J'en connais qui n'en n'ont pas. Tmtc
Sinon pour moi l'ouverture d'esprit, c'est avant tout, avoir l'esprit critique et avoir la capacité de comprendre les idées des autres. S'ouvrir sur tout les sujets qui nous entourent, mais également pouvoir discuter sur des points godwin et avoir de l’intérêt et de la curiosité.
Dans un débat, c'est très important d'avoir une ouverture d'esprit, car il faut avoir une compréhension (pas forcément une acceptation, nuance) de l'opinion de l'autre, quelle soit un peu en désaccord avec la notre, ou totalement.
Ne pas se renfermer sur son idée, là on peut accepter la vision des autres et parfois mêmen, se remettre en question. Et je rajouterai, qu'être ouvert d'esprit n'a pas de statut social, qu'on soit président ou roi, face à un simple citoyen, c'est primordial d'avoir une ouverture d'esprit, car un citoyen lambda (également ouvert) peut avoir de bonnes idées, et une bonne élocution.
On voit trop souvent des personnes faisant mine de comprendre et/ou dire "ça c'est ton avis", "c'est comme ça que, toi tu le vois". Ce genre de comportement est un rempart face à la critique (bien fondée). Faut privilégier le dialogue et l'écoute surtout, mais également la compréhension.
Voilà, c'est comme ça que je vois "l'ouverture d'esprit" chez quelqu'un mais également en société.
När alla hjältarna faller