null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Vie] A quel âge, le portable ?

Kenway
11/04/2014 22:42
Je ne sais plus du tout l'âge que j'avais quand j'ai eu mon premier vrai portable (Peut-être 12-13 ans?) mais je ne l'utilisais jamais, il était plus là pour faire décoration haha.
En grandissant, j'ai commencer à l'utiliser pour appeler ma mère ou mes grands parents en cas de problème mais sans plus (ma mère m'a bien fait comprendre que je devais être responsable et que je ne devais pas l'utiliser pour tout et n'importe quoi).

Sinon l'âge idéal... Je sais pas trop. 15 ans m'a l'air d'être un bon âge, pour autant que l'enfant utilise son portable correctement. :)

iSurf
13/04/2014 18:13
CocoBlue a écrit :
Je l'ai eu assez tôt, en 6ème avec un vieux portable clapet, il me servais à rien j'avais jamais de crédit pratiquement.
***

Veronique
13/04/2014 23:48
A quel âge avez-vous eu votre premier portable ? Et.. A quel âge pensez vous que ce serait le mieux ?

J'ai eu mon premier portable à mon entrer au secondaire, à 14 ans. Je l'ai eue car à la première journée d'école, j'ai pris le mauvais bus scolaire et j'ai due marcher jusqu'à chez moi. Ma mère était tellement inquiète de mon absence que c'est elle qui m'a proposé un téléphone portable, bien que j'en voulais déjà un.

Je pense qu'a l'entrer du secondaire serait le bon temps, puisque tu peux rejoindre tes parents en tout temps pour les tenir au courant.
Vero111 -> Veronique

Eisblume
14/04/2014 08:42
J'ai eu mon premier portable après le collège, quand j'ai eu mon brevet à l'âge de 15 ans . Je n'ai jamais ressenti et eu réellement le besoin d'avoir un portable à l'époque , j'habitais aussi à 20-25 min de chez moi à pied donc ça allait . Mais je me rappelle que ça choquait du monde que je n'en n'avais pas ... comme si c'était uniquement un accessoire de mode qu'il fallait absolument avoir ...

Autrement l'âge idéal à mes yeux c'est 15-16 ans, après le collège . C'est l'époque où on fait beaucoup plus de sorties entre ami(e)s, l'époque où notre liberté de se déplacer plus librement commence... enfin je trouve .
Le portable au collège je suis uniquement pour si il sert à prévenir les parents ( et peut-être un ami dans l'urgence ) et si il est vraiment nécessaire avec un forfait bloqué et limité ( et pas trop d'applications ) .
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

Romano.
14/04/2014 17:02
Comme beaucoup de personne ici, j'ai eu mon portable après le collège, pour le brevet des collèges. Avant je n'en avait pas besoin ayant tous à disposition en moins de 5 min. Après avoir un portable dans le collège je ne trouve pas l'utilité sauf si son utilisation est justifié. Après le collège est plus approprié, entrant généralement dans le lycée, structure plus grande et on devient également plus autonome.
Fuka fuka fuka

CHiiXiE
14/04/2014 18:49
Pour ma part, j'ai eu mon premier portable à 18 ans (Tard je sais) et ça ne m'était pas vraiment utile avant. Sinon, l'âge parfait je crois que c'est 16 ans, tu comprends que tu ne dois pas faire n'importe quoi avec ton portable ou la facture montera assez rapidement tandis que lorsque je vois ma cousine et son frère de 7 et 11 ans, je me dis, mais à quoi ça leur sert d'avoir un portable à leur âge ?!

Froid
15/04/2014 18:48
Je pense qu'aujourd'hui on peut facilement obtenir un téléphone portable très jeune. D'après moi, pour ces jeunes (on peut commencer à la fin du primaire) cela reste un objet très important pour communiquer, et quand je dis "communiquer" je veux dire avec ses parents ou ses proches en cas de problème. C'est pour cela que chaque pré-adolescent devrait n'avoir qu'un bête téléphone portable tout simple (sans wi-fi, sans appareil photo,etc) qui ne servirait qu'à joindre ses proches, pour éviter qu'il tombe directement dans l'addiction de la technologie moderne. Ensuite, avec le temps, l'adolescent (début du secondaire) peut selon moi obtenir un téléphone portable plus évolué parce que c'est l'âge, il entre dans LA phase d'ado, c'est comme si c'était un besoin finalement.

Voilà, sinon je n'adhère pas qu'un enfant de 7 ans possède déjà un iPhone, il ne faut pas exagérer... personnellement j'ai eu mon première téléphone portable (un Nokia basique) vers l'âge de 10 ans.
Ne résiste pas au vent des glaces

.Celest
15/04/2014 20:26
Le téléphone je l'ai eu comme récompense pour le "Brevet", histoire d'avoir une récompense qui permettait de me féliciter pour les années passé au collège. J'avais eu un Samsung player one je crois, le téléphone que beaucoup de personnes ont pu avoir ^^
Animateur à la retraite !

