null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Réactions] Nouveauté chez les officiels : Les Divertiz !
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Nouveauté chez les officiels : Les Divertiz !
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
02/05/2023 10:49
Merci pour vos retours

Je réponds a une première vague de question (mais continuez a en poser!)

[On parle des Radioz, mais qu'adviendra-t-il des Gamer'Z ?

Les activités Gamerz sont intérgrées aux Divertiz. tous les divertiz pourront désormais animer le bbs jeux, et faire des événts en lien avec ce thème !
Aupravant il fallait passer une formation spécifique pour être Gamerz, mais nous avons pensé que n'importe quel Divertiz qui s'intéresse un peu à ces sujets est tout à fait capable de se plonger dans le sujet sans avoir besoin d'une formation, une titularisation etc etc...

Je trouve dommage de devoir dire au revoir à la mythique couleur orange des animateurs, mais j'ai quand même l'impression que cette décision était nécessaire.

Les Animateurs et Chapafans ont voté et choisi pour leur couleur (et leur nom d'ailleurs) Le orange (et le violet) leur a été proposé de même que le nom "Les animateurs" qui était disponible dans les choix mais ils ont préféré jouer la carte de la nouveauté à fond et éviter une impression de "disparition" des Chapafans au profit des Animateurs en reprenant leur couleur ou leur nom. Décision que nous approuvons a 200% côté créateurs et Royaltiz d'ailleurs :)

Je ne vois pas ce qu'il y avait de compliqué à différencier entre le cfc et les animateurs (...) je pense qu'il y avait d'autres solutions d'informer les membres à distinguer ces 2 groupes plutôt que de les fusionner

Et bien, les deux faisaient des animations sur le tchat (malgré des thèmes différents), les deux organisaient des événements a chaque période (noël, pâques...) et les deux avaient des activités qui tournaient autour du divertissement..
Les CFC travaillaient beaucoup pour expliquer leur rôle, mais ce qui n'est pas facilement compréhensible et nécessite des explications provoque un sentiment de complexité pour un joueur, c'est donc bien que quelque chose était complexe. Le nom "chapafan club" n'avait pas non plus beaucoup de sens (sauf pour tous ceux qui étaient habitués évidement mais mettez vous a la place d'un nouveau par exemple!)

Est-ce qu'un officiel va aussi bien pouvoir jouer le rôle d'un animateur qu'un cfc ?

En gros on va dire que c'est ça oui : les Divertiz sont en charge du divertissement sur Chapatiz, donc de l'animation mais pas que (par exemple on peut citer le Chapajournal qui n'est pas une animation).
Et pour ça, ils peuvent le faire sur tous les thèmes sans limite : ça inclue donc les thèmes qui appartenaient au CFC donc art, mode, ceux qui appartenaient aux animateurs (gamerz, jeux...) mais aussi s'ils le veulent des thèmes nouveaux comme les animaux, l'environnement...)
Donc oui ça reprend toutes les activités du groupe des Animateurs, du groupe du CFC, et plein de nouvelles activités qu'il faut encore inventer :)

Je ne sais pas si un mode daltonien est possible mais ce serait pas mal parce que j'imagine ne pas être le seul à avoir ce soucis.

Chapatiz est très très basé sur les couleurs, c'est vrai que c'est compliqué pour les personnes qui ont des difficultés à les distinguer et qu'il faut qu'on se pose la question de l'accessibilité
On avait déjà un peu expliqué ici qu'il existe trop de formes différentes de daltonisme ou de pathologies liées aux couleurs, pour qu'on puisse réussir à s'adapter à toutes les formes https://idees.chapatiz.com/idea/show/957
Cepedant, on essaye au maximum de faire en sorte de doubler nos systèmes de couleur par des systèmes d'icones (comme au rebootz), on va réfléchir si c'est pas possible de l'améliorer (par exemple en mettant l'icone devant la phrase dans le tchat etc...) merci pour ton retour !
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
1
Vici
4
Kenjin, Kaitsiyah, Vici, Levian
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Nouveauté chez les officiels : Les Divertiz !
Citer BBCode

Vici
Divertiz
03/05/2023 03:52
Levian a écrit :
J'ai envie de dire pourquoi pas !
Par contre au niveau de la couleur, étant daltonien, j'ai du mal à la distinguée avec celle des défailleurs et la couleur des membres. J'avais ce soucis avec la couleur des cfc qui avait plus ou moins été réglée avec le mode nuit mais ici, ca ne change rien, ca empire même la distinction. Je ne sais pas si un mode daltonien est possible mais ce serait pas mal parce que j'imagine ne pas être le seul à avoir ce soucis.


