null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Jeunesse] Techno Parade
Lien direct vers ce post [Jeunesse] Techno Parade
Citer BBCode Copier le lien

LAFRiPOUiLLETTE
20/09/2015 00:32

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Techno Parade est un évènement qui se déroule à Paris une fois par an.
Le but de l'évènement est de réunir les fans de musique électronique autour des chars qui diffusent les morceaux avec les DJs en sillonnant les grandes avenues de Paris.

Mais depuis quelques années maintenant, c'est le rendez-vous incontournable des adolescents (généralement à partir de 14 ans et jusqu'à une vingtaine d'années) qui se laissent aller à une véritable débauche . Alcool, drogue, vulgarité et quasi-nudité chez certains adolescents (surtout adolescentES) sont les maîtres mots de cette journée.

Ayant habité 3 ans à Paris dans une rue de passage de la techno-parade, j'ai pu moi-même sans y assister, prendre conscience depuis ma fenêtre de l'ampleur du phénomène et de l'horreur de la situation que tout cela représente.

Des jeunes filles âgées de pas plus de 15 ans se retrouvent ivres mortes à moitié nues sur les trottoirs.
Il faut savoir que certaines (pour ne pas dire la plupart) de ces filles, se mettent à moitié nues de leur propre gré et écrivent sur leur corps des messages explicites poussant à l'abus d'elles-mêmes.

Aujourd'hui, c'était donc la Techno Parade dans Paris. Et pour la première fois il me semble, cette année-ci compte un mort.

Un jeune homme âgé de 21 ans, dans la folie de cette débauche, s'est mit en tête d'escalader la Statue de La République sur la place du même nom. Lors de cette ascension clairement dangereuse, il a glissé et fait une chute d'une vingtaine de mètre avant de tomber sur la tête devant des milliers d'autres jeunes présents sur la place.

Voici mes questions pour le débat :

Que pensez-vous de manière générale de cet évènement en particulier ?

Pouvez-vous l'associer à un autre évènement qui présente également une grande débauche chez les jeunes ?

Que diriez-vous à ces adolescents, trop peu conscients de leurs limites, quant à la prise d'alcool et de drogues ?

Que diriez-vous à ces filles qui se dénudent lors de cet évènement ?

Pensez-vous que la mort de ce jeune homme aurait pu arriver à une autre manifestation (exemple : "Je suis Charlie", une manifestation contre le gouvernement, une marche pour les migrants, etc...) ?

------------

Questions facultatives car un peu plus difficiles moralement parlant :

Lors de la chute du jeune homme, les gens qui se trouvaient en dessous se sont écartés, le livrant ainsi à une mort certaine en s'écrasant littéralement au sol.
Que pensez-vous de cette réaction ?

Après sa chute, les témoins à proximité de la scène ont filmé le corps écrasé du garçon et l'ont posté sur les réseaux sociaux.

------------

J'ai également une pensée de soutien aux proches de ce jeune homme.
Je répondrai à mes questions quand j'aurai quelques réponses.

[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Bip-bop
20/09/2015 20:48

Que dire ? Au bout d'un moment on a même plus les mots pour décrire certaines choses.

Pouvez-vous l'associer à un autre évènement qui présente également une grande débauche chez les jeunes ?

Je viens de la Martinique et en Février le Carnaval repose un peu sur le même principe. Alcool/S*xe/drogue et j'en passe

Que diriez-vous à ces adolescents, trop peu conscients de leurs limites, quant à la prise d'alcool et de drogues ?

Je crois que leurs parents s'en sont (normalement) déjà chargé, si ce n'est pas le cas, bah je ne peux rien faire pour eux, quelques soit ce que l'on dira/fera, on ne change pas un phénomène de mode.

/

Pensez-vous que la mort de ce jeune homme aurait pu arriver à une autre manifestation (exemple : "Je suis Charlie", une manifestation contre le gouvernement, une marche pour les migrants, etc...) ?

Non. Normalement pas, car ces manifestations ont un but intellectuel. Celle-ci est un concentré de drogue/alcool et d'inconscience, j'ai presque envie de dire que ça ne m'étonne pas.

