Je sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, il faut informer nos proches de ce choix-là. Il existe différentes cartes de don d'organe que l'on peut garder dans notre porte-feuille par exemple, mais elles n'ont aucune valeur légale (et il parait qu'elle est rarement retrouvée après le décès). Si on a cette carte et que l'on a jamais dit à nos proches que nous voulons donner nos organes après notre décès, alors la famille peut très bien refuser de le faire. De toute façon, de manière générale, même si on a parlé à nos proches du fait que l'on soit d'accord, ils peuvent quand même refuser.
Mais je trouve que c'est une bonne chose de donner ses organes après son décès, c'est peut-être la chance de sauver une ou des vies après notre décès. Et ce n'est pas rien. C'est comme donner son sang, ça a une importance. Et puis, d'une certaine manière, ça donne un sens à notre mort. Du moins c'est ce que je pense. Ma famille est au courant de mon souhait de donner mes organes en cas de décès, et je sais qu'elle respectera mon choix.
Le don d'organe est important, tout comme le don du sang.
On ne peut pas forcer quelqu'un à vouloir donner ses organes, mais il faut prendre connaissance de l'utilité de l'acte. Tout comme donner son sang. J'ai un sang rare, ça me parait normal de le donner (même si finalement le mien n'est pas d'une grande utilité au vu de mon groupe sanguin).
I'm the hero of the story, don't need to be saved.