Je crois que le retour des icônes devant le nom serait très utile pour le tchat.

Voici un exemple

@Tata-i :)
GO PANTHERS!
3
Rue, Kenjin, Levian
2
Zetsubo, Tata-i
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Nouveauté chez les officiels : Les Divertiz !
Citer BBCode

Rue
03/05/2023 09:53
Vici a écrit :
Levian a écrit :
J'ai envie de dire pourquoi pas !
Par contre au niveau de la couleur, étant daltonien, j'ai du mal à la distinguée avec celle des défailleurs et la couleur des membres. J'avais ce soucis avec la couleur des cfc qui avait plus ou moins été réglée avec le mode nuit mais ici, ca ne change rien, ca empire même la distinction. Je ne sais pas si un mode daltonien est possible mais ce serait pas mal parce que j'imagine ne pas être le seul à avoir ce soucis.


Je crois que le retour des icônes devant le nom serait très utile pour le tchat.

Voici un exemple

@Tata-i :)


on retiendra surtout ma beauté sur cette photo
La valeur du respect est universelle
3
Kenjin, Vici, CrimsonDay
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Nouveauté chez les officiels : Les Divertiz !
Citer BBCode

sengo
03/05/2023 20:49
Pourquoi pas cela peut se justifier sur certains aspects, notamment pour la simplification,

J'espère juste que les CFC ne seront pas les grands perdants, car il y a un risque de perte du savoir-faire artistique et créatif pour aller dans de l'animation pure. Je ne doute pas que les membres des groupes et les RT feront en sorte d'éviter cela et veilleront au grain.

Un petit bémol sur la couleur que je trouve difficilement identifiable, moi aussi j'ai des problèmes de couleurs sur les écrans comme Levian.



Pour être constructif :

Je trouve qu'il serait interessant d'utiliser cette occasion pour mieux redéfinir les deux BBS Chapacafé et Jeux.

Pour moi, il y a une incohérence. Le Chapacafé permet de parler des sujets et actualités liés à Chapatiz, le BBS Jeux devrait quant à lui être renommé Jeux et Activités et regrouper les activités de Chapatiz (Bactéria, Patojdur, Mazo, Quizz, Chasse aux trésors) : le lieu pour les geeks.

Je trouve que ca porte à confusion par exemple d'avoir la chasse aux coffres d'un côté, le quizz ou le rebootz de l'autre. A partir du moment où il y a une recompense à la clef/une loterie, on peut classer cela dans la catégorie un jeu. La chasse aux coffre est un jeu en solo, le rebootz un jeu multijoueur.

Si on est dans un objectif de simplification et de rendre ça accessibles aux nouveaux, je pense que c'est une question à poser sur la table pour aller au bout de ce changement et ne pas rester sur certains aspects inachevés.
,
Édité la dernière fois le 03/05/2023 21:10
1
Darlingg
2
Kenjin, Vici
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Nouveauté chez les officiels : Les Divertiz !
Citer BBCode

Deoxys
05/05/2023 23:31
pas fan, mais après c'est que mon avis
BacWarriorZ -Force & Honneur.
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Nouveauté chez les officiels : Les Divertiz !
Citer BBCode

Darlingg
06/05/2023 18:50
Comme beaucoup de membres, je suis vraiment ravie de cette réunification des deux clans (très Koh Lanta tout ça haha). Blague à part, cela permettra, je l'espère, de développer encore plus les animations sur le site ! Personnellement, lorsque j'étais CFC, j'ai pu, parfois, être frustrée de ne pas pouvoir proposer une animation hybride donc cela sera aussi agréable pour les Divertiz de pouvoir gagner en latitude !
En ce qui concerne la couleur choisie, à voir ce que ce turquoise donne sur le tchat. J'ai malgré tout un petit pincement au chapa-coeur de voir le mauve et l'orange disparaître...
Chaque moment est un commencement
1
Vici