null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Discussion] Les niveaux
Lien direct vers ce post [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

Yam
09/06/2019 21:55
Yo !

Lors de notre rituel hebdomadaire entre Créateurs, nous avons fait une tempête de cerveaux sur les niveaux et comment leur redonner de l'intérêt.

Nous avons décidé de vous exposer la vision que nous avons pour une refonte des niveaux afin de prendre en compte vos remarques sur ce sujet qui devrait (conditionnel, pas futur ; quoique ?), en théorie, être un des plus intéressants du site (du moins quelque chose de pas négligeable).

Nos idées se divisent en trois points :


1. Remettre des gains/avantages intéressants.

L'échelle de niveaux actuelle n'apporte pas grand chose d'intéressant, principalement des droits pour les groupes (dont une idée pour leur redonner de l'intérêt est déjà en délibération) et plus rien d'autre que des items après le niveau 40 (droit d'utiliser le génie).

On a beaucoup d'idées de fonctionnalités (existantes ou non) à rendre accessibles en fonction des niveaux dont voici une liste non exhaustive :

Pouvoir rejoindre un groupe, pouvoir créer un groupe, pouvoir rejoindre un ami, pouvoir utiliser tout ou partie des téléporteurs sur la carte de l'archipel, pouvoir créer une maison, pouvoir verrouiller sa maison avec un mot de passe/invitation, pouvoir agrandir sa maison, pouvoir changer l'image de fond de sa page perso (d'annuaire), pouvoir se marier, etc. etc.


2. Changer l'échelle.

Changer le niveau maximum à 100, un chiffre symbolique dans beaucoup de jeux et plus rond que 150 (ce qui joue certainement dans ce choix comme niveau max symbolique pour beaucoup de jeux). Avoir un tiers de niveaux en moins permettra également d'avoir un meilleur équilibre des avantages et gains dont une partie est listée dans le point numéro 1.

En plus de rabaisser le niveau max à 100 : rendre ce niveau accessible plus rapidement (moins d'XP pour l'atteindre) qu'actuellement.


3. Pouvoir repartir de zéro après avoir atteint le maximum.

À l'heure actuelle, on a un certain nombre de joueurs qui sont au niveau maximum et qui n'ont plus aucun intérêt à gagner des points d'expérience. Le troisième point de nos idées de refonte du système de niveau serait de pouvoir repartir de zéro une fois le niveau maximum atteint, d'où l'intérêt de pouvoir atteindre ce niveau plus rapidement.

Mais alors vous allez nous dire : pourquoi on voudrait repartir de zéro et perdre tout ce qu'on a acquis ? Plusieurs idées :

- Si un joueur fait le choix de repartir à zéro, il ne perdra pas tous ses avantages et gains. Ses items lui resteront acquis ainsi que les droits "consommables" (qu'ils l'aient été ou non), ex : pouvoir rejoindre un groupe, créer un groupe, une maison, se marier, agrandir sa maison...
- Les avantages actuellement additionnables et les nouvelles fonctionnalités qui peuvent l'être (agrandir sa maison...) ne seraient plus atteints à différents paliers (ex : pouvoir créer un groupe au niveau 10 et pouvoir en créer un deuxième au niveau 31) mais cumulés à chaque fois qu'on atteint le niveau une énième fois.
- Mais surtout : en repartant de zéro après avoir atteint le niveau maximum, le membre gagnerait une icône (ex : une étoile) et/ou un titre (affiché sous le pseudo dans le cadre de cette idée déjà acceptée) qui serait incrémental à chaque retour à zéro (à voir comment, peut-être par couleur d'étoile ou autre).


Place à vos avis !

Que pensez-vous de ces suggestions ? Qu'est-ce qui vous plaît, qu'est-ce qui ne vous plaît pas, qu'est-ce que vous y retiriez ou apporteriez ?

Pour référence, l'échelle des niveaux actuelle.

