null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Politique] Résultats élections européennes
Lien direct vers ce post [Politique] Résultats élections européennes
Citer BBCode Copier le lien

-Plume
28/05/2014 16:40
Loin de moi l'idée d'étaler mes opinions politiques.
Mais je suis profondément en colère envers ces résultats.

Je ne comprends pas pourquoi voter pour un parti qui rejette l'Europe pour de telles élections.
Des avis ?
Si un militant FN avec de bons arguments pouvait se manifester, ça me donnerait l'occasion d'essayer de comprendre ces arguments là plutôt que les arguments habituels et simplistes comme "L'Europe c'est nul" et "les étrangers dehors"..
Summer is coming

_tikiwi_
28/05/2014 17:38
Même si le FN est un parti qui monte au niveau national, il ne faut pas oublier que les 25% des votants ont voté CONTRE l'Europe et non pas POUR le FN.

La politique est avant tout une vision de la société. Si je ne partage pas du tout les idéaux que prône le FN, j'essaye de reconnaître certaines choses que l'on oublie parfois de dire par rejet total de l'idéologie.
Tout n'est pas mauvais dans ce qu'il propose, bien au contraire, mais je serais toujours radicalement opposée à son système.
Dire qu'il n'ont pas d'argument, bien que ce soit fort discutable, pourquoi pas ? Mais où sont les tiens ? Développe ? Un débat se construit autour d'une argumentation et la contre argumentation seule n'a - pour moi - pas plus de valeur. Je sais bien que tu exposes ton avis, c'est tout à fait respectable, mais je suis embêtée, c'est en général ce genre de réactions qui font que ce parti se conforte dans sa position de victime de la société. Passons.

La question de l'Europe est très complexe.
Oui, l'Europe est un tremplin pour l'économie française (pour autant, elle ne me paraît pas forcément avantageuse pour des raisons que je citerais ensuite). Culturellement, c'est aussi très fort. Personnellement, j'ai le sentiment d'être Européenne, je trouve ça beau.
Par contre, pour ne citer que ce problème là, les réglementations en vigueur dans tous les pays de l'UE sont sensiblement différentes. L'Europe, censée réunir des pays pour des échanges plus libres et un plus important commerce à l'international, a finalement laissé place à une concurrence entre tous les pays, aux dépens mêmes de certains États membres. Je pense à l'export de fruits en provenance d'Espagne ici, mais cette concurrence que je qualifierais de déloyale (?) existe sous bien d'autres formes.

Je suis pour l'Europe, mais il faut reconnaître qu'elle n'a pas que des avantages. Comme toi, je suis très en colère de voir la montée du FN pour les européennes. J'espère que par la suite ce parti perdra de l'importance, j'aurais peur d'avoir au pouvoir un gouvernement ouvertement xénophobe et raciste.
chat boume ?

Compte_desactive
28/05/2014 17:44
Expose nous tes arguments pro-Europe alors.
I dont really care what people say

Crydalove
28/05/2014 17:57
Je dois dire qu'au vu des résultats, je continue à perdre foi en l'humanité, le pire étant que les 25 % des français ayant voté pour le FN font passer la France pour un pays fasciste (y'a qu'à voir les unes des journaux étrangers), alors que pour rester juste, 74 % de la population française n'est pas FN ( ce ne sont toujours que des chiffres).
Je ne comprends pas pourquoi voter pour un parti qui menace la démocratie, je veux bien comprendre qu'on soit désespéré de la politique intérieure actuelle, mais de là voter pour un parti antisémite (oui écoutez J-M Le Pen parler de la Seconde Guerre Mondiale) /xénophobe/europhobe.
Des députés FN vont donc avoir un place au parlement européen, alors qu'ils critiquent avec véhémence le traité de Maastricht et veulent un politique protectionniste. Je ne suis pas expert en économie, mais ça parait quand même tiré par les cheveux de vouloir quitter l'UE, sans parler des répercussions économiques à long terme. Je m'égare un peu, mais c'est aberrant de voir les gens se plaindre de la victoire du FN, alors que 56% des français n'ont pas daignés se lever pour au moins empêcher le FN d'arriver en tête. On dirait que l'histoire se répète : les gens n'ont pas compris le danger que représente le FN, d'un point de vue tout d'abord démocratique. Pour conclure, ne pas oublier qu'un parti comme le FN embellit ses apparences vis-à-vis du public, mais dans les faits, ça reste un parti raciste/xénophobe et pourquoi pas néo-nazi.
A vaillans cuers, riens impossible

