explique en partie le taux de réussite. (ce sont des statistiques et des probabilités, je sais pas si tu connais)
C'est pas de la philo, c'est des math tu peux pas lutter c'est concret bb
Oussama me dit qu'il s'est probablement laissé électriser par un Coran alternatif

Donny
02/06/2014 18:03
Neurotoxine a écrit :
[..]


Moi je dis juste que c'est plus difficile d'aller en S que d'aller en L en fin de seconde, et que par conséquent il y a moins de chance pour qu'il y ait des mauvais élèves en S que en L, c...

Tu donnes tellement une bonne image des S en validant absolument tout les stéréotypes (comme la condescendance) reprochés sur ce topic que j'ai honte d'avoir été un S.

Alecks
02/06/2014 18:11
Neurotoxine a écrit :
Non mais laissez parler les vieux frustrés de L qui ont pas encore compris que S c'est plus dur et qu'ils n'y sont pas allé par ce qu'ils savent pas résoudre une équation du premier degré.
Moi les...


Donc ma vision était juste, pour toi le bac L (parmi les autres) est le bac poubelle. T'inquiètes, des équations les L savent en faire, c'est pas parce qu'on est littéraires qu'on est forcement des brêles en maths. Et inversement, des gens qui font S peuvent parfaitement être capables de faire une dissert de littérature. C'est un choix d'orientation et pas toujours de "difficultés".
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Cosmologie
02/06/2014 20:27
Donny a écrit :
[..]

[color=#66CC00]Tu donnes tellement une bonne image des S en validant absolument tout les stéréotypes (comme la condescendance) reprochés sur ce topic que j'ai honte d'avoir été un S. ...


toi tu répond à coté de la plaque, m'enfin pas grave, de toute façon aujourd'hui personne peut se vanter d'avoir le bac
Oussama me dit qu'il s'est probablement laissé électriser par un Coran alternatif

-Baki
02/06/2014 20:58
Tout le monde est à côté de la plaque et tu es porteur de vérité on avait compris

Cosmologie
03/06/2014 04:32
Cactus a écrit :
Tout le monde est à côté de la plaque et tu es porteur de vérité on avait compris


Enfin une personne sensée ici !
Oussama me dit qu'il s'est probablement laissé électriser par un Coran alternatif

MacAlistair
05/06/2014 20:51
Dat troll de la part de Gynecologie. Bien joué :D
Celui qui mange une noix de coco, a confiance en son anus

Cosmologie
05/06/2014 21:11
MacAlistair a écrit :
Dat troll de la part de Gynecologie. Bien joué :D


Merci merci :) Dicaprio l'oscar c'est pour bientôt !
Oussama me dit qu'il s'est probablement laissé électriser par un Coran alternatif

MacAlistair
05/06/2014 21:28
Puis on avait déjà eu la discussion y'a pas longtemps.

Mais ont essaye de toute manière de mettre chaque personne dans une catégorie quand tout le monde essaye de ne pas être un mouton. Pourtant suivre une filière générale. C'est suivre une matière populaire. Pour des gens qui n'ont aucune idée de leur avenir. Je connais des gens qui sont post-bac, qui ont passé d'innombrable concours, prépa. Et qui ne savent pas encore quoi faire.

Tout ça pour dire que ces deux filières ont des rapprochements alors que la plupart d'entre vous essaye de les dissociés.

Par contre, si on veut les différenciés ont peu dire largement que les L se dirige réguliérement vers quelque chose qui touche à l'art et les S quelque chose de plus rationnel.
Celui qui mange une noix de coco, a confiance en son anus
Lien direct vers ce post Re: [études] Scientifiques où littéraires
Citer BBCode

Bip-bop
06/06/2014 21:31
TCHIIKIIBRAHHHH a écrit :
C'est lequel le bac le plus difficile à obtenir? Le S où le L ?
Qui sont les glandeurs ? les S où les L ?

bonne chance aux bacheliers en tout cas
(ps : je prie pour que la calculette soit int...
Aucun bac n'est facile à obtenir et aucun bac n'est plus difficile à obtenir que d'autres c'est une question de travail et de talent, ça varie énormément selon les individus et leur capacités naturelles. Le bac L a sa part de difficulté malgré tout ce que l'on peut dire la littérature c'est quelque chose d'assez aléatoire et difficile à assimiler, même pour quelqu'un qui est doué. Les sciences dans un côté peuvent s'avérer faciles dans le sens où c'est de l'exact, il n'y a pas à tergiverser c'est soit c'est juste soit c'est faux donc quelqu'un qui est naturellement doué dans les sciences s'assure de l'obtention de son bac "facilement" alors que quelqu'un qui est doué en littérature peut taper à coter, ça arrive. Pour ce qui est des glandeurs, j'ai envie de dire qu'il y en a partout mais effectivement il y en a plus en L qu'en S. Je m'explique, la filière S demande plus de rigueur et la rigueur ne s'acquiert pas en glandant alors que la littérature comme je l'ai dit est plus aléatoire donc même quelqu'un qui n'en a rien à faire peut se débrouiller pour trouver des choses intéressantes à dire.
Pardon d'être née - Chrona

ltachi-san93
06/06/2014 22:24
Sans déconner y'a personne pour relever le titre du topic ?

Hugo
06/06/2014 22:39
un S sûrement...
Twinkle twinkle little star.