null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Réactions] Refonte de la rareté des objets
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Refonte de la rareté des objets
Citer BBCode Copier le lien

xMelaine
25/06/2024 18:16
Extrêmement déçue également de voir ces items supprimés ou en libre accès aux membres alors que ces items marquaient l'histoire du Chapatiz d'antan et pour lesquels certains y tenaient suite à leur contribution pour ce site.
J'ai l'impression que vous cherchez à effacer toute trace de l'ancien Chapatiz et je trouve ça très attristant pour nous les anciens !
Qui vit d'espoir meurt de désir.
5
Ehre, -saVon-, .DeSign., SlipRose, compte-supprime-4276716

Ehre
25/06/2024 20:10
Ça me laisse un goût amer de la tournure de la gestion du site. Les lunettes des animateurs, ces EX Animateurs justement, ont mérité cet item par leur implication et leur contribution au groupe officiel. De même que pour le chapeau des Gamer'z. Maintenant, n'importe qui pourront les avoir sans avoir donner de leur temps à ces deux groupes mythiques du bon vieux Chapatiz que l'on connaît. J'ai l'impression un peu comme xMelaine a dit, vous tentez d'éliminer toute trace de l'ancien Chapatiz sans avoir de reconnaisse pour ceux qui ont aidé à contribuer à ce succès. Bref, nouvelle décevante pour plusieurs EX officiels.
3
xMelaine, -saVon-, compte-supprime-4276716

sengo
26/06/2024 02:47
Je trouve aussi ça dommage et je rejoins les avis précédents.

J'ajoute le pack Agoraz à la liste qui avait été laissé en récompense par les anciens créateurs pour l'implication des joueurs dans le groupe. Il a été tout simplement dépublié. Un coup de gomme sur du travail et de l'implication de membres bénévoles.

Certains d'entre nous ont investi des années dans le site pour son fonctionnement et son avancement, et ces petits remerciements tenaient à coeur à tous ces anciens officiels impliqués, c'est triste..
J'ai le pouce vert
3
Ehre, -saVon-, compte-supprime-4276716

Average
26/06/2024 10:40
Pourquoi y'a pas de justification sur ça ? Ca aiderait ptet à comprendre

Après j'avoue j'trouve ça éclaté comme décision car c'était un peu les bails "mythiques", fin genre c'est juste LES objets par définitions qui sont les plus rares du jeu et qui le sont de par ce qu'ils symbolisent, le fait qu'ils sont plus accessibles, qu'ils appartiennent à un autre temps, etc

Donc là mtn bah c'est quoi LE truc rare du jeu ?

Après si l'objectif c'est juste de faire du chiffre en espérant que les gens payent pour avoir des pepettes behhhh bravo juste c'est exactement dans cette optique ci et ce genre de choix wtf que Mabrouk il a du tout arrêter mdr oups
Sans interdits
1
Levian

Tata-i
Créatrice
26/06/2024 14:16
Hello,

On savait bien que cette décision serait difficile pour les anciens officiels qui possédaient des objets exclusifs et qui les voient rendus publics, mais vraiment ça n'a rien a voir avec la reconnaissance que nous avons pour les officiels (et les anciens officiels).

En plus des explications données sur le fait que les objets de distinctions sont réservés aux officiels en poste, plusieurs choses nous font prendre cette décision :

Tout d'abord, parce que l'autre option possible était de laisser ces objets réservés, mais plus distribués (puisque les Divertiz ont d'autres objets maintenant de passage & récompense).
Cela signifie qu'ils suivraient le même modèle que les objets "Chapakademi" ou "Agoraz" avec un historique que nous avons du mal à reconstituer : ils étaient donnés a des anciens officiels, mais plus distribués depuis des années. Dans quelques années nous nous serions retrouvés avec des objets possédés par de très anciens officiels, qui bénéficient d'un objet exclusif donc plus que rare, alors que les officiels actuels n'y ont pas accès.
Nous voulions éviter ce scénario, et harmoniser ces 3 objets avec ce qui a déjà été fait pour les objets aideurs, et le casque radioz, cela nous paraissait plus cohérent.

Concernant le point de la reconnaissance, bien qu'elle ne se fasse pas qu'à travers des objets, il faut noter que les anciens animateurs bénéficient toujours dans leur inventaire du pistolet à eau et les anciens Chapafans de l'appareil photo Chaparazzi : ces deux objets sont toujours exclusifs, et réservés aux officiels (actuels ou passés) donc les ex animateur ET ex CFC ont leur part d'item encore exclusif (cela répond à la question d'Average, les objets encore réservés sont listés sur le topic d'ailleurs)

Dernière chose : ces 3 objets n'ont PAS été retiré des inventaires des anciens officiels, vous bénéficiez donc aujourd'hui d'un objet mythique, obtenu grâce à votre poste officiel passé.