------------

Lors de la chute du jeune homme, les gens qui se trouvaient en dessous se sont écartés, le livrant ainsi à une mort certaine en s'écrasant littéralement au sol.

Réaction représentative de l'inconscience collective de ces jeunes. Une personne responsable et consciente se serait empressé de vérifier l'Etat u blessé et aurait immédiatement appelé les secours.

Après sa chute, les témoins à proximité de la scène ont filmé le corps écrasé du garçon et l'ont posté sur les réseaux sociaux.

Une fois de plus, manque de conscience, manque de respect envers la famille du défunt.
LOVE

pit-thedemon
21/09/2015 15:29

C'est bête car l'évènement ne part de mauvaise intention. Je n'ai rien contre les gens qui s'amusent mais cela peut vite devenir dangereu pour eux comme pour les autres. Donc je n'ai rien contre se genre d'évènement si cela est bien encadrer.

Il y en a tellement, partout.

C'est les erreurs de jeunesse je vais dire il faut faire attention tout simplement, encore une fois s'amuser sans faire n'importe quoi.

Elles le regretterons surement plus tard mais c'est des erreurs de jeunesse .

Normalement non, c'est sûr que malheureusement la musique aurait était de la musique classique cela aurait moins détourné. Mais après l'évènement en lui même est bien, j'aime bien la musique élèctronique et c'est sympa de pouvoir en écouter.

------------

Je pense (j'ai un doute ) Que c'est un reflexe quand quel que chose te tombe dessus tu t'écartes, puis les gens dans l'ambiance n'ont pas du voir le danger. Après cela n'explique pas tout c'est au gens de faire attention à ceux qu'ils font et assumer. Ils vont le regretter surement toutes leurs vie.

Je crois que je ne comprendrai jamais cette reaction, d'ailleur on s'en moque beaucoup je ne sais pas. C'est idiot ce n'est pas respectueux du tout et c'est innutile.
Vivez dans l'honneur.Tuez dans l'ombre

.DeSign.
21/09/2015 18:34
Voici mes questions pour le débat :

C'est un bon moment à passer entre amis mais ceux que font certains de cette évènement en donne une mauvaise image...

Un peu à toutes les fêtes se déroulant en pleine ville !

Savoir se modérer et arrêter de se croire invincible...

Pauvre fille, rentre chez toi :(

C'était prévisible qu'un jour une personne chute de cette endroit (pas forcément mortellement)

------------

Malheureusement, je pense que c'est une réaction naturelle :/ On peut pas trop en vouloir à ces jeunes. Puis recevoir une personne sur soit arrivant de cette façon, peut te tuer aussi !?

C'est débile ça en revanche ! Comment on peut avoir se réflexe de filmer un mort directement ?

[20:36:54] Allegorie : enflure

Gaouly
21/09/2015 19:07
Cet événement devrait être tout simplement interdit, vu le nombre de dégâts que ça peut engendre chaque année, je verrais pas pourquoi ils continueraient à faire la techno, peut-être que si c'est encadré par des gens qui ont pensé à leur sécurité, peut-être qu'à l'avenir de la prochaine rassemblé de techno aura justement moins de chose insensé, déjà que c'est sur une place publique dont tout le monde a accès à ce genre de fête incompréhensible pour moi d'ailleurs, non seulement y a de la drogue qui tourne aux yeux des mineurs et de l'alcool, les mineurs se gavent de ça et la drogue & alcool ça fait généralement pas bon copain les 2, parlant en connaissance de cause.

Pouvez-vous l'associer à un autre évènement qui présente également une grande débauche chez les jeunes ? Pas à ma connaissance, je peux pas à l'associer à d'autres fêtes publiques comme celui-ci, si, peut-être qu'en Amérique, si je me trompe pas, ils sont aussi une fête comme celle-ci, c'est juste encore dit fois plus pire que la fête à Paris quoi. Et je peux seulement garantir qu'il n'y a pas 10 morts chaque année, ils parlent généralement de dix fois plus de morts.

