null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Dons d'organes
Lien direct vers ce post Dons d'organes
Citer BBCode Copier le lien

Compte_desactive
08/12/2014 02:23
Des banques d’organes réclament des dons qui ne viennent pas. En effet, bien peu de gens pensent à poser ce geste et chaque année, des centaines de malades meurent faute de donneurs. Devrait-on permettre aux banques d’organes de prélever des organes sans l’autorisation du défunt?

Voila dites-moi tout les kopains !!
I dont really care what people say

Alecks
08/12/2014 17:37
Je sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, il faut informer nos proches de ce choix-là. Il existe différentes cartes de don d'organe que l'on peut garder dans notre porte-feuille par exemple, mais elles n'ont aucune valeur légale (et il parait qu'elle est rarement retrouvée après le décès). Si on a cette carte et que l'on a jamais dit à nos proches que nous voulons donner nos organes après notre décès, alors la famille peut très bien refuser de le faire. De toute façon, de manière générale, même si on a parlé à nos proches du fait que l'on soit d'accord, ils peuvent quand même refuser.

Mais je trouve que c'est une bonne chose de donner ses organes après son décès, c'est peut-être la chance de sauver une ou des vies après notre décès. Et ce n'est pas rien. C'est comme donner son sang, ça a une importance. Et puis, d'une certaine manière, ça donne un sens à notre mort. Du moins c'est ce que je pense. Ma famille est au courant de mon souhait de donner mes organes en cas de décès, et je sais qu'elle respectera mon choix.

Le don d'organe est important, tout comme le don du sang.
On ne peut pas forcer quelqu'un à vouloir donner ses organes, mais il faut prendre connaissance de l'utilité de l'acte. Tout comme donner son sang. J'ai un sang rare, ça me parait normal de le donner (même si finalement le mien n'est pas d'une grande utilité au vu de mon groupe sanguin).
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Hamza
08/12/2014 19:32
Pourquoi prélever des organes sans en avoir l'autorisation ? Ça reste un acte généreux ; libre à nous de vouloir donner ou non nos organes.

Je ne sais pas si c'est autorisé sur le plan religieux, mais que ça le soit ou non ; je suis pour le don d'organes. Je peux comprendre les personnes qui ne souhaitent pas donner des organes, car en général faut prélever les organes quelques heures après la mort et généralement les familles n'ont pas encore eu le temps de faire leur deuil. Je trouve ça dommage que la société ne sensibilise pas comme il se doit les dons d'organes. Comme le dit si bien Alecks sauver une personne en lui offrant un organe, c'est donner un sens à notre mort.
LISBON !!!!

FabinoU
09/12/2014 20:29
Hamza a écrit :
[color=#1E90FF]Pourquoi prélever des organes sans en avoir l'autorisation ? Ça reste un acte généreux ; libre à nous de vouloir donner ou non nos organes.

Tout est dit pour ma part !
Mon esprit, tu te meus avec agilité.

Aeymii
10/12/2014 12:17
Plop!

Un sujet qui mérite d'être débattu!

Pour ma propre personne, je suis pour le don d'organes.
J'étudie dans le secteur de la médecine, et je peux dire qu'un simple organe à le pouvoir de changer, voire de sauver la vie d'une personne.
Dans l'hôpital qui est prêt de ma fac, (on a eu accès à la liste des personnes en attente d'organes, et je peux vous dire qu'elle est plus longue qu'une liste de cadeaux de noël..

Mais après autoriser aux banques d’organes de prélever des organes sans l’autorisation du défunt, je suis contre, certes ça sauverai beaucoup de personnes, mais moralement ça pourrait créer un trouble, une mal-compréhension dans notre société ( qui a un égo plus gros que son cœur...)

M'enfin, le meilleur à faire pour le moment c'est de sensibiliser ses proches, faire le max de pub.

Après je sais que dans certains pays ( pour y avoir été dans les hôpitaux) les Hommes ont peur de se faire une carte pour le don d'organes. Pourquoi? Parce que dès qu'une carte est faite, des gens malhonnêtes trouvent un moyen pour déclarer la personne malade et s'emparer de ses organes pour quelques billets.. ( bon je dérive le sujet sur le business d'organes, je me tais).

Cordialement.

