null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Mais où va notre monde ?

poilplume
04/11/2014 20:36
bonsoir,

tu parles des adolescents comme si tu ne l'étais pas , si tu veux faire plus de sport et moins d'écran fait le et trouve d'autre adolescents qui partage tes passions et ceux qui préfère faire des activités qui ne te plaise pas te demande pas dit toi seulement que, pour eux, c'est leur kiff et c'est d'ailleurs plus proche de la réalité que des hypothèse et des psychotization sur les autres. arrête de te comparer aux autres, fait ce qu'il te plait, respecte le choix des autre et je pense que ça ira mieux !
Ne te plains pas de l'obscurité, devient une petite lumière ~ Li Van Pho

Muuud
04/11/2014 21:33
c'est chaud tu parles comme si t'avais 50 ans mec mdr on dirait mes darons
Wesh

Enayar
04/11/2014 21:41
MuuuD a écrit :

C'est chaud, tu contributs en rien avec ce message, on dirait MuuuD.

Pour ma part, j'ai déjà exposé mon opinion.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Muuud
04/11/2014 22:00
Enayar a écrit :
[..]

C'est chaud, tu contributs en rien avec ce message, on dirait MuuuD.

Pour ma part, j'ai déjà exposé mon opinion.

Moi je trouvais mon message plutôt intéressant à ce stade du débat. Mais si t'y tiens vraiment je vais expliciter ma réponse. Faut comprendre que chaque époque à son innovation technologique qui change carrément la société. Alors oui depuis les téléphones portables les jeunes ne jurent que par ça, mais faut pas oublier qu'à une autre époque c'était la télévision... J'sais pas si t'as déjà étudié ça en cours mais quand l'a télé s'est démocratisée au grand public les gens étaient oufs avec ça. La télé devenait un membre de la famille à part entière lors des repas et plus personne ne se parlait, tous étaient scotchés à leurs écrans devant les programmes de l'époque.

C'est comme quand tu regardes cette image : http://ivillageau.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/files/tumblr_mwxnqcSKda1qewacoo1_500.jpg

Techniquement on peut assister à la même scène dans le métro/bus dans la vie de tous les jours, c'est juste le médium qui a changé. Au lieu de lire son journal au calme le matin en allant bosser, on consulte son "journal" à soi, càd son Facebook, l'application 20 Minutes ou autre...

On dirait les darons qui parlent du genre "à mon âge on s'amusait très bien avec un ballon de foot plutôt que devant une console de jeu" sans s'imaginer que si ils avaient la même à l'époque ils auraient été exactement comme nous. Le monde évolue les gars faut vivre avec son temps.
Wesh

ivan
05/11/2014 16:31
MuuuD a écrit :

Hors sujet :
Mais tu fais quoi là toi ahahah punaise ça faisait longtemps
$: ivelveur ;)
Mon bonheur, c'est celui des autres

Totoro
06/11/2014 12:32
Que dire...

N'ayant pas eu la force de lire en détail l'énorme pavé assez rédhibitoire que tu as écris, il n'était cependant pas difficile de comprendre les reproches que tu faisais à la société actuelle, ainsi que ton point de vue.

Même si l'essentiel a été dit par mes camarades, je tenais à ajouter deux trois choses.

Je suis d'une part étonnée qu'après cette "effusion" de commentaires tu n'aies jamais pris le temps de répondre à aucun d'entre eux. Quel intérêt de lancer un débat si tu n'es pas présent pour y répondre? C'est un peu comme jeter un bout de viande au milieu de chiens et de leur dire "battez-vous" en s'en allant.

Ton esprit aguerri nous sortirait que n'étant toi-même pas attiré par la technologie, tu n'es pas revenu sur le forum pour t'informer des positions qu'ont des gens qui ont pris le temps de s'intéresser à ton topic.
Quoi qu'il en soit, je pense que ton texte ne fera pas beaucoup de vagues dans la marre.

