null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Chapatiz, vos débuts...
Lien direct vers ce post Re: Chapatiz, vos débuts...
Citer BBCode Copier le lien

GEGEL7
11/10/2025 13:10
Klrrr ça fait bizarre de voir des anciens pseudo de la grande époque !
Personnellement ça fait une éternité que je me suis inscrite sur ce site, mon premier compte ayant été supprimé pour inactivité comme certains. Je devais avoir une dizaine d'année, donc ça fait au moins 20 ans, je me souviens que j'y passais mes journées, sur le tchat mais aussi sur le BBS animation jusqu'à devenir animatrice. Ça m'a procurait tellement de fierté et pourtant ce n'était pas quelque chose de réel, mais les conversations et les amitiés qui se sont faites ici étaient tellement importantes pour moi, et surtout sincères.
J'ai que des jolis souvenirs de cette époque là, et je m'estime chanceuse d'avoir vécue tout ça pendant toutes ces années
1
Fewouil

ToRny
13/10/2025 22:19
Lobidou a écrit :

Comment va mon ancien collègue d'animation de la radio ?

Chers ancien collègue de radio, peut-tu me rappeler le pseudo que tu avait dantant ? :)
Vive le Chapaland flamboyant et éternel
Édité la dernière fois le 13/10/2025 22:20

Lobidou
20/11/2025 11:01
ToRny a écrit :
Lobidou a écrit :

Comment va mon ancien collègue d'animation de la radio ?

Chers ancien collègue de radio, peut-tu me rappeler le pseudo que tu avait dantant ? :)

CMAVENUS
anciennement CMAVENUS
1
ToRny

LUKA
21/11/2025 15:47
Aucune idée de comment j'ai pu connaitre le site, mais j'ai joué vers 2005/2006 de mémoire.
Je jouais à Patojdur en cours de techno sur le PC, car j'pensais que si il était plus performant, mon temps final de course le serait aussi ( spoiler : non. )

J'ai rapidement voulu avoir le kimono et l'accès à la maison des officiels, c'était vraiment un truc de dingue quand on était petit.
Je me souviens que je m'entendais bien avec Mulshidoz ( paix à lui ) et il m'avait pris sous son aile pour me former à la modération, que ce soit mentalement dans le jeu et même en dehors. Je devais avoir 12 ans. On peut dire que c'était mon premier vrai ami virtuel. Il y'a aussi Archimede qui était amie IRL je crois avec Mulshi qui est devenu aussi une personne que je côtoyais.

J'ai connu ensuite Polpol ( chez les défailleurs à cette époque ). Je m'entendais bien avec lui sur le jeu, et j'ai appris quelques mois plus tard qu'en fait c'était un de mes voisins et que je prenais tous les jours le bus avec lui pour aller au collège.

Aujourd'hui, et comme beaucoup je pense, je me reconnecte principalement pour me rappeler ces souvenirs les faire perdurer, et espérer recroiser des connaissances de cette époque là et en discuter ensemble.

PS: Si un jour une certaine " Viviana " passe par ici, sache qu'on discutait beaucoup dans la grotte et pendant très longtemps.
RAOUUUUUUUUUL.
Édité la dernière fois le 21/11/2025 15:48

JordanBzH
27/11/2025 09:04
J’ai commencé le jeu par connaissance de mémoire fin 2005
J’ai rapidement découvert bactéria et les gens sympa de la communauté chapatiz
J’ai voulu performer ( à l’époque bactéria était très réputé le classement y était prestigieux )
Une fois réussi j’ai eu l’opportunité de devenir officiel modo bbs, modo tchat, c’était le gral
Chapatiz tournait avec plus de 4000 personnes connecté par jour son âge d’or dans les années 2010
Enfin bref on s’ennuyait pas et les débats étaient très mouvementés
Veuillez à ne pas m'énerver
2
Co1993oL, Laurawsome

AnderLechTois
27/11/2025 14:17
J'ai connu Chapatiz en 2005, grâce à deux amis d'école. C'est assez vite devenu mon échappatoire. Je me réjouissais de rentrer de l'école pour pouvoir me connecter.

