null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Réactions] Refonte de la rareté des objets
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Refonte de la rareté des objets
Citer BBCode Copier le lien

LUKA
11/08/2024 19:01
Deoxys a écrit :
LUKA a écrit :
Bon je ne savais pas vraiment où poster, alors je vais le faire ici.

J'aime ce jeu depuis toujours, je suis là depuis le début. Ce que je vais dire n'est pas pour dénigrer votre taff ni pour simplement critiquer le jeu.
Mais à un moment donné, il faut tirer la sonnette d'alarme.

Reprise du site en 2017
Beaucoup de choses ont été faites selon moi, surtout sur un temps libre comme bénévole.
Après il y a quand même eu la refonte technique du site, pour s'adapter aux nouveau supports modernes et pallier a la suppression de flash. Qui a pris énormément de temps, et de faire les fiches annuaire ça fait parti de remettre l'entièreté du site sur une nouvelle base solide, les fondations quoi.

Quand on voit que les
https://www.chapatiz.com/cgu/
https://www.chapatiz.com/rules/
https://www.chapatiz.com/ilegalz/
Sont encore codé dans une interface de 2006/2008

et que certaines autres autres pages soit codé dans une interface de 2011/2013

sans parler de la boutique qui était codé de pleins de façon différente et ce qui la rendait ultracomplexe a exploiter par les créateurs
ça semble logique de vouloir tout remettre a niveau sur des bases solides.

Après Chapatiz a percé au début d'internet car c'était un concept pionnier du début des années 2000, aujourd'hui il y a eu tellement d'innovation technologique qu'on se demande encore ce que Chapatiz fait ici. Que ça soit avec la multitude de réseaux sociaux, Facebook, Insta, Tiktok, puis toutes les consoles et maintenant le métaverse.

Pourquoi on viendrait sur Chapatiz qui n'a plus aucune popularité et qui n'en aura plus jamais, alors qu'on peut aujourd'hui mettra un casque de réalitée virtuelle et vivre dans des mondes virtuel, avec beaucoup plus de fonctionnalité, d'options et se rapprochant de la réalité sans aucune limite ?

Après Chapatiz a 20 ans, on a tous grandi pour la plupart sur la trentaine.. donc voilà

2017, ça fait 7 ans... Des anciens joueurs reviennent et sont tous unanimes " Y'a rien qui a changé ici ? ". Clairement, il y'a pas de changement majeurs qui donnent envie de découvrir ou re découvrir un site qui comme tu l'as dit, fonctionnait à l'époque mais plus maintenant. C'est donc une très bonne raison d'innover, et de bosser sur de nouvelles choses plutôt que " perdre " du temps sur des projets de 2010.
RAOUUUUUUUUUL.

LUKA
11/08/2024 19:06
Deoxys a écrit :
LUKA a écrit :
Je tiens à ajouter ceci, et encore une fois ça ne concerne que moi et c'est en aucun cas une attaque..

Quantité n'égale pas qualité, je pense.
Sans parler du management, un groupe avec un plus grand effectif, il y aura forcément des visions différentes, des désaccords ou des conflits sociaux donc ça me semble logique que ça soit un groupe en comité réduit

Selon moi, à partir du moment ou tu es bénévoles et que tu rejoins un groupe pour aider au développement du site, tu vas pas faire en fonction de ta vision mais en fonction de la vision des gens que tu viens aider. Si demain je propose mon aide en tant que développeur, je vais suivre et travailler sur les projets qu'on m'a confié et si je suis pas content, j'ai simplement à m'en aller. Donc les conflits sociaux, les désaccords, c'est présent dans les grandes entreprises, qui ont des salariés, des travaux à respecter dans un temps imparti, et ici j'pense pas que ce soit réellement le cas.
RAOUUUUUUUUUL.

Dartz
Créateur
10/09/2024 00:18
LUKA a écrit :
Bon je ne savais pas vraiment où poster, alors je vais le faire ici.

Hello !
On a bien lu ton message, et on voudrait répondre à certains points concrets que tu as évoqué.

LUKA a écrit :
Il y'a des idées qui sont en développement depuis des mois/années. Ok ça doit prendre énormément de temps, et oui je suis conscient que vous faites ça sur votre temps libre, mais un moment donné, faut penser aussi aux joueurs et comprendre qu'ils en ont un peu ras le sac.

Effectivement, la boîte à idées contient pas mal d'idées que nous avons accepté depuis sa mise en place en 2017. Mais toutes les idées ne sont pas équivalentes !
Certaines sont simples à réaliser, et nous essayons de les faire au fur et à mesure que nous les acceptons. Mais d'autres sont plus complexes, alors nous attendons généralement de les intégrer à d'autres projets.
Les récents chantier de remise à neuf du portail nous ont d'ailleurs permis de réaliser certaines d'entre elles (voir ici et )

LUKA a écrit :
Il y'a qu'à voir l'évènement des 20 ans de Chapatiz. Je suis prêt à parier que vous avez pas fait un aussi bon score de connexions simultanées et d'échanges communautaires depuis des lustres après et avant cet évènement.
Au final ça s'explique bien, il y'a eu de la nouveauté. Les jeux étaient grave cool alors que je pense ils ont pas prit 3 ans à coder, l'ambiance était top, tout le monde s'aider les uns et les autres, il y'avait vraiment un esprit de communauté et de groupe, chose qui manque énormement aujourd'hui.

Concernant l'événement des 20 ans, oui, c'était une réussite et ça a généré un taux d'activité important sur Chapatiz.
Mais les 20 ans, c'était 6 mois de travail pour 2 semaines d'activités. À part les nouveaux objets, tout ce qu'on a fait c'était du "one-shot". Nous avons tenu à organiser un événement de grande envergure car c'était un anniversaire symbolique pour Chapatiz, mais c'est pas du tout viable car ça n'ajoute pas de contenu permanent au jeu.
Nous préférons investir notre temps à travailler sur des projets qui resteront dans le temps plutôt que sur des activités éphémères.