Pour répondre à ta question, le monde avance. A son rythme, certes, mais il avance.
En reprenant ton argumentation point par point;
La majorité de la population (européenne, on s'entend) possède un téléphone portable. Je suis d'accord sur le fait que la jeunesse -je parle comme si j'étais une vielle- passe un certain temps collé à son téléphone, mais comme l'a si bien dit Donny,

Donny a écrit :
Trop de généralisation.
Trop de prétention.

Tu mets tout le monde dans le même panier, comme si le téléphone portable était la lobotomie incontournable de l'adolescence. Ce que tu oublies, c'est que la majorité des gens trouvent une utilité à ce téléphone: rester en contact, s'informer, etc.

Je ne dis pas que tu as tout faux, je vois aussi les effets qu'ils peuvent avoir sur l'homme, les addictions et les problèmes qu'ils peuvent entraîner (Nous ne citerons pas la décadence du vocabulaire et de l'orthographe, puisque les fautes d'orthographe font parti du quotidien de la majorité d'entre nous).

Mon discours est le même concernant les réseaux sociaux, et les jeux vidéos. Ne crois-tu pas que tes parents, ont eux aussi découvert les joies des écran? Ils ont été sur ces supports avant nous, qui n'étaient certes pas aussi développés qu'aujourd'hui, mais existaient déjà à l'époque. Je ne te ferais donc pas une rétrospective des jeux vidéos.

Que la lumière soit

Bref, pour continuer sur le style vestimentaire, je ne sais pas d'où tu sors, mais si tout le monde portait des marques, ça se saurait, et bien des enseignes auraient déjà fermé. Nous n'avons pas tous les moyens de s'habiller chez de grands couturiers (moi la première), et comme tu le sais sans doute, la mode est un éternel recommencement. Les styles sont peut être plus prononcés (on assiste à la désinhibition vestimentaire), mais ceci parce que nos moeurs changent, non pas par la volonté de lé décadence suprême.

Enfin, même si mon roman est au moins aussi long que le tien, je t'expose mon point de vue, sur un sujet que je trouve finalement plutôt agaçant, et me doute que tu ne prendras jamais le temps de lire tout ce qu'il y a marqué ici, ce que je comprend, puisque je ne l'ai pas fait moi non plus.

Faut pas être tout noir ou tout blanc! Chaque évolution a ses avantages ou ses inconvénients.

Ps: Si notre société ne te convient pas, tu peux toujours rejoindre les inuits, je suis sure que le téléphone portable ne passe pas chez eux!

Ps²: Toujours plus long comme message
Retour en force!

JordanBzH
07/11/2014 00:01
Ce qui est dommage, c'est que ton propre avis se base sur ton éducation et non sur du concret.
Comme dit Donny, tu nous apportes là que des clichés et sujet à friction.
Oui tu as d'un côté raison. Mais il ne faut pas se voiler la face et savoir saisir sa chance dans les métiers d'avenir.
Les téléphones portable, la technologie....ça devient hélas, des métiers d'avenir car ils sont exploités. Combien même tu as appuyé le fait que les gens de ta génération l'utilisaient pour s'abrutir. Mais n'est-il pas prétentieux de ta part de te comparer à un mec plus intelligent de la moyenne car tu n'as pas de téléphone portable ?
Mon premier téléphone je l'ai eu à 18 ans. J'ai touché à pas mal de téléphone dont je ne citerai pas les marques.
Mais il est clair, tu es dans le bus, dans le métro, tu es bien content de passer le temps, d'envoyer des SMS à tes potes, parler à ton copain/ ta copine (et oui, ses rancards faut savoir les gérer) et de toi à moi ce n'est plus en envoyant des lettre à laposte que tu pourras trouver un rancard.
De nos jours, beaucoup de gens arrivent à trouver une relation sur internet, c'est dingue comme internet peut te servir à trouver de bonnes relations. Te familiariser avec les gens, apprendre des gens aussi.
Par exemple ma petite soeur, qui a un téléphone portable, elle a 13 ans, je la laisse vivre comme elle le souhaite, elle a des sujets de conversations qui sont loin d'être idiot et je trouve que parfois elle est plus intelligent que certaines personnes de 16-17-18 ans. Non pas pour leurs modes de vie, mais dans leurs attitudes au quotidien.

