Hors sujet :Eisblume t'as jamais répondu à mon MI ! :-(
Bien il est temps de passer à mes réponses à moi.
Mais avant cela, je vais répondre à Eisblume car j'aimerais rebondir sur certaines de ses réponses.
Eisblume a écrit :Pouvez-vous l'associer à un autre évènement qui présente également une grande débauche chez les jeunes ?
Oh que oui ! Je vous laisse deviner lesquels :)
Le but c'était de justement en citer pour que je puisse voir à quoi ça vous fait penser :'( lool
Esiblume a écrit :(...)mais vu leur mentalité trop inconsciente face à leurs bêtises, à quoi ça servirait de dire quelque chose ?
Je suis d'accord sur le fait que c'est aux parents d'éduquer leurs enfants. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que nous, témoins de ces scènes, n'avons rien à dire. Bien au contraire en fait. Cette tranche d'âge en est arrivée à un point où ils se fichent éperdument de ce que peuvent penser leurs tuteurs (je le sais car j'ai un frère et une soeur dans ces âges là). Les seuls qui peuvent les aider sont leurs propres fréquentations ainsi que la société dans son ensemble.
Eisblume a écrit :je pense également aux médias qui montrent bien ça dans leurs publicités, à la télé et à la radio, comme si le mot "pudeur", "vie privée et intime" étaient des mots inconnus pour eux.
Au contraire, ils connaissent tellement bien ces mots qu'ils les exploitent à fond jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'intimité ou de vie privée. Le pilier de tout ça, c'est les réseaux sociaux menés par justement ces jeunes entre 14 et 18 ans. Rien n'est fait au hasard.
Eisblume a écrit :ça me rappelle également des images que j'ai vu à al télé, notamment les journalistes qui filment les pauvres gens qui s'enfuient sans même les aider.
C'est quelque chose de très difficile en réalité. C'est un autre débat qui se rapproche de celui des migrants actuellement. C'est une question d'humanité face à une question de société qui sont deux mots à bien différencier car de plus en plus aujourd'hui on tend à faire ce que veut la société et non ce que veut l'humanité. Alors, qui blâmer ? Ces journalistes qui n'aident pas ces gens alors qu'ils les filment en train de fuir ? Non, c'est le système tout entier qu'il faut condamner.
Sinon de manière générale, je suis d'accord avec toi. Je trouve que t'as une assez bonne vision et opinion sur le monde qui nous entoure ;-)
------------------
Que pensez-vous de manière générale de cet évènement en particulier ?
Je ne suis pas contre. La musique, c'est subjectif ça ne plaît pas à tout le monde, nous ne sommes personne pour empêcher une manifestation de telle sorte de se présenter. C'est vrai que c'est sympa de danser autour d'un char dans une grande ville sous la forme d'une sorte de festival entre potes.
Le réel problème, comme dit plus haut, c'est la débauche qu'elle engendre.
Pouvez-vous l'associer à un autre évènement qui présente également une grande débauche chez les jeunes ? Franchement non.
J'ai vécu à Paris quelques années donc je m'appuie là dessus, et je n'arrive pas à l'associer à autre chose. C'est tellement particulier.
Après on peut parler de la Fête de la Musique qui concentre énormément de monde partout dans la ville, mais cela n'est pas destiné qu'aux jeunes de 14-18 ans et n'engendre donc pas les mêmes réactions.
La Gay Pride qui est souvent associé à la débauche, c'est exactement pareil. Il y a beau avoir de l'extravagance, la plupart des gens qui y assistent savent ce qu'ils y font et restent maîtres d'eux-mêmes.
Que diriez-vous à ces adolescents, trop peu conscients de leurs limites, quant à la prise d'alcool et de drogues ? Je leur demanderai de se projeter dans le futur et d'essayer d'imaginer leur réaction face à leurs propres enfants qui assisteront également à cet évènement et toutes ses conséquences. J'aimerais essayer de leur faire prendre conscience de la gravité de la situation qui a conduit le jeune homme à une mort prématurée.
Je sais ce qu'est l'alcool, la drogue et leurs effets. Je sais que cela peut être festif entre potes,etc. Mais j'ai conscience de tout ça, je connais mes limites, je me contrôle malgré ça. Eux ne peuvent pas le savoir puisqu'ils sont dans cette marrée humaine qu'ils suivent sans se poser plus de questions concernant leur état.
Que diriez-vous à ces filles qui se dénudent lors de cet évènement ? Sur Twitter, j'ai tweeté quelque chose qui a eu pas mal de retentissement, alors je vais simplement le redire ici car je trouve que cela résume très bien ma pensée :
"J'aimerais qu'on éduque les filles à ne pas se sentir obligée de se balader en soutif bourrée pour plaire aux garçons".
Pensez-vous que la mort de ce jeune homme aurait pu arriver à une autre manifestation (exemple : "Je suis Charlie", une manifestation contre le gouvernement, une marche pour les migrants, etc...) ? Clairement pas.
Rien que la sécurité est beaucoup plus présente qu'à la Techno Parade et les autres évènements sont plus encadrés surtout au niveau de la responsabilité que ceux-ci engendrent.
Lors de la chute du jeune homme, les gens qui se trouvaient en dessous se sont écartés, le livrant ainsi à une mort certaine en s'écrasant littéralement au sol.
Que pensez-vous de cette réaction ? On appelle ça l'instinct animal. On a tous ça en nous. C'est un instinct si propre à la nature bestiale qu'il est semblable à l'instinct de survie qui engendre le dicton "on naît seul, on meurt seul" que les animaux connaissent si bien. Le problème ici, c'est que les plus jeunes gardent cet instinct très longtemps en eux avant d'en développer d'autres au cours de leur vie.
Si la mère de ce jeune homme avait été au pied de la statue ce jour là, elle ne se serait pas écarté, car cela aurait été de l'ordre de l'instinct maternel qui est tout autre.
Tout cela pour dire que c'est malheureusement une réaction justifiée et qu'elle est d'autant plus accentuée par le fait que ceux qui se trouvaient en bas n'étaient pas dans leur état naturel avec une rationalité de ce qui arrive sous leurs yeux.
Après sa chute, les témoins à proximité de la scène ont filmé le corps écrasé du garçon et l'ont posté sur les réseaux sociaux.
Que pensez-vous de cette réaction ? Même chose que précédemment : Bien que cela soit horrible et moralement inhumain, il s'agit d'une réaction justifiée. C'est le reflet absolu de notre société et tout particulièrement de ces jeunes d'entre 14 et 18 ans qui ont un pouvoir et une influence majoritairement énorme sur les réseaux sociaux.