Que diriez-vous à ces adolescents, trop peu conscients de leurs limites, quant à la prise d'alcool et de drogues ? Que nous pouvons dire à ces jeunes adolescents justement inconscients de leur acte, ils comprennent à peine pourquoi ils s'alcoolisent et se droguent. Leur conseiller ? Tu te demandes encore à quoi ça servirait, par-derrière ils feront tout de même ce qu'ils auront envie de faire, malheureusement dit, sans drogues et sans alcool, la fête n'est pas pareille que si tu en prenais pas, tous sa te met dans un état secondaire, je dirais même que le comportement change, dont des fois tu peux en voir de toutes les couleurs. Mais à part leur donner des tartes tous les jours, pour qu'ils comprennent c'est qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire quoi, je vois pas d'autre solution.

Que diriez-vous à ces filles qui se dénudent lors de cet évènement ? Qu'est-ce que tu veux y dire à ces pauvres filles ?! Elles le savent très bien que ce genre de fête va les mettre hors d'elle et qu'elles feront n'importe quoi par la suite. Je dirais qu'elles devraient boire avec modération et faire attention à ce qu'elles font.

Pensez-vous que la mort de ce jeune homme aurait pu arriver à une autre manifestation (exemple : "Je suis Charlie", une manifestation contre le gouvernement, une marche pour les migrants, etc...) ? Je pense que non, les manifestations n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé à la fête de techno, faut vraiment aller pour trouver un cas demeuré dans une manifestation politique qu'il fait ce que le type avait fait à la fête, je pense plutôt que ça n'arrivera jamais.

Eisblume
24/09/2015 14:59
Bah, personnellement je n'aime pas du tout la musique techno, mais je respecte les goûts des autres, un évènement particulier, comme une manifestation ou un fête en l'honneur de quelque chose comme un style de musique pourquoi pas, ça ne me dérange pas plus que ça à partir du moment où ça ne va pas dans l'extrême comme là mais aussi concernant d'autres trucs qu'on ne retrouve pas forcément à cet événement précis. Ce qui me dérange vraiment c'est ce qui s'y passe et comment certains événements ont bien changés dans ce qu'ils prétendent défendre et laissent tout passer voir même incitent à continuer certains comportements, ce qui favorise l'abus d'alcool, de la drogue et de la nudité tout en prétendant valoriser le même message.

Oh que oui ! Je vous laisse deviner lesquels :)

Je n'aurais rien a dire, je sais que dans ce genre d'état, dire quelque chose passerait par une oreille et ressortirait par l'autre, il faut malheureusement parfois qu'un événement tragique est lieu pour qu'ils se rendent compte, mais vu leur mentalité trop inconsciente face à leurs bêtises, à quoi ça servirait de dire quelque chose ? Ce n'est pas à moi de m'occuper de ça mais eux même, à leur entourage et à ceux qui sont censés mettre des limites mais qui ne le font pas.

Pareil qu'en haut, mais j'ai honte, j'ai honte de voir des femmes qui se battent pour que les femmes soient plus respectées et égaux aux hommes, et qu'à côté il ya ces femmes/filles qui font ça, normalement c'est interdit par la loi de se mettre nu ou moitié nu dans des lieux tout public, je ne vois pas pourquoi à certains événements publics c'est autorisé ou personne ne dit rien, il n'y a pas assez de limites là dessus de mon point de vue, les personnes bourrées, possédant de la drogue et dénudées ou à moitié dénudées mériteraient une bonne punition pour que ça ne se reproduise pas ! Mais là on dirait qu'ils se prennent pour le centre du monde, personne ne pense aux enfants, aux gens dans la rue à qui on leur impose de voir, de sentir ce genre de chose. Concernant la nudité et la vulgarité, je pense également aux médias qui montrent bien ça dans leurs publicités, à la télé et à la radio, comme si le mot "pudeur", "vie privée et intime" étaient des mots inconnus pour eux.

Je ne sais pas, mais je pense qu'il y a plus de chances que cela arrive dans des événements ressemblant à celui-ci, des manifestations qui ne sont plus là pour manifester mais pour faire la fête uniquement où les gens ont l'occasion de montrer leur nudité, vulgarité et finir bourrés ou/et drogués.

