null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Réactions] Styliz : la bataille du Style !
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Styliz : la bataille du Style !
Citer BBCode

sengo
27/09/2023 22:54
Quelques autres retours/idées après des sessions :

Les sessions sont trop courtes, c'est une activité qui plait, et qui laisse sa chance à tous. Des horaires d'ouvertures comme avec le Mariage ne serait pas de refus sinon des créneaux d'1h.

Le fait que certains joueurs puissent passer 2 fois influence beaucoup trop le classement. Si les sessions devaient rester telles quelles, (pas de rallonge ou d'heures d'ouverture), il faudrait faire en sorte qu'on ne puisse cumuler des points que lors du premier passage, et pas du second, sinon le hasard influence beaucoup trop le classement général.

Parfois, on se change pendant les sessions de vote, il serait bien de pouvoir voter par commande écrite ( !vote 1 !vote 2) pour éviter d'avoir à fermer la fenêtre de penderie.

,
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Styliz : la bataille du Style !
Citer BBCode

Hecate
27/09/2023 23:38
En retour au commentaire de sengo, je me permets de donner mon avis...

Les sessions sont trop courtes, c'est une activité qui plait, et qui laisse sa chance à tous. Des horaires d'ouvertures comme avec le Mariage ne serait pas de refus sinon des créneaux d'1h.

Je dois avouer que je ne suis pas d'accord ! Certes, les sessions passent vite mais reviennent vraiment souvent dans la journée. Personnellement, je pense que des créneaux d'une heure (par exemple) seraient beaucoup trop longs et lassants pour les joueurs.

Le fait que certains joueurs puissent passer 2 fois influence beaucoup trop le classement. Si les sessions devaient rester telles quelles, (pas de rallonge ou d'heures d'ouverture), il faudrait faire en sorte qu'on ne puisse cumuler des points que lors du premier passage, et pas du second, sinon le hasard influence beaucoup trop le classement général.

Totalement d'accord. Le hasard pour l'ordre de passage est une super chose ! Par contre, c'est vrai que c'est désavantageux vis-à-vis du classement. C'est juste une question de chance/hasard de pouvoir jouer deux fois lors d'une session. Ce n'est pas comme le quiz par exemple ou tous les joueurs ont exactement les mêmes chances lors d'une même session.

Parfois, on se change pendant les sessions de vote, il serait bien de pouvoir voter par commande écrite ( !vote 1 !vote 2) pour éviter d'avoir à fermer la fenêtre de penderie.

Oui, clairement, bonne idée ! À voir comment cela est réalisable. Sinon, un pop-up qui s'affiche par-dessus la fenêtre de la penderie ? Ou un sondage dans le tchat peut-être ?
Par contre, ça ne changera pas le fait que pour voir les looks pour voter, il faut déplacer ou fermer la fenêtre.
Après, même si cette idée n'est pas réalisée, le fait que l'on puisse bouger la fenêtre de penderie solutionne déjà en partie ce petit défaut.
Please call me back. I lost a flip flop.
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Styliz : la bataille du Style !
Citer BBCode

BenSon
Marketiz
10/10/2023 18:59
Hello, je reviens doner un peu mon avis apres avoir pas mal participer a Styliz !

J'aime toujours le jeu, et c cool de pouvoir créer des looks pour l'occasion !
j'ai quelques petites remarques a faire tout de meme, non pas sur le jeu en lui meme mais sur le comportement en jeu et quelques petites remarque sur son fonctionnement

• Je pense qu'il serait interessant de mettre en place comme au rebootz ou au quiz, un panel de règles contre l'anti-jeu (déconnexion volontaire, vote contre crédit, remarques désobligeantes... ce ne sont que des exemples potentiels)

• Par expérience, j'ai assez souvent rencontré les memes personne lorsque venait mon second tour a Styliz, est-ce qu'il y aurait moyen de bloquer cela ? C'est a dire que lors de notre second passage, il ne sera absolument pas possible d'affronter la personne qu'on a précédemment affronter dans la même session.

Voila, sinon le jeu est génial et merci pour les corrections de bug recentes
Le hasard n'existe pas
2
SlipRose, Levian
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Styliz : la bataille du Style !
Citer BBCode

SlipRose
Modératrice
10/10/2023 19:56
BenSon a écrit :


• Par expérience, j'ai assez souvent rencontré les memes personne lorsque venait mon second tour a Styliz, est-ce qu'il y aurait moyen de bloquer cela ? C'est a dire que lors de notre second passage, il ne sera absolument pas possible d'affronter la personne qu'on a précédemment affronter dans la même session.




Graaaave d’accord, parce que c’est obliger de perdre contre toi :(
(Coeur sur toi)
03.06
1
BenSon
1
BenSon
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Styliz : la bataille du Style !
Citer BBCode

Dartz
Créateur
10/10/2023 22:16
Hello !

On va répondre aux différents points que vous avez soulevé :



Vici a écrit :
Avoir une indication qui mentionne dans combien de tours tu participes! (ex: c'est à toi dans 6 tours!)