Nous comprenons que cette situation attriste certains anciens officiels, mais le choix de la cohérence et de ne pas verrouiller des objets était essentiel.
Pour finir, cette décision n'a absolument pas été prise sur des fondements économiques, il est erroné de nous attribuer ce genre de décision, nous le répétons assez régulièrement mais ça n'était absolument pas l'objectif et même pas venu dans notre esprit lors de cette réflexion

PS : pour la question de SENGO sur le diplôme le débat a été long entre nous pour choisir sa qualité : tu as raison c'est un objet rare et qui était peu distribué. En parallèle, nous le trouvons moins beau que beaucoup d'objets mythiques et d'autres meubles. Lorsque les raretés sont devenues des qualités, c'était justement pour mieux refléter cet élément. Le choix de la qualité sur-mesure est donc un compromis entre tous ces éléments, la rareté, la beauté, la qualité de l'objet, qui ne reflétait pas selon-nous une qualité mythique.
Tape ta phrase perso mais pas trop fort

Average
26/06/2024 15:16
Oupsi j'ai été vilain de penser que c'était pour la thunax, pardon pardon !
Meeeerci de la précision du raisonnement
Sans interdits
1
NaHkRiIN
2
Ehre, Ysa

-saVon-
26/06/2024 23:16
Content de savoir que je ne suis pas le seul à être interpellé par cette décision assez décevante de la direction.

Merci Tata-i pour ton retour.

Cependant, je persiste à croire qu'il est illogique que (par exemple) les lunettes des «Animateurs» puissent être obtenues par des gens n'ayant jamais été impliqués dans des projets en rapport avec l'animation.

Je comprends votre raisonnement par rapport à ce qui a déjà été fait avec les items Aideurs et Radioz, mais cela reste quand même un manque de respect pour ceux ayant obtenu ces items en s'étant impliqués dans le bon déroulement, l'animation et autres éléments du site.

En ce qui concerne la reconnaissance de vos «anciens» officiels, je confirme ne pas avoir l'impression qu'il y a un effort de la part de la direction du site. Au contraire, avec ce genre de décision, j'ai cette impression qu'aucun effort n'est mis en place.

Pourtant, la reconnaissance des bénévoles ainsi que des anciens bénévoles est une étape très importante dans le cycle de gestion d'une équipe de bénévoles. Démontrer une bonne reconnaissance aux anciennes personnes s'étant impliquées dans notre organisation encourage des personnes compétentes à s'impliquer, et c'est pas moi qui le dit

Je vous invite donc à vous pencher sur la question des actions (autres que des items) que vous pourriez entreprendre pour reconnaître l'effort de plusieurs centaines de personnes ayant donné beaucoup de leur temps au bon fonctionnement et à la réussite de ce site communautaire tout au long de son histoire.

Merci encore pour votre retour et très belle journée à vous,

tiret savon tiret
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours
Édité la dernière fois le 26/06/2024 23:23
2
Ehre, .DeSign.

Deoxys
27/06/2024 00:33
Bonjour,

Alors là, vraiment bravo !

Comment détruire le peu de Chapatiz qu'il restait, fallait le faire.
(- Le pistolet a eau animateur a été gagnable lors d'animations spéciale au fait)

Peut-être demander l'avis de la communauté ?
Avant de prendre ce genre de décision ?
Notamment sur l'histoire dans le temps et comment certains items ont été attribué de telle ou telle façon, quand et comment.

Déjà pour les divertiz, je suis contre mais bon ça a été fait.
MAIS POURQUOI SUPPRIMER DES CHOSES EN PLACES DEPUIS 22 ans ?

ça vous coutait quoi de faire un sweat avec une nouvelle couleur pour les divertiz et de laisser les anciennes couleurs et attributs comme récompense de l'implications de ces personnes bénévoles à un temps donné ?
Il me semble que divertiz a une nouvelle couleur, mais reprendre les couleurs des aideurs déjà, manque de respect, perte d'identité et aucune cohérence.

