Ca dépend du contexte, des personnes, du feeling...
Je peux être sociale parce que j'ai de la sympathie et de l'empathie facilement pour les gens (beaucoup plus dans la vraie vie que virtuellement où aujourd'hui je suis beaucoup plus fermée car je préfère les liens réels et j'ai vécu et vu beaucoup d'abus, puis je rencontre suffisamment de gens dans la vraie vie pour ne pas ressentir le besoin de rencontrer d'autres personnes virtuelles aujourd'hui, en plus je suis devenue beaucoup moins bavarde via les conversations par écrit...). J'ai aussi de l'humour et j'aime faire sourire les gens de manière générale. Si je suis à l'aise je peux me montrer très sociale...
MAIS
Je ne m'intègre pas dans des milieux où il y a une sorte d'ambiance superficielle, où on attend de toi, souvent indirectement, de t'intégrer en ayant X comportements sociaux qui ne me conviennent pas. Ce qu'on peut facilement retrouver dans des soirées avec des personnes qu'on ne connait pas ou mal, style des soirées d'intégrations. Dès qu'on attend des autres et qu'il y a une forme d'oppression sociale discriminante et validiste, hautaine qui s'installe avec dedans souvent une manière de se tenir, une tenue vestimentaire à avoir, une participation à des jeux du style des jeux d'alcool ou des jeux d'ambiances que je trouve débiles et problématiques comme "limite limite" ou encore "blanc manger coco" où ce sont des jeux qui ont pour but de faire la pire blague raciste, homophobe etc... avec des personnes que tu ne connais pas, à peine, sans réflexion intelligente derrière ces phrases provocatrices qui ont pour seul but de dire la pire bêtise, et souvent avec des personnes qui ne comprennent même pas le fonctionnement des discriminations et en font... Je fuis !.
Je peux aussi recevoir parfois des remarques déplacées et être provoquée pour des trucs du genre : je ne mange pas de viande, je ne bois pas ou très peu d'alcool et souvent uniquement en compagnie de personnes de confiance. J'ai aussi parfois beaucoup de mal avec des comportements subtils où les personnes attendent de toi que tu comprennes ce qu'elles attendent de toi sans te le dire indirectement.
J'ai horreur aussi des soirées qui durent trop avec trop de bruits et de stimulis sensorielles. Ca me fatigue beaucoup.
Dans ce genre d'ambiance, je m'ennuie, les sujets de conversations sont rarement intéressants, les gens testent les limites des autres, ne prennent pas leurs responsabilités etc...
Après dans la vie de tous les jours, je peux à des moments être sociale, rigoler, être à l'écoute, bienveillante mais je vais avoir aussi énormément tendance à m'isoler parce que je suis très vite épuisée par trop de sociabilité ou être très directe.
Aujourd'hui je vois surtout des ami.e.s et des personnes avec qui je me sens à l'aise, en petit groupe ou en binôme, au calme...
Escrotérisme
Édité la dernière fois le 24/08/2024 10:43