Je suis allée les voir à Angers, une petite scène donc. J'accompagnais une amie à laquelle j'avais offert la place en cadeau pour son anniversaire, je n'étais pas véritablement convaincue de passer une excellente soirée.
Dans un premier temps, surprise : dans le groupe, pas de petits BG mécheux type BB Brune, seulement des mecs tout ce qu'il a de plus normaux, qui ne se la "pètent" pas.
Dans un second temps, j'apprécie l'ambiance bon enfant qui règne dans la salle. Le public est jeune, mais pas hystérique. Pas passif non plus : le groupe nous fait chanter et danser.
Rapidement, je suis conquise : je me dis que ces mecs ont tout compris, que c'est de la musique pour jeunes, mais recherchée, intelligente, qui correspond réellement à nos préoccupations quotidiennes.
Et puis, l'euphorie des premiers instants passée, j'écoute plus attentivement les paroles, avec une oreille critique cette fois. La rengaine est toujours similaire : on se plaint de la routine métro/boulot/dodo qui anesthésie notre libre arbitre, dans ce monde "moderne" les amours sont toujours déçus et surtout, Paris, c'est nul !
Bref, du Saez remixé, le génie poétique (de ses débuts) en moins.
Le lendemain, curieuse, je parcoure quelques articles sur le net qui ne font que confirmer mon ressenti. A priori, les membres du groupe vivent très bien, dans leur appartement parisien. Tout dans leur démarche est pensé, réfléchi : le public cible, l'image qu'il faut véhiculer en conséquence...
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les artistes doivent gagner leur vie afin d'espérer vivre durablement de leur passion, mais je ne suivrai pas un artiste qui n'écrit pas avec ses tripes. Parce qu'à l'écoute, ça se sent.