null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Lien direct vers ce post [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Dumbo
20/05/2019 13:12
L'HOMOSEXUALITÉ EST-ELLE UN CHOIX ?


"L'homosexualité est le désir, l'amour, l'attirance sexuelle ou les rapports sexuels entre personnes du même ****, c'est-à-dire deux hommes ou deux femmes. C'est également un goût, une orientation sexuelle, selon une perspective psychologique ou sociologique. L'homosexualité fait partie de la sexualité humaine."


Faits sur l'homosexualité...


DANS LE MONDE
- Environ 10% de la population mondiale est homosexuelle. Sur 7 milliards d'humains, cela fait environ 700 millions d'homosexuels(elles) sur Terre.
- On estime que ce chiffre est faussé, car certains refouleraient leur homosexualité et refuserait de le dire.
- L'homosexualité est observé chez 1500 espèces animales. Pourtant, l'homophobie existe seulement chez les êtres humains.
- 5 à 10 % seulement des homosexuels sont bien dans leur peau. Les 10% restants refoulent complètement leur homosexualité.
- Le taux de suicide est 4 fois plus élevé chez les adolescents homosexuels(elles) que chez les hétérosexuels.
- Le quart des jeunes homosexuels(elles) sont mis à la porte du foyer familial par leurs parents.
- 88 pays condamnent les actes homosexuels par des peines qui vont de la prison à la peine de mort. Dans certains pays, ils sont mutilés/battus/lapidés.

____________
AU CANADA,
- En 2009, 13% des crimes haineux étaient motivés par l’orientation sexuelle.
- 188 était le nombre total des crimes haineux motivés par l'orientation sexuelle, toujours en 2009.
- 80 % des jeunes homosexuels mènent une double vie et n’assument pas leur homosexualité.
- 5 à 10 % seulement des homosexuels sont bien dans leur peau. Les 10% restants refoulent complètement leur homosexualité.

____________
EN FRANCE,
Si vous appreniez que votre fils est homosexuel,
20 % : Je serais profondément choqué et je ferais tout pour le faire changer.
51 % : Cela me ferait de la peine mais je le laisserais vivre comme il veut.
13 % : Si possible je chercherais à le faire changer.
14 % : Cela ne me gênerait pas.
____________
AUX ETATS-UNIS,
- Un collégien américain entend en moyenne des commentaires homophobes ("pédé", "tapette", "gouine", etc.) plus de 25 fois par jour, et dans la plupart des cas, les enseignants n’interviennent pas.
- La moitié des élèves entendent des commentaires homophobes de la bouche des enseignants et administrateurs de l’école.

Ces statistiques vous choquent-ils ? Trouvez-vous cela normal ? Environ 80 % des jeunes homosexuels mènent une double vie et n’assument pas leur homosexualité, à cause de ses statistiques. Il y a de quoi faire réagir.

Il existe néanmoins des organismes et des associations qui luttent contre l'homophobie, et qui redonne aux jeunes homosexuels(elles) l'espoir d'une vie meilleure, hors de tous jugements.

Il existe, par ailleurs, un drapeau LGBT (drapeau arc-en-ciel) où diverses couleurs sont représentatives;


Le rouge pour la vie.
L'orange pour la guérison.
Le jaune pour le soleil.
Le vert pour la nature.
Le bleu pour l'harmonie.
Le violet pour l'esprit de communauté.


Quelques questions pour clôturer...

