Bip-bop a écrit :[..]
Eh bien il faut croire que non, si Jesus a été crucifié juste pour avoir affirmé qu'il était le fils de Dieu, et si des milliers de bébés ont étés massacrés sous les ordres du roi Hérode c'est qu'à l'époque, les règles devaient être bien laxistes, irrationnelles et immorales.
C'est pas réellement le débat, tu me dis que maintenant, le gouvernement place des règles, contrairement à avant, alors que moi je te dis qu'avant il y en avait aussi et tu le confirmes toi-même en disant "les règles devaient être bien laxistes, irrationnelles et immorales." donc dans le débat en lui-même tu te contredis.
Bip-bop a écrit :Selon moi, à partir du moment où un être humain se voit imposé les idéaux et se voit contraint de croire aux mêmes croyances d'un autre être humain, c'est de la dictature.
Bien sûr le cas de la religion est un cas à part car on peut choisir ou non de suivre telle ou telle religion, mais en général dès la naissance, un être humain est conditionné à la religion dominante du pays dans lequel il naît ou de la famille à laquelle il appartient.
Et même si nous choisissons une religion par notre propre chef, nous tombons également dans une forme de dictature, car nous suivons sans réfléchir ce x ou y a peu dire ou a peu inventer il y a des milliers d'années.
C'est un peu hors-sujet là non ? Je te dis que les tribus indo-européennes établissaient déjà des dictatures et tu me dis ça, j'ai du mal à voir le rapport.
Bip-bop a écrit :Bien sûr, l'erreur est humaine, des scientifiques ont pu se tromper, mais si nous en sommes là aujourd'hui, c'est que d'autres scientifiques ont été assez intelligents pour remettre en question ce qui était déjà considéré comme acquis, voilà la liberté qu'un religieux ne pourra jamais obtenir car lui continue de se cantonner à ce que sa religion lui dit.
Alors, déjà ce n'était pas une erreur ou plusieurs erreurs, mais de la corruption, c'est assez différent. Et puis ce que tu dis est faux puisque la religion chrétienne a accepté le fait que la Terre était ronde, donc non, ils ne se cantonnent pas à ce que la religion leur dit.
Bip-bop a écrit :Je te rappelle que si des êtres humains n'avaient pas réfléchi par eux même, nous en serions toujours au stade de croire que la Terre est le centre de l'Univers ou bien nous en serions toujours à dire que la Terre est plate.
Les premiers à démontrer cela étaient de grands religieux, en effet, ils ont tous cru en Zeus et l'Olympe ( qui reste une religion ) de leur vivant.
Bip-bop a écrit :Pour répondre à ta question: Il est plus aisé de croire un scientifique car ce dernier expose une théorie avec preuve à l'appui, des phénomènes réels qui sont incontestables quelque soit ce que l'on peut penser. Imagine une religion dit: Sautez du haut d'une falaise, l'esprit magique vous sauvera. Nous savons tous que la gravité t'emportera vers le bas c'est incontestable et ça, aucune religion ne pourra le contredire.
Prenons le problème à l'envers, si un scientifique dit " sautez de la falaise, la gravité en fait ça existe pas " ( bon exemple bidon mais ça illustre mon exemple ) combien seront tentés de le faire puisque la science c'est la Vérité vraie ?