null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
Les Araignées

Eisblume
05/09/2015 13:04
Hishigi a écrit :
C'est moche, ça a l'air agressif, et ça pique. Et si pour moi c'est une raison valable.


Pas vraiment, le "ça a l'air agressif" est justement une fausse idée d'elles, enfin concernant les petites araignées qu'on retrouve en France, elles ne sont pas agressives envers l'Homme.

La réponse de ROUDORT est justement intéressante, car elle décrit ce qui lui fait peur et elle a réfléchi au pourquoi elle en a peur : sûrement parce que quelque chose l'a marquée.

Je ne peux pas être sûre, mais je sais qu'étant petite, la taille et le physique de l'araignée m'impressionnait en plus de les trouver "grosses" et en sachant qu'elles avaient du venin, j'en avais peur. Je pense que la plupart des gens ont eu ce même sentiment étant plus jeunes. Quand on est petit, c'est normal et naturel, on ne réfléchi pas comme maintenant, on n'a pas la même conscience, mais je pense qu'à un certain âge, même si on en a toujours peur, il ne faut pas les juger mal quand on ne sait pas, et au moins les respecter en ne les tuant pas juste pour une question d'apparence physique.

C'est sur qu'une phobie ou une grande peur, il est possible que ça ne s'en va jamais, mon topic était justement là pour atténuer les préjugés, voir les peurs, on peut ne pas aimer les araignées, mais ce n'est pas une raison pour les tuer, elles n'attaquent pas comme les moustiques et n'envahissent pas de façon gênante notre espace vital comme les mouches ou les cafards ( même si je suis contre le fait de tuer, parfois on a pas le choix :/ ), au contraire elles permettent d'avoir moins de bestioles gênantes.

ROUDORT : maintenant que tu sais qu'elles sont toutes quasiment ou totalement aveugles en dehors des araignées sauteuses, tu enlèveras peut être cette idée de ta tête de l'araignée qui t'observe et qui veut te manger x).
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

Youmi
05/09/2015 14:32
J'ai toutout lu, et maintenant je me tortille dans tout les sens en me disant "J'espère qu'une araignée n'est pas sur moi" xDDD Ta tentative de rendre les araignées plus sympas est un peu vaine sur moi ><
Somebody catch my breath

NoCiiF.
09/09/2015 12:13
Eisblume a écrit :
Pas vraiment, le "ça a l'air agressif" est justement une fausse idée d'elles, enfin concernant les petites araignées qu'on retrouve en France, elles ne sont pas agressives envers l'Homme.


Pas vraiment franchement. Une coccinelle ou un papillon je vais le prendre sur mon doigt. Une araignée jamais de la vie.
Les longues pattes, les crochets, la forme, les yeux. C'est agressif et ça donne du dégoût pour la majorité des gens.
Je le redis, mais on prend exemple dans les jeux vidéos, en général y'a tjrs des araignées dans le bestiaire de monstre. C'est rarement pour protéger ou faire jolie.
Regarde dans le jeu Limbo, c'est un jeu basé sur les ombres, et tout est très visuel concernant les énigmes et les ennemis. 1er boss, une araignée, et sans expliquer que c'est un ennemi, le visuel de cette créature suffit.

Je veux bien qu'on peut se faire de fausses idées au niveau de la dangerosité des araignées. Mais désolé, ça un look agressif et ça inspire la méfiance.
När alla hjältarna faller

Eisblume
10/09/2015 14:46
Je ne dis pas la prendre dans la main si ça te dégoûte, mais elle ne sera pas agressive si tu l'as prends dans tes mains, donc ça c'est faux. Les petites ne se montrent pas agressives envers l'Homme, là est la différence. la preuve en est, j'en ai pris tellement de fois dans mes mains, je les laissais même se balader sur moi, et je les mettais coincées dans mes deux mains sans les écraser quand je voulais les poser dans un autre endroit, JAMAIS une seule ne m'a mordue, même celles avec du poison qui ont un petit effet sur l'Homme comme les diadèmes.

Les jeux ne sont pas la réalité donc ce n'est pas du tout comparable non plus :/, au contraire, ça augmente les fausses idées. C'est agressif envers les insectes pour manger, pour survivre, tout comme l'Homme est agressif quand il tue pour manger, pour se défendre ou pour tuer sans raisons valables ( hommes comme animaux ), alors que elles, elles tuent volontairement pour manger, vivre uniquement, en dehors de ça elles mordent uniquement quand elles veulent se défendre. Les petites ne sont pas agressives, elles mordent ( si elles le peuvent ce qui n'est pas toujours le cas ) seulement dans le dernier des cas quand elles sont réellement en danger de mort, coincées ET en train d'êtres écrasées, pas parce qu'elles n'aiment pas tel ou tel truc parce qu'elles trouvent ça moche et veulent tuer par plaisir. Au final c'est nous qui sommes le vrai danger, nous sommes dangereux et agressifs pour elles quand on veut les tuer, Ca en revient au même au final, l'Homme peut être même pire, il tue largement plus d'araignées qu'une araignée tue l'Homme et nous ne sommes pas non plus le centre du monde, il faut aussi apprendre à comprendre la vie des bêtes. En plus nous se sommes pas toujours prévisibles tellement ont est tous différents dans notre façon de vivre et de voir les choses. Les araignées n'ont pas choisi leurs apparences aussi, c'est l'Homme qui a décidé par la suite de la faire passer pour un ennemi et qui continue de transmettre cette mauvaise image. C'est plus facile de faire ça que montrer les choses intéressantes que pas beaucoup de personnes connaissent chez l'araignée.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.