Ohimi a écrit :Cette nuit j’ai rêvé que [...]
Mon analyse personnelle :
Je dirais que mon rêve parle en grande partie de mon syndrome de l'imposteur.
Je pense que les agents russes renvoient à mes consœurs et confrères psychologues avec lesquel.le.s je travaille et avec lesquel.le.s je me sens parfois - malgré moi - en rivalité car ils sont tous d'une approche différente de la mienne et je ne m'y retrouve pas, ce qui m'amène très très souvent à remettre en question mes connaissances (inévitablement puisque nous n'avons pas le même référentiel théorique) et donc ma pratique. De par ce sentiment de rivalité, de différence et de remise en question perpétuelle, je ne me sens pas légitime et donc les agents russes sont là pour me signifier que je ne suis effectivement pas légitime, donc que je dois être "exterminée". Même en me faisant toujours très discrète dans mon quotidien professionnel quand je suis en équipe, comme c'est le cas ici dans mon rêve où je cherche à me faire toute petite pour ne pas être repérée, je ne peux pas échapper à leur besoin de se débarrasser de moi. C'est d'ailleurs peut-être parce que je suis trop discrète que je suis une imposture pour eux (hypothèse).
Ensuite, le masque que je porte dans la voiture vient accentuer la présence de ce fameux syndrome : j'ai beau faire semblant d'être à l'aise avec eux, en m'exprimant parfois sur mes observations, mon approche, ma pratique, je reste non-crédible. Je suis toujours moi, ce n'est qu'un masque mais je ne peux pas échapper à celle que je suis : une imposture (dans mon rêve).
Je pense aussi qu'il vient poser la question de l'identité. Je porte un masque pour ne pas être toujours identifiée de la manière dont on m'identifie le plus souvent : "la copine/pote/amie psychologue" plutôt qu'Anaïs, l'amie sympa, marrante, un peu hystérique, généreuse etc.
Pour moi, la falaise vient représenter la sensation vertigineuse que ça peut être d'accompagner des personnes très vulnérables sur le plan psychique au quotidien. Parfois ces personnes se donnent la mort et on s'en sent en partie responsable malgré soi. Elle vient peut-être aussi représenter la nécessité de prendre un peu de "hauteur" par rapport à ce genre d'événements.
Le fait que je continue d'être "traquée" même si j'ai semé celui qui voulait le plus ma peau vient signifier que ce n'est pas en m'éloignant des personnes avec lesquelles je me sens le moins à l'aise / le plus en rivalité que je me séparerai de ce syndrome de l'imposteur. Ca ne vient pas des autres, ça vient de moi.
Les jumelles viennent peut-être signifier le fait que je me sentes parfois "intrusée", que c'est peut-être lorsque je me fais la plus discrète possible que je viens susciter le besoin pour l'Autre que je me justifie. Me justifier sur le pourquoi je suis discrète alors que j'occupe une fonction où je devrais au contraire m'exprimer librement. Mais le serpent à la fin de mon rêve peut symboliser une menace (masculine, au final toutes les menaces dans mon rêve sont masculines) : si je ne fais rien, le serpent ne fait rien, mais finalement c'est peut-être si je décide encore de fuir qu'il va m'attaquer.
Enfin, comme je le disais juste au dessus, dans mon rêve, toutes les menaces sont des hommes (les agents russes, , l'homme au loin qui m'observe avec ses jumelles, le serpent qui peut représenter le se.xe masculin malgré sa tête un peu de femme), ça vient peut-être parler d'une angoisse, d'un désir inconscient ou je ne sais quoi encore, c'est la partie qui reste encore assez obscure pour moi.
Voilà voilà.