null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
Les Araignées
Lien direct vers ce post Les Araignées
Citer BBCode

Eisblume
29/08/2015 15:27
Les Araignées


Beaucoup d'entre vous détestent et ont peur de ces bestioles. Alors j'aimerais bien que vous remplissiez ce petit questionnaire Après avoir lu ce que j'ai écrit en dessous de celui-ci.

Pourquoi avez vous peur des araignées / pourquoi vous ne les aimez pas ?
( en dehors du fait que vous trouvez ça moche et/ou gros, ce n'est pas une vraie raison valable et trop facile à dire ).

Si vous avez peur, qu'est ce qui vous fait peur réellement ?
( toujours en dehors du fameux " c'est gros et moche" )

Connaissez vous vraiment les araignées et leur mode de vie ?


Maintenant, je vais stopper vos préjugés qui sont parfois basés sur quelque chose de faux, après ça, qu'importe votre opinion dessus, au moins vous serez informés !  


Sachez d'abord que c'est en faisant des recherches et en regardant des reportages sur internet que j'ai appris à connaître ces bestioles. Certaines informations sont sûres d'êtres vraies, cependant d'autres ne sont pas sûres à 100% d'être exactes mais c'est ce que j'ai le plus retrouvé dans mes recherches. Généralement je précise quand je n'en suis pas vraiment sûre.

Maintenant, voici les choses à savoir :


- En France, très peu d'araignées représentent un réel danger pour l'Homme et les quelques cas ce trouvent généralement au Sud de la France. De plus, apparemment, aucune cause de décès à cause d'une morsure d'araignée n'a été relevée en France et il n'y a qu'environs 10 cas de décès dans le monde par an venant d' une morsure araignée. Les araignées en France sont ridicules comparées aux mygales qu'on peut retrouver dans d'autres pays, donc il n'y a aucune raison d'en avoir peur.

- Si les araignées ne seraient pas là, le monde serait envahi d'insectes... Vous imaginez vraiment le nombre de moustiques et de mouches augmenter largement plus que maintenant ? Sans oublier les maladies graves que vous transmettront les moustiques par exemple ? Garder des araignées dans une maison vous débarrasse plus facilement et naturellement des mouches et des moustiques aussi, en gros les araignées devraient plutôt être nos amies.

- Les araignées n'attaquent pas l'Homme, au contraire, elles le fuient par peur, elles savent qu'elles ne font pas le poids devant vous, les seules raisons qui pousserons une araignée à vous mordre ( une araignée ne pique pas ) , c'est si elles se sentent vraiment en danger, par exemple si elles sont coincées dans un vêtement ( je parle des araignées qu'on trouve en France, les grosses mygales je n'en sais rien, il est possible qu'elles attaquent pour se défendre si on s'approche trop d'elles ).

- En plus de ça, les plus petites d'entre elles, n'arrivent pas toujours à percer le tissus de la peau, et leurs morsures sont parfois sèches, car oui, leur poison est précieux puis elles ne sont pas agressives envers l'Homme. Leur poison on en général l 'effet d'un bouton de moustique, voir rarement de guêpe sur nous ( les signes sont généralement des rougeurs et des démangeaison ). En France, les araignées ne sont généralement que dangereuses pour les personnes étant allergiques à leur poison.

- L' araignée Pholque phalangide parfois confondue avec les Opilions (faucheux) est sûrement l'araignée que vous rencontrez le plus souvent dans vos maisons. D'après des rumeurs ( qui peuvent être fausses ) elle a un poison puissant , mais en raison de sa taille et celui de ses crochets, elle ne peut pas transpercer la peau humaine, ce qui la rend totalement inoffensive pour l'Homme ( le jour où un Homme se fait mordre par elle, faites moi signe x) ). Apparemment elle aime bien les moustiques, et elle mange d'autres espèces d'araignées plus grosses qu'elles comme les Tégénaires .

