null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Prodeskate
29/11/2019 17:00
Qu'est-ce qui est naturel ou pas ? Une vrai question!
Si tu restes dans la "normalité" du terme naturel alors personne ne devrait être aider pour avoir des enfants! Il faudrait laisser la nature faire...

C'est quand même dommage qu'au 21ème siècle on ne puisse pas profiter de l'évolution de la médecine aujourd'hui.
Après ce n'est que mon point de vue!

Après, je pense que tous les humains veulent laisser une "Trace" dans leur vie, qui est malheureusement courte... Et la naissance est l'une des plus belles choses, voir la plus belle qui existe sur cette terre.

J'espère avoir la chance un jour d'avoir un petit loulou à qui transmettre ma bonne humeur! :)
Laissez moi devenir votre Arc-en-ciel
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Axel
17/12/2019 15:55
L'homosexualité n'existerait pas si les normes de notre société occidentales n'étaient pas binaires et fondées sur une hétéronormativité alimentée par les religions, coutumes et moeurs depuis des centaines (milliers) d'années.

Le terme d'homosexualité n'existe qu'à travers l'existence de la désignation binaire "homme" et "femme"... qui (dans une logique binaire) sont en réalité que des "mâles" ou "femelles".
Or, au delà de ce cadre binaire (dans un cadre quand même restreint), il y a également des personnes intersexuées*...
Et encore au delà de ce cadre restreint (et au yeux d'une biologie qui ne cesse de comprendre), il en existe encore d'avantage... je vous invite à lire cet article https://lejournal.cnrs.fr/articles/combien-y-a-t-il-de-se xes .

Tout ça pour dire que je ne me questionne pas sur la légitimité d'une relation entre deux personnes du même **** ou genre, qu'il soit fluide ou cisgenre car elle ne résulte pas de faits progressistes et inclusifs.

Alors, et si au lieu de regarder la forme, nous regardions le fond ?

*L'intersexuation/intersexualité, est un terme biologique décrivant des personnes « nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » et « femelle » » - Wikipedia.org
Super!
Édité la dernière fois le 17/12/2019 15:56
1
Prodeskate
1
NaGeUr
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Dumbo
01/03/2020 14:06
Tous vos commentaires, vos points de vue sont très intéressants ! Ayant crée ce topic, j'aimerais également donner mon avis ; selon moi, l’homosexualité n’est pas un choix. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut décider, comme on ne peut pas décider de tomber amoureux de quelqu’un... De mon point de vue, on ne décide pas du plaisir physique que l’on va ressentir au contact de telle ou telle personne. Une personne étant "bisexuelle" aurait donc décidé de ne pas choisir ? Ou alors de choisir les deux genres ? Non, la sexualité ne se choisit pas au même titre que la couleur des yeux ou même de la couleur de la peau. C'est complètement naturel pour ma part.

D'autres avis ? :)
Dumbo l'éléphant pour vous servir !
Édité la dernière fois le 01/03/2020 14:09
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Axel
07/03/2020 17:24
Axel a écrit :
L'homosexualité n'existerait pas si les normes de notre société occidentales n'étaient pas binaires et fondées sur une hétéronormativité alimentée par les religions, coutumes et moeurs depuis des centaines (milliers) d'années....


Pour répondre plus sagement, bien que je continue de croire qu'on ne parle que de forme et non de fond... biensûr que les attrais sexuels ne sont pas des choix, qu'ils soient considérés comme orientation sexuelle ou vice sexuelle. (j'espère que ça vous amènera à vous poser des question sous cet angle : qu'est-ce que l'orientation/qu'est-ce que le vice et qu'est-ce que la norme ?)

Tout n'est que considération et normes sociales.
Personne n'a dit que la norme était hétéro et que la déviance était tout autre
Super!
1
NaGeUr
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

NaGeUr
20/03/2020 23:33
Axel a écrit :
L'homosexualité n'existerait pas si les normes de notre société occidentales n'étaient pas binaires et fondées sur une hétéronormativité alimentée par les religions, coutumes et moeurs depuis des centaines (milliers) d'années.


Axel a écrit :
Tout n'est que considération et normes sociales.
Personne n'a dit que la norme était hétéro et que la déviance était tout autre




Mmmmh je ne pense pas que la nature ai besoin de petits êtres humains et de tout une société binaire fondée sur une hétéro-normativité pour distinguer l'homosexualité de l'hétérosexualité.
C'est évident qu'il s'agissait d'un sujet tabout par le passé et aujourd'hui encore pour des moyens-âgeux. A partir du moment ou quelque chose est une grande minorité, il n'est pas étonnant de considérer ça comme étant pas "normal". On peut trouver plusieurs définitions au terme "normal", je l'entends, mais de mon point de vue vous aurez compris que je parle de ratio (d'ailleurs à l'époque je paris que les stats de l'homosexualité étaient, à la louche, de 0,00001%, vous imaginez ...).
Il était normal de trouver ça étrange, religion, bonnes moeurs, ou pas. Le principe d'une espèce c'est d'évoluer, c'est ainsi qu'on s'améliore, la preuve aujourd'hui. Y'a du mieux.
Si à cela on ajoute les propos de PeNeTuEuR (salut l'ami) ; "Est ce qu'on peut dire que ce n'est pas naturel dans le sens où le but de chaque être vivant et de se reproduire pour transmettre ses gènes ?" il y a de quoi considérer tes propos comme exagérés, non ce n'est pas que les normes de notre société qui régissent mais également "la nature". Encore une fois on peut partir dans un débat hyper philosophique "mais qu'est-ce que la nature ?" ok mais jouer sur des termes pour débattre, ça nous ferait pas avancer.

Personnellement, je pense que les religions, coutumes, moeurs n'ont pas aidé à évoluer positivement et à tolérer mais au grand jamais elles sont les créatrices de la distinction homosexualité/hétérosexualité O_O
Ri1 de grand n'a été fé 100 enthousiasme
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'homosexualité est-elle un choix ?
Citer BBCode

Hominem
07/06/2020 18:10
Mais sur quel débat partons-nous ? Mais de quel choix ? Honnêtement, si j'avais eu la chance de pouvoir éviter d'être moqué à l'école auparavant par rapport à ma sexualité, éviter toute cette violence morale... bien évidemment que mon choix serait vite fait. Je suis choqué que l'on puisse débattre sur cette question, oui. Je ne pense pas que ça soit une question d'ouverture d'esprit mais une question d'acceptation. Encore déçu que ça soit puni dans d'autres pays et même parler encore de peine de mort. (ceci reste un autre débat, je ne vais pas m'étaler sur le sujet)

La tolérance évolue (petit à petit certes) mais pas encore dans tous les pays où le mariage homosexuel n'est pas accepté. Evidemment, de mon point de vue, je suis entièrement pour la liberté de l'amour. D'ailleurs, en parlant d'amour, est-ce vraiment utile de devoir coller des étiquettes pour distinguer une identité sexuelle ? C'est dommage qu'on soit parti de cette manière.

Je me rappelle encore à mon coming out, lorsque j'ai pu en parler avec des gens de confiance... comme ça a été libérateur pour moi. Je souhaite à toutes les personnes homosexuelles qui n'osent pas encore l'avouer, d'en discuter avec d'autres et d'enfin un jour se libérer de cette pression mentale.

Pour en revenir sur ce débat, bien évidemment que non l'homosexualité n'est pas un choix, cela reste une découverte et/ou une acceptation au fil du temps.

ps : A quand le topic "L'hétérosexualité est-elle un choix ?"
apocalypticodramatic
2
Prodeskate, Dumbo