Dans un premier temps, je dirais que c'est un reflex de s'écarter de quelque chose qui tombe sur nous... mais dans une situation bien différente de celle-ci. Etant donné que les gens autour pouvaient prévoir à l'avance la fin tragique si ils étaient conscients et sobres, ils se seraient préparés à ça. Apparemment, les gens autour l'incitaient à continuer au lieu de le persuader de redescendre, à partir de là, si on compte aussi combien d'entre eux étaient drogués, bourrés et inconscients, on ne pouvait pas attendre grand chose de spectaculaire et d'humain de leur part, et je trouve que ça représente bien la mentalité majoritaire se retrouvant à cet événement, ce comportement était donc prévisible, ça ne m'étonne pas même si je trouve ça vraiment triste et horrible d'en arriver à là.

Que voulez-vous que je vous dise ? Je trouve ça vraiment moche, horrible, irrespectueux, mais, quelque part, ça me rappelle également des images que j'ai vu à al télé, notamment les journalistes qui filment les pauvres gens qui s'enfuient sans même les aider.
Escrotérisme

LAFRiPOUiLLETTE
26/09/2015 18:21
Hors sujet :
Eisblume t'as jamais répondu à mon MI ! :-(

Bien il est temps de passer à mes réponses à moi.
Mais avant cela, je vais répondre à Eisblume car j'aimerais rebondir sur certaines de ses réponses.

Eisblume a écrit :
Oh que oui ! Je vous laisse deviner lesquels :)

Le but c'était de justement en citer pour que je puisse voir à quoi ça vous fait penser :'( lool

Esiblume a écrit :
(...)mais vu leur mentalité trop inconsciente face à leurs bêtises, à quoi ça servirait de dire quelque chose ?

Je suis d'accord sur le fait que c'est aux parents d'éduquer leurs enfants. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que nous, témoins de ces scènes, n'avons rien à dire. Bien au contraire en fait. Cette tranche d'âge en est arrivée à un point où ils se fichent éperdument de ce que peuvent penser leurs tuteurs (je le sais car j'ai un frère et une soeur dans ces âges là). Les seuls qui peuvent les aider sont leurs propres fréquentations ainsi que la société dans son ensemble.

Eisblume a écrit :
je pense également aux médias qui montrent bien ça dans leurs publicités, à la télé et à la radio, comme si le mot "pudeur", "vie privée et intime" étaient des mots inconnus pour eux.

Au contraire, ils connaissent tellement bien ces mots qu'ils les exploitent à fond jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'intimité ou de vie privée. Le pilier de tout ça, c'est les réseaux sociaux menés par justement ces jeunes entre 14 et 18 ans. Rien n'est fait au hasard.

Eisblume a écrit :
ça me rappelle également des images que j'ai vu à al télé, notamment les journalistes qui filment les pauvres gens qui s'enfuient sans même les aider.

C'est quelque chose de très difficile en réalité. C'est un autre débat qui se rapproche de celui des migrants actuellement. C'est une question d'humanité face à une question de société qui sont deux mots à bien différencier car de plus en plus aujourd'hui on tend à faire ce que veut la société et non ce que veut l'humanité. Alors, qui blâmer ? Ces journalistes qui n'aident pas ces gens alors qu'ils les filment en train de fuir ? Non, c'est le système tout entier qu'il faut condamner.

Sinon de manière générale, je suis d'accord avec toi. Je trouve que t'as une assez bonne vision et opinion sur le monde qui nous entoure ;-)

------------------

Je ne suis pas contre. La musique, c'est subjectif ça ne plaît pas à tout le monde, nous ne sommes personne pour empêcher une manifestation de telle sorte de se présenter. C'est vrai que c'est sympa de danser autour d'un char dans une grande ville sous la forme d'une sorte de festival entre potes.
Le réel problème, comme dit plus haut, c'est la débauche qu'elle engendre.