Bisous,
Les Créateurs.
It ok
4
Dartz, Hecate, AZAHEET, Mumei
8
R.Sakura94, Sarah-Lou, Blekkavblod, Mumei, STaRK, Dark, Ichiraku, Sushen
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

-savon-
09/06/2019 22:00
Moi ça me plairait.
Ça redonnerait de la valeur à l'XP distribué aux animations et dans les coffres par exemple.
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

Dark
Modératrice
09/06/2019 22:50
Beaucoup se sont forcés pendant des années pour atteindre le niveau 150.. bien que très haut, ça donne du challenge et ceux qui veulent le bonus du niveau 150 s'en donnent et/ou s'en sont donné les moyens..

Là, ceux qui sont à + de 100 vont perdre des niveaux qu'ils ont pour certains durement gagnés, j'ai pour ma part chassé énormément de coffres XP pendant énormément d'heures pour monter mon niveau, je trouve ça tout de même très dommage à moins que vous y trouviez une alternative, par exemple donner les bonus des niveaux 101,110,130 et 150 à ceux qui sont actuellement entre 100 et 150 puis les replacer dans des niveaux en bas de 100 pour les autres, car ce serait nul de ne plus pouvoir les gagner..

Bien qu'ils soient inintéressants pour certains, d'autres les aimeraient. Pour ma part j'essaie d'atteindre le dernier Bonus depuis 2015.

Pour ce qui est de repartir à zéro, est-ce qu'on aura le choix de rester à 100 ou on doit impérativement recommencer ?

Sinon c'est une bonne idée, surtout pour les droits, pour les nouveaux inscrits ou ceux qui sont à bas niveau, ça les inciterait à monter de niveau, chasser/explorer et faire des animations, tout comme ceux qui voudront recommencer leurs niveaux et avoir une nouvelle étoile etc..
Find who you are, then do it on purpose
5
Sarah-Lou, Blekkavblod, Telvoun, compte-supprime-4255295, Saphir
Lien direct vers ce post [Discussion] Les Niveaux, (Remise a Zéro ?)
Citer BBCode

.AnGelorys.
10/06/2019 19:10
-* Il y a des idées et des renouvellements, mais faut considéré ceux qui chasse énormément les coffres a expérience depuis que sa a été possible, pour ma part étant la depuis quelque mois déjà (11 mois; presque 1 ans), je suis arrivé a un certain niveau en prenant le temps de chasser dans toute la map et en répétition; et repartir a zéro je trouve sa pas évidant (surtout que pour parlé, j'ai connus cette petite gêne du débutant pouvant pas parler car il fallait atteindre le niveau 3); au début quand tu connais pas et sais pas comment sa fonctionne on est perdu après c'est un détail que j'ai vécu et que je raconte.. Mais pour revenir sur le sujet principale, l'idée des insignes particulière et très bien pensé car du coup sa valorise le membre qui a un certain temps dans ce site.

(Ps): J'imagine l'idée des 'insignes' comme des badges sur ta page profil ou il y a les descriptions du membres. Mais a réfléchir pour les vrais répartie d'idée pour ce contexte de niveaux. Sinon les idées d'avoir un niveaux particulier pour accédé au maison, au génie, sa motiverais certain a atteindre le pallier pour pouvoir bénéficier de l'accès en titre.

J'en conclue que c'est considérant les idées des membres qui donne leur idées et qui du coup donne des idées au créateurs de ce site, merci pour vos attention d'amélioration pour vivre une agréable aventure virtuel.


.AnGelorys.
.Authentiquement.
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

Kotlin
11/06/2019 02:46
Hello,
j'aime particulièrement bien le fait de pouvoir retourner à 0 après avoir atteint le niveau maximal, ça me fait penser aux prestiges dans Call of Duty: Black Ops ou Overwatch ! Ça donnera en effet plus d'utilité à toute l'expérience qu'on gagne des animations, des coffres ou du recycleur.

Les fonctionnalités à débloquer en fonction des niveaux est intéressant, mais je pense que ce qui marquait vraiment chaque level était les anciens items qu'on débloquait à chaque palier (barbe des anciens, les tenues ultimoz, etc...). Je trouve que ce serait intéressant de les ramener dans le tableau des récompenses.