Les Opilions ne sont pas des araignées ! Contrairement à celles-ci, ils ont un corps en une partie, généralement 2 yeux au lieu de 8, ne possèdent pas de poison et de soie et sont omnivores alors que les araignées sont carnivores.

- Les « grosses araignées » qui sont de couleur marron foncé ( même si on a parfois l'impression qu'elles sont noires de loin et suivant le niveau de la lumière ) que vous trouvez généralement dans vos maisons sont des tégénaires ( généralement domestiques, plus rarement géantes, la plupart du temps elles sont plus petites que celle sur ma photo, celle-ci est la plus grosse que j'ai rencontré, c'est une tégénaire géante je crois). Elles ne sont pas agressives, elles fuient l'Homme . Elles ne s'attaquent généralement pas aux bêtes plus grosses ou de la même taille qu'elles. Elles sont inoffensives pour l'Homme et donc ne représentent aucun danger pour celui-ci .


- Les épeires diadèmes ( les araignées de couleur marron claire avec une croix blanche sur leur abdomen ) qu'on retrouve souvent à l'extérieur, dans les jardins et les haies et parfois dans les maisons, sont des araignées peu agressives envers l'Homme, même si aux premiers abord, on ne dirait pas toujours. Elles peuvent souvent se mettre en position d'attaque  si vous les approchez de trop près quand vous faites des vibrations près de leurs toiles. Elles peuvent parfois mordre la peau humaine aux parties fines si elles se sentent vraiment en danger comme expliquer plus haut, mais leurs morsures ont l'effet d'un bouton de moustique, parfois de guêpe. Personnellement, j'en ai déjà pris dans mes mains, jamais j'en ai vu une me mordre même si aux premiers abords, elles se mettent en position d'attaque dès que je m'amuse à faire des vibrations sur leurs toiles. Mais au final elles fuient et n'essayent pas de me mordre car elles savent qu'elles ne font le poids.

- Les araignées sauteuses sont aussi souvent présentes dans les jardins, elles ont une très bonne vue contrairement aux autres araignées et sont généralement assez petites. Elles ne fabriquent donc pas de toile pour attraper leurs proies, elles chassent en sautant dessus. En bonus, elles enlèvent cette l'image de l'araignée monstrueuse qui fait peur. Au contraire, avec ses yeux, son regard, l'araignée sauteuse est plutôt mignonne en général.

- Les araignées loup , ont la particularité d'avoir une mauvaise vue comme la plupart des araignées sauf la nuit ( un peu comme les chats ). Elles ne font pas de toiles, elles pourchassent leurs proies au sol même. On les retrouve souvent au sol et ont la particularité de porter leurs petits sur leur abdomen.

- Les araignées crabes sont souvent moins visibles, en effet, ce sont des araignées d'extérieur, elles portent souvent la couleur des fleurs par exemple, du coup elles chassent leurs proies en se camouflant dans des fleurs ou plantes de la même couleur qu'elles .
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

Eisblume
29/08/2015 15:27
Les quelques exceptions qui représentent un réel danger pour l'Homme en France sont :


- La veuve noire , qu'on retrouve au sud de la France et en Corse. Elles ont la répu.tation d'être très agressives, surtout au moment de l'accouplement ( généralement les araignées femelles mangent le mâle après la reproduction ). Cependant elles ne sont pas du tout agressives envers l'Homme, elles mordent uniquement quand elles sont en danger ( comme expliqué plus haut : coincées dans un vêtement ). Leurs morsures peuvent êtres mortelles, mais celles en France sont moins dangereuse que d'autres espèces de veuves noires qu'on retrouve dans d'autres pays me semble t'il et un anti poison existe. Le fils de mon ancienne Tante ( ex Femme de mon Oncle ), a dormi pendant des années dans un lit avec un nid de Veuves noires sous son lit, ce qui était dangereux, jamais elles ne l'ont mordues.