iSurf
28/05/2014 19:21
C'est ce qu'on appelle des votes de protestation de masse, contre Hollande et son gouvernement. N'allez pas croire que cette tendance restera aux prochaines présidentielles. :)

http://deareuropewearesorry.eu/

Alecks
28/05/2014 20:00
Je n'ai pas voté pour ces élections. Certains diront que je n'ai pas bougé mon gros cul de feignasse pour empêcher le FN de passer. Ceux-là, je m'en fiche
Au lieu de cracher sur ceux qui s'abstiennent, il faut se demander pourquoi ils n'ont pas voté.

Aujourd'hui je fais très certainement parti de ceux qui pensent que le droit de vote est devenu une belle poudre que l'on jette aux yeux du monde. Oui nous faire croire que voter pourra tout changer, que notre avis compte. Mais, en tout cas en France, je ne vois pas où l'on prend en compte notre avis.
Tout un chacun pour la même raison: profit.

Personnellement, que je me sois bougée le cul ou non pour voter n'aurait strictement rien changé aux résultats.
Peut-être qu'un jour on s'inquiètera de voir pourquoi tant de personnes ne veulent plus voter. A partir de ce moment là, je voudrais bien croire que l'on écoute réellement le peuple.

Bref passons aux résultats. Dégueulasse bien évidement.
25% de bouffons qui aimeraient bien voir revenir en France l'ancienne monnaie (le franc), qui aimeraient bien voir les frontières françaises verrouillées à double-tour, qui aimeraient bien voir l'Europe se diviser un peu plus, qui aimeraient bien voir la France s'isoler dans son coin.
25% de bouffons qui croient encore que la crise française est due à l'immigration, aux étrangers méchants vilains qui viennent voler notre travail et piquer toutes nos allocs.
25% de bouffons qui se voilent la face, préfèrent la solution du facile plutôt que de se creuser la tête.

Parce que, honnêtement, ya de bonnes idées dans le programme du FN, des choses qui mériteraient d'être creusées (exemple: rendre les banques publiques, proposer un référendum pour chaque décision prise par l'Etat). Le problème, c'est que le "problème" de l'immigration prend une trrrrès grande place dans le programme de ces fachos. Et que ceux qui votent FN prennent surtout en compte ce fameux "problème".
Bref, je ne changerais pas d'avis, pour moi ceux qui votent FN sont une bande de miséreux ignorants.

Vouloir retourner au franc, c'est s’enfoncer dans notre crise. En Angleterre, ils en sont restés à la livre, et franchement on ne peut pas dire qu'ils sortent la tête de la crise, faut voir les prix là-bas d'ailleurs. Si l'on retourne au franc, il va falloir s'aligner à l'euro, donc finalement ne rien changer. Les prix continueront d'augmenter.

Si l'on se retire de l'UE, on est bons pour être un pays isolationniste, raciste et fasciste. Et ce n'est pas ça qui va régler la crise en France.

Pour ce qui est de l'Europe, pour qu'il y ait une réelle cohésion entre les pays de l'Union Européenne, il faut d'abord qu'il y ait une égalité financière, économique, sociale. Or, ce n'est strictement pas le cas. De base, ce n'était pas le cas. L'erreur a été de vouloir endiguer dans l'UE beaucoup de pays qui n'avaient pas les moyens de suivre les projets de l'UE.
Si l'UE veut vraiment être unie et si elle veut vraiment fonctionner, il faut un maximum d'entraide entre les pays. Vous allez me dire qu'on a déjà filé énormément de thune à la Grèce par exemple. Mais l'argent ne fait pas tout, et voilà d'ailleurs le grand problème de notre monde: croire que l'argent pourra résoudre tous nos problèmes. Il faut un encadrement sur les pays les plus touchés par la crise, un encadrement économique et social (qui aurait fait en sorte que l’extrême-droite ne monte pas autant en Grèce par exemple). Une réelle aide, pas fictive, pas avec des sous balancées d'on ne sait où et qui ne régleront rien.

Pour que l'Europe fonctionne, il faut qu'elle soit unie et que les pays qui la composent soient de même niveau. La politique actuelle, c'est de laisser les autres se démerder, chacun pour soi dans l'union en fait. Normal que ça ne marche pas.
Ainsi, si, économiquement parlant, tous les pays de l'UE sont au même niveau, alors les échanges se feront avec plus de facilité et bien moins de conflits d’intérêt.