Je ne te cache pas, j'ai fait 2 formations de jeunes de moins de 25 ans. Il en est ressorti dans ces formations deux choses essentielles. Les jeunes de moins de 20 ans ne sont pas sérieux, un bon 80%.

Mais comment leur en vouloir ? A 20 ans les gens, que ce soit de ta génération ou d'ailleurs ne sont pas mature. Attention, je ne dis pas que tu n'es pas mature, je dis juste que c'est ce qui ressort et c'est une réalité des faits. Et ce n'est pas pour autant qu'on finira tous chez chomedu. Arrivé à un moment dans ta vie tu te mets en avant, tu exploites les sites de recherche d'emplois et tu postules jusqu'à te saigner les doigts.

Ensuite, oui tu parles de tenu vestimentaire. Je trouve et ça reste mon avis que les gens qui s'habillent en marque, surtout chez les hommes ça fait trop wesh wesh ou kaillera.
je pense aux marques Redskins, G-Star etc....
Mais je ne te mens pas je m'habille comme ça. Mais j'en fais pas à l'extrême je reste mesuré dans mon accoutrement et ça plait beaucoup.
Après il m'arrive de ne pas mettre de marque. Par exemple là à l'heure où je te parle je suis habillé pour pas cher, pas des marques connus, mais un accoutrement adéquat à vivre en communauté.
Il est clair que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un jeans à 140€, mon cousin qui s'habille pas en marque, chez J&J sa plus grande marque, bah écoute lui ça le réussi. Tu vois sa quote de popularité qu'il a au lycée...c'est un tombeur. Il est bien dans sa peau et tant mieux pour lui.
Moi j'ai toujours dit, ce n'est pas parce que tu mets des patates dans un sac Louis Vuiton qu'à l'arrivé ça ne sera plus des patates.

Je pense que le monde est parti en cacahuète quand les parents des gens ont commencés à soulever beaucoup trop de questions. On sait que la France va mal mais en parler avec leurs enfants est pour moi, une manière de sensibiliser oui. Mais surtout une manière de décourager des jeunes motivé.

Quand tu as un avis en tête, essaie de voir les choses sous tout les angles. Vois les choses par toi même, ton regard ne sera pas porté que sur des préjugés. Mais sur ta propre expérience.
Veuillez à ne pas m'énerver

Alice
07/11/2014 10:14
Cette technologie n'est pas destructrice, du moins, elle ne l'est que si tu ne sais pas te gérer, le problème n'est donc pas la technologie, mais nous.
D'autres part, nous avons de la chance d'avoir ce que nous avons, je me dis qu'un soldat de l'époque aurait bien aimé pouvoir envoyer un sms à sa gonzesse pour lui dire qu'il l'aime avant de se faire buter, et avoir une réponse instantanée plutôt qu'une lettre qui n'arrivera jamais.

Nan sérieux, tu nous fais un panier rempli de clichés, beaucoup de choses sont discutables je te l'accorde, mais tu ne peux pas, par tes impressions, placer les gens du monde entier dans telle ou telle case sous prétexte que ceux que tu vois à proximité ne sont pas à ton goût, essaie de regarder tout ça d'un autre angle en faisant le pour et le contre, en te souhaitant que ta critique du monde soit plus constructive
Qtn

Physalis
07/11/2014 11:29
Comme une amie m'a dit : Je ne sais pas où on va, mais on y va, et droit devant !

Kiss

Axel
08/11/2014 14:08
Physalis a écrit :
Comme une amie m'a dit : Je ne sais pas où on va, mais on y va, et droit devant !

