null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
L'ouverture d'esprit
Lien direct vers ce post L'ouverture d'esprit
Citer BBCode Copier le lien

Sarah
25/02/2016 13:48
Pour vous, quelle est la définition de l'ouverture d'esprit ?

Qu'est-ce que l'ouverture d'esprit ?

- - -

On parle souvent de ce terme, mais je pense qu'il serait intéressant de vraiment le définir,
à partir de vos critères ^^
On est sérieux dans le délire

LOCOSIFREDI
25/02/2016 15:03
Selon moi, c'est quelqu'un qui ne se limite pas aux différences.
Le problème avec ce terme c'est que s'il n'est pas mis dans un contexte, sa définition est difficilement adaptable.
L'ouverture d'esprit s'utilise généralement lorsque l'on parle de culture, mais encore une fois tout dépend de quelle culture il est question.
Cela reste compliqué à définir.
667 NRM LDO CFR MMS

Laura
25/02/2016 17:42
Pour moi c'est avant tout une personne qui ne s'arrête pas aux "on dit" et aux premières impressions, qui prend le temps de creuser par elle même un peu plus en profondeur en soit.
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

Alecto
25/02/2016 21:09
Je suis d'accord avec la définition de Laura
oki

Kenway
26/02/2016 21:31
Être ouvert d'esprit, c'est ne pas rester cloitrer dans sa bulle avec ses propres idées.
C'est s'ouvrir au monde, comprendre qu'il y a des différences pour tout et n'importe quoi, en discuter et favoriser l'échange.
Je ne dis pas qu'il faut à tout prix tout accepter mais au minimum respecter que telle ou telle personne ne pense pas/n'agit pas de la même manière que toi.

Axel
02/03/2016 18:35
à 100% avec Kenway
Super!

oli
04/03/2016 00:35
L'ouverture d'esprit, c'est ce qu'est Vimoxa pour la modération... Un grand homme!
Prône l'humour sous toutes ses formes.

Valou
05/03/2016 16:59
Les gens dit "ouverts d'esprit" sont selon moi, généralement beaucoup plus tolérants que la moyenne, savent accepter les différences dans la limite ou celles-ci ne nuisent pas. Surement du à un grand recul, ou les gens qui voyagent beaucoup aussi, car quand on voyage parfois on a pas forcement d'autre choix que de s’imprégner des cultures aussi diverses qu'elles puissent être (Culture culinaire, vestimentaire, musicale... tout ça, tout ça) Bref, une belle qualité, que peut être pas assez de gens cultivent à mon goût ! haha
Chocolatine

LAFRiPOUiLLETTE
18/03/2016 23:31
L'ouverture d'esprit, du moins celle à laquelle je pense, est synonyme de tolérance.
Et selon moi, la tolérance c'est :

Ne pas être égoïste.
Ne rien imposer aux autres.
Ne pas juger autrui.
La possibilité de trouver la paix.
Savoir se remettre en question.
Permettre la subjectivité.

J'ai écrit un article, où je détaille chacun de ces points si cela intéresse des gens.
https://chattylisa.wordpress.com/2016/03/01/la-tolerance-ce-qui-manque-a-lhumanite/
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

John-v
21/03/2016 12:17
Je suis tout à fais d'accord avec vous tous !
Le "v" est une valeur sûre !

Archangel
21/03/2016 21:18
Pour moi quelqu'un d'ouvert d'esprit, c'est une personne qui est prête à accepter les pensées et les choix de toute personne. Qui ne s'arrête pas à la première idée qu'il a de quelque chose, car il va penser à TOUT ce qui englobe le sujet en question. La personne ouverte d'esprit, a toujours plusieurs manières différentes de voir une chose tandis qu'une personne qui manque d'ouverture d'esprit n'arrive qu'à y voir un seul côté.
Yo. OG de Chapatiz in the place!

Magyk
02/04/2016 09:20
Pour moi l'ouverture d'esprit est le "non-jugement", accepter chaque personnes comme elle est...Mais pas seulement..Des cultures,etc...Ne juger personne sur quelque chose de "différents"(Et encore on détourne encore trop souvent ce mot)
Et découvrir de nouvelles choses !
Chers Moldus ~

NoCiiF.
02/04/2016 14:41
J'en connais qui n'en n'ont pas. Tmtc

Sinon pour moi l'ouverture d'esprit, c'est avant tout, avoir l'esprit critique et avoir la capacité de comprendre les idées des autres. S'ouvrir sur tout les sujets qui nous entourent, mais également pouvoir discuter sur des points godwin et avoir de l’intérêt et de la curiosité.
Dans un débat, c'est très important d'avoir une ouverture d'esprit, car il faut avoir une compréhension (pas forcément une acceptation, nuance) de l'opinion de l'autre, quelle soit un peu en désaccord avec la notre, ou totalement.
Ne pas se renfermer sur son idée, là on peut accepter la vision des autres et parfois mêmen, se remettre en question. Et je rajouterai, qu'être ouvert d'esprit n'a pas de statut social, qu'on soit président ou roi, face à un simple citoyen, c'est primordial d'avoir une ouverture d'esprit, car un citoyen lambda (également ouvert) peut avoir de bonnes idées, et une bonne élocution.
On voit trop souvent des personnes faisant mine de comprendre et/ou dire "ça c'est ton avis", "c'est comme ça que, toi tu le vois". Ce genre de comportement est un rempart face à la critique (bien fondée). Faut privilégier le dialogue et l'écoute surtout, mais également la compréhension.

Voilà, c'est comme ça que je vois "l'ouverture d'esprit" chez quelqu'un mais également en société.
När alla hjältarna faller

Enayar
03/04/2016 13:52
C'est être diplomate et curieux ainsi que tolérant (ce qui rejoint le premier aspect).
C'est détrôné l'impulsivité d'esprit par la réflexion et la croyance dans une vérité.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

wild
20/04/2016 08:53
L'ouverture d'esprit, pour moi, c'est de prendre conscience et d'accepter les idées, visions différences des autres.
woof woof