Personnellement, c'est sûr ce point qu'on devrait se concentrer: l'égalité entre les pays de l'UE.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Crydalove
28/05/2014 20:33
AirMax90 a écrit :
C'est ce qu'on appelle des votes de protestation de masse, contre Hollande et son gouvernement. N'allez pas croire que cette tendance restera aux prochaines présidentielles. :)

Non mais un vote contestataire ça peut-être compréhensible dans un pays qui part à la dérive, mais y'a quand même une sacré différence entre protestation et bêtise.

Tu affirmes que cette tendance ne restera pas en 2017, mais comment peux-tu en être sûr ? Là où je vis, il y'a environ 30 % des votants qui ont voté FN, sais-tu à quel point c'est important ? Au vu de l'actuelle politique intérieure du pays qui est un échec ( de ce que j'en ai vu en tout cas), on peut justement craindre que les français troquent leurs votes de partis traditionnels (UMP/PS) vers des partis extrémistes (en l'occurrence le FN) et donc que la popularité du FN aux élections augmente ( si la politique et les réformes impopulaires ne changent pas ).

Aussi, je tenais à dire que je ne crache pas sur les personnes qui se sont abstenues de voter ( ce n'est pas un devoir à ma connaissance) et je peux comprendre qu'on puisse douter de la considération et de l'utilité des votes des citoyens dans notre pays. J'espère en tout cas qu'en 2017, on ne se retrouvera pas dans la même situation que les élections présidentielles de 2002 ( de justesse ), même si j'en doute sérieusement.

iSurf
28/05/2014 22:52
Crydalove a écrit :
[..]

mais y'a quand même une sacré différence entre protestation et bêtise.

On est d'accord sur ce point.

Mais, mes affirmations sont à prendre au second degré, j'ne m'appelle pas Irma et je ne lis pas dans l'avenir! ;)
On ne peut pas non plus être en mesure d'avancer des propos qui évoquent une percée du FN avec un taux de 56% d'abstention dans ces élections Européennes 2014.
Par contre, ce qu'on peut dire, c'est que la cote de popularité du président Hollande n'a jamais été aussi faible et que ça s'est fait ressentir dans les résultats.
J'ai d'ailleurs vu un groupe Facebook pour le "Pot de départ de Hollande" qui ne compte pas moins de 141K participants. Je vous laisse vous imaginer ce que ça représente.

iSurf
28/05/2014 23:01
J'ajoute que 30% des votants ont voté pour le FN, ça parait beaucoup comme ça, mais avec 56% d'absention, ça fait en moyenne 16,8% des Français qui ont voté FN, et c'est de mémoire moins que le score qu'a obtenu le FN aux municipales.

Crydalove
28/05/2014 23:14
Oui je suis d'accord avec toi, on ne peut pas prédire avec exactitude ce qu'il va se passer en 2017, mais on peut quand même s'inquiéter que la victoire du FN accentue sa popularité. Pour en venir au président de la république, saches que l'impopularité du président n'entraîne en rien de mauvais résultats.

Des gens qui ont pour habitude de voter à gauche, continueront de voter à gauche même si les président est peu aimé, tout simplement car il préféreront ça qu'aux autre politiciens (ce qui explique tout-de-même 16% de votes PS malgré l'impopularité du président).

L'impopularité peut annoncer les causes d'une défaite dans une élection, ici les élections européennes (votes contestataire de la politique intérieure française, alors que l'élection est à l'échelle européenne), mais en aucun cas les 20% de popularité de François Hollande ne sont cause de défaite, c'est justement la victoire du FN qui va encore faire descendre le président dans les sondages. J'espère que tu m'as compris, car c'est un peu brouillon x)

Compte_desactive
28/05/2014 23:17
Bouge ton gros cuul sappy.
I dont really care what people say

NoCiiF.
28/05/2014 23:19
doucement popi1, même dans l'humour, on peut rester poli :)
När alla hjältarna faller

Crydalove
28/05/2014 23:23
AirMax90 a écrit :
[color=#FE9E01]J'ajoute que 30% des votants ont voté pour le FN, ça parait beaucoup comme ça, mais avec 56% d'absention, ça fait en moyenne 16,8% des Français qui ont voté FN, et c'est de mé...

