null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Les attentats vous ont-ils donné envie de vous sensibiliser
Lien direct vers ce post Les attentats vous ont-ils donné envie de vous sensibiliser
Citer BBCode Copier le lien

PLAAYZ
25/04/2016 23:17
Aux mois de janvier et novembre 2015, et encore plus récemment à Bruxelles, certains citoyens Européens ont été confrontés à des attentats. Attentats qui ont eu lieu dans des lieux de vie très fréquentés : stade, bar, restaurant, salle de concert, métro, aéroport. Des lieux qu'on a tous fréquenté au moins une fois dans sa vie. N'importe qui aurait pu être impliqué, de près, comme de loin.

Beaucoup d'entre vous se sont posés la question : "qu'aurai-je fait si j'y étais ? ". Suite aux images d'horreur que nous avons tous vu en boucle, certains ont décidé de se former....... aux gestes de premiers secours. En France, seulement 10% (et encore) de la population est formée aux gestes qui sauvent. Ce qui représente UN TOUT PETIT NOMBRE !! .

Et vous ? Avez-vous décidé de vous former ? Que connaissez vous du secourisme ?
9ème symphonie, quatrième mouvement !

PLAAYZ
26/04/2016 23:34
DOWN

FUNKY TOWN

_tikiwi_
27/04/2016 13:40
Hors sujet :
J'ai commencé à écrire mais en fait c'est parti en vrille, tant pis.

Quand il s'agit des gestes de premier secours, il me paraît aberrant que l'on attende d'être confronté à de tels événements pour s'y intéresser. C'est au quotidien que cela permet de sauver des vies - à commencer par la vôtre - mais mieux vaut tard que jamais.

En une heure ou deux... vous saurez limiter une hémorragie, pratiquer les réflexes qui sauvent en cas d'étouffement, ou simplement mettre une personne en PLS. Savoir appeler les secours, réaliser un massage cardiaque, se servir des défibrillateurs présents dans les lieux... autant d'éléments qui m'apparaissent comme essentiels. Bref on fait rapidement le tour, c'est pas la mer à boire, mais ça fait la différence .

D'accord ça peut être terrifiant ou même carrément chiant pour certains, parce que personne n'a envie de passer de la théorie à la pratique, mais que ferez-vous lorsque vous vous retrouverez aux côtés d'un inconnu - ou pire, d'une personne que vous aimez - et que vous serez impuissants devant leurs corps ?

J'espère que vous tomberez ce jour-là sur ces fameux 10% formés... en attendant ce que vous pouvez déjà faire, c'est gonfler vous-mêmes ce chiffre. Informez-vous, et formez-vous.
chat boume ?

PLAAYZ
27/04/2016 22:25
Ouiiii ouiii bravo

di@blotine
27/04/2016 23:28
C'est un point très intéressant :)

Effectivement c'est un point important dans notre société et du coup, je trouve dommage qu'on ne prenne pas le temps ou l'argent de faire ces formations au collège, on a bien le temps de faire de l'art plastique non ?

Sinon pour ma part j'ai eu la chance de faire le PSC1 avec mon lycée, mais je pense que la refaire ne serait pas de trop ^^.
Nostalgie... des moments inoubliables et irremplaçables.

PLAAYZ
27/04/2016 23:32
Oui cela devrait être obligatoire.. Enfin ca l'est déjà plus ou moins avec l'initiation PSC1 qui est faite lors de la JAPD/JDC (LA BLAGUE) .
Mais oui, en effet, cela devrait être obligatoire. Ce sont des gestes importants, civiques et citoyens, tout comme trier ses déchets ou aider mamie à porter son caddie dans les escaliers...

di@blotine
27/04/2016 23:39
PLAAYZ a écrit :
Oui cela devrait être obligatoire.. Enfin ca l'est déjà plus ou moins avec l'initiation PSC1 qui est faite lors de la JAPD/JDC (LA BLAGUE) .
Mais oui, en effet, cela ...

On sort vraiment avec le PSC1 après la JAPD ? Parce que dans mes souvenirs on manipulait 30 secondes un mannequin pour faire un massage cardiaque, ça ne fait pas une vrai formation...

Je pense que ça finira par arriver, je l'espère en tout cas, la question c'est dans combien de temps ?

PLAAYZ
27/04/2016 23:50
Non c'est uniquement une initiation.. Et je me demande ce que les gens en retiennent de cette initiation..

:(

Formez-vous !! C'est 60 balles la journée. 60 € pour sauver une vie, c'est mieux que laisser mourir gratuit

#slogan #punchline

di@blotine
27/04/2016 23:56
Franchement le secourisme de la JAPD on en retient vraiment pas grand chose, et on ne pratique pas assez pour maîtriser un minimum les gestes.

Ça dure qu'une journée la formation t'es sûr ?

Tu as l 'air calé sur le sujet, une raison :) ?

PLAAYZ
28/04/2016 00:25
Oui, le PSC1 dure 7 heures (soit 1 journée).

Oui je suis secouriste bénévole, et pompier de Paris pour cette année, j'anime aussi des ateliers de secourisme pr des enfants huhu

di@blotine
28/04/2016 00:37
Ok bon j'avoue que une journée ça peut se trouver mais encore faut il avoir envie de la " sacrifier " :)

Alors du coup tu vas peut être pouvoir répondre à ma question.

La France est en train de devenir un pays aussi procedurier que l'Amérique.

Alors imaginons j'ai mon psc1, un mec fait malaise cardiaque, je lui casse une côte, il peut porter plainte contre moi ?

