null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Les langues

-MusMus
17/03/2017 09:17
Bonjour,

Je voulais parler d'un sujet que j'adore : les langues (langage hein).

Aimez-vous les langues, en apprendre de nouvelles, se renseigner sur le fonctionnement de certaines ?

Combien et quelle(s) langue(s) parlez-vous ?

Merci ! :)
??

DEM
18/03/2017 01:19
Allo !
Pour ma part j'aime beaucoup les langues et si j'ai l'opportunité d'en apprendre une nouvelle je n'hésiterais pas.
Je parle que trois langues qui sont : le français, l'anglais et le créole guadeloupéen (il y a plusieurs types de créole) bon après je parle pas vraiment espagnol mais je peux faire des phrases comme ça mdrr
[21:31:24]klO : le Klochard

BlackSide
18/03/2017 01:56
Yo!
J'aime beaucoup apprendre de nouvelles langues pour ma part, je suis actuellement entrain d'apprendre l'italien
Après, il y a certaines langues compliquées dont j'ai pas encore la volonté d'apprendre (comme le thaï)
Pour l'instant, je sais parler l'anglais, l'espagnol et le français (et encore, ça peut être un peu juste par moment :D) couramment, et un peu l'italien (je sais juste tenir une conversation, rien d'extraordinaire!)
S.L.

kAkAueTe
18/03/2017 10:28
Aloa !

Pour ma part j'ai la chance d'habiter à la frontière de l'Allemagne mais aussi d'avoir une belle-mère Allemande, petite, j'ai dû par obligation apprendre l'Allemand pour discuter avec ma belle-mère, et c'est une langue que je parle couramment ! Également l'Alsacien que je parle couramment ( qui n'est autre qu'une " variante " de l'Allemand avec un accent bien, bien prononcé ) ! Le français donc, mais aussi l'Anglais, je n'irais pas jusqu'à dire que je la maîtrise aussi bien que l'Allemand et l'Alsacien mais je me débrouille !

Pour ce qui est des langues en cours d'apprentissage il y a le russe et le breton. Seul petit bémol avec le Russe c'est qu'il faut avoir un certain accent pour pouvoir le parler, j'étudie l'alphabet et l'écriture des mots en attendant. Pour ce qui est du breton, la moitié de ma famille est bretonne, l'apprentissage ce fait donc rapidement !
>(

Korra.
18/03/2017 15:02
Bonjour Su-Yeong !

Oui, j'aime apprendre d'autres langues, parce que je peux réaliser qu'il y a des relations avec des choses que je connais déjà, parce qu'apprendre une langue me permet de me faire une idée de ce à quoi ressemble le monde de la langue en question et parce que je tiens à avoir un aperçu de cet autre monde (on vit dans le même mais chaque pays a sa particularité qui lui est propre). J'aime me surprendre à découvrir des mots qui sonnent égal à d'autres provenant de langues auxquelles ils ne sont pas apparentés, ou trouver leurs racines étymologiques, ou trouver comment ils étaient dans une langue antique, ou voir les influences qu'a une langue sur une autre, ou comprendre que tel ou tel mot est d'une langue et pas une autre sans l'avoir étudiée, ou pouvoir jouer avec ceux-ci.

Actuellement, j'apprends le coréen et, en parallèle, le japonais. Je me suis inscrite sur des sites de correspondance afin d'y rencontrer des personnes avec lesquelles pratiquer ces langues couramment.

Concernant celles que je sais déjà parler, outre le français, il y a l'italien et l'anglais, deux langues que je maîtrise parfaitement.
Kawaii, desu ne ?

Yam
19/03/2017 00:32
On en avait déjà parlé donc pour ta part tu sais. :D

J'aime également apprendre des langues, principalement l'anglais que j'ai pour vocation de maîtriser de manière la plus proche de bilingue possible. C'est assez compliqué d'être vraiment bilingue (ce qui est différent de parler couramment, ce qui est déjà mon cas à l'écrit par exemple) quand t'as pas grandi à apprendre les deux langues.

Sinon j'apprends aussi le coréen à mes heures perdues. J'avais commencé par apprendre l'alphabet que je trouve très bien fait. J'avoue qu'à la base je trouvais juste ça stylé de savoir lire/écrire un alphabet qui ressemble à ça : 안녕하세요 내 이름은 얌 예요. :D

Pour l'anglais j'ai appris par moi-même en plus des cours en regardant mes séries en VO sous-titrée anglais et en lisant en anglais ; en faisant prompt usage de wordreference !