Ce n'est pas possible en raison du fonctionnement de la liste d'attente.
Comme expliqué ici : les deux prochains joueurs à passer sont tirés au sort à la fin de chaque manche parmi tous les joueurs en file d'attente, en donnant la priorité à ceux qui sont passés moins de fois que les autres (autrement dit, pour qu'une personne passe une 2nde fois, il faut que tous les autres en liste d'attente soient passés au moins une fois).

On a choisi ce mécanisme car on ne veut pas que les joueurs puissent deviner à l'avance contre qui ils vont tomber. Et puis en plus, ça fait du suspens 😁



Chris33 a écrit :
C'est effectivement vrai qu'il manque une récompense de participation.


On pense que ce n'est pas nécessaire.
Vous pouvez passer 1 à 2 fois par session pour tenter de gagner une récompense, et en plus de ça vous avez une chance de gagner un ticket basique à chaque fois que vous votez. C'est déjà bien non ?

Comme au Quiz et au Rebootz, pour avoir une récompense : il faut gagner !
Si tu ne gagnes rien du tout pendant une session de Styliz, c'est pas grave, il y en aura plein d'autres 😉



Hyades a écrit :
Si on prépare un look c'est compliqué de suivre la partie en cours et de voter en même temps !


Effectivement, on est conscient que le rythme du jeu est plutôt rapide.
Mais ce type de jeu se doit d'être dynamique, sinon les gens vont s'ennuyer et ne resteront pas jusqu'à la fin.
Si tu ne veux pas perdre de temps, tu peux toujours préparer tes looks à l'avance et les sauvegarder dans des mannequins !



Maria83 a écrit :
En effet, un décompte entre chaque manche serait aussi bien, ça va trop vite ! On est la pour prendre du plaisir et non pour être à l'affût du prochain match.


On a pensé Styliz pour que les sessions soient dynamiques, mais aussi très courtes, contrairement au quiz et au rebootz qui sont des activités plus longues pour lesquelles il faut avoir un peu de temps devant soi pour en profiter.
En contrepartie, comme ça ne dure pas longtemps, on peut en mettre plein tous les jours ! Et ça fait une petite activité de temps en temps même pendant les heures creuses.



Hyades a écrit :
Pourquoi ne pas ouvrir des sessions de jeu aux joueurs (sans récompenses ou juste des xp en faisant des votes et quand on gagne) pour pouvoir s'amuser entre nous?

Chris33 a écrit :
C'est pas si mal mais suis-je le seul qui aurait voulu qu'on puisse jouer quand on le veut comme avant et non que ça soit une animation planifié ?


Lorsque nous avons décidé de mettre en place Styliz, nous avions le choix entre en faire une activité continue (comme l'ancien jeu Manga Idol) ou d'en faire une activité ponctuelle et planifiée (comme le Quiz).
Nous avons préféré en faire une activité planifiée car nous pensons que ce jeu est plus adapté à ce format : les activités planifiées créent un effet de "rendez-vous" qui attire davantage de joueurs qu'une activité disponible en permanence à tout moment. Et c'est plus sympa de jouer à Styliz lorsqu'on est plus nombreux !
Aussi, à long terme, on pense que les joueurs se lasseront moins de Styliz si c'est une activité ponctuelle plutôt qu'une activité continue. Et puis on peut donner plus de récompenses aussi.

Mais ne vous inquiétez pas, cette fois on a introduit une nouvelle activité ponctuelle mais on travaille à rajouter des activités continues aussi !



Chris33 a écrit :
Pour finir, j'aimerais lancé une idée au vent qui m'est venu, à vous de me dire votre avis, ngl que je me suis pas plus penché que ça dessus. Si les sessions fonctionneraient par temps ? Je m'explique, à la place de jouer ''X'' manches selon le nbr de joueurs, pourquoi ne pas commencer une session à midi par exemple et la fermer à 14h? Çela donnerait une impression aux joueurs qui veulent un jeu à jouer quand ça leur tente, qu'ils en on un, non ?


En fait, définir une durée pour la session ou définir un nombre de match, c'est la même chose car les matchs ont une durée fixe.
Le nombre de matchs d'une session dépend du nombre de joueurs présent au début de celle-ci (quand Lyla commence ses explications). Plus il y a de joueurs, plus y a de matchs. Comme ça tout le monde peut passer au moins une fois, voire deux.
Pour l'instant on pense qu'il y a assez de matchs pour que ce ne soit ni trop long ni trop court.



Hecate a écrit :
J'attends de voir quand il y aura moins de monde si ça ne tourne pas trop au "concours de popularité" plus que de look. On verra bien...

SiIva a écrit :
Parfaitement d'accord sur certains point cité précédemment y compris sur le fait que ce n'est pas par "style" qu'on vote mais par "popularité ou favoritisme (amitié)" que certains vote. J'ai vu des looks vraiment bien perdre face à des looks que je trouvais pas forcément mieux


En soi, c'est dans l'esprit du jeu : on demande au public de voter, et les spectateurs votent en leur âme et conscience pour le concurrent de leur choix.
A travers les discours de Lyla, on encourage les joueurs à voter en fonction du look, mais ça ne nous dérange pas non plus que la "popularité" des concurrents puisse avoir une influence les votes. C'est aussi un jeu social !