En fait, on faisait un peu tout et n'importe quoi à l'époque. Je me souviens même d'avoir utilisé un logiciel qui exploitait une faille sur le Chat et permettait de se promener en dehors du décor. J'avais à peine plus de 10 ans, je trouvais ça cool, et le but était de ne pas se faire chopper par un modo, au risque de se faire bannir. ^^

Je me souviens aussi des jeux géants organisés par les admins de l'époque. Gilbert, Bloby, Bablu et Mabrouk. Il y avait un monde de dingue sur le chat, c'était l'anarchie, mais c'était génial.

Il y a eu diverses rencontres. Jusqu'à m'être fait une place sur la communauté créée par JR et son site Chimbodae. J'ai du mal à me souvenir des pseudos des personnes présentes, mais je me souviens avoir passé vraiment du bon temps sur cette communauté spécifique et un peu annexe à Chapatiz. On voyait tous JR comme un génie à l'époque, car c'était un surdoué de l'informatique. J'ai cru comprendre qu'il était brièvement passé admin ici au début de la nouvelle ère. S'il me lit, et s'il se souvient de moi (ou pas) :-D

Ne vous fiez pas à mon casque Patojdur. Je n'ai jamais été très doué. Je l'ai récupéré bien plus tard quand le jeu est brièvement revenu mais que la communauté n'était déjà plus la même. ^^

20 ans plus tard, je me connecte ici en moyenne deux fois par an, sans aucune raison particulière. Sans doute envie de me rappeler quelques bons souvenirs.
1
Co1993oL

Muuud
10/12/2025 16:24
Retour en 2004, j'avais 12 ans.

Pendant cette période, je trainais beaucoup sur le "Pokéweb" français comme on l'appelait, à savoir les différents sites et forums qui traitaient de l'actualité Pokémon (on était sur Rubis/Saphir à l'époque). Je m'étais fait pas mal de "potes" sur ces forums, et on discutait beaucoup sur msn le soir après le collège. Un jour, j'ai une pote qui m'a dit qu'elle trainait sur "Chimboz" et qui m'a invité à la rejoindre.

J'ai créé mon compte, et j'ai choisi le pseudo "Mudkip", le nom anglais de Gobou qui était mon Pokémon préféré à l'époque. Au début, j'y allais de temps en temps, j'avais même ramené 3/4 potes du collège dessus. On trouvait ça plus sympa que de discuter sur MSN, y'avais une ambiance plutôt cool dans les différentes salles, on pouvait jouer à Bactéria...

Puis après mes potes ont commencé à se lasser et à moins y aller. Moi je trouvais ça quand même cool du coup j'ai commencé à y aller tout seul et à sympathiser avec 2-3 personnes, que je retrouvais quasiment chaque soir aux mêmes endroits et qui sont devenus des nouveaux potes d'internet.

Je suis devenu de plus en plus actif, jusqu'à devenir quelqu'un d'assez "connu" sur le site. Tout ça m'a amené à devenir Aideur au bout d'un certain temps. J'avais été pistonné par Sorayane d'ailleurs (coucou si tu passes par ici).

Après bah je suis devenu Modo du tchat, c'était la suite logique... J'ai occupé ce poste pendant quelques temps mais sur la fin je me connectais presque plus au tchat, je préférais le forum, du coup j'ai migré vers un poste de modo du BBS Agora.

Y'a un moment où j'ai demander à Mabrouk de changer mon pseudo en "MuuuD" parce que j'avais régulièrement des moqueries genre "ahahah t'as un nom de Pokémon xD" et c'était chiant de ouf, j'assumais plus trop mon amour pour la licence en grandissant. Avec le recul j'aurais du garder Mudkip, c'était quand même mieux. Et Pokémon c'est redevenu stylé entre temps.

