Si un prélèvement d'organes est envisageable suite à mort, ouais ce serait une belle chose que de permettre à quelqu'un de vivre dans de meilleures conditions.
Une fois morte mes organes me serviront de toute façon strictement à rien, et personnellement je suis même pas opposée à ce que mon corps soit donné à la science. Si ça ne tenait qu'à moi je le ferais, mais j'estime que dans ce cas-là c'est une décision qui ne m'appartient pas complètement. Faire le deuil d'un proche nécessite généralement une cérémonie dans laquelle le corps (ou les cendres) de la personne a une place essentielle. En priver la famille sans son accord c'est prendre le risque de rendre le deuil encore plus difficile pour celle-ci, et c'est quelque chose que je voudrais pas infliger à la mienne.
Ame-Sans-Cible a écrit :[..]
Et heureusement sinon les dons d'organes se trouveraient grandement amputés.
Je suis évidemment d'accord là-dessus, mais ce serait tout de même plus honnête de mieux en informer la population selon moi. Tout le monde devrait être au courant du fait qu'il faut faire certaines démarches si on ne souhaite pas donner ses organes, et c'est loin d'être le cas. La promotion du don d'organes par les médias est très présente, cependant ceux-ci ne disent jamais, ou du moins trop rarement, qu'on est tous donneurs potentiels et que si on s'y oppose il faut signer une liste officielle. La carte de donneur laisse d'ailleurs penser le contraire.