*désolé du double-post*

Oui mais les élections européennes et municipales sont totalement différentes. Aux européennes, le taux d'abstention est toujours relativement élevé, c'est une élection lié à une "coalition" régionale de pays : la politique extérieure n'a jamais vraiment intéressé les français, ces élections ont servies de votes bêtement contestataire. En comparant aux municipales, le taux d'abstention est moins élevé ( que fort de 36% cette année), car les français s'intéressent plus à la politique intérieure. Ce qui explique peut-être pourquoi le chiffre des européennes est moins important que les municipales.

-Baki
29/05/2014 09:49
Je trouve ça scandaleux, comme toujours lorsqu'on parle de FN et d'un parti antirépublicain qui devrait être interdit.

En soi, je peux comprendre le vote anti-Europe. La majorité des gens ne savent même pas à quoi sert le parlement européen ni comment les institutions européennes fonctionnent. Manque d'information et d'éducation. Il est normal que par conséquent un bon gros tas de personnes gobent les inepties du FN et des eurosceptiques, ce sont les gens qui ne réfléchissent pas et qui n'ont pas de connaissance pour se faire un avis objectif de l'Europe.

Pourtant il ne suffit pas d'avoir bac+5 pour comprendre que l'on vit dans un monde dont le moteur est la mondialisation, un monde multilatéral devant lequel les pays européens seuls et isolés ne vont bientôt plus faire le poids. C'est pourquoi il nous faut une Europe unie comme jamais pour faire face en un bloc à l'Asie, aux Etats-Unis, etc. et ne pas se laisser manger par eux.

Le vote FN est contestataire, soit, mais aussi stupide est peu réfléchi. Les gens savent très bien qu'ils n'auront jamais une majorité au parlement européen ; ils votent et donnent 5000€ par mois à des personnes semant l'euroscepticisme la haine, le désarroi et de faux-espoirs et qui n'ont de surcroît AUCUN pouvoir au parlement européen, parce que la majorité est à droite.

En ce qui concerne l'abstention, elle montre juste que soit les personnes sont ignorantes et ne comprennent juste pas pour quoi elles votent ; et en ce qui concerne ceux qui ne votent pas par opinion, c'est juste une porte ouverte à l'extrême-droite et à l'instabilité politique.

-Plume
29/05/2014 11:56
_tikiwi_ a écrit :
Dire qu'il n'ont pas d'argument, bien que ce soit fort discutable, pourquoi pas ? Mais où sont les tiens ? Développe ? Un débat se construit autour d'une argumentation et la contre argumentation seule n'a - pour moi - pas plus de valeur.

Je n'ai pas voulu exposer mes arguments en lançant un sujet, je préfère le faire maintenant, mais je conçois que ça t'ai un peu gênée..

Je pense que le vote FN à cette élection n'a vraiment pas de sens :
-S'il s'agit d'un vote protestataire contre Hollande, c'est pas top de faire des élections européennes le lieu de la sanction nationale. Pour des aspirations nationales, on porte atteinte à l'Europe entière. Et puis y en a marre d'entendre "Hollande dehors, démissionne.." et tout le blabla. Oké y a pas beaucoup d'amélioration, mais ce serait un peu pareil avec n'importe quel chef d'Etat.
- S'il s'agit d'un vote contre l'Europe, c'est pareil, c'est pas très intelligent. Je suis totalement d'accord avec Sappy. L'Europe a fait tellement plus de bien que de mal à la France, c'est assez réducteur de ne garder en tête que le mal. Après en soi, le FN au Parlement européen ne va pas peser énormément sur la politique, mais ça montre un rejet de l'Europe qui n'est pas du tout bien. Le Parlement a pour mission de construire des politiques communes, et si des parlementaires sont contre l'institution entière, on ne peut avancer. Déjà que les décisions sont difficiles à prendre, si un nombre plus important de personnes s'opposent à tout, on va pas améliorer le sort de l'Europe.
- S'il s'agit d'un vote contre l'immigration irrégulière, c'est pas très intelligent non plus, puisque beaucoup d'autres partis (UMP) veulent renforcer la sécurité des frontières de l'Europe et que l'Europe a fait des efforts dans ce domaine depuis 2004.
Et oui, le Fn a peut être quelques bonnes idées dans son programme, mais entendre à longueur de journée les militants prôner les TRÈS mauvaises idées, c'est lassant. Cette culture de rejet ne va pas faire avancer les choses. Je trouve ça tellement facile de rejeter toutes les malaises de la France sur l'Europe, les étrangers et tout ça !
Summer is coming