- La recluse Brune (L'araignée Violoniste) qu'on retrouve un peu partout dans le monde et qu'on retrouve également en Europe. Elle est considérée comme l'une des plus dangereuses araignées au monde. En France il y a eu jusqu'à ce jour, 2-3 personnes se trouvant dans le Sud ayant eu affaire à sa morsure allant jusqu'à l'opération, mais aucune personne décédée en France jusqu'à ce jour. Elles ont aussi été vues au Canada également je crois.

Les araignées particulières :


L'araignée considérée comme l'araignée la plus dangereuse au monde aujourd'hui est l'araignée Banane . C'est une araignée brésilienne qui a la particularité d'être trouvée dans les plantations de bananes. Elle peut parfois se retrouver dans les importations, mais rassurez vous, ces cas sont extrêmement rares ( il n'y a eu qu'un cas en Angleterre apparemment, après je ne sais pas si il y en a eu d'autres, aucun en France à ma connaissance ). Mais le fait qu'elles se trouvent dans les bananes a forcément causé pas mal de victimes humaines dans les pays concernés. Elle a donc battu la veuve noire pour les cas mortels , car elle a plus l'occasion d'attaquer et comme elle est beaucoup plus grosse... elle est moins intimidée par l'Homme je pense. Le poison est dangereux, et a plusieurs effets sur les victimes, il peut être mortel, mais les cas de mort sont très rares ( apparemment moins d'une personne sur 100 ) et touchent généralement les enfants. Quand elle mord l'Homme, c'est une morsure défensive, et non dans le but de tuer, donc elle ne donne généralement pas assez de poison pour le tuer. De plus, ses morsures sont parfois sèches (sans poison), donc les cas mortels restent quand même assez rare.

L'araignée la plus grosse du monde découverte jusqu'à ce jour est la Goliath . Son venin est douloureux mais pas mortel pour l'Homme.

-Il existe pleins d'espèces d'araignées, pleins de modes de vies, de façons de chasser différentes, c'est ce qui rend les araignées intéressantes. Toutes les araignées ne font pas de toile et se servent de leur soie autrement, certaines chassent même des poissons dans l'eau ou encore crachent de la soie par la bouche pour attraper leurs proies au lieu de la sortir par l'abdomen.

Pour finir, il faut savoir que quand j'étais petite, j'avais très peur des araignées comme beaucoup de personnes. Je criais, je pleurais dès que j'en voyais une. Voir une araignée, une mygale de près sur des photos dans des livres me faisait peur et me dégoûtait, pourtant, sans me rendre compte, elles me fascinaient.
Puis un jour, je me suis demandée pourquoi j'avais peur des araignées au final ?
J'ai d'abord fait le point sur les parties qui me faisaient peur, me dégoûtaient et ce qui ne me faisait pas peur. Pour mon cas c'était l'abdomen la partie qui me faisait le plus peur. Je me suis alors concentrée sur la partie qui me fascinait le + : le visage. Ce côté monstrueux avec ces 8 petits yeux, mais que je trouvais aussi drôle. Ca m'a pris des années pour que j'apprenne à ne plus en avoir peur, à ne plus être dégoûtée, à apprendre à les connaître et finalement à apprendre à les apprécier. Aujourd'hui elles me fascinent, j'adore trouver de nouvelles espèces, les prendre dans ma main, observer leurs modes de vies et les prendre en photo.


Enfin voilà, en espérant que vous serez plus ouverts et que votre regard envers les araignées changera désormais. Merci aux courageux qui ont pris le temps de tout lire ^^.

Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

Average
29/08/2015 17:04
J'ai tout lu (même si en voyant la quantité j'étais pas sûr d'y arriver), et j'ai trouver ça très intéressant ! (Pour te dire, y'avait une naimation de Fevay, mais j'ai renoncé aux Totems tellement j'étais pris dans la lecture haha).

Pour ma part j'ai pas peur des araignées de base, mais je vais répondre aux questions quand même.