Ensuite bah petit à petit j'ai commencé à grandir et à délaisser peu à peu le site et donc mon poste de modo... Que j'ai décidé de quitter je dirais vers 2008 ? En tout cas dans ces eaux là, ça coincide à peu près avec mon entrée au lycée, quand j'ai découvert que c'était quand même mieux d'aller picoler avec mes potes le samedi soir plutôt que de rester devant mon ordi mdr

En tout cas c'était une très chouette période de ma vie, j'ai d'excellents souvenirs sur ce site et j'ai rencontré des personnes formidables. Je n'ai malheureusement contact avec plus personne d'ici (vite avec avec Luuum, avec qui on échange un DM tous les 2 ans pour prendre des nouvelles), mais ça me fait quand même plaisir de repasser de temps en temps pour voir les pseudos des gens de l'époque.

Ah si j'avais quand même croisé Théo (je crois que son pseudo ici était Multifruits ?) en soirée y'a une dizaine d'année, on avait des amis en commun sur Twitter, un sacré concours de circonstances mdr je le suis toujours sur insta d'ailleurs je sais même pas si c'est réciproque.

Bref voilà c'était la ptite histoire hein. Maintenant je suis un adulte responsable, j'ai 33 ans, je bosse dans l'audiovisuel et je suis papa d'un petit garçon depuis quelques mois. La vie est plutôt cool de mon côté, j'espère que tout va bien pour vous aussi !
Wesh
5
Bowie, Archangel, Co1993oL, Vici, Cassy
1
Vici

Archangel
20/12/2025 13:23
De mon côté, je suis ici depuis 2005. J’ai découvert Chapatiz (anciennement Chimboz) grâce à mes cousines et je jouais d’abord sur leurs comptes lorsque j’allais chez elles, avant de créer le mien un peu plus tard. J’avais environ 9 ans à l’époque. Aujourd’hui, j’en ai 29 et, même si je ne suis plus active, j’aime revenir de temps en temps afin de ne pas perdre l’accès à mon compte. J'ai un lien émotionnel fort avec ce jeu et c'est quand même fou que je puisse me dire que j'ai trouvé des amis en or avec qui j'ai toujours contact grace à Chapa.

Je me souviens qu'être cool en 2009, c'était d'avoir accès au foulard bonnie. T'étais une coche plus cool si tu avais la coupe punkette pour les filles, ou bien la coupe ultimoz pour les garçons. Si tu appartenais des baskets de couleurs rares, là t'étais THE GOAT.

Je me souviens de la plage secrète Kopakibini - will be remembered! En 2006, je trainais toujours dans le coin de Bactéria Débutant. Plus tard, j'ai rencontré mes plus chers amis Chapatiz dans les souterrains et les cachots. Éventuellement notre chilling spot préféré était devenu la map 'Submarine'. Good old time!

J’ai été très active entre 2008 et 2015 sous les pseudos xJEssiiCAa., .Jess et iNoob. Si jamais certaines personnes se souviennent, un peu par magie, de moi, j’ai une tonne de photos de cette époque. N'hésitez pas à m'écrire si vous voulez discuter de cette époque et voir mes souvenirs! Ça me ferait un grand plaisir de reconnecter avec d'autres OG de Chapatiz. :)
Yo. OG de Chapatiz in the place!
Édité la dernière fois le 20/12/2025 13:45

Vivien
Royaltiz
21/12/2025 01:22
Archangel a écrit :
De mon côté, je suis ici depuis 2005. J’ai découvert Chapatiz (anciennement Chimboz) grâce à mes cousines et je jouais d’abord sur leurs comptes lorsque j’allais chez elles, avant de créer le mien un peu plus tard. J’avais environ 9 ans à l’époque. Aujourd’hui, j’en ai 29 et, même si je ne suis plus active, j’aime revenir de temps en temps afin de ne pas perdre l’accès à mon compte. J'ai un lien émotionnel fort avec ce jeu et c'est quand même fou que je puisse me dire que j'ai trouvé des amis en or avec qui j'ai toujours contact grace à Chapa.