Pour le coréen j'ai pas mal cherché sur reddit des sites/cours/applis sympas, j'utilise l'application Memrise pour le vocabulaire et l'entraînement à écouter. Pour la grammaire/règles en général, j'ai matté pas mal de sites et celui que j'ai trouvé le plus complet et mieux fait c'est http://www.howtostudykorean.com/ (c'est en anglais).

Sinon on m'a filé récemment cette vidéo sur les liens entre langues d'origines indo-européennes, ou plutôt les traces de cette origine commune et comment les repérer. C'est intéressant si la linguistique en général vous botte ! (en anglais également)
It ok

-MusMus
19/03/2017 09:13
Merci d'avoir participé au topic ! Oui Yam, on en avait parlé, et d'ailleurs il y a de plus en plus de personnes que je vois apprendre le Coréen c'est plutôt cool \o/

Pour ma part, je parle très bien l'anglais (je ne suis pas encore en posture de dire que je suis bilingue), ainsi que l'espagnol, et j'ai un bon niveau en Coréen (je suis en école Coréenne et aussi grâce à l'entourage), je parle aussi un peu l'arabe, je savais l'écrire et le lire parfaitement il y a quelques temps, mais vu que j'avais arrêté, tout perdu.

Je pense que si je parviens à maîtriser "parfaitement" ces langues, j'en apprendrais d'autres, j'ai déjà mes petites idées.

나중에 보세요, 고마워 !
??

WhiteRabbit
19/03/2017 09:37
J'apprends le japonais en ce moment; surement juste une envie comme ça, je ne sais pas si je vais continuer encore longtemps mais chaque jour j'apprends du vocabulaire et des verbes et je répète l'alphabet histoire que ça rentre ^-^
est ubi mors gaudet succurrere vitae

-MusMus
19/03/2017 09:56
WhiteRabbit a écrit :
J'apprends le japonais en ce moment; surement juste une envie comme ça, je ne sais pas si je vais continuer encore longtemps mais chaque jour j'apprends du vocabulaire et des verbes et je répète l'...

D'ailleurs, comment est l'alphabet japonais, car en vrai j'aimerais beaucoup apprendre le japonais, mais j'ai peur de l'alphabet xD ?
??

BLO
19/03/2017 11:01
WhiteRabbit a écrit :
J'apprends le japonais en ce moment; surement juste une envie comme ça, je ne sais pas si je vais continuer encore longtemps mais chaque jour j'apprends du vocabulaire et des verbes et je répète l'...

Oh nice, j'apprends aussi le japonais actuellement. Tu en es où dans l'apprentissage ? Tu arrives déjà à faire des phrases, à parler un peu ? J'étais un peu à la recherche d'un ''correspondant'' pour parler avec moi en japonais quand je le pourrais (Aussi bien écrit qu'oral)

Su-Yeong : c'est un alphabète syllabique.

あいうえお (a,i,u,e,o)
かきくけこ (ka,ki,ku,ke,ko)
さしすせそ (sa,shi,su,se,so)
たちつてと (ta,chi,tsu,te,to)
なにぬねの (na,ni,nu,ne,no)
etc...

Ça continue ainsi de suite en suivant la même logique qu'en haut. Il y a deux-trois exceptions mais dans l'ensemble c'est pareil. (a, ka, sa, ta, na, ha, ma, ya, ra, wa, n)
-__

-MusMus
19/03/2017 14:50
Ça me fait extrêmement peur. XD
??

WhiteRabbit
19/03/2017 15:08

ça fait seulement une semaine donc je débute vraiment héhé ^-^ pour l'instant ce n'est pas avec moi que tu pourras parler en japonais mais tu peux surement trouver un ou une correspondante sur le net ;) en tapant des trucs du genre "correspondant japonais"... en espérant ne pas t'envoyer sur un site de rencontre bizarre! :D

WhiteRabbit
19/03/2017 15:10

j'ai commencé le japonais il y a 1 semaine :p j'aurais vraiment du mal à faire des phrases mais la j'attend la fin des partiels pour pouvoir aller à la BU de la fac de langue et prendre un livre japonais

Enayar
19/03/2017 18:35
5: l'arabe, l'anglais, l'espagnol, le néerlandais et le français.

Ainsi que quelques notions de russe.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Ohimi
20/03/2017 15:21
J'ai quelques notions du langage javanais. B)
All we have are the connections we make