null
BBS » Annonces des Créateurs
Présentation du projet "Place centrale"
Lien direct vers ce post Présentation du projet "Place centrale"
Citer BBCode

Dartz
Créateur
28/06/2022 00:13
Hello la communauté !

Ce dimanche 26 juin 2022, nous avons organisé une émission spéciale intitulée "Les créateurs en Live à la ChapaRadio !".
L'objectif de cette émission était de vous présenter nos idées sur un nouveau projet, de vous laisser réagir sur le tchat et de vous répondre en direct.


Contexte

Aujourd'hui, on constate que la plupart des joueurs se rassemblent naturellement à la place du bizness pour discuter. Si la salle est relativement peuplée, les gens ont tendance à rester, et à attirer davantage de monde par la même occasion.
Cependant, la plupart des activités de Chapatiz requièrent de se déplacer et de changer de salle. Ces activités amènent les joueurs à se regrouper ailleurs (animations, quiz, rebootz) voire à se séparer (chasse aux coffres). A mesure que les gens quittent la place du bizness, ceux qui arrivent et s'y rendent ne voient alors qu'une salle vide.
Bah ouais, c'est quand même pas ouf de débarquer dans une salle et de voir personne

Avec la mise en place de la salle du jour, notre objectif était de "déplacer la salle principale" de Chapatiz et de faire en sorte que les joueurs se rassemblent naturellement dans une salle différente chaque jour.
Mais cela n'a pas eu l'effet qu'on avait imaginé, et nous nous sommes rendus compte que ce n'était peut être pas si pertinent. Nous en avons tiré une leçon : les gens apprécient de se réunir à un endroit où ils savent qu'il y a aura du monde.
Alors nous avons retiré la salle du jour, et on a essayé de voir le problème différemment.


Une nouvelle approche

"Chapatiz est un jeu de sociabilisation".
Il fallait donc répondre à la problématique dans ce sens.
Aujourd'hui, on a des joueurs actifs sur Chapatiz, mais ils ne sont pas toujours visibles.

Et si on avait une salle spéciale où on peut voir tous les joueurs connectés sur le tchat ?
Et si on permettait à tous les joueurs connectés de discuter entre eux où qu'ils soient dans l'archipel ?


De la place du bizness... à la place centrale !


Avant d'entrer dans les détails, sachez que ce projet n'est pour l'instant qu'une ébauche qu'on partage avec vous afin de recueillir vos avis.
Gardez à l'esprit que rien n'est définitif dans tout ce qu'on vous présente ici. C'est également le cas pour les visuels qu'on a créé pour illustrer nos idées.


Voici un résumé des différents éléments que nous avons partagé avec vous durant l'émission :

-----➔ Plutôt que d'introduire une nouvelle salle, nous souhaitons faire de la place du bizness un véritable point de rassemblement que nous appellerons "la place centrale".

-----➔ Les avatars de tous les joueurs connectés sur le tchat apparaissent dans la place centrale, où qu'ils soient dans l'archipel.

-----➔ Toutes les salles de l'archipel sont interconnectées au même canal de discussion, qu'on appellera dans ce topic "le canal global".

-----➔ Si mon avatar est physiquement dans la place centrale : je serai "synchronisé" avec le canal de discussion global. Mon avatar sera affiché normalement dans la place centrale.
Illustration A : Tous les joueurs sont physiquement présents dans la place centrale, ils peuvent se voir et se parler normalement.

-----➔ Si mon avatar est dans une autre salle : je serai également "synchronisé" avec le canal de discussion global. Mon avatar sera aussi affiché dans la place centrale mais avec un effet distinctif pour indiquer aux autres joueurs que je ne suis pas physiquement dans la salle.
Illustration B : Axel apparaît grisé dans la place centrale car il se trouve à l'arène du clash, mais il peut quand même parler avec les autres joueurs synchronisés à la place centrale.

-----➔ Si mon avatar est en animation, au quiz ou au rebootz : je serai "désynchronisé" avec le canal de discussion global. Mon avatar sera affiché dans la place centrale mais avec un autre effet distinctif pour indiquer aux autres joueurs que je suis en train de faire une activité.
Illustration C : Tomorrow apparaît grisée dans la place centrale car elle participe au Grand Quiz. Pendant toute la durée du quiz, sa salle est désynchronisée de la place centrale : ses messages ne sont plus envoyés dans le canal global et elle ne peut plus lire les messages du canal global.

-----➔ Si mon avatar est dans une maison : je serai "désynchronisé" avec le canal de discussion global. Mon avatar sera affiché dans la place centrale mais avec un autre effet distinctif.
Illustration D : Tomorrow apparaît grisée dans la place centrale car elle est dans une maison. Les maisons sont isolées du canal global, elles auront chacune leur propre canal de discussion.

