null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
la majorité a 16ans
Lien direct vers ce post la majorité a 16ans
Citer BBCode Copier le lien

faena
07/03/2015 18:58
Le ministère de la famille travaille sur le projet de la majorité à 16 ans.Certes les adolescents ont des comportements de « grandes personnes», des filles ont des allures de jeunes femmes,les garçons ne sont pas en reste.Des politiques, à gauche comme à droite, proposent d'accorder des droits électoraux dès 16 ans.
L'objectif n'est pas de basculer la majorité de 18 à 16 ans, précise Mme Bertinotti au Figaro. Mais de «faire de l'adolescence une sorte d'apprentissage de la citoyenneté». «À 15 ans, il y a la majorité sexuelle, à 16 ans, la capacité à travailler, poursuit-elle. Et puis il ne se passe plus grand-chose. Par exemple, le jeune n'est pas associé à son orientation professionnelle ou il ne peut pas créer seul une association…

alors voici mes questions :

-êtes vous pour ou contre cettte majorité a 16 ans ?
-si oui pourquoi ?
-si non pourquoi ?
-vous verriez vous être déja majeurs ? (pour ceux de 16ans environ)

KevIN
Royaltiz
07/03/2015 20:06
Une possibilité d'être majeur à 16 ans je suis contre, moi même dans la tranche des 16-18 ans, cela ne serait pas raisonnable.

Regardons premièrement les lieux d'apprentissages que sont les établissements scolaires, des lieux de connaissances, des lieux de la république avec des valeurs, la présence de la démocratie par les instances représentatives lycéennes.
Bien.. Je remarque et je ne crois pas être le seul que les jeunes sont majoritairement immatures avec des valeurs qui ne sont pas basées sur le respect de tous ce qui existe notamment la présence de l'homophobie et donc la vie en communauté ! Un autre soucis c'est l'engagement, même dans des instances lycéennes, pour faire vivre les lycées, les établissements et être représentant ou même le simple fait de voter ça ne dit personne...
Pourquoi faire alors devenir majeur des jeunes avec les pleins droits alors que ceux-là (dont je fais partis) sont majoritairement immatures, ne veulent pas être engagés dans la société ou ne participe pas à faire vivre la démocratie (le vote) et qui n'ont encore pas de moyens de subvenir à leurs besoins sans oublier ceux qui veulent vite partir comme ça sans rendre compte... Aujourd'hui avec les enlèvements de jeunes qui partent à l'aventure en croyant avoir trouvé l'amour et qui ne reviennent pas...surtout avec internet.

Je serais POUR mais uniquement pour ceux qui montre la capacité de vivre en communauté, qui ont compris et qui sont assez autonomes pour se responsabilisé, l'expérience c'est de permettre, d'avoir l'occasion de se responsabilisé mais 16 ans... Je dirais à la limite 17 ans comme première expérience même si ce n'est qu'un an, ça change pas mal de choses dans une vie une année surtout entre 17 & 18 ans.

Comme dit dans le message, ne pas faire basculé la majorité mais faire en sorte de permettre de nouveaux droits permettant l'apprentissage de la citoyenneté !
Beatus homo qui invenit sapientiam

Darlingg
07/03/2015 21:36
- Êtes vous pour ou contre cette majorité à 16 ans ?

Je suis totalement contre, d'une part parce que je pense que le fait d'obtenir une majorité de manière officielle attribut des droits et des responsabilités que les jeunes de 16 ans ne pourraient pas assumer car trop immatures, pas assez préparés.
D'une autre part, et concernant le vote accordé plus tôt, c'est encore une fois une chose qui ne serait pas aisée d'assumer pour des jeunes de 16 ans ; déjà car on est difficilement renseigné à 18 ans ou plus, alors je n'imagine même pas à 16 ans où les idées sont encore arrêtées.

N'oublions pas que les jeunes de 16 ans qui ont une vie particulière peuvent être émancipés et donc participer à la société comme toute personne qui a sa majorité : c'est largement suffisant !

Et ne nous voilons pas la face, 18 ans est aussi bien trop jeune ! Je ne pense pas qu'on soit beaucoup à se dire qu'à 18 ans on était adulte et même encore aujourd'hui après quelques années.
Chaque moment est un commencement

Alexandre
10/03/2015 03:44
Je suis contre et j'aurais même préféré que la majorité soit à 21 ans...
Le fromage. L'âge adulte du lait.