Pourquoi avez vous peur des araignées / pourquoi vous ne les aimez pas ?
A la limite ce qui m'inquiète le plus c'est leurs 8 pattes et les manières dont elles les bougent, pour marcher, se suspendre, emballer leurs victimes.

Si vous avez peur, qu'est ce qui vous fait peur réellement ?
/

Connaissez vous vraiment les araignées et leur mode de vie ?
Non, pas du tout, mais.. Maintenant, oui, un p'tit peu :D



En suite je savais pas que finalement la Vueve Noire avait étée "doublée" en tant que dangereux, mais ça n'enlève rien au fait que je la trouve intéressante rien que par son nom haha. D'ailleurs je suis surpris qu'il y en ait en France, je pensais qu'il n'y en avait que dans les pays très très chaud type Egypte.


En suite, tu en sais plus sur la goliathe ? Elle a vriament l'air énormmmmmme !

Et est-ceque tu sais dequoi "descendent" les araignées ? C'est pas des animaux préhistoriques comme lecrocodile je pense ?
Sans interdits

Eisblume
29/08/2015 19:10
En suite, tu en sais plus sur la goliathe ? Elle a vraiment l'air énormmmmmme !

=> Oui : Elle a une particularité : quand elle veut avertir un animal ou l'Homme de ne pas s'approcher trop près d'elle, elle frotte son abdomen avec ses pattes arrières ce qui fait un nuage de poils qui vont ensuite sur la victime... ses poils sont aussi venimeux... également pour l'Homme ^^. Si l'avertissement n'a pas été écouté, elle commence à attaquer en sortant ses crochets. Comme je disais plus haut, son venin n'est pas mortel sur l'Homme mais avec ses crochets qui peuvent atteindre 2cm et sa force, ça peut faire très mal. C'est l'araignée qui fait le plus de bruit en marchant aussi, peut être même la seule xD. A l'âge adulte elle peut manger des oiseaux, des petits mammifères et d'autres bestioles. La plus grosse découverte à ce jour fait 170 grammes ( le poids d'un jeune chiot ) , avec ses pattes, elle fait 30 cm de largeur ( l'avant bras d'un petit enfant ) et son corps est aussi large qu'un gros point. Même si elle est réputée pour être agressive, elle fait ça pour se défendre et non pour attaquer comme toutes les araignées. La seule différence c'est que les petites fuient à la vue de l'Homme et ne mordent ( si elles peuvent bien sûr ) qu'en étant vraiment coincées comme dans un vêtement et les grosses mygales ne fuient pas forcément mais attaquent pour se défendre de ceux qui s'en approchent de trop près.

Et est-ce que tu sais de quoi "descendent" les araignées ? C'est pas des animaux préhistoriques comme le crocodile je pense ?

Heu bonne question ! Non, ça je ne sais pas xD.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

Average
30/08/2015 01:11
Ahhhh ouais quand même, c'est super grand pour une araignée ! En fait au début j'pensais à une araignée genre encore plus grande, mais j'ai confondu avec un type de Crabe il me semble.
Mêmes les poils vénimeux c'est chaud quand même haha :(
Sans interdits

SaMy
30/08/2015 19:51
Je tiens à préciser que j'ai presque tout lu.. xD

Pourquoi avez vous peur des araignées / pourquoi vous ne les aimez pas ?
ça fait quelques années que je n'ai plus peur des araignées car j'ai également appris à les "connaître". Hormis les mygales avec qui ça ne passe vraiment pas.. pourquoi? eh bien bonne question, je ne sais pas en fait parce que ce n'est pas plus effrayant que certaines autres bestioles..

Connaissez vous vraiment les araignées et leur mode de vie ?
Est-ce que je connais vraiment leur mode de vie.. bof, j'ai juste remarqué que depuis que je ne les enlève plus de ma chambre j'ai 20 fois moins de moustiques et donc 20 fois moins de boutons. Donc rien que pour ça, je le dis : j'aime les araignées!