Êtes-vous choqués ? Que pensez-vous du mariage homosexuel ? Seriez-vous choqués que l'un de vos proches se disent homosexuels ? Connaissez-vous quelqu'un qui est homosexuel ? Selon vous, être homosexuel, est-ce réellement un choix ?
Dumbo l'éléphant pour vous servir !
Édité la dernière fois le 20/05/2019 13:16
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
20/05/2019 22:52
Ces statistiques vous choquent-ils ?
Non. Mais c'est déjà mieux qu'il y a même pas 20 ans.
Trouvez-vous cela normal ?
Non. Les gens sont effrayés de ce qu'ils ne comprennent pas.
Que pensez-vous du mariage homosexuel ?
C'est bien qu'il soit de plus en plus légalisé et reconnu partout dans le monde. Les gens s'unissent comme ils le souhaitent.
Seriez-vous choqués que l'un de vos proches se disent homosexuel ?
Non. Sauf si ce proche est homophobe :D
Connaissez-vous quelqu'un qui est homosexuel ?
Oui, beaucoup.
Selon vous, être homosexuel, est-ce réellement un choix ?
Absolument pas. C'est une préférence, comme un goût. C'est de l'amour portée par la chimie des sentiments. Ce n'est un choix que lorsqu'on choisit de laisser vivre librement et sans barrière cet amour.

_________________________________

ATTENTION : Vous avez le droit de poster vos réponses mais rappelez-vous que Chapatiz est un endroit public qui privilégie le vivre-ensemble en toutes circonstances. La Modération ne tolèrera donc aucun propos homophobe ou visant à rabaisser/discriminer/heurter les personnes concernées.

[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
Luna
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Korra.
23/05/2019 08:41
L'homosexualité n'est pas du tout un choix sexuel (tout comme l'hétérosexualité). En réalité, c'est une ORIENTATION sexuelle.

Ce n'est pas la même chose. Il est nécessaire d'être précis dans l'utilisation de ce terme. Ici, choix et orientation ne sont pas synonymes.

Le terme «choix» implique implicitement la possibilité de choisir. Autrement dit, si nous disons que l'homosexualité est un choix, nous transmettons que l'on peut volontairement choisir d'être homosexuel, et, donc, aussi choisir de ne pas l'être. Mais il s'avère que ce n'est pas le cas. Être homosexuel n'est pas un choix. On l'est. C'est tout.

Est-ce qu'un hétérosexuel choisit dans sa vie qu'il ne sera attiré que par des personnes d'un s3xe autre que le sien ?

D'un autre côté, est-ce qu'une personne déciderait volontairement d'être homosexuel en considérant que beaucoup de personnes ont été et continuent d'être discriminées, insultées et agressées pour cela ?

Malgré tout, il y a ceux qui continuent de croire qu'être homosexuel est un choix parce qu'ils connaissent des cas d'homosexuels qui ont cessé d'être homosexuels, en suivant des thérapies, par exemple, et qui vivent maintenant heureux en étant hétérosexuels. Et, là, oui, c'est un choix.
Kawaii, desu ne ?
Édité la dernière fois le 23/05/2019 08:42
2
Marlowe, Dumbo
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

IppoSaitama
31/05/2019 20:56
Êtes-vous choqués ?
ça dépend
Que pensez-vous du mariage homosexuel ?
j'ai pas vraiment d'avis dessus, j'ai juste peur qu'un jour, au nom de la "tolérance", on oblige les religions à marier religieusement les homosexuels
Seriez-vous choqués que l'un de vos proches se disent homosexuels ?
oui
Connaissez-vous quelqu'un qui est homosexuel ?
oui
Selon vous, être homosexuel, est-ce réellement un choix ?
je ne me prononce pas
Oui
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Average
03/06/2019 17:03
Que pensez-vous du mariage homosexuel ?

2 personnes qui s'aiment, ni plus ni moins, c'est très joli et ça doit pouvoir se marier comme bon leur plaît

Seriez-vous choqués que l'un de vos proches se disent homosexuels ?

"Choqué" ça dépend de qui forcément, dans le sens ou je serais surpris car je ne m'y attendais pas, mais pas "choqué" dans un sens outré ou déçu

Selon vous, être homosexuel, est-ce réellement un choix ?

