null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
La dépression, déprime, l'imprimante en couleur, imaginati
Lien direct vers ce post Re: La dépression, déprime, l'imprimante en couleur, imaginati
Citer BBCode

Average
11/04/2024 20:06
Average a écrit :
J'imagine avoir déjà parlé à des gens dépressif, mais j'en ait jamais eu la certitude.

Pour ma part, je pense n'avoir jamais ocnnut ça, je suis une personne optimiste, et je me persuade que tout est surmontable ! Certaines personnes vivent des choses plus ou moins atroces et s'en sortent, tout est dans la motivation, la hargne.




DSL JE DISAIS GRAVE DU CACA 9 ANS EN ARRIERE
Punaise mais SOS cringe vrmt

Donc non c'est pas une question de motivation, ni de hargne, et chacun et chacune va vivre des événements avec sa propre sensibilité = ça ne se quantifie pas

Je maintiens cependant que j'ai jamais été confronté à une dépression, mais j'ai vraiment ce privilège d'avoir une santé mentale qui va tout le temps bien

Plein de love pour celleux qui en ont besoin !!

Sans interdits
1
Hatvystas
Lien direct vers ce post Re: La dépression, déprime, l'imprimante en couleur, imaginati
Citer BBCode

Maiko
Marketiz
15/04/2024 19:54
C'est quelque chose d'horrible.
Je n'ai plus la motivation ni l'envie de faire les choses que j'aime faire.
Tout m'ennuie constamment et lors de mes pires "crises" de dépression j'oublie tout.
Ma mémoire s'efface et je n'arrive plus à me concentrer sur quoi que ce soit.
C'est presque comme si j'oubliais qui j'étais à ces moments là.
Si un jour je me sens mieux, le lendemain ça repart de plus belle, c'est un cycle sans fin.

De plus, ça affecte tous les aspects de ma vie :
→ Je n'ai plus envie de parler à qui que ce soit parce que rien que le fait que je doive me "forcer" à sourire, à afficher une meilleure mine me fatigue. Donc je m'isole.
→ Je n'arrive plus vraiment à bosser puisque je n'arrive plus à me concentrer à faire la moindre tâche.
→ Je développe une forme de phobie scolaire et sociale.
→ Niveau hygiène, si je me force pas, je sais que je resterais dans mon lit toute la journée à ruminer.

Je devrais me faire suivre par un psy, mais j'en ai juste aucune envie pour le moment.
J'avais déjà essayé à l'époque et ça n'avait rien donné et personnellement, pour avoir testé les comprimés qu'ils donnent, ça te dépersonnalise encore + et tu deviens carrément un légume qui n'arrive même plus à formuler une phrase correctement.
Je sais pourquoi je suis dans cet état, beaucoup de choses me sont arrivées et je n'ai plus envie d'en parler.

Donc j'ai appris à "vivre" avec cette dépression.
Peut-être qu'un jour ça partira.

Je risque probablement de choquer certaines personnes après ce message ptdr
vv
2
Cassy, Hatvystas
Lien direct vers ce post Re: La dépression, déprime, l'imprimante en couleur, imaginati
Citer BBCode

Laurawsome
16/04/2024 21:59
wow,

j'avais envie de répondre à ce topic, déjà par ce qu'il date de presque 10 ans, et qu'à cette époque jamais j'aurais pensé passer par des stades de dépressions plus ou moins sévères (mais des fois la vie de met un high kick sans que tu t'y attendes lol) et aussi par ce que ça peut être interessant pour certaines personnes d'avoir un retour. (et j'ai lu tous les messages postés d'ailleurs)

en 2015 j'avais 20 ans j'en ai 30 maintenant (lol).
J'ai commencé ma phase dep en 2019, enfin j'ai vraiment commencé à m'interroger en 2019, mais je pense que je mis le pied dans le plat aux alentours de 2k18. Je pense pas que de base je suis sujette +++ au stade dépressif (j'ai jamais eu de périodes dépressives avant, même si comme tout le monde j'avais des humeurs UP and DOWN)

pour spoil je suis sortie de ma période dépressive je dirais il y a seulement 1 an donc mi 2023 (donc ça a quand même duré 5 ans plus ou moins).


pour parler des symptômes que j'avais :


perte de confiance en moi
fatigues h24
anxiété h24
trouble du sommeil
trouble de l'appétit (version yoyo)
pensées problématiques
culpabilité
alcool de façon routinière
renfermement
problème de concentration
isolement
énervement envers les mauvaises personnes (et souvent les gens qui essayaient de m'aider)
je pouvais plus me voir en peinture
.

J'ai mis beaucoup beaucoup beaucoup de temps à me rendre compte que j'avais un truc qui clochait à ce moment là. En fait (en tout cas pour moi) je m'étais habituée à être comme ça. (et j'étais dans un environnement qui était pas sain du tout à l'époque et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je suis partie en vrille totale) J'ai commencé à aller voir un psychiatre au début, mais je me suis rendue compte que je connaissais de la famille de cette personne et du coup la notion de déontologie était pas vraiment respectée. Donc j'ai changé. J'ai fait 5 spécialistes en tout et pour tout sur une période de 5 ans (psychiatres et psychologues) avant de trouver la bonne personne qui me correspondait et avec laquelle je me sentais en safe zone quand j'avais mes séances (doc l'importance de voir plusieurs personnes). Je sais que j'ai tenu pas mal de journaux, j'ai beaucoup écrit. (journal de gratitude qui m'a beaucoup aidé, d'ailleurs je continu encore à en faire, journal classique "aujourd'hui je suis à 5/10 ou aujourd'hui je suis à 9/10 tout va bien) J'ai aussi réappris à faire des activités que j'aime, j'ai repris le sport (pour me vider la tête), une alimentation saine, et j'apporte maintenant un point d'orgue à mon sommeil. Question alcool j'ai réduit (je sors plus que le week end et je bois jamais chez moi (je sais que ça parait ouf de dire ça mais j'étais à un stade ou je pouvais m'enfiler un pack de leffe en jouant à la play).
Je pense que le principal et la clé à tout ça, c'est déjà de se rendre compte qu'on va pas bien (et déjà ça c'est compliqué). Je pense aussi que voir un spécialiste peut aider notamment à savoir pourquoi et où tout ça à commencer. Aussi, ne pas fermer la porte aux personnes qui sont là pour vous aider (amis famille proches..)

Pour revenir aux sujets des médocs (comme Maiko a pu en parler) j'ai pris des médicaments pendant 4 ans. Autant des anxiolytiques que des antidépresseurs. J'en était arrivé au stade ou j'étais devenue accroc au Xanax (alprazolam). et où ça n'avait plus aucuns effets sur moi (à part des effets négatifs). et j'ai du coup arrêté par ce que c'était plus possible.

et pour finir (je mets la pierre sur personne mais voilà), faite attention aux gens qui vous entourent. C'est super importants d'avoir un cercle de personne sains, positifs, bienveillants.. je sais que peut paraitre super bateau dit comme ça et que c'est une évidence mais parfois on se rend pas compte. (autant au travail, que dans votre famille, que vos amis, que votre conjoint..)


Bon (dieu) merci maintenant ça va mieux.et je pense que je peux définitivement dire que je suis sortie de cette période sombre (lol).

Si j'avais un conseil à donner aux personnes en dépression en ce moment, même si je déteste cette phrase bateau mais "c'est ok". Et tout fini par rentrer dans l'ordre un jour. Ne pas hésiter à se faire aider, et surtout rester bien entouré.


love



Édité la dernière fois le 16/04/2024 22:03
2
Vici, Cassy
2
Vici, Cassy