Je me souviens qu'être cool en 2009, c'était d'avoir accès au foulard bonnie. T'étais une coche plus cool si tu avais la coupe punkette pour les filles, ou bien la coupe ultimoz pour les garçons. Si tu appartenais des baskets de couleurs rares, là t'étais THE GOAT.

Je me souviens de la plage secrète Kopakibini - will be remembered! En 2006, je trainais toujours dans le coin de Bactéria Débutant. Plus tard, j'ai rencontré mes plus chers amis Chapatiz dans les souterrains et les cachots. Éventuellement notre chilling spot préféré était devenu la map 'Submarine'. Good old time!

J’ai été très active entre 2008 et 2015 sous les pseudos xJEssiiCAa., .Jess et iNoob. Si jamais certaines personnes se souviennent, un peu par magie, de moi, j’ai une tonne de photos de cette époque. N'hésitez pas à m'écrire si vous voulez discuter de cette époque et voir mes souvenirs! Ça me ferait un grand plaisir de reconnecter avec d'autres OG de Chapatiz. :)

Incroyable de te voir poster ! Je me souviens bien de cette période. J'espère que tu vas bien :)
vivid dreams

Archangel
21/12/2025 02:17
Vivien a écrit :
Archangel a écrit :

Incroyable de te voir poster ! Je me souviens bien de cette période. J'espère que tu vas bien :)

Wait, est-ce que t'es le Vivien que j'avais sur mes réseaux sociaux personnels a long time ago? Si oui, c'est quand même drôle qu'on se recroise à la même endroit qu'on s'est connu 15 ans plus tard lmao!
Yo. OG de Chapatiz in the place!
1
Vivien

Alexandre
04/01/2026 23:01
AnderLechTois a écrit :
J'ai connu Chapatiz en 2005, grâce à deux amis d'école. C'est assez vite devenu mon échappatoire. Je me réjouissais de rentrer de l'école pour pouvoir me connecter.

En fait, on faisait un peu tout et n'importe quoi à l'époque. Je me souviens même d'avoir utilisé un logiciel qui exploitait une faille sur le Chat et permettait de se promener en dehors du décor. J'avais à peine plus de 10 ans, je trouvais ça cool, et le but était de ne pas se faire chopper par un modo, au risque de se faire bannir. ^^

Je me souviens aussi des jeux géants organisés par les admins de l'époque. Gilbert, Bloby, Bablu et Mabrouk. Il y avait un monde de dingue sur le chat, c'était l'anarchie, mais c'était génial.

Il y a eu diverses rencontres. Jusqu'à m'être fait une place sur la communauté créée par JR et son site Chimbodae. J'ai du mal à me souvenir des pseudos des personnes présentes, mais je me souviens avoir passé vraiment du bon temps sur cette communauté spécifique et un peu annexe à Chapatiz. On voyait tous JR comme un génie à l'époque, car c'était un surdoué de l'informatique. J'ai cru comprendre qu'il était brièvement passé admin ici au début de la nouvelle ère. S'il me lit, et s'il se souvient de moi (ou pas) :-D

Ne vous fiez pas à mon casque Patojdur. Je n'ai jamais été très doué. Je l'ai récupéré bien plus tard quand le jeu est brièvement revenu mais que la communauté n'était déjà plus la même. ^^

20 ans plus tard, je me connecte ici en moyenne deux fois par an, sans aucune raison particulière. Sans doute envie de me rappeler quelques bons souvenirs.

Oui!! C’était le logiciel ArtMoney Loll et la fonction collclip pour marcher partout!
Le fromage. L'âge adulte du lait.