Et puis, on a déjà vu des joueurs "populaires" perdre leur match parce qu'ils ont joué avec une tenue pas ouf 🤭
Donc oui, la notoriété joue, mais pas autant que le style !



Maria83 a écrit :
Rendre les duels anonymes seraient bien meilleur et couper le son des deux personnes qui s'affrontent serait bien.

sengo a écrit :
Il faudrait que le joueur qui s'inscrit à la file d'attente prépare un look avec une interface dédiée qui contient ses items et avatars, une fois ce look validé, il est enregistré et sera soumis de manière anonyme aux votes, en face d'un autre look anonyme. Là, le fait de porter son look, sur soi même, avec son pseudo ou même sans son pseudo, ça peut tout de suite poser problème.


Si on fait ça, le jeu reposerait sur une succession de looks qui défilent où il suffit de choisir sa préférée. On perd la dimension sociale qui fait que Styliz est une activité fun.
Et puis ne soyons pas naifs : les gens vont quand même chercher à dire "votez pour mon look, c'est celui avec l'écharpe cuisto crado" quand leur tenue passera. Et donc il faudra modérer ces comportements. Et les joueurs chercheront un moyen de le faire dans le dos de la modération (en privé par exemple). Bref, tout ça pour quelque chose qui finalement fait parti du jeu selon nous (cf. la réponse au paragraphe précédent).



Raraw a écrit :
Il faudrait que les duels se fassent entre avatars du même type.
D'après mes observations (très brèves), il semblerait que les tizs soient désavantagés et perdent systématiquement face aux humains.
En bref, opposer des avatars du même type rendrait les duels plus attractifs.


Il y a surement plein d'éléments qui entrent en ligne de compte pour déterminer pour qui un joueur va voter lors d'un match.
L'avatar qu'on utilise pour son look, c'est une variable parmi d'autres qui peut influencer les votes.
Tous les joueurs ont accès à un avatar de chaque type (chapati, chapato et chapata), à vous de déterminer celui que vous voulez utiliser pour impressionner votre public 😉



Health a écrit :
Je laisse aussi une petite idée: attribuer une couleur différente à chaque joueur du duel de manière à ce que le pouce qui s'affiche au dessus de notre tête lorsque l'on vote soit d'une couleur ou de l'autre. Visuellement ça peut être plus sympa et ça donnerait une brève vue d'ensemble sur les votes avec la foule. Bon par contre le vote ne serait plus vraiment anonyme


C'était un choix de notre part d'anonymiser les votes du public.
Si on peut voir qui vote pour qui, alors les premiers joueurs à voter risquent d'influencer les autres. Si tu ne sais pas pour qui voter et que tu vois tout le monde voter pour la même personne, tu vas être tenté de vouloir suivre.

Autre raison de garder les votes anonymes : ça permet de maintenir le suspens quant au résultat jusqu'à la fin du match !
Et aussi d'éviter les dramas avec ceux qui vont te demander pourquoi t'as pas voté pour eux 😜



sengo a écrit :
Le fait que certains joueurs puissent passer 2 fois influence beaucoup trop le classement. Si les sessions devaient rester telles quelles, (pas de rallonge ou d'heures d'ouverture), il faudrait faire en sorte qu'on ne puisse cumuler des points que lors du premier passage, et pas du second, sinon le hasard influence beaucoup trop le classement général.


Il est vrai que passer deux fois durant une même session de Styliz, ça double tes chances de monter au classement (surtout si tu gagnes les deux matchs).
Sur une session, tout le monde aura la même probabilité de passer deux fois (donc c'est équitable).
Sur une semaine, il y aura 28 sessions de Styliz. Et à peu près autant de chances pour chacune de passer deux fois.
Donc le côté aléatoire de passer une fois ou deux est "dilué" sur l'ensemble des sessions qui composent une semaine complète de classement.
Autrement dit, pour être bien classé, la régularité joue plus que la chance.



sengo a écrit :
Parfois, on se change pendant les sessions de vote, il serait bien de pouvoir voter par commande écrite ( !vote 1 !vote 2) pour éviter d'avoir à fermer la fenêtre de penderie.


Je ne suis pas sur que ta proposition soit une solution au problème que tu évoques.
A partir du moment où tu vois les joueurs dans la salle, tu peux cliquer sur le bouton de vote à côté d'eux. Si ta penderie est ouverte, tu peux la faire glisser dans un coin le temps de voter (tu peux tout à fait voter en ayant la penderie ouverte à côté).
Une commande ne servirait à rien dans ce cas.
Don't forget.
Édité la dernière fois le 12/10/2023 13:12
6
Health, Brochette., Hecate, Kaitsiyah, Cassy, BenSon