Autre cas : j'ai passé mon Psc1 il y a plus de 10 ans, les souvenirs me sont flous, mais il y a une urgence je tente quelque chose mais je le fais mal : On peut me reprocher d'avoir mal fait ? (genre la prochaine fois abstiens toi)

Cas n°3 : j'ai mon Psc1, il y a une urgence mais je suis paniquée et je n'arrive pas à agir, on peut me mettre un procès pour non assistance à personne en danger ? Est ce que je risque de prendre plus chère qu'une personne non formée du fait que j ai été formé à agir ?

Parce que si tu risques plus de problème quand t'es formée à sauver des vies que quand tu ne l'es pas ça ne motive pas à apprendre.

PLAAYZ
28/04/2016 01:08
C'est difficile de répondre exactement à chacune de tes situations, d'autant plus que je n'ai pas passé le monitorat, donc je ne suis pas encore formateur, donc pas entièrement en mesure de répondre dans l'exactitude à ce genre de questions "pièges" (questions très souvent posées par les stagiaires) .

Alors imaginons j'ai mon psc1, un mec fait malaise cardiaque, je lui casse une côte, il peut porter plainte contre moi ?

Lol. Déjà pour moi c'est très très très peu probable, voire même inconcevable que quelqu'un a qui tu as sauvé la vie en pratiquant un massage cardiaque porte plainte contre toi. En secourisme on privilégie le vital, et on n'est pas là pour philosopher : "Je préfère mourir, ou rester envie mais être tétraplégique parce que les pompiers m'auront défoncé la colonne vertébrale pendant ma réanimation ?". Donc quoiqu'il arrive on privilégiera le vital, quitte à casser une ou deux côtes (ce qui peut arriver, même chez les équipes de secours).
En soit la réponse est oui, il peut porter plainte. Mais quel est l’intérêt pour lui ? Imagine au commissariat ou au tribunal : "Vous portez plainte contre la personne qui vous a cassé une côte car elle pratiquait un massage cardiaque sur votre personne"..... Sans pour autant avoir le meilleur des avocats, il rétorquera "Très bien Mr/Mme le/la juge, très Mr Dupont, très la famille de Mr Dupont, très bien Me Sanchez (avocat de Dupont), auriez-vous peut-être préféré que ma cliente s'abstienne de pratiquer les gestes de premiers secours sur Mr Dupont qui, sans elle, ne serait pas parmi nous aujourd'hui" ? Si moi je peux défendre ça, alors n'importe quel avocat peut.
Bref, en soit j'avais juste à répondre par oui ou par non mais je tenais à développer mes propos.

Autre cas : j'ai passé mon Psc1 il y a plus de 10 ans, les souvenirs me sont flous, mais il y a une urgence je tente quelque chose mais je le fais mal : On peut me reprocher d'avoir mal fait ? (genre la prochaine fois abstiens toi)

Alors déjà si ton diplôme est vieux de 10 ans, il n'est plus valable. En effet, un diplôme de secourisme se recycle (en 10 ans les textes changent!). Vaut mieux qu'on te reproche d'avoir mal fait, plutôt qu'on te reproche d'avoir rien fait ! Ca s'appelle de la non-assistance à personne en danger, tout simplement.

Cas n°3 : j'ai mon Psc1, il y a une urgence mais je suis paniquée et je n'arrive pas à agir, on peut me mettre un procès pour non assistance à personne en danger ? Est ce que je risque de prendre plus chère qu'une personne non formée du fait que j ai été formé à agir ?

Si tu es paniquée, et donc que tu n'es pas en état d'agir, c'est que tu es en stress dépassé . C'est un état de stress dont les professionnels du secours ont connaissance. C'est même évoqué dans les premiers chapitres des textes nationaux. Si même cet état de stress est évoqué dans les formations destinées aux professionnels du secours, c'est qu'ils sont eux-mêmes susceptibles d'y être confrontés. Si des professionnels du secours sont susceptibles d'y être confrontés, on ne reprochera pas à un passant lambda d'y avoir mis les pieds en plein dedans !
Est-ce que tu risque un procès pour non-assistance à personne en danger ? Si clairement, tu t'enfuies en courant, que cela est prouvé, et que tu ne préviens même pas les secours, je pense que oui. Après c'est des questions d'ordre juridique donc je maitrise pas trop. Mais même tout simplement alerter les secours est considéré comme de l'assistance, c'est la base de la chaîne des secours.
Est-ce que tu risques de prendre plus chère du fait que tu sois formée ? Encore une fois, si là aussi c'est prouvé que tu t'enfuies en courant sans même alerter les secours, il y a moyen que oui. D'autant plus que l'alerte fait partie de la formation PSC1. Donc si l'avocat en face est deter, il trouvera le moyen de citer les textes du PSC1, et de brandir ton diplôme tout en faisant un réquisitoir du genre "Ouii, c'est scandaleux, cette jeune femme est titulaire du PSC1, elle est donc, d'après les textes, en mesure d'alerter les secours, chose qu'elle n'a pas faite!!!" etcetc. Encore une fois là c'est d'ordre juridique et je n'ai pas fait de droit.

Voilà j'ai essayé de répondre du mieux que possible. Si t'as d'autres questions n'hésite pas!

PLAAYZ
03/05/2016 13:35
ca me pose des questions de bâtards et après ca répond pas, mdrr

Annickk
03/05/2016 16:50
Bonjour PLAAYZ,

Je t'invite à surveiller tes propos à l'avenir. Si tu souhaites plus de questions/réponses sur ton topic, tu n'as qu'a patienter ou bien à demander gentiment. N'hésite pas à m'écrire un message si tu as des questions. N'oublie pas de relire les [url=www.chapatiz.com/bbs/topic.php?t=1300318]règles[/url] avant de poster!
Surveillez votre langage les amis !

Enayar
03/05/2016 23:26
Pas réellement, j'ai le BEPS et je vais passer le secourisme l'année prochaine ou dans deux ans.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.