J'en ai aucune idée, mais choix ou pas de la part de la personne, du moment qu'elle ne fait de mal à personne. Chacun fait ce dont il a envie du moment que ça n'est pas nuisible pour un autre, un animal ou la planète... :)
Sans interdits
Lien direct vers ce post [Débat] L'homosexualité Est-Elle Un Choix ? (Propre Avis)
Citer BBCode

.AnGelorys.
04/06/2019 06:01
-* La question n'est pas que si c'est un choix ou une décision, chaque être naît d'une certain(e) façon dépendant de la façon propre de l'âme et de l'individus en question, bien évidemment étant enfant on peut le ressentir, comme complètement l'ignorer (chaque chose se développe avec le temps). Maintenant, que ton enfant soit comme cela ou pas, il faut tout de même lui offrir le soutien nécessaire et l'épauler. Car beaucoup se dise: est-ce bien ou mal ?! Mais il faut savoir que concrètement il y a toujours pire dans la vie, mais est-ce-qu'un individus qui aime son identité sexuelle est quelque chose de contre-nature ?! Déjà, on ne demande pas d'être sur cette planète, si notre âme, nos émotions, nos sentiments se lient vers un individu n'importe lequel, je pense qu'on a amplement le droit de l'aimer; nous sommes des êtres libres et nous méritons tout autant le respect des autres. Malgré les nombreux combats contre l'homophobie et le rejet, il y aura toujours des personnes qui jugeront, et qui penseront mal, certains occultent et disent détester; alors que peut être ils le sont tout autant mais qu'ils veulent faire comme tout le monde pour se fondre dans la masse et je pense que ce n'est pas vraiment la solution adéquate, car mettez vous a la place de l'individu d'en face, chacun mérite le bénéfice du doute sur ses agissements; qui vous semble différent(e) par sa façon d'être et de son style. Après en terme de mariage homosexuel qui a déjà été voté, pour moi un mariage c'est quelque chose qui te permets de te lier; qui te semble adéquate et que t'aime vraiment et que tu te dises que c'est cette personne et aucune autre. Je ne serais jamais choqué que quelqu'un autour de moi le soit ou pas; ça m'est complètement égal tant qu'ils/elles se sentent bien dans leur peau et savent ce qu'ils/elles font.

(°) Après si je connais des personnes homosexuelles, non pas précisément ! Mais parfois ça arrive que j'en rencontre sur ma route (que ça soit en boîte, dans la rue, dans les magasins) après chacun fait sa vie et l'essentiel c'est d'être bien dans ses baskets. Il existe aussi des hommes ou des femmes qui décident d'affirmer leur homosexualité et la je dirais chacun(e) a le droit d'être ce qui bon lui semble, si dans son coeur c'est ce qu'ils/elles souhaitent, de l'être et de l'apprécier. Il existe aussi des bisexuels qui du coup s'arrange dépendant de l'humeur et du temps d'être avec un homme ou une femme mais cela reste un autre contexte qui leur est propre.

(°) Je conclue que l'important c'est l'âme et l'entente de sois, avant d'être sur de ce que l'on veut réellement et de comment on veut vivre sa vie avec quels genre de personne.

(Ps): soyez indulgent je ne suis pas francophone. Sachez aussi quelque chose; de toute façon dans cette vie on ne laisse que des souvenirs, donc l'essentiel c'est d'être heureux/heureuse.
.AnGelorys.
.Authentiquement.
1
Tomorrow
3
ugau., clem, IppoSaitama
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

PiNK
18/06/2019 13:10
Êtes-vous choqués?
Par les statistiques, oui.

Que pensez-vous du mariage homosexuel?
Le mariage devrait être disponible pour tous et ce sans se fier aux orientations sexuelles.

Seriez-vous choqués que l'un de vos proches se disent homosexuels?
Aucunement

Connaissez-vous quelqu'un qui est homosexuel?
Oui, beaucoup et moi.