Pour la remise à l'échelle, en considérant l'option de remise à zéro, je trouve que c'est tout à fait cohérent, j'aime bien l'idée :p

Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

sengo
16/06/2019 11:36
Je trouve l'idée plutot bien dans son ensemble.

Pour ne pas pénaliser les membres qui ont déjà monté des niveaux je pense qu'il faut remettre à l'échelle de cette manière :

un level 120 ->

Level 100 complété 1 fois + 20 niveau sur la seconde tranche : aucune perte, donc pas de mécontent.

Si d'autres idées me viennent à l'esprit pour les niveaux j'en ferais part.
,
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

Sarah-Lou
19/06/2019 18:48
Pour ma part je suis d'accord avec Dark. J'ai du galérer bien longtemps pour avoir mon niveau actuel: faire des quêtes, terminer des collections, etc ...
Je joue depuis 10 ans, j'ai mon niveau 150 et je ne voudrais pas recommencer à neuf.
Pour les nouveaux oui c'est intéressant mais nous donner le choix de garder notre niveau sans rien perdre de tous nos avantages ou nouveaux avantages comme agrandir une maison, créer un groupe, etc ..
Pour les étoiles ou titres, nous devrions avoir un titre spécial même en gardant le niveau 100: Anciens, Ultimoz, bref à vous de choisir ;)
En résumé prendre en considération les labeurs que nous avons acquis au fil des années sans nous pénaliser et en même temps avantager les nouveaux joueurs.
Merci

Cueille le jour, profite du présent.
2
Blekkavblod, Dark
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

Sarah-Lou
19/06/2019 23:20
Thanya a écrit :
Pour ma part je suis d'accord avec Dark. J'ai du galérer bien longtemps pour avoir mon niveau actuel: faire des quêtes, terminer des collections, etc ...
Je joue depuis 10 ans, j'ai mon niveau 150 et je ne voudrais pas recommencer à neuf.
Pour les nouveaux oui c'est intéressant mais nous donner le choix de garder notre niveau sans rien perdre de tous nos avantages ou nouveaux avantages comme agrandir une maison, créer un groupe, etc ..
Pour les étoiles ou titres, nous devrions avoir un titre spécial même en gardant le niveau 100: Anciens, Ultimoz, bref à vous de choisir ;)
En résumé prendre en considération les labeurs que nous avons acquis au fil des années sans nous pénaliser et en même temps avantager les nouveaux joueurs.
Merci


Je me suis sans doute mal exprimée pour les étoiles ou titres. C'est d'avoir le même titre qu'aura un joueur de niveau 100 si ce projet se mets en route.
Merci
Cueille le jour, profite du présent.
1
Blekkavblod
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

INFRA-BLUE
Défailleur
06/07/2019 00:11
J'adore !
On retrouve le concept de repartir à zéro dans énormément de jeux incrémentaux (dont le fameux cookie clicker). J'aime l'idée de pouvoir se dire qu'on gagne en postérité à chaque fois que l'ont franchis le pallier du niveau 100. Cumuler les avantages et avoir une "étoile de postérité" qui s'incrémente sur le profile, ça serait vraiment top !

Je comprends entièrement ceux qui sont réticents car le challenge du niveau 150 était bien trop dur à remplir et qu'ils sont fiers de l'avoir fait. Je serai personnellement un peu déçu de n'y être jamais arrivé ! En revanche, avec le système de postérité, pourquoi ne pas pousser le concept encore plus loin ? Je pense notamment aux étoiles que l'on voit sur les profile vendeur sur le site d'ebay. Imaginons que toutes les 5 remises à zéro on gagne une étoile de niveau différente. Et qu'à chaque étoile on puisse avoir un item spécial de plus en plus rare ? Comme ça les deux types de joueurs sont satisfaits : ceux qui aiment atteindre le niveau maximal "facilement" et ceux qui aiment le challenge ultra compliqué :D
Si t'es pas bleu t'es pas un Dieu !
1
Sarah-Lou
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