Kiss

C'est ce qu'on dit quand on veut pas se casser la tête <:D
Super!

Hamza
08/11/2014 17:33
On ne s'écarte pas du débat svp.

Je rejoins l'avis des membres plus haut. Le téléphone est un objet utile qui peut nous permettre de communiquer avec des personnes se trouvant partout dans le monde. De plus, il peut vraiment nous dépanner lorsque nous sommes dans de grosses galères. Il faut savoir se fixer des limites et se dire que nous ne devons pas répondre à un SMS lorsque nous sommes en entretient d'embauche etc.

Concernant les fringues, faut pas se voiler la face je pense que si tu as les moyens de t'acheter des vêtements de marque, je ne pense pas que tu t'en priveras. J'achète mes fringues sur des sites comme J&J et je peux te dire que même si c'est pas le top, il y a vraiment de très beaux articles.
LISBON !!!!

Alecks
08/11/2014 18:30
Beaucoup d'entre vous critiquent ce jeune homme pour ses généralisations et ses clichés. Faut pas oublier qu'il a 15 ans. En général à cet âge là, on est peu à nuancer nos propos et à essayer d'être objectifs.
Il se pose des questions c'est normal, et il se trouve ses propres réponses. C'est pour ça qu'on est là pour débattre. Tant mieux si on arrive à lui apporter des éléments de réponses, mais n'allons pas critiquer tout son mode de pensée non plus.

Ainsi, ma réponse risque ne pas être objective non plus vu le regard pessimiste que je porte sur le monde. Mais je vais tâcher de.

Pour commencer, je vais reprendre ma chère Alice: Ce n'est pas le monde qui a un problème, c'est l'humanité, c'est nous.

Nous vivons actuellement dans une ère florissante pour la technologie, et il faut comprendre que ça puisse monter à la tête des gens qui n'en demandaient pas tant. En l'espace de quelques années, disons à peine 20 ans, on s'est retrouvés à utiliser des choses de plus en plus "complexes" (dans leur mode de fonctionnement) et qui pourtant nous facilitent la vie.
N'est-ce pas ce que l'Homme a toujours recherché finalement? Se faciliter la vie?
Alors j'imagine que pour beaucoup, le progrès c'est ça, la création de machines en tout genre qui vont venir nous faciliter la vie. Oui certains n'hésiteront pas à dire que comparé à l'époque de nos arrières grand parents, (et même de celle de nos parents finalement), il y a eu un progrès énorme en terme de mode de vie.
Si avant il fallait faire plusieurs kilomètres à pieds pour aller acheter à manger, ou bien envoyer une lettre pour avoir des nouvelles de quelqu'un, aujourd'hui le "progrès" fait que l'on met un temps infime pour aller faire ses courses et entretenir le contact avec quelqu'un d'éloigné.
Bien évidement nous ne cracherons pas sur ces choses là. Oui la technologie doit servir à nous faciliter la vie. A condition que l'on y mette des limites.

Dans ce genre de débats sur le progrès, j'ai tendance à penser au dessin animé "Wall-E". Oui j'ai tendance à penser qu'à force de faciliter, faciliter, et faciliter, on en viendra à de l'assistanat pur et dur à se retrouver vautrés et obèses sur des sortes de fauteuils ultra-technologiques.

Le plus dur est de se dire que le progrès dans son sens actuel du terme, amène inévitablement à la pénurie et bientôt à la disparition de nos ressources naturelles (pétrole, gaz, eau, nourriture etc...). L'on a pas forcement conscience des conséquences du progrès actuel. De tout ce qu'il faut pour créer la technologie actuelle. Ça commence par le forage des zones naturelles pour aller chercher du pétrole (entre nous, le pétrole se forme grâce à des millions d'années de changements et de forces naturelles dans les tréfonds de notre planète), à la surexploitation (RIP la mer d'Aral, disparue en l'espace de 50 ans au profit d'une production en masse de coton http://idata.over-blog.com/4/23/42/31/wiki2/zeedds-copie-1.PNG).
Et encore, je n'ai pas parlé des conséquences humaines, c'est à dire surexploitation de certaines populations pour créer cette fameuse technologie, populations payées à coups de lance-pierre, vivant dans des conditions drastiques qui vont avoir dans leurs mains, des produits valant des fortunes et qui n'ont pourtant couté pas grand chose lors de la production (énorme pensée pour le dernier joujou d'Apple).
Non, je ne peux m'empêcher de penser que la technologie actuelle creuse de plus en plus un fossé grandissant entre populations aisées et non-aisées, entre les populations consommatrices et productrices. En bref, un fossé de classes sociales et de civilisations.