Et pourquoi retirer tous ces sweat a ces gens ? agoraz gamerz chapakadémi ?
EST-CE CELA POSAIT PROBLEME AU NOUVEAUX EN POSTE ???? Je pense pas

Le groupe gamerz pour lequel j'ai énormément oeuvré, sans l'être, mais pour sa reconnaissance au moins.

Franchement les gars, je viens plus sur le site, et vu l'heure je vais pas développer un truc propre avec des alinéa et des idées claires, mais parler de cohérence,
quand tu prends des items avec un background, une histoire, une légende et que tu modifie juste le noms pour l'attribué a ton nouveau groupe (lunette de divertiz)
tous les sweat et couleur helperz, pour marketiz.
QUELLE COHÉRENCE ???? changez le nom du site, les mecs on sera pas choqué.

Je comprend pas comment vous vous êtes pas dit on va laisser ça, pour la reconnaissance a un instant T, pour la contribution de ces personne à l'époque, et d'ailleurs ils viennent que très rarement se connecter donc ça rendra l'objet encore plus légendaire et apprécié quand quelqu'un l'aura sur le tchat
et juste refaire de nouveaux items distinctif et de nouvelles couleurs pour la nouvelle génération.
comme une vielle pièce de monnaie, rare du fait de sa rareté et de l'époque, et c'est pas pour autant qu'on trouve pas de très belle pièces frapper de nos jours
BacWarriorZ - Force & Honneur.
2
Ehre, .DeSign.

Deoxys
27/06/2024 00:46
je suis choqué, honnêtement, manque plus qu'à donné les casque bacteria, changer le nom du site et on est bon. Toute ces vidéo youtube de mauvaises qualité posté il y a 15 ans et ces vieux skyblog tout moche, on peut les mettre a la poubelle

arrêtez de parler de cohérence par pitié, je n'ai jamais été offi mais je plains ses gens qui se sentent limite volés du temps alloué gratuitement sur ce site, des gens qui ont surement passer des weekend entier sur le site, des documents texte travailler pour faire un truc vivant sur ce site (un jeu de tchat flash a la base rappelons le), même des gens qui ont du manager d'autre personnes pour qu'il arrive ça de leur reconnaissance

Je sais pas moi ? Zidane en 2006 il avait un maillot de l'équipe de france avec certains caractéristiques pour la coupe du monde, ça a pas empêcher l'équipementier de produire de nouveaux maillots re-designer chaque année. et pourtant on est pas allé chez zidane lui retiré son maillot de l'EDF 2006, "merci pour la coupe du monde 98 et la finale de 2006, mais maintenant la nouvelle génération va se sentir lésé de ne pas pouvoir porter ce maillot de 2006, donc tu le rend et c'est tout salut merci"
2
Ehre, -saVon-

Deoxys
27/06/2024 00:48
Force & Honneur
aux anciens officiels pour la non reconnaissance et le manque de respect, au moins vous avez eu votre gloire un temps

Deoxys
27/06/2024 00:56
après average, on le sait les gars que vous faites pas ça pour le fric mais m$$$$ ?!
L'histoire du jeu, vous en faites quoi ?

-saVon-
27/06/2024 01:08
Deoxys a écrit :
Je sais pas moi ? Zidane en 2006 il avait un maillot de l'équipe de france avec certains caractéristiques pour la coupe du monde, ça a pas empêcher l'équipementier de produire de nouveaux maillots re-designer chaque année. et pourtant on est pas allé chez zidane lui retiré son maillot de l'EDF 2006, "merci pour la coupe du monde 98 et la finale de 2006, mais maintenant la nouvelle génération va se sentir lésé de ne pas pouvoir porter ce maillot de 2006, donc tu le rend et c'est tout salut merci"

Thx de nous comparer à Zidane! Rien de moins :croon:

En vrai, j'pense pas que ça vaille la peine de parler sous le coup de l'émotion. Je ne pense pas qu'ils.elles ont fait ça pour mal faire. Je trouve juste que parfois certaines décisions, dont celle-ci, sont prises maladroitement.
Et oui, je suis d'accord qu'une discussion avec la communauté aurait pu être une bonne idée afin de mieux comprendre la signification de certains de ces items.

Maintenant, stp stop tes doubles post sinon la modération aura une raison de lock le topic :flag:

1
Olaf

Olaf
27/06/2024 22:45
Je viens vous donner mon avis ici :p Je suis un peu déçu de voir les items spécial des animateurs/chapafan/gamerz/fashionistas devenir plus accessible maintenant. Je pensais vraiment que ces items spéciaux allaient être comme des badges d'honneur, des preuves de notre engagement et de notre participation active dans ces groupes spécifiques. C'était un peu comme un symbole tangible de notre implication surtout que pour les nouveaux arrivants, cela ne leur permettra pas de connaître les deux anciens groupes emblématiques qui ont participé à l'écriture de l'histoire de notre jeu :(.