Selon vous, être homosexuel, est-ce réellement un choix?
Non ce ne l'est pas.
R o S E
Édité la dernière fois le 18/06/2019 13:12
1
Prodeskate
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

SORTILEGE
19/06/2019 09:01
Êtes-vous choqués ?
Le plus choquant pour moi c'est le taux de parents qui souhaitent "changer" leur(s) enfant(s). Déjà parce que ça démontre qu'il y a encore un problème au de l'acception de l'homosexualité au niveau de la culture.

Ensuite car nos enfants ne nous appartiennent pas, il faut les accepter tels qu'ils sont. Le but d'un parent est de supporter et donner les moyens à son enfant de s'épanouir pleinement et non de le mettre dans un moule ou de la forcer à faire quoi que ce soit.


Que pensez-vous du mariage homosexuel ?
Honnêtement, je n'y pense jamais car pour moi c'est naturel. On célèbre l'amour entre deux individus, ça n'a aucun rapport avec le genre des célébrants.

C'est un choix personnels qui se décide en couple, qui sommes-nous pour prétendre vouloir "interdire ça". On ne peut empêcher et contrôler les sentiments d'autrui !



Seriez-vous choqués que l'un de vos proches se disent homosexuels ?
Non, ce qui est bizarre c'est qu'on considère l'homosexualité encore marginal et que les gens se sentent forcés de faire un"coming out".

Connaissez-vous quelqu'un qui est homosexuel ?
Qui ne connait pas une personne LGBT honnêtement...

Selon vous, être homosexuel, est-ce réellement un choix ?
Des gens meurent et se suicident car on continue de croire ça et de poser cette question. Faudrait arrêter un peu de contribuer à construire les stéréotypes sur l"homosexualité déjà en arrêter de poser cette question.

Petite citation de fin :) ?
J'aimerais être gay juste pour faire chier les homophobes.


Alohomora n'ouvre pas mon coeur !
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Muuud
21/06/2019 10:12
Êtes-vous choqués ?
Ouais, choqué que ça fasse encore autant débat en 2019. Après je peux « comprendre » dans certains cas, chaque personne est le produit de son environnement. Si on t’as répété pendant toute ta jeunesse que c’était pas normal d’être homosexuel, au bout d’un moment ça rentre dans la tête et c’est super dur à faire sortir…

Que pensez-vous du mariage homosexuel ?
Je suis très content pour eux. Un pas de plus vers l’égalité.

Connaissez-vous quelqu'un qui est homosexuel ? / Seriez-vous choqués que l'un de vos proches se disent homosexuels ?
Je n’ai aucun ami proche qui est homosexuel (à ma connaissance du moins), mais j’ai déjà côtoyé des homos en cours, au boulot etc. Je serais un peu « choqué » d’apprendre qu’un de mes proches est homosexuel, mais plutôt dans le sens « j’aurais jamais pensé » ! Comme je l’ai dit, je n’ai aucun ami proche/membre de ma famille qui est homosexuel et je ne « soupçonne » (horrible à dire désolé ahah mais je trouve pas de meilleur mot) personne de l’être donc oui ça m’étonnerait sur le coup. Mais après tranquille, je ne pense pas que ça changerait ma relation avec cette personne pour autant.

Selon vous, être homosexuel, est-ce réellement un choix ?
Bah écoute je pense pas, perso j’ai pas choisi d’être hétéro… Je le suis c’est tout ! Beaucoup de personnes parlent de la « propagande LGBTQ+ qui va rendre nos enfants gays gneugneugneu», mais à ce que je sache les homosexuels sont présents depuis la nuit des temps et ne deviennent pas hétérosexuels comme par magie en voyant tous les jours des couples hétérosexuels dans la rue ou à la télé. C’est juste que maintenant ils ont de moins en moins peur de se montrer ainsi que plus de moyens pour s’exprimer et affirmer leur sexualité, ce qui est une bonne chose dans la mesure où ça montre aux gens que ce n’est pas « grave » d’être homosexuel et que ça fait bouger petit à petit les mentalités.