-----➔ Dans l'onglet "Salon" de la place centrale, je peux voir qui est synchronisé et qui est désynchronisé du canal global.
Illustration E : les joueurs en bleu sont physiquement à la place centrale, les joueurs en jaune sont synchronisés alors que les joueurs en rouge sont désynchronisés.

-----➔ Bien que tous les joueurs apparaissent dans la place centrale, certaines interactions comme le bizness ne pourront être réalisées que si les deux joueurs sont physiquement dans la même salle.


Et maintenant ?

Tout reste encore à construire.
Ce qu'on vous propose est un changement majeur qui touche à la partie la plus fondamentale de Chapatiz : son système de discussion.
Mais avant de démarrer un chantier aussi important, on a besoin d'un maximum de retours de votre part : vos questions, vos attentes, vos craintes, vos remarques, etc.

Lors de l'émission, vous nous avez posé de nombreuses questions, auxquelles on a essayé de répondre en direct du mieux possible. Vous pourrez retrouver quelques unes de ces questions/réponses dans le post ci-après.

Plus que jamais, on vous invite à vous rendre sur le topic de réactions afin de partager vos avis.
C'est à vous de nous aider à écrire cette nouvelle page de l'histoire de Chapatiz ! 😁

Bisous,

Les Créateurs.
Don't forget.
Édité la dernière fois le 28/06/2022 00:47
11
INFRA-BLUE, ArmelOu, Darlingg, Kaitsiyah, AZAHEET, -Mistigrette, Ysa, Coco, -Akiakane, Sapho, -Owla
1
Cassy
7
Patate.douce, NickiMinaj, Kegg, Chirisou, Easway@4250771, Floralllllaz, Inllak
Lien direct vers ce post Re: Présentation du projet "Place centrale"
Citer BBCode

Dartz
Créateur
28/06/2022 00:15
Questions/réponses autour de la place centrale

"Pourquoi ne pas seulement remettre en place la liste des connectés, plutôt que d'accumuler des avatars dans une salle ?"
Cela n'aurait pas le même impact.
En affichant tous les avatars des joueurs connectés, on renforce l'aspect "social" du tchat. Ce ne sont pas que des noms et un chiffre qui s'affichent dans un coin de votre écran, ce sont de vraies personnes qui jouent sur Chapatiz en même temps que vous et avec qui vous pourrez interagir !

"Est-ce qu'on pourra choisir de changer de canal de discussion ?"
Si vous êtes dans une salle "normale" : vous êtes automatiquement connecté au canal de discussion global commun à toutes les salles de l'archipel.
Mais dans certaines conditions, vous pourrez être déconnecté du canal de discussion global :
- Si vous êtes dans une maison
- Si vous êtes en partie de rebootz
- Si vous êtes dans une animation officielle déclenché par un officiel (ou par Izy dans le cas du Grand Quiz)
Lorsque vous êtes déconnecté du canal global, vous ne pouvez discuter qu'avec les joueurs dans la même salle que vous.

"Et les messages privés ?"
Rien ne change en ce qui concerne les messages privés.

"Est-ce qu'on pourra s'isoler dans une salle pour discuter ou faire une animation juste avec nos potes ?"
Oui, il suffira d'aller dans une maison.
Votre avatar sera toujours visible sur la place centrale mais vous serez déconnectés du canal de discussion global tant que vous serez dans une maison.

"Alors, si on se connecte sur le tchat, on apparaitra forcément dans la place centrale ? On ne peut pas se connecter en mode invisible ?"
Effectivement, on pourra voir tous les joueurs connectés à partir de la place centrale. C'est le coeur du projet !
Dans l'histoire de Chapatiz, il y a eu plusieurs périodes où on pouvait voir qui était connecté, donc le principe n'est pas complètement nouveau.
Néanmoins, on reste attentifs à vos retours si vous souhaitez avoir un moyen de disparaitre complètement de la place centrale.

"Vous n'avez pas peur que ça rame quand y'aura beaucoup de monde ?"
Ce n'est pas un problème. En soi, il n'y a pas de contraintes techniques qui limiterait le nombre de connectés dans une salle.
S'il y a des problèmes de performances, on trouvera un moyen de les corriger.

Et du coup ça sort quand ?
Comme pour tous les autres projets : quand ce sera prêt 😉
Don't forget.
6
INFRA-BLUE, AZAHEET, Ysa, -Sougo-, DARKFORCE, -Owla
2
Cassy, LambdaPanda
2
Kegg, Floralllllaz