Je comprends que c'est souvent la voie naturelle que prennent les items des groupes qui n'existent plus :( On l'a vu avec les lunettes des aideurs et d'autres objets officiels (( au départ, c'était vraiment un badge d'honneur pour ceux qui avaient mérité de les obtenir grâce à leur implication, puis avec le temps, ça devient plus accessible à tous.))

Bien sûr, je comprends ce choix de rééquilibrage pour s'adapter à une communauté en croissance et aux changements dans les groupes officiels. Mais il n'en reste pas moins que voir ces items devenir plus facilement disponibles peut enlever une partie de cette valeur symbolique et du sentiment d'accomplissement qu'on a initialement ressenti.

Cependant, je tiens vraiment à remercier les créateurs d'avoir placé cet item en catégorie mythique. Le fait qu'il reste moins accessible malgré tout est un aspect positif qui préserve une certaine exclusivité pour ceux qui ont relevé le défi de participer à l'histoire de chapatiz en tant que officiels .

Voilou voilou c'est tout pour moi
Propriété de KETCHOUPS
Édité la dernière fois le 27/06/2024 22:50
3
Ehre, -saVon-, Frigg
1
Frigg

KevIN
Royaltiz
28/06/2024 00:11
Salut Deoxys !

Nous entendons ta déception et ton émotion.

Sache que tu peux transmettre ton opinion, et c'est très important.

Toutefois, il serait tout de même opportun d'être vigilant vis à vis de la manière dont tu le fais et notamment au sein de ce topic.

Il n'est pas nécessaire de faire des messages avec pleins de majuscules ni même de faire une multitude de messages à la suite afin de te faire comprendre.

L'idée derrière le fait de transmettre son avis c'est afin qu'il puisse être lu d'un certain nombre de personnes et en l'état, tes messages perdent de la visibilité et de l'intérêt.

Et d'ailleurs, c'est tout autant important que chaque membre puisse transmettre son avis.

À cet effet, il est nécessaire que chacun laisse de l'espace aux autres aussi, ce qui n'est également pas le cas avec tes différents messages.

Nous t'invitons donc à faire un peu plus attention s'il te plaît... Merci !
Beatus homo qui invenit sapientiam
Édité la dernière fois le 28/06/2024 00:13

-saVon-
28/06/2024 01:20
KevIN a écrit :

Il n'est pas nécessaire de faire des messages avec pleins de majuscules ...

J'ai de la misère à voir en quoi les majuscules ici sont genantes, il n'y a clairement pas un abus de majuscules. J'ai plus l'impression que c'est un facon rapide de mettre en évidence certains points que Deoxys souhaitait apporter (je rappel que tout le monde n'est pas à l'aise avec le fonctionnement du BBCode et celui-ci n'est vraiment pas adapté à la rédaction sur téléphone)

Je vais éviter de développer davantage sur le sujet de la modération, je ne souhaite pas trop dévier du sujet initial qui est ''La refonte de la rareté des objets'' et par le fait même faire locker le topic.

Kevin, je suis vraiment curieux de connaître ton avis sur le sujet.
En tant qu'ancien officiel ayant occupé plusieurs responsabilités bénévoles sur le site et rencontré de nombreuses générations d'officiels au cours de ton parcours, TON OPINION M'INTÉRESSE PARTICULIÈREMENT.

Si je me souviens bien, il y a quelques années, tu avais pris l'initiative de créer un serveur Discord regroupant plusieurs anciens et nouveaux officiels du site. J'imagine que cette initiative visait à favoriser le maintien des contacts entre les différentes générations d'officiels du chapaland en plus de RECONNAÎTRE les personnes qui avaient contribué au succès du site en les présentant indirectement à la nouvelle génération.

En l'absence d'initiatives de ce genre et avec cette récente décision assez discutable de la direction, penses-tu qu'un effort supplémentaire pourrait être fait de ce côté ?

Je vous vois venir!
Nous aurons peut-être droit à un commentaire du genre ''Ne deviez pas trop du sujet svp :( ...''
Si tel est le cas, serait-il possible SVP de nous proposer un topic de réaction à ce changement?

Merci,

Édité la dernière fois le 28/06/2024 01:22