General et Ninja officiel de Chapadark 01/05/2012

Romanesk
18/12/2014 17:04
je ne pense pas non plus que permettre au banques d'organes d'en prélever sans l'autorisation des défunts soit la solution... il serait néanmoins judicieux de multiplier les campagnes d'informations afin de faire comprendre au gens qu'il est important qu'ils expriment leur volonté de donné leurs organes à leur mort. je pense que ce genre de campagne pourrait notamment avoir sa place dans les lycées et les facs, les jeunes prendraient conscience de cette nécessité en parleraient autour d'eux etc.
Peace, hope and freedom

Juuuh
19/12/2014 20:39
Alecks a écrit :
Mais je trouve que c'est une bonne chose de donner ses organes après son décès, c'est peut-être la chance de sauver une ou des vies après notre décès. Et ce n'est pas rien. C'est comme donner son sang, ça a une importance. Et puis, d'une certaine manière, ça donne un sens à notre mort. Du moins c'est ce que je pense. Ma famille est au courant de mon souhait de donner mes organes en cas de décès, et je sais qu'elle respectera mon choix.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'irais peut-être même plus loin, le don d'organes c'est bien, mais donné complètement son corps à la science, c'est encore mieux.

Aujourd'hui, je suis en étude de kinésithérapie et toutes les semaines, j'ai des séances de "dissections" où je vois réellement des pièces humaines (mortes). Je ne les découpe pas, comme le nom pourrait l'indiquer, mais chaque élève les observe et essaye de reconnaître les muscles, les artères,... Certes, c'est très repoussant, spéciale, peut être même malsain dans le fond du sujet...
Mais sans ça, sans les dons, comment les médecins et autres secteurs dans le médical et para médical pourraient s'améliorer? Il y a encore peu, un nouveau ligament a été découvert au niveau du genou... Comment cela aurait-il pu arriver si nous nous basions sur le savoir de nos ancêtres, si nous avions arrêté la dissection par pudeur? L'évolution constante est permisse grâce à cela.

Il manque cruellement d'informations à propos de ces sujets. Tellement que les gens ne se rendent pas compte de la gravité et de l'importance du sujet.

Souvent, quand j'explique ce que je fais en cours de dissections, les gens sont outrés, dépassés et très péjoratifs. Ceux-là ne se rendent pas compte que ça permet à la science d'évoluer et qui sait, un jour, le SIDA pourra surement être soigné, guéri entièrement sans séquelles... Tout cela, juste parce qu’ils sont ignorants.
Bwaaaaaaaaaaaah.
Lien direct vers ce post Re: Dons d'organes
Citer BBCode Copier le lien

faena
27/12/2014 21:24
Devrait-on permettre aux banques d’organes de prélever des organes sans l’autorisation du défunt?

je trouve que cette méthode devrait etre COMPLETEMENT INTERDITE ! Car même si on peut sauver des vies , il est préférables de ce décidé lorsqu'on est vivant ! il ne faut donc plus attendre pour en parlez !

RATTATA
03/01/2015 17:31
Bonjour bonjour o/
Lee-lou, cette méthode n'est pas autorisée (du moins en France, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres pays, mais je pense que cela doit être pareil).
Je pense que l'on devrait augmenter les campagnes sur le sujet des dons d'organes (comme l'a dit Sueno quelques messages plus tôt).
Ce que l'on pourrait faire, autrement, c'est fonctionner en sens inverse : si une personne ne veut pas donner ses organes, il faudrait qu'elle prévienne son médecin traitant par exemple (vu qu'une personne se rend en général régulièrement chez ce dernier), qui mettrait les données dans un registre (les données seraient évidemment modifiables, si le patient change d'avis, mais seulement en cas de visite chez son médecin).
Cela permettrait probablement d'augmenter les dons d'organes et de sauver des vies en limitant les oublis de demandes.
Je pense que cela serait plus judicieux car chaque personne se sentirait plus concernée par les dons d'organes (et aucun oubli serait commis), puis si quelqu'un ne voudrait pas donner ses organes, elle refuserait catégoriquement cela et irait directement prévenir son médecin traitant (ou la personne qu'il faudrait prévenir).
Cela serait par contre très difficile à mettre en place.
(Je ne sais pas si j'ai vraiment été claire dans mes propos, mais j'espère que vous me comprendrez car j'ai un peu de mal à expliquer mon idée irréalisable x))
dousse kom du papié de ver

Freesty
05/01/2015 17:46
Juuuh a écrit :
[..]

Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'irais peut-être même plus loin, le don d'organes c'est bien, mais donné complètement son corps à la science, c'est enco...

Je partage à 100% ton avis!
La clef: Rester positif!

Enayar
05/01/2015 21:13
Si la personne en question n'a pas écrit sur papiers et signé sous un texte écrit qui stipule qu'il fait dons de ses organes ou de son corps à la science, sinon nan frère.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Enayar
05/01/2015 21:17
Enayar a écrit :
Si la personne en question n'a pas écrit sur papiers et signé sous un texte écrit qui stipule qu'il fait dons de ses organes ou de son corps à la science: dans ce cas d'accord.Sinon nan frère.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.