Naancy
01/05/2014 15:01
J'ai eu mon premier portable en sixième et il m'a vraiment été utile: Pas forcément pour communiquer avec les amies (certes, quelque fois quand même) mais à partir du collège c'est un grand pas dans l'autonomie. On commence un peu à se débrouiller seuls, à faire des trajets seuls etc. En cas de problèmes, j'étais bien contente d'avoir mon portable pour contacter mes parents.
T'auras beau tuer le temps c'est toujours lui qui finira par t'enterrer.

Maiwenn
01/05/2014 20:35
J'a eu mon Portable lors de mon année de troisième au collège, si je me souviens bien. A vrai dire j'en avais pas tellement l'utilité, je ne souhaitais pas spécialement en avoir un, mes parents comptaient m'en donner un en Terminale. Mais suite a problème pour un voyage scolaire (des problème de reour du car panne), mes parents ont par la suite décidés de m'en donner un 2/3 jours après ce voyage.
Personnellement je pense pas qu'il n'y ai d'age precis, apres cela dépend de la situation faimiliale (Exemple des parents divorcés), de l'endroit ou la personne vit (exemple, en pleine campagne), après je ne suis pas tout a fait pour les portables donnés très jeunes. Je voyais encore dernierement des portable pour enfants en bas age avec une touche pour maman, une pour papa, une pour la maison. Je trouve cela beaucoup trop tot. Il faut laisser un peu de temps.
La Baleine part dans les profondeurs

Kellodie
02/05/2014 10:22
J'ai eu mon premier portable à 15 ans, juste avant de rentrer au lycée. Comme Hiime, j'avais pas ressenti le besoin d'en avoir un avant non plus xD. Et c'est vrai qu'un portable parfois si jeune (10 ans), je trouve pas ça très utile. A 10 ans, tu te balades pas tout seul non plus (enfin j'pense pas)donc t'a pas besoin de prévenir tes parents de quand tu rentres ou quelque chose comme ça, puis même tes amis ont pas de portable, parce que c'est trop jeune mdr

_tikiwi_
17/05/2014 23:27
Je ne pense pas avoir à apporter énormément de choses à ce qui a pu déjà être dit, mais je vais quand même essayer d'exposer mon opinion.

Il n'existe pas d'âge idéal pour l'obtention d'un portable, ou en tout cas tout dépend de l'utilisation qu'en fait l'individu.

La fille d'une connaissance a actuellement sept ans. Lorsque ses parents ont divorcé (elle avait alors cinq ans), sa mère voulait absolument pouvoir la joindre en permanence sans passer forcément par le père. D'un commun accord, ils lui ont alors confié un portable basique sur lequel elle n'a que deux numéros.

Cinq ans ? C'est jeune, oui. Cependant, l'utilisation que la petite en fait ne me paraît pas aberrante. Elle ne dort pas avec et ne s'en sert que pour parler à ses parents quand elle ne les voit pas.

Même si j'ai aujourd'hui du recul, j'ai beaucoup souffert de la mode du téléphone portable au collège, n'en possédant pas moi-même. En effet, hors quelques utilisations justifiables et raisonnées, à cet âge là, le téléphone portable n'est rien de plus qu'une course au plus beau et performant modèle. Florissent alors les smartphones et autres gadgets tout à fait inutiles pour des enfants une moyenne d'âge de douze ans.

Douze ans ? Un portable pour frimer et jouer à des applications h24 ? Selon moi, tout à fait inutile et aberrant.

J'ai donc reçu, comme beaucoup, mon premier portable lors de l'obtention de mon brevet, à la sortie du collège donc. C'était un Samsung tout basique à clapet qui avait appartenu à mon père.
Quelques mois plus tard, avec l'accord de mes parents, je me suis moi-même offert un smartphone tout à fait abordable à une centaine d'euros. Bien qu'étant - je dois le reconnaître - de moins bonne qualité que d'autres supérieurs à 500 euros, il m'a totalement satisfaite. Je m'en sers essentiellement pour communiquer avec mes amis et mes parents, je l'éteins le soir et je me connecte parfois sur internet pour lire diverses fictions.

A bientôt 16 ans, je pense que l'utilisation que j'en fais est raisonnée. Pourtant, d'autres personnes de mon âge qualifié par beaucoup "d'idéal" me paraissent utiliser plus que de raison ces nouvelles technologies qu'ils disent remplir des besoins futiles et qui, à mon sens, sont totalement inutiles.
chat boume ?

Alexandre
18/05/2014 18:33
Heum j'avais 13 ans et c'était surtout pour texter ma copine et l'appeler en cachette dans la nuit :D Par contre je me l'ait payé tout seul et je payais mes crédits également tout seul (par contre j'arrive pas à me souvenir d'où sortait cette argent ô.o)
Le fromage. L'âge adulte du lait.

Domia
18/05/2014 19:31
personellement moi j'ai eu mon premier Portable a 8ans (pour jouer) puis la premiere fois que j'ai eu une puce c'est a l'age de 10ans pour communiquer avec mes amis mais je suis pas d'accord avec toi pour avoir un portable a l'age de 14ans
Appelez moi Domia Smith :3 #ErwinSmith