Bien sûr il y aura toujours des gens contre, mais je pense qu’à l’avenir cela sera quasiment accepté par tout le monde. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore pas si longtemps que ça, beaucoup de personnes trouvaient ça normal de ne pas laisser le droit de vote aux femmes et ça serait juste inconcevable de tenir un discours comme ça nos jours (en tout cas ici en France/pays francophones, je sais que c’est pas le cas partout dans le monde). Bref tout ça pour dire, on a encore beaucoup de chemin à faire à ce niveau là, mais je reste persuadé qu'on va dans le bon sens et que tout ira bien au final. Grosse force à vous.
Wesh
1
LAFRiPOUiLLETTE
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Eisblume
08/07/2019 18:49
Je vais faire rapide :

L'HOMOSEXUALITÉ EST-ELLE UN CHOIX ?

NON. Et je n'ai certainement pas à donner mon avis sur qui ils sont, ni juger, ou regarder ça de travers, c'est leur vie, je n'ai certainement pas mon mot à dire là dessus.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.
1
Prodeskate
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Chaqui
10/07/2019 18:33
Ces statistiques vous choquent-ils ?
Non. L'homophobie est bien présente, hélas.

Trouvez-vous cela normal ?
Non. Absolument pas.

Que pensez-vous du mariage homosexuel ?
Je trouve cela normal. Une femme a le droit de se marier avec un homme. Alors pourquoi une femme ne pourrait pas se marier avec une femme ou un homme avec un homme ? Dans ma visions des choses, nous sommes tous égaux.

Seriez-vous choqués que l'un de vos proches se disent homosexuel ?
Il n'y a aucune raison à être choqué. Non, donc.

Connaissez-vous quelqu'un qui est homosexuel ?
Plusieurs et iels se portent très bien !

Selon vous, être homosexuel, est-ce réellement un choix ?
Avez-vous choisi d'aimer les courgettes mais pas les champignons ?
Ou le bleu plutôt que le rouge ?
Non ! Ce sont des goûts, et vous ne pouvez pas les choisir.
D'ailleurs je pense que si l'homosexualité était uniquement basé sur un choix, beaucoup de personnes n'en souffrirait pas pendant des mois à réfléchir comment faire le coming-out auprès de leurs proches en se demandant si leur famille ou amis continueront à l'aimer.


Love is love. Acceptez les autres comme ils sont.
1
Prodeskate
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

-MusMus
15/07/2019 12:43
Êtes-vous choqués ?

Alors absolument pas. Je veux dire que les chiffres ne me choquent pas. Je vois toujours de l'évolution et ça me fait plaisir, mais malheureusement il reste encore énormément d'actes haineux envers la communauté gay (ou lgbt au sens plus large), et ça me désole.

Que pensez-vous du mariage homosexuel ?

Je pense que chacun devrait avoir le droit de se marier avec l'élu de son coeur sans aucune distinction de genre, d'ethnie, d'orientation sexuelle, ou de religion. Donc je suis pour le mariage homosexuel :D

Seriez-vous choqués que l'un de vos proches se disent homosexuels ?

Bien sûr que non ! Je serais même heureux que cette personne puisse affirmer qui elle est sans aucune crainte.

Connaissez-vous quelqu'un qui est homosexuel ?

Oui, et je le suis moi-même haha

Selon vous, être homosexuel, est-ce réellement un choix ?

Pas du tout ! Si c'était un choix, je pense qu'on serait peu à l'avoir fait, risquer de se faire fracasser dans la rue juste parce qu'on aime une personne, c'est pas top. C'est naturel, nous sommes nés comme ça et on peut rien y faire, et perso, je le vis très bien.
Une phrase perso c’est perso
1
Prodeskate
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Prodeskate
12/11/2019 16:55
Quel sujet d'actualité ! Allez je relance le débat !!

Êtes-vous choqués ?
Je ne peux pas être choquée de voir des gens vivre leur vie pleinement et être heureux, au contraire chacun fait sa vie comme il l'entend.

Que pensez-vous du mariage homosexuel ?