LUKA a écrit :
Qu'est-ce qu'on s'en fiche de savoir que maintenant on peut voir l'animal d'un autre membre sur sa fiche annuaire ?
Qu'est-ce qu'on s'en fiche que la liste d'amis a été augmenté de 200 à 500 personnes sachant qu'on galère de ouf à avoir 50 votes pour une idée ?

C'est vraiment selon moi du temps perdu pour des choses qui ne font clairement pas avancer le jeu, qui ne fera clairement pas rester les nouveaux joueurs.
Qu'est-ce qui s'en fiche le nouveau d'avoir une liste d'amis plus grande sachant qu'il va jamais la remplir étant donné qu'il va s'ennuyer au bout de 15 minutes...

Ce que tu pointes du doigt comme du "temps perdu", ce sont principalement des petites évolutions qui ne nous ont pas pris beaucoup de temps (franchement augmenter la liste d'ami c'est à peine une question de minutes... et c'était une idée de la communauté).
Peut-être que toi tu t'en fiche, mais c'est toujours un petit gain pour l'expérience des joueurs !

LUKA a écrit :
A quand DES GROS CHANGEMENTS MAJEURS pour le Chapaland ?
A quand vous allez prioriser des idées qui vont vraiment faire avancer le jeu ? Et à quand vous allez vraiment écouter le peu de communauté qui vous reste ?

Aujourd'hui, nous avons deux priorités :
- Moderniser le jeu à travers les différents chantiers de refonte, comme la nouvelle page d'accueil, afin de sortir des vieux systèmes et d'améliorer l'expérience globale de nos joueurs
- Créer de nouvelles activités, comme Majoritiz, pour qu'il y ait toujours plein de choses à faire sur Chapatiz

Cette année, nous nous sommes essentiellement concentrés sur le 1er point avec la nouvelle fiche annuaire et la nouvelle fiche d'objet pour pouvoir retirer les anciennes pages du site qui faisaient vraiment tâche pour ceux qui découvriraient Chapatiz maintenant !
Mais nous n'oublions pas le 2nd point pour autant, et nous travaillons aussi en parallèle sur de nouveaux jeux à intégrer à Chapatiz !

LUKA a écrit :
Il y'a un groupe de défailleurs, qui sont là pour aider / épauler Blue dans l'avancement du jeu. Je pense que un moment, vu l'état du site, faudrait songer à travailler en commun et à fond sur des gros projets, sur votre temps libre, au lieu de coder des bots qui servent à rien ou presque..... Pourquoi ne pas faire une vague de recrutement supplémentaire ?

Le recrutement défailleur est ouvert en permanence, mais devenir défailleur n'est pas accessible à tout le monde, il faut avoir des compétences particulières afin de pouvoir contribuer à ce groupe (si vous ne les avez pas, vous pouvez vous impliquer chez les Divertiz ou les Modérateurs par exemple).

Les bots développés par les défailleurs ne servent pas "à rien" :
- CodeJunior (développé et géré par CodeRed) est très utilisé par les membres, il propose un grand nombre de petites fonctionnalités qui permettent d'occuper l'archipel.
- Majoritiz (développé et géré par Link) permet lui aussi de créer des activités sur l'archipel.
- Le Mega Quiz, qui a duré 1 an (créé et géré par Infra-Blue) a lui aussi permis d'animer l'archipel avec des questions inédites ! Rappelons que le quiz a lui-même été développé par un défailleur (Depth1) avant d'être repris intégralement par nous, que Infra-Blue maintient le quiz et la base de questions régulièrement également.
- Le Styliz a également pu voir le jour grâce à la collaboration avec Infra-Blue (notamment pour toute la partie graphismes, qui est hyper importante pour ce jeu).

Les projets défailleurs sont donc loin d'être inutiles. Sans eux beaucoup de projets ne verraient pas le jour, ou prendraient beaucoup plus de temps !

LUKA a écrit :
J'ai posé la question un jour à Blue il m'a dit que apparemment ça servait à rien d'être de trop.
Je suis pas dans le milieu, il doit avoir ses raisons pour dire ça ( je pense ? ) mais pas besoin d'être du milieu pour comprendre que si on est plusieurs à travailler sur un projet, et bah généralement, ça avance plus vite.

Effectivement ce propos de blue112 est vrai.
Pour ce qui concerne la partie technique (développement), avoir + de personnes ne signifie pas forcément aller plus vite, c'est même parfois l'inverse ! Travailler à plusieurs demande aussi de la coordination, des outils communs, de la compréhension mutuelle, des débats, des décisions à prendre collégialement, et cela peut aussi générer beaucoup de difficultés organisationnelles. Aujourd'hui, blue112 est seul et peut donc plus facilement passer ces étapes.

En ce qui concerne l'équipe des créateurs en charge de la gestion de Chapatiz, notre équipe a déjà compté jusqu'à 5 personnes lorsque Antek, Axel ou Yam étaient encore présents. Prendre des décisions à 4 ou 5 c'était bien plus long et complexe qu'à 3.
Dans les grands projets (tels que Styliz, Rebootz ou encore la refonte de la page annuaire), nous devons nous mobiliser tous ensemble. Parfois nous travaillons même plusieurs jours IRL pour pouvoir avancer efficacement. Plus nous sommes nombreux, et plus ces sessions sont difficiles à organiser.
Don't forget.
Édité la dernière fois le 10/09/2024 00:19
1
Hatvystas