En plus de cela, cette nouvelle technologie tend à nous éloigner les uns les autres. Si le contact se fait bien plus rapidement aujourd'hui, il ne devient que de plus en plus virtuel. Par cela, je reprendrais l'image utilisée par MuuuD, parfaitement représentative dans une autre époque: http://ivillageau.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/files/tumblr_mwxnqcSKda1qewacoo1_500.jpg
Mettez-y des smartphones à la place des journaux.
J'ai l'impression que l'on cherche de moins en moins de proximité avec ceux qui nous entourent.
Un exemple bête: Il y a deux ans, je suis arrivée dans une nouvelle école avec très peu d'élèves, au moment de la pause, je me suis sentie bien seule, n'ayant pas de smartphone et voyant tous mes nouveaux camarades sur le leur, n'essayant même pas de faire connaissance. Si le lien s'est fait à partir de plusieurs jours, c'est quasi uniquement grâce aux cours que nous avions ensemble, c'est à dire dans une salle de classe où le téléphone est interdit.

C'est ce genre de chose qui me fait de plus en plus flipper. Avoir de moins en moins de contacts.
Parallèlement, il existe une très forte communauté virtuelle sur le net, comme sur le site de Chapatiz par exemple, ou il nous est possible de dialoguer avec des personnes qui sont physiquement très éloignées de nous (ici par exemple, français, belges, québécois et parfois plus, se côtoient).

Le problème n'est donc pas le monde, mais bel et bien nous qui ne savons plus utiliser la technologie raisonnablement. On nous gave de belles images, de nouveautés qu'il faut avoir au risque de passer pour un/e has-been, on nous crée des désirs et des besoins (là je vous ramènerai à la splendide chanson d'Alain Souchon "Foule sentimentale" http://www.youtube.com/watch?v=fw6E2PqUfuc) dont on a pas forcement besoin, mais dont on croit qu'on a besoin. En réalité, qui a vraiment besoin du dernier smartphone? Qui a besoin d'être toujours connecté à internet peu importe où il se trouve? Qui a absolument besoin de prendre sa voiture pour n'importe quel déplacement? Qui a besoin d'acheter les dernières fringues à la mode?

C'est nos habitudes qu'il faut changer si l'on veut changer le monde dans lequel nous vivons. Le changement commence dans la perte de nos habitudes.
On croit avoir besoin de tout ce confort matérialiste, on croit avoir besoin d'être intégrés dans notre société, mais c'est faux. Offrez-moi une tente, un feu de camp et quelques amis, et je serais heureuse. C'est pour dire, entourée de toutes ces choses, tous ces prétendus désirs, je ne me sens pas heureuse. Mais quand je pars en camping sauvage avec des amis, je suis au meilleur de ma forme, je me sens pleinement heureuse!
Bien sûr nous ne sommes pas tous pareils. Mais le monde est tel que nous l'avons construit, et tel que nous le fabriquons aujourd'hui. Si nous continuons à toujours vouloir acheter les dernières choses à la mode, à consommer et sur-consommer, alors n'espérons aucun changement, n'espérons pas la fin de la guerre pétrolière et nucléaire, n'espérons pas la fin de cette guerre économique qui creuse des fossés immenses entre riches et pauvres.

Merci à ceux qui auront tout lu.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.