Clairement, j'étais contre le mariage tout court, au départ, je considère que je n'ai pas besoin d'une célébration et d'un papier pour aimer et le montrer à la personne avec qui je vis. Mais depuis que la loi est passée, j'ai changé d'avis :
Je me suis mariée, et cette fois j'avais le choix de le faire.

Seriez-vous choqués que l'un de vos proches se disent homosexuels ?

Je ne serais jamais choquée, au contraire, elle a le droit de vivre son amour au grand jour comme tout le monde, et je lui souhaiterai tout le bonheur du monde.

Connaissez-vous quelqu'un qui est homosexuel ?

J'ai des amis homos qui assument et d'autres un peu moins, des hétéros et même des célibataires dans mon cercle d'amis, la vie quoi ! Et sinon, vous savez quoi je me range dans la première catégorie ! :)

Selon vous, être homosexuel, est-ce réellement un choix ?

Etre homosexuel, ce n'est pas un choix, on tombe amoureux d'une personne d'abord pour ce qu'elle est, ce qu'elle nous fait ressentir, pour le bien que ça nous procure d'être à ses cotés qu'elle soit ou non du même **** que nous et en aucun cas pour suivre "une mode" comme disent certains. Malheureusement encore aujourd'hui, bon nombre d'entre elles sont agressées violemment dans la rue, insultés parfois. J'ai vécue ce genre de situations mais pour rien au monde je changerai ma vie aujourd'hui.

Voilà pour mon avis ! :)


Je relance avec d'autres questions :
J'aimerais beaucoup avoir votre avis qu'il soit positif ou négatif bien sûr.

Que pensez vous de la parentalité dans un couple Homosexuel?

Est-ce que cela vous choque de les voir avec un enfant dans la rue?

Pour vous, est-ce difficile de l'élever? Pour quelles raisons?


J'aimerai beaucoup avoir vos avis ! Avec mes amis, tout le monde n'est pas forcément d'accord!

Laissez moi devenir votre Arc-en-ciel
1
Coco
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
13/11/2019 11:50
Merci pour tes autres questions Prodeskate ! :-)

Que pensez vous de la parentalité dans un couple Homosexuel?

Je trouve que c'est merveilleux que les couples homosexuels puissent enfin, dans certains pays du moins, avoir droit au miracle de la vie ou à l'adoption. Après le mariage, il est plus que temps de concevoir que les homosexuels sont des partenaires amoureux, sexuels mais ils sont aussi des parents qui peuvent donner une éducation bien différente voire meilleure que celle des couples hétéros. Plus d'ouverture d'esprit, plus de tolérance envers les minorité, féministes, bienveillance...

Est-ce que cela vous choque de les voir avec un enfant dans la rue?

Vraiment pas. Mon exemple le plus proche ce sont mes voisines qui ont eu un petit garçon ensemble cette année donc je les vois souvent tous les 3 et c'est vraiment naturel il n'y a rien qui choque. Idem avec l'enfant de mon oncle et de son mari. C'est l'amour qui a fait naître ces enfants et c'est l'amour qui les éduquera.

Pour vous, est-ce difficile de l'élever? Pour quelles raisons?

Pas plus que pour un couple hétérosexuel. Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que l'éducation par des parents homosexuels est prise encore plus au sérieux que pour d'autres couples parce qu'ils ont vraiment voulu cet enfant et qu'ils combattent constamment les préjugés d'une société relativement homophobe. Je pense qu'au lieu d'être traumatisés comme disent certains, les enfants seront psychologiquement plus forts et plus compréhensifs du monde qui les entourent.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
Prodeskate
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

PeNeTuEuR
22/11/2019 01:20
J'ai une vrai question moi,
Est ce qu'on peut dire que ce n'est pas naturel dans le sens où le but de chaque être vivant et de se reproduire pour transmettre ses gènes ?
Tu vas par tortiller du cul pour chier droit ! http://soozig.com/
1
Prodeskate
2
delphine921992, UnTemps