Sinon je trouve tes recherches vraiment très intéressantes ^^
Et puis au passage il y a de belles photos :P dommage qu'il n'y ai pas d'argiope elles sont vraiment belles ces araignées :3
Anciennement SaMyiRa

Eisblume
30/08/2015 22:27
Et bien si, cadeau :p :

Agriope : Cette araignée, comme de nombreuses espèces, ne mordent pas l'Homme sauf en dernier recours ce qui provoque une douleur mais au bout de quelques heures plus rien, même pas un bouton. Elles ont 2 poisons différents : un pour paralyser et l'autre pour liquéfier l'intérieur de leur proie. Elles sont aveugles, sourdes et n'ont pas d'odorat, elles se repères qu'avec 2 sens : le goût et le toucher.


Je cherche aussi depuis un bon bout de temps, de qu'elle espèce appartient cette araignée . Si parmi vous il y a des connaisseurs, ça serait sympa de votre part de me donner son identité x). Les seuls choses que j'ai pu observer de ces araignées, c'est qu'elles aiment bien uniquement sortir pendant la nuit et se poser sur les murs de ma maison, qu'elles ont l'air aveugles vu leur façon d'agir et également parce qu'elles ont des yeux minuscules. Pour finir, elles recherchent à tout prix un endroit sombre.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

pit-thedemon
31/08/2015 10:27
Je n'ai jamais eu peur dess araigniés, je n'aime pas trop les écraser non plus j'essaye toujours de les mettre dehors. Mais je ne m'étais pas vraiment renseigner dessus non plus ton topic est super interessant et je l'ai lus jusque au bout avec une grande facilité.
Vivez dans l'honneur.Tuez dans l'ombre

SaMy
31/08/2015 10:31
Eisblume a écrit :
Et bien si, cadeau :p :

Agriope : Cette araignée, comme de nombreu...


J'ai quelques bouquins sur les petites bêtes je vais essayer de te trouver ça ^^

J'aime tellement les argiopes! Je les trouve vraiment belles!
Anciennement SaMyiRa

Greyhound
31/08/2015 18:55
J'ai tout lu (faut dire que j'ai aussi une certaine fascination pour elles), j'ai trouvé ça très intéressant. Par contre, je n'ai pas osé voir ne serait-ce qu'une image ^^' Dès qu'il y en a une plus grosse qu'un ongle de pouce, je ne peux pas... :x Je sais qu'il n'y a pas de vraie raison d'en avoir peur, que ce sont des "bonnes bêtes"... c'est physique t_t

Pourquoi avez vous peur des araignées / pourquoi vous ne les aimez pas ?
Je les associe au mystère, au "lugubre". On les trouve dans les caves, les coins de murs / les coins sombres, les endroits froids (?), abandonnés... Je fuyais les araignées en plastique pour Halloween :x Surtout les blanches, je ne sais pas si les araignées blanches existent... Y'avait un espèce de "paradoxe" qui m’impressionnait
Je suis aussi impressionnée par la taille de leurs toiles par rapport à leurs corps.
Et souvent, je vais avoir un gros effet de surprise quand j'en tombe sur des grosses soudainement en regardant le plafond, quand j'en vois une descendre avec un fil, ou quand je traverse une toile... Quand elles apparaissent sans qu'on s'y attende.
Le fait que je les trouve "mystérieuses" va aussi s'expliquer par leur variété, il y en a des poilues, certaines avec des pattes très fines, très longues, des gros abdomens... je ne sais pas comment expliquer ^^'


Si vous avez peur, qu'est ce qui vous fait peur réellement ?
Leurs 8 pattes. Encore les crabes ça passe, peut-être le volume qu'il y a avec?
Leurs abdomens que je trouve aussi assez impressionnants
Il y a aussi la télévision qui n'hésite pas à faire des gros zooms dessus, avec un son brutal qui "fait peur" lorsqu'ils les montrent.
Et je pense que le fait que je sois chatouilleuse va contribuer à ma peur des araignées (j'ai aussi peur des insectes, je trouve les papillons très beaux, mais je ne m'y approche pas :c)
miaw