STaRK
06/01/2020 13:34
Je trouve que l'idée 3 est pas mal, je suis lvl 150 depuis 6/7 ans et pour moi l'exp ne sert strictement à rien ( à part passer au lvl 151 et le reperdre quelques jours plus tard ) donc ça serait pas mal de gagner un badge sur notre profil à chaque fois qu'on atteint le lvl max et de recommencer à 0 sans perdre nos avantages.
All Monsters are Human
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

Ezeh
15/01/2020 23:04
Je dois être la seule contre mais donner des avantages, qu'on a de base, comme se marier ou avoir un maison à un certain lvl je trouve pas ça très juste. Après d'autres comme avoir une maison plus grande pourquoi pas mais ne nous volez pas nos avantages s'il vous plaît !
Sublimiz : sale mazo dans l'âme Ezeh
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

Aizhyx
16/01/2020 05:37
L'idée 3 c'est à peu près comme passer sont prestige ? x)
Sur Chapatiz depuis le 20/11/09
1
Deoxys
1
Tata-i
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

Deoxys
28/05/2020 21:45
Ouais l'idée de reset son niveau on dirait passé un prestige c'est stylé mais j'espère que l'icone sera mise uniquement sur la page profil du membre.
A l'époque sur le tchat on avait un badge avec une tête jaune pour les VIP qui mettaient des sous dans le jeu, je trouvais pas ça très beau esthétiquement parlant, après les petit signes distinctif pour les officiels ça c'était beau !

Ouais 100 niveau un chiffre symbolique, et pourquoi pas donner du sens au créateur Blue112 membre numéro 112 avec un petit clin d'oeil et un petit cheat code secret a activé arrivé au niveau 100 avec les touches du clavier qui amènerait des membres a atteindre le niveau 112 ils impressionneraient les moins expérimentés

J'ai mis mon idée des codes secrets dans la boite à idées
BacWarriorZ -Force & Honneur.
1
FaNtOmE
2
clem, FaNtOmE
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

BLO
11/01/2021 15:21
Je pense que tout a été dit plus haut. Cette refonte va d'après moi (si elle tient toujours), redonner du sens aux niveaux qui jusqu'ici, n'était pas très intéressants. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui sont sur chapatiz pour atteindre le lv max. Ils ont du moins perdus tout intérêts au fils des années.
(Même si apparemment il y en a quelques personnes qui ont - et qui - rush le niveau 151 Je précise, avant que ceux qui veulent / ont le lv le plus haut me tombent dessus. Aaaaaaah)

Sinon, je me permet de poster ça : https://idees.chapatiz.com/idea/show/967. Pourquoi ne pas modifier l'idée pour l'intégrer dans le projet ? Par exemple, ne pas en offrir à chaque fois que je monte d'un niveau, mais dès que j'ai atteint le lv max et que je recommence à 0, là, bimmmmm être récompensé.

Enfin bref, je pense que ce n'est pas les possibilités qui manquent ! Noice, impatient de voir tout ça.

Dé bisous
-__
Lien direct vers ce post Re: [Discussion] Les niveaux
Citer BBCode

shachasha
11/01/2021 15:30
Je me souviens d'une douce époque ou les niveaux avaient une vrai signification, où les niveaux 18 et 20 (ou 21, je ne me souviens plus) étaient des niveaux dans lesquels l'on gagnait des items super beaux (la coupe Ultimoz et les shoes blanches et noirs) ; ajd le système de niveau n'a aucun impact, et ne motive en aucun cas à rester connecter, à jouer aux mini-jeux, etc...
Il faudrait clairement redonner du peps à ce système, peut-être même en redéfinissant entièrement le système de gain d'xp pour rendre ça plus difficile, plus challengeant.
Je pense notamment à des items spéciaux, qu'il ne serait par exemple pas possible d'échanger, histoire de leur donner un peu de rareté