Franchement non.
J'ai vécu à Paris quelques années donc je m'appuie là dessus, et je n'arrive pas à l'associer à autre chose. C'est tellement particulier.
Après on peut parler de la Fête de la Musique qui concentre énormément de monde partout dans la ville, mais cela n'est pas destiné qu'aux jeunes de 14-18 ans et n'engendre donc pas les mêmes réactions.
La Gay Pride qui est souvent associé à la débauche, c'est exactement pareil. Il y a beau avoir de l'extravagance, la plupart des gens qui y assistent savent ce qu'ils y font et restent maîtres d'eux-mêmes.

Je leur demanderai de se projeter dans le futur et d'essayer d'imaginer leur réaction face à leurs propres enfants qui assisteront également à cet évènement et toutes ses conséquences. J'aimerais essayer de leur faire prendre conscience de la gravité de la situation qui a conduit le jeune homme à une mort prématurée.
Je sais ce qu'est l'alcool, la drogue et leurs effets. Je sais que cela peut être festif entre potes,etc. Mais j'ai conscience de tout ça, je connais mes limites, je me contrôle malgré ça. Eux ne peuvent pas le savoir puisqu'ils sont dans cette marrée humaine qu'ils suivent sans se poser plus de questions concernant leur état.

Sur Twitter, j'ai tweeté quelque chose qui a eu pas mal de retentissement, alors je vais simplement le redire ici car je trouve que cela résume très bien ma pensée :
"J'aimerais qu'on éduque les filles à ne pas se sentir obligée de se balader en soutif bourrée pour plaire aux garçons".

Clairement pas.
Rien que la sécurité est beaucoup plus présente qu'à la Techno Parade et les autres évènements sont plus encadrés surtout au niveau de la responsabilité que ceux-ci engendrent.

On appelle ça l'instinct animal. On a tous ça en nous. C'est un instinct si propre à la nature bestiale qu'il est semblable à l'instinct de survie qui engendre le dicton "on naît seul, on meurt seul" que les animaux connaissent si bien. Le problème ici, c'est que les plus jeunes gardent cet instinct très longtemps en eux avant d'en développer d'autres au cours de leur vie.
Si la mère de ce jeune homme avait été au pied de la statue ce jour là, elle ne se serait pas écarté, car cela aurait été de l'ordre de l'instinct maternel qui est tout autre.
Tout cela pour dire que c'est malheureusement une réaction justifiée et qu'elle est d'autant plus accentuée par le fait que ceux qui se trouvaient en bas n'étaient pas dans leur état naturel avec une rationalité de ce qui arrive sous leurs yeux.

Même chose que précédemment : Bien que cela soit horrible et moralement inhumain, il s'agit d'une réaction justifiée. C'est le reflet absolu de notre société et tout particulièrement de ces jeunes d'entre 14 et 18 ans qui ont un pouvoir et une influence majoritairement énorme sur les réseaux sociaux.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

PABLITO
29/09/2015 17:50
C'est pas durant cet événement que le junkie s'est crashé en escaladant un monument ?
Laisse nous gérer la DA.

Health
29/09/2015 22:43
PABLITO a écrit :
C'est pas durant cet événement que le junkie s'est crashé en escaladant un monument ?

Hors sujet :
Si, c'était l'orgie cette Technoparade. cc Tominouche

PABLITO
30/09/2015 17:20
xMary a écrit :

Hors sujet :
Tominouche

cc ;)
Laisse nous gérer la DA.

Eisblume
06/10/2015 22:30
lafripouillette a écrit :
Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que nous, témoins de ces scènes, n'avons rien à dire. Bien au contraire en fait. Cette tranche d'âge en est arrivée à un point où ils se fichent éperdument de ce que peuvent penser leurs tuteurs (je le sais car j'ai un frère et une soeur dans ces âges là). Les seuls qui peuvent les aider sont leurs propres fréquentations ainsi que la société dans son ensemble.