Physalis
11/03/2015 14:30
Alexandre a écrit :

Je suis de ton avis !

Hiime
11/03/2015 20:14
Alexandre a écrit :

Je suis de cet avis, je suis majeur depuis maintenant 2 mois et je reçois plein de paperasse d'un coup, des "pub" pour ouvrir un compte en banque, des contrats, ma carte de d’électeur, des documents médicaux etc.. (je viens de finir mon bafa et je commence à travailler pendant les vacances).
Je suis bien perdue dans tout ça et on est absolument pas préparé et prêt à 18 ans.
Je ne me sens pas adulte je suis encore au lycée et donc encore protégé par l'établissement.

Je ne vois pas comment ils peuvent penser à abaisser la majorité ..
Surtout que comme l'a dis Darlingg il y à l'émancipation pour les jeunes qui en ont besoin.
Bref je trouve ça pas crédible.
Kiwi ~

Hamza
11/03/2015 21:56
Je rejoins l'avis des personnes du dessus.
LISBON !!!!

Ehre
12/03/2015 21:35
Alexandre a écrit :

De ton avis!

Dartz
Créateur
13/03/2015 19:14
16 ans c'est trop jeune et 21 ans c'est trop vieux...
18 c'est un bon équilibre je trouve !
Don't forget.

Rlrlr
13/03/2015 20:18
Je suis pour une majorité étalée sur plusieurs âge. Tout comme un apprentissage de la vie, la majorité ne devrait pas être attribuée à un âge T mais de manière graduelle.

Alors 16 ans pourquoi pas obtenir certaines responsabilités. Puis 18 ans puis 20 ans.
???

Oeuvre
08/04/2015 19:09
C'est marrant de voir que vous pensez qu'à 16 ans on est immature... Je ne pense pas que mettre tout le monde dans le même sac, c'est être mature non plus, vous savez à 16 ans on a sa propre opinion politique, qui est différente de celle de mes parents pour ma part, donc bon.
Votre vision de la jeunesse est totalement faussée, et franchement, ça craint.
Après je reste quand même contre, je vois pas pourquoi ils veulent tout changer, c'est très bien comme ça.
Je resterai révolté et révoltant.

Alexandre
09/04/2015 01:50
Oeuvre a écrit :
C'est marrant de voir que vous pensez qu'à 16 ans on est immature... Je ne pense pas que mettre tout le monde dans le même sac, c'est être mature non plus, vous savez à 16 ans on a sa propre opinio...

On a ici l'exemple parfait du pourquoi nous ne devrions pas changer le date de la majorité. Vous les jeunes, vous croyez tout savoir. Vous croyez être capable d'assumer des responsabilités dont vous n'êtes pas en mesure de prendre en main. Une étape à la fois je vous en prie!
Le fromage. L'âge adulte du lait.

Enayar
10/04/2015 00:16
Alexandre a écrit :
[..]

On a ici l'exemple parfait du pourquoi nous ne devrions pas changer le date de la majorité. Vous les jeunes, vous croyez tout savoir. Vous croyez être capable d'assumer des responsabilités...

Il faut pas - et là carrément - se faire victime du sophisme (ou paralogisme) le plus répandu qu'est la généralisation ou l'amalgame , car dans d'autres contextes c'est tellement dangereux que ça tue la planète.

L'envie de prendre des responsabilité fait partie de cette croissance complexe et torturé comme le disent certains.

On arrive a un tel point avec des discours sceptique sur cette nouvelle génération que nous représentons qu'on reçoit des pubs tristement marrante comme celle du Mcdo
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Ameyy
11/04/2015 05:47
La majorité des personnes que je connais ont 16 ans...... :/
cherch mec modo

tytthhl
15/04/2015 08:15
Pour moi, je préfère le système Américain pour la majorité à l'âge de 21 ans au lieu de 18 ans et encore moins 16 ans. En Suisse on fini les cours avec le bac à 16 ans et il est encore difficile aujourd'hui, pour certain d'avancer seul dans leur choix professionnel et ils tombent direct au Pôle Emploi. Il vaut mieux augmenter l'âge de la majorité à 20 - 21 ans. Ce serait parfait ainsi.
on veut boire !