Domia
31/08/2015 19:04
Regarde les araignées du bled qui squatte les coins des toilettes quand tu en a vraiment envie et quand elle bougera on en parlera zzz
Appelez moi Domia Smith :3 #ErwinSmith

Eisblume
31/08/2015 19:26
GreyHound => Oui, il existe des araignées blanches comme il existe des araignées fluos. Notamment une variété d'araignée crabe ( qui a un abdomen assez gros me semble t'il ) , car celles-ci portent généralement les couleurs des fleurs.

Domia => Comme j'ai expliqué dans mon article, les araignées n'attaquent pas, elles se défendent. La taille et les voir bouger ne me ferait pas peur, car je sais que en dehors de certaines mygales, les araignées fuient l'Homme et ne l'attaquent pas. Les seuls raisons qui pourraient me mettre sur les gardes, c'est si l'araignée en question a un poison dangereux, ou/et si c'est une mygale car celles-ci peuvent attaquer l'Homme pour se défendre si on s'en approche trop près.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

NoCiiF.
01/09/2015 00:48
C'est moche, ça a l'air agressif, et ça pique. Et si pour moi c'est une raison valable, c 'est l'instinct, ce qui me semble agressif, je vais pas lui faire des câlins. Je respecte cependant ceux qui aiment à fond les araignées, tout comme tout autre passions.
Après, je dis pas que c'est pas utile, au contraire, ça l'ai.
ensuite quand on voit que dans tout les jeux vidéos, les films, les bouquins, les BD que les araignées c'est mauvais, on se peut se faire des idées reçus oui. Mais bon, perso, j'ai pas peur des araignées, mais j'aime pas ça, et rien ne pourra m'enlever ce dégoût.
När alla hjältarna faller

Bip-bop
01/09/2015 07:30
Pourquoi avez vous peur des araignées / pourquoi vous ne les aimez pas ?
Je n'ai pas peur des araignées je les trouve même mignonnes ^^ Sauf les grosses velues, leur apparence me rebute
Si vous avez peur, qu'est ce qui vous fait peur réellement ?
Bah comme je l'ai dit c'est leur aspect inquiétant qui m'effraie (les grosses velues), t'as pas envie qu'on te réponde "c'est gros et moche" mais c'est l'exacte raison qui fait qu'on en a peur car la vue d'une grosse araignée velue provoque un stimulus visuel qui entraine une réaction dans le cerveau. Tout comme tu salives à la vue d'un bon plat de frites/hamburger, tu hurles et cours devant une grosse mygale.

Connaissez vous vraiment les araignées et leur mode de vie ? Oui je connais assez le mode de vie des araignées (Très variable selon les espèces) grâce a National Geographic. Aussi je suis originaire de la Martinique et on en a bcp et de grosses. Une espèce andémique de la Martinique, la Matoutou Falaise, une mygale qui vit dans les hauteurs/forêt tropicale. Tapes son nom sur Google
Pardon d'être née - Chrona

ROUDORT
01/09/2015 12:33
Pourquoi avez vous peur des araignées / pourquoi vous ne les aimez pas ?
Je ne sais pas réellement, depuis toute petite je suis arachnophobe. Je pense que j'ai été marqué par quelque chose qui depuis me les font détester.

Si vous avez peur, qu'est ce qui vous fait peur réellement ?
Leurs pattes, leurs couleurs, leurs tailles. On dit tous "les petites bêtes ne mangent pas les grandes" mais pourtant je suis totalement tétanisée quand j'en vois une. J'ai l'impression que ces petits yeux me regardent avant de me manger tout crue.

Connaissez vous vraiment les araignées et leur mode de vie ?

Non, d'ailleurs merci pour ce "documentaire" (même si ça n'arrange pas ma phobie). Malgré qu'elles ont l'air fascinantes, ce n'est pas l'espèce que je fréquenterai.