Justement, étant parfois plus carrées qu'une bonne partie des jeunes ( voir même des adultes ) sur certaines choses, et ayant connu des personnes qui se droguaient ou buvaient en abusant, j'ai essayé d'en parler, ça passait par une oreille et ça en ressortait par une autre, ça les bloquait et ça les énervait, mais je voyais également le comportement changer quand il y avait un manque. Oui c'est les fréquentations qui jouent, mais je ne peux rien dire là dessus, à moins de me créer des histoires inutiles ? Et pour la société dans son ensemble je suis d'accord mais si personne se bouge pour changer ça, moi je peux rien faire toute seule, donc j'évite de fréquenter les endroits avec ce genre de personnes et de fréquenter ce type de personnalité en général, j'en ai connu, et j'ai compris que ça ne servais à rien alors maintenant je vais vers le type de personne qui me correspond car ce type de personne n'étaient déjà pas claires avec moi, et ça m'a fait mal inutilement alors qu'il me suffisait d'éviter ce genre de personne car ça ne me correspond pas, j'ai besoin de personnes en qui je peux faire confiance, honnêtes, sincères, maître de eux même et qui ne fassent pas n'importe quoi sous l'effet de la drogue et en abusant de l'alcool.

lafripouillette a écrit :
Je ne suis pas contre. La musique, c'est subjectif ça ne plaît pas à tout le monde, nous ne sommes personne pour empêcher une manifestation de telle sorte de se présenter. C'est vrai que c'est sympa de danser autour d'un char dans une grande ville sous la forme d'une sorte de festival entre potes.
Le réel problème, comme dit plus haut, c'est la débauche qu'elle engendre.

Voilà, ça résume bien ce que je pense.

lafripouilette a écrit :
Après on peut parler de la Fête de la Musique qui concentre énormément de monde partout dans la ville, mais cela n'est pas destiné qu'aux jeunes de 14-18 ans et n'engendre donc pas les mêmes réactions.
La Gay Pride qui est souvent associé à la débauche, c'est exactement pareil. Il y a beau avoir de l'extravagance, la plupart des gens qui y assistent savent ce qu'ils y font et restent maîtres d'eux-mêmes.

Pour la fête de la musique je suis d'accord, pour la gay pride je ne suis pas totalement d'accord. C'est une manifestation pour les droits, la liberté et l'égalité des Homosexuels, de base , pour moi une manifestation n'est pas là pour faire la fête, mais pour défendre ses droits, imposer dans la rue la vulgarité et la non pudeur entre les capotes géantes, les filles qui sont à moitié nue sur les chars, les déguisements où les gens sont quasiment à poil dedans, je suis totalement contre car quand on parle d'égalité mais qu'on se permet de faire des choses dont on a pas le droit normalement et que personne ne fait en tant normal comme les costumes trop dévoilant et les gens à moitié ou presque à poil, on ne peut plus parler d'égalité parce que les gens ne font pas ça de manière général et c'est interdit, donc je vois pas pourquoi il y aurait une exception à la règle pour la gay pride et d'autres événement comme la Techno parade pour faire ça, de plus je trouve que ça montre une image totalement basée sur sexualité et les jeux plutôt que l'amour. Je trouve ça sans intérêt, et pour dire, j'ai même un ami homosexuel qui n'y trouve aucun intérêt. Il y'a des enfants, des personnes qui ne veulent pas voir des paires de seins ou des gens dans des déguisements dévoileurs et ce n'est pas parce que c'est la Gay pride que c'est une raison pour ne pas respecter ça. Pour l'alcool et la drogue je ne sais pas je n'y vais pas, mais ramener ses mômes de 2-3 ans dans ce genre de manifestation je trouve ça irresponsable, ils sont trop jeunes. J'avais un ancien couple d'amis qui y sont allés et avaient postés pas mal de photos choquantes qui m'avaient énervé, la pire était celle d'un trans qui avait mis par surprise la tête du mec dans sa poitrine, ça va trop loin. Défendre des droits ok, la vulgarité non. Ce genre de déguisement et fête ça se fait chez soi avec des potes si on aime ça, mais je suis contre de l'imposer aux gens dans le rue. Bref, il y a d'autres manières de manifester ça qu'en imposant la vulgarité et la nudité. Qu'importe son orientation, certaines choses ne se font pas et la sexualité entre deux personnes ne regardent que elles ou ceux qui sont intéressés de partager ça avec eux, pas tout public car parmi les gens, il y a aussi des gens pour qui c'est privé ou qui sont trop jeunes, et leur imposer de voir ça, je suis contre.
Escrotérisme