NaDiia
05/01/2026 17:02
J'ai eu un ordinateur familial pour Noël 2005, oui le gros ordinateur tour + écran bien épais de l'époque qu'on gardait dans le salon. C'était incroyable, surtout qu'on avait pas l'argent pour se payer ça. Alors j'ai commencé à trainer sur des sites de jeux flash. C'est vraiment une autre époque maintenant mdr. Et je pense que j'ai découvert chapatiz grâce aux petites pubs sur les côtés des sites, vous savez celles qui étaient rectangulaires et animées ( enfin je suppose car je ne m'en souviens pas très bien )

Chapatiz a vraiment été une grande partie importante de mon enfance. Beaucoup d'erreurs, mais aussi énormément de positif. En même temps que ma découverte de chapatiz, j'ai été diagnostiquée dysorthographique et le simple fait d'écrire tous les jours m'a aidé a compenser petit à petit. A cette période je me souviens, par exemple, d'avoir à faire le choix cornélien entre discuter sur chapatiz ou regarder des animes à la télé pour ma pause de midi XD
En fait j'étais tellement sur chapatiz quotidiennement que j'avais commencé à avoir des notifications fantômes avant même qu'on découvre ce que c'était des années plus tard avec les réseaux sociaux classiques (entendre le bruit d'une notification qui n'existe pas), c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à moins venir.

Je trainais énormément à la plage, aux cachots et de temps en temps dans la forêt ( l'endroit avec des ruines et des passages secrets un peu partout. J'adorais cette map ) J'adorais aussi bacteria. Des années plus tard vers 2019 j'étais tombée sur un jeu similaire irl qui m'a rappelée l'existence de bacteria, alors j'ai cherché a y rejouer, c'est ainsi que je suis revenue ici :] Aussi parfois de temps en temps à pâques je me rappelle de chapatiz car c'est quand même drôle comme idée : des oeufs qui ont un lapin comme roi !

Voilà, je sais pas si tu te souviens de moi Jess, ça date ^^
Je me souviens encore de quelques pseudos. Comme beaucoup j'avais aussi un blog ou je mettais des screens mais il n'existe plus maintenant. Je garde que des bons souvenirs de Chapatiz !
Retour à la case départ

Bison
15/01/2026 15:15
Mon grand frère m'avait présenté Chimboz fin 2004. J'avais 11 ans. Je pense que très peu me connaisse sauf les habitués de kopakabana beach. J'ai eu une multitude de pseudo entre kyo-aux-yeux-de-demons qui était bien trop long, j'ai refait un compte kyoshiro14 et je fini par prendre noisett. De mes souvenirs je m'étais fait un peu ridiculiser par une grande qui faisait semblant de flirter (ça allait jusqu'à msn). Je fis partis de ces ados qui en eut des hors forfaits grâce à chapatiz pour acheter ses petits skins. Je reviens à mes 30 ans faire une rétrospective de toussa après que ma compagne met reparlé de ce tchat. (car j'en fréquente d'autre aujourd'hui et vous ?)
Et euuh merci à Bombeatomique et les autres de m'avoir supporté au feu.
vv

Bowie
04/04/2026 03:19
J’ai découvert en 2004 en jouant sur le compte d’un pote, et j’ai fini par créér le mien en 2005. Comme beaucoup de pseudos que je reconnais ici, je suis passé par plusieurs postes: j’étais dans la première salve d’animateurs, puis modérateur du BBS, Agoraz, et modérateur du tchat.
J’éprouve énormément de nostalgie pour le site, donc je reviens sporadiquement voir si il est toujours actif. Il a marqué une grosse partie de ma vie "virtuelle". J’y ai rencontré plusieurs personnes dont certaines avec qui je suis toujours en contact.
Rétrospectivement, je me souviens juste avoir été très emmerdant aux heures de gloire de l’Agora et m’être beaucoup amusé. A ma grande tristesse, j’ai même été banni définitivement pendant un temps par un certain Raghnarok (plus convaincu du pseudo, mais si tu passes par là je te salue) mais un créateur avait eu la gentillesse de me laisser une seconde chance.
Je suis content de voir que le site est toujours d’actualité, même si très peu actif en comparaison à il y a 20 ans.
Désormais, j’ai déjà des cheveux blancs et une trentaine correctement entamée, mais je reste heureux et même fier de voir que mon petit œuf est toujours présent.
j'aime pas le taboulé

glue112
20/04/2026 19:25
wow